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L'application pour tablette et smartphone

L'application pour tablette et smartphone

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La "Machine à lire", une méthode de lecture longue qui devrait essaimer du Havre vers toute la France Une tablette numérique pour apprendre à lire sans craindre d'affronter les pages qui se succèdent : "une Machine à Lire" expérimentée au Havre va bientôt être généralisée dans l'Hexagone. Conçue par le linguiste Alain Bentolila et présentée lundi à la ministre Najat Vallaud-Belkacem dans une école d'un quartier populaire de la cité portuaire du Havre, la méthode consiste à faire lire des enfants d'âges variés sur des tablettes numériques, avec lesquelles ils peuvent alterner les phases d'écoute et de lecture d'un texte. L'objectif in fine est que les phases audio soient progressivement réduites et les phases de lecture de plus en plus allongées, afin que les enfants puissent "tenir la distance" et lire de plus en plus longtemps, selon M. Bentolila, qui rapproche sa méthode d'un entraînement à l'endurance pour un coureur à pied.

TICE26 - Book Creator 1er dans ma liste !! [*Mise à jour 08/12/2015*] bookcreator S’il n’en fallait qu’une ce serait celle là... Cette application permet de créer en quelques secondes un livre numérique au format Epub. Scratch Jr : la programmation simplifiée pour les moins de 8 ans [Dernière mise à jour : juin 2015] Vous avez peut-être déjà entendu parler de Scratch, un langage de programmation simplifié destiné aux enfants de 8 à 16 ans ? Scratch, un projet du groupe Lifelong Kindergarten au MIT Media Lab, est utilisé par des milliers d’enfants et d’adultes dans le monde. L’utilisation de Scratch se fait en ligne, gratuitement et en Français avec, entre autres, des forums francophones. Du côté des applications sur tablettes, nous avions déjà parlé de Hopscotch pour iPad, qui surfe sur la même idée de donner aux enfants les moyens de coder, de programmer. Pour leur donner les clés du monde numérique dans lequel ils vivent.

Maths-Vidéos, l’appli pour aider les jeunes en maths Philippe Mercier, professeur de mathématiques, propose des vidéos de remise à niveau via Maths-Videos, désormais décliné en application pour téléphone mobile. © Capture d’écran Maths-Vidéos est un outil pédagogique créé par Philippe Mercier, professeur de mathématiques à Château-Salins (Moselle). Un projet pensé depuis 1993 et sorti en 2005 sous forme de site internet. Désormais décliné sous la forme d’une application disponible gratuitement en téléchargement, il offre de couvrir tous les programmes de maths de la sixième à la terminale. Cycle 2 - apprentissages fondamentaux Espace partenaires School SCHOOL aide tous les élèves de niveau Cycle 2 (CP,...), petits ou grands, à accéder aux apprentissages fondamentaux. LECTURE, ECRITURE, NOMBRES ET CALCUL sont proposés de manière très rigoureuse et progressive en s'appuyant sur des connaissances scientifiques : psychologie, sciences de l'éducation, ergonomie.School a été conçue avec le soutien du Ministère de l'Education nationale pour les élèves aux besoins particuliers (projet School Comperio).Le suivi des progrès est intégré à la tablette; il est imprimable dans votre espace perso.

Créer des parcours différenciés en EPS grâce aux vidéos Prof d'EPS, Alban Henry conçoit des vidéos à utiliser lors du cours. Les élèves y accèdent via des QR Codes. Ils se filment aussi eux-mêmes, pour un "feedback" immédiat. Les élèves d’A. Henry visionnent des « vidéos de référence » lors des séances d’EPS / Roulade avant – gymnastique

La Révolution française, un beau terrain de jeu La découverte récente d’une proposition de jeu de rôle pédagogique sur la Révolution française, sur le blog de « Petite Luciole » a confirmé une vieille intuition : la Révolution française est une période idéale pour qui souhaiterait se lancer dans un jeu en classe. L’exemple cité est d’ailleurs davantage une version théâtralisée d’un épisode de 1789 (en l’occurrence l’ouverture des Etats Généraux et la procédure du vote) qu’un véritable jeu : ce n’est pas l’absence de règle qui l’en éloigne, mais plutôt l’absence d’enjeu pour les élèves qui doivent se couler dans des rôles historiques. La mise en situation doit leur faire comprendre l’inégalité et l’injustice du point de départ, préalable à l’explosion de l’Ancien Régime durant l’été 1789. C’est donc bien là une simulation convergente, même si les élèves semblent avoir une certaine latitude pour interpréter le rôle qu’ils auront tiré au sort.

Guide de la tablette numérique pour les parents CotCotCot-Apps.com est une maison d’édition artisanale bruxelloise d’applications mobiles iOS (iPad et iPhone) pour les jeunes enfants. Cet éditeur a mis en ligne un guide de conseils d’applis-jeux à destination des parents : Guide de la tablette numérique pour les parents (12 pages, en pdf) qui répond concrètement aux questions suivantes sans stigmatiser quant à l’utilisation des tablettes numériques à la maison ; des pistes de réflexion à poursuivre en famille : À partir de quel âge puis-je laisser mon enfant utiliser la tablette ? Comment apprendre par coeur sans s'en rendre compte (et sans stress) Il y en a nous un être que nous ne connaissons pas…ou pas bien, disons. Cet être est notre inconscient. Il est en action la majorité du temps (c’est grâce à lui que nous respirons sans décider de le faire à chaque inspiration). En fait, il est important de comprendre qu’il fonctionne parallèlement à notre mode conscient quand nous somme éveillés et, parfois, il est totalement aux commandes et nous sommes quasiment en état d’hypnose ! Un exemple : vous êtes-vous déjà retrouvé avec des « trous » dans votre attention (et votre chronologie des évènements) lorsque vous êtes au volant, perdu dans vos pensées ? Vous avez parcouru des kilomètres sans en avoir conscience !

Lavinia et Andria L’application Lavinia et Andria, déclinée en dialectes différents (Nebbiu/Rustinu et Celavu/Mizana), est particulièrement dédiée à l’apprentissage de la langue corse pour les cycles 1 et 2 de l’école primaire. À travers le déroulement d’une journée type d’école maternelle, elle permet d’acquérir le vocabulaire et les structures grammaticales propres aux diverses activités de la vie de tous les jours, du levé au couché.Les divers moments, de cette journée sont exploités par une leçon et différentes activités permettant de fixer les apprentissages, exercices, jeux, comptines, chansons. Le tout est présenté de façon ludique et adapté aux enfants de la tranche d’âge 5/7 ans. Nous abordons ici les thèmes, la langue et les objectifs proposés pour le niveau A1 du cadre commun européen de référence pour les langues. Les consignes sont signifiées en Corse et en Français pour permettre aux parents non corsophones de suivre le travail de leur enfant.

Réaliser des magazines numériques avec Madmagz La société Madmagz permet de créer en ligne des présentations soignées de type magazine. On choisit sa maquette où intégrer à sa guise textes et images. On peut y faire travailler plusieurs rédacteurs tout en gardant le contrôle sur l’édition finale. L’outil, simple d’utilisation, gratuit dans sa version de base, a séduit des élèves et des enseignants, pour réaliser journaux scolaires, productions TPE, comptes rendus de voyages ou de sorties, brochures et créations diverses. sommaire fiches de jeux Ces jeux ont tous été créés et testés en classe par des membres du réseau Ludus. Ils sont la preuve que le jeu en classe d'histoire-géographie est possible à mettre en oeuvre pour peu que se crée une dynamique de travail d'équipe. Ce menu s'enrichira au fur et à mesure des nouvelles productions. Et les projets ne manquent pas !

Créer des BD muettes avec Anuki pour tablettes Créé en 2009, illustré par Riff Reb’s, le BD BUS permanent de la Bibliothèque départementale de la Somme peut recevoir toutes les expositions de médiation élaborées par On a Marché sur la Bulle et diffusées par La Bulle Expositions. Dans ce cadre, chaque année, la Bibliothèque départementale de la Somme abonde à ce fonds considérable en commandant de nouveaux outils de médiation, et cette année il s’agit de pas moins de trois « objets », liés à la bande dessinée pour les tout-petits. En plus de tapis à raconter et du kamishibai, chacun adapté d’un tome de la série Anuki, le troisième support est particulièrement innovant, puisqu’il s’agit d’une application pour tablettes (Ipad ou Android), toujours autour de la série Anuki.

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