background preloader

Réaliser des magazines numériques avec Madmagz

Réaliser des magazines numériques avec Madmagz
La société Madmagz permet de créer en ligne des présentations soignées de type magazine. On choisit sa maquette où intégrer à sa guise textes et images. On peut y faire travailler plusieurs rédacteurs tout en gardant le contrôle sur l’édition finale. L’outil, simple d’utilisation, gratuit dans sa version de base, a séduit des élèves et des enseignants, pour réaliser journaux scolaires, productions TPE, comptes rendus de voyages ou de sorties, brochures et créations diverses. Du 1er au 31 mars 2015, à l’occasion de la Semaine de la presse, Madmagz rend accessible gratuitement son « Offre Education » payante, une version qui élargit le choix des maquettes, permet d’ajouter des liens, des vidéos, des sons, autorise l’export en pdf. De quoi donner envie de tester, comme en témoignent ici 3 enseignants qui ont mené avec Madmagz des projets originaux : Delphine Morand en Littérature et société, Claire Ridel en français, Malo Durand en Langues et Cultures de l’Antiquité. Feuille de route

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2015/03/09032015Article635614817809476463.aspx

Related:  creer journal scolaire en ligneNumérique éducatifVeille Février 2016MadMagzProjet TICE

10 outils collaboratifs pour la classe C’est une des principales avancées apportées par les tice en classe, la possibilité de faciliter le travail collaboratif entre l’enseignant et ses élèves ou entre les élèves eux-mêmes. Travail en commun et interactivité dopent l’investissement de chacun. On ne compte plus le nombre d’outils en ligne permettant le travail collaboratif dans la classe. J’en ai présenté beaucoup dans ces colonnes. Voici une nouvelle liste de 10 outils collaboratifs pour la classe. Ils sont tous gratuits et faciles à mettre en oeuvre et à utiliser.

Créer des parcours différenciés en EPS grâce aux vidéos Prof d'EPS, Alban Henry conçoit des vidéos à utiliser lors du cours. Les élèves y accèdent via des QR Codes. Ils se filment aussi eux-mêmes, pour un "feedback" immédiat. Retour d'expérience : YE-News, superbe magazine eTwinning ! Aujourd’hui, Madmagz vous présente un nouveau journal scolaire international réalisé dans le cadre d’eTwinning. Un magnifique projet à l’initiative de trois partenaires européens, avec pour objectif de « collaborer à l’écriture d’un magazine écrit en anglais par des ados pour les ados dans le cadre d’un futur projet d’échange ». Témoignage d’Aurore Coustalat, professeure d’anglais au Collège Daniel Argote à Orthez. Nous sommes très satisfaits du résultat. Le site Madmagz permet de créer un magazine comme les professionnels mais avec beaucoup de simplicité.

Comment ajouter une image ? Lorsque vous déplacez votre curseur sur la page sélectionnée, vous pouvez voir que les différentes zones cliquables se colorent d'une teinte orangée. Pour ajouter une image, il suffit de cliquer sur une des images de la maquette. Vous aurez ensuite le choix d'importer une image depuis votre ordinateur, ou bien de coller le lien d'une image trouvée sur Internet. La taille d'image conseillée varie en fonction des dimensions de l'image que vous avez choisie de modifier. Une fois votre image téléchargée ou importée depuis un site web, vous pouvez : Définir la zone à intégrer comme le montre la capture ci-dessus.

Les outils 2.0 gratuits au service de la pédagogie ! Madmagz Edu vous présente cette semaine le Répertoire des Outils 2.0 en français. Il s’agit d’un annuaire réalisé par Skoden, portail de la FOAD (formation ouverte et à distance) de la Région Bretagne, qui compte une vingtaine de catégories de services en ligne et logiciels pour la formation dont Madmagz :). Cet annuaire, destiné à un usage pédagogique, comporte deux avantages non négligeables : ils disposent d’une offre gratuite et d’une version française ! Il n’y aura donc pas d’excuse de la langue ! Ces outils peuvent être utilisés dans le cadre d’une situation de formation et d’enseignement afin d’introduire les TIC dans les pratiques pédagogiques (Skoden).

La "Machine à lire", une méthode de lecture longue qui devrait essaimer du Havre vers toute la France Une tablette numérique pour apprendre à lire sans craindre d'affronter les pages qui se succèdent : "une Machine à Lire" expérimentée au Havre va bientôt être généralisée dans l'Hexagone. Conçue par le linguiste Alain Bentolila et présentée lundi à la ministre Najat Vallaud-Belkacem dans une école d'un quartier populaire de la cité portuaire du Havre, la méthode consiste à faire lire des enfants d'âges variés sur des tablettes numériques, avec lesquelles ils peuvent alterner les phases d'écoute et de lecture d'un texte. L'objectif in fine est que les phases audio soient progressivement réduites et les phases de lecture de plus en plus allongées, afin que les enfants puissent "tenir la distance" et lire de plus en plus longtemps, selon M. Bentolila, qui rapproche sa méthode d'un entraînement à l'endurance pour un coureur à pied. Selon M. Bentolila, il y a environ 8% de la population française qui est frappée d'illettrisme et 35% de "peu lecteurs".

Carlos Guerreiro : Le multimédia pour rendre vivant le texte fantastique « Fantastique ! » : au collège Arausio d’Orange, les 4èmes de Carlos Guerreiro ont réalisé un recueil numérique de nouvelles multimédia. Ce travail d’écriture collaborative et créative s’appuie sur l’étude, en autonomie via Google Drive, d’une œuvre d’Edgar Poe. ContenuJournalisme2 Pourquoi améliorer la qualité de ces contenus ? >> Augmenter la fréquentation, fidéliser, impliquer -> Diffusion efficace et durable. Règles de base de l'écriture journalistique En amont Connaitre son public Choisir un message Ce message a-t-il du sens ? Plus de 50h de vidéo sur les usages du numérique dans l’éducation Vous trouverez ci-dessous plus de 50 heures de vidéo des experts du moment sur les questions du numérique dans l’éducation : Cultures numériques Culture numérique par Hervé Le Crosnier, CEMU Université de Caen, 2012 (16h)Les nouvelles technologies : révolution culturelle et cognitive par Michel Serres, INRIA, 2007 (1h)L’humanisme numérique par Milad Doueihi, ESEN, 2013 (1h)L’innovation et le numérique par Michel Serres, Université Paris 1, 2013 (1h)

Bruno Devauchelle : Inégalités et numérique à l'école : une question vive ? Inégalités sociales, inégalités d'aspiration, inégalités scolaires... Ces expressions largement utilisées aussi bien dans les travaux de recherche que dans les discours politiques ne doivent pas masquer deux autres termes qui sont tout aussi importants et complémentaires : différence et fracture. Dans son ouvrage "Pour en finir avec la fracture numérique" Pascal Plantard (FYP éditions 2011) et ses collègues nous alertent sur la nécessité de ne pas laisser le numérique provoquer ces fameuses fractures, signes de ruptures profondes, voire irréversibles et aux conséquences sociales imprévisibles. D'un autre côté, l'idée de différence est une idée tout aussi essentielle : elle signale que au cœur des ressemblances sont toujours situées les dissemblances.

Related: