background preloader

40 outils gratuits de gestion, de veille, d’analyse de votre site internet et de vos réseaux sociaux. - Cristal Hub - Coworking

40 outils gratuits de gestion, de veille, d’analyse de votre site internet et de vos réseaux sociaux. - Cristal Hub - Coworking
Related:  Veille et études de marchéCURATIONcatalix

selon-une-etude-publiee-par-gemaltola-rigidite-qui-caracterise-offres-distribution-gestion-licences-logicielles-represente-une-source-frustration-pour-entreprises-utilisatr Selon une étude publiée par Gemalto, la rigidité qui caractérise les offres de distribution et de gestion des licences logicielles représente une source de frustration pour les entreprises utilisatrices Les éditeurs de logiciels doivent s'adapter pour répondre aux exigences de leurs utilisateurs professionnels, notamment la distribution de logiciels sous forme de service et l'accessibilité à partir de plusieurs terminaux Amsterdam, le 9 novembre 2015 - Gemalto (Euronext NL0000400653 GTO), leader mondial de la sécurité numérique, annonce aujourd'hui la publication de son rapport consacré au marché de la monétisation logicielle (State of Software Monetization). Des attentes élevées vis à vis des éditeurs de logiciels L'étude révèle que la grande majorité des personnes interrogées (85 %) estime que les éditeurs de logiciels doivent s'adapter en permanence à l'évolution des besoins du marché. Monétisation logicielle : les défis auxquels font face les éditeurs indépendants Ressources :

Veille informationnelle La curation en mode pédagogique : Dossier pratique La curation de contenus est une pratique qui s’est diffusée depuis quelques années : une utilisation « qui consiste à sélectionner, éditer et partager les contenus les plus pertinents du Web pour une requête ou un sujet donné ». Phase en aval dans un processus de veille, la curation a l’avantage de considérer que les articles, médias et données recherchées et identifiées doivent être mis à disposition en mode ouvert ou partagé sous une forme aisément consultable. Savoirs CDI (site de ressources professionnelles pour les enseignants-documentalistes) propose un dossier (publié en juin 2014) sur la curation en contexte pédagogique. La curation pour apprendre : Mode d’emploi Ce document propose une approche pratique, méthodologique et de réflexion sur les pratiques possibles et le visage pluriel de la curation avec des outils sélectionnés (Paper.li, Scoop-It, Pinterest, Pearltrees, Storify), ressources et liens externes. Des exemples de dispositifs pédagogiques. Sommaire du dossier Curation

Les 60 meilleurs outils pour le Community Management Pour animer les réseaux sociaux, les analyser, organiser un concours sur Facebook ou sur Twitter, de nombreux outils sont à la disposition des community managers. Nous testons régulièrement ce type de services, mais tous ne se valent pas. Nous avons créé cette page pour rassembler les meilleurs outils Social Media. Ils sont classés par catégorie. Outils pour partager, analyser et monitorer les réseaux sociaux Hootsuite Pro, un outil complet pour gérer tous les réseaux sociaux Hootsuite permet de partager du contenu sur les réseaux sociaux : Twitter, Facebook, Google+, Instagram, LinkedIn… Des fonctionnalités de modération, de programmation, de validation sont également présentes. Nuke Suite, une solution complète pour animer, écouter et analyser les réseaux sociaux Nuke Suite est un outil qui permet d’animer les réseaux sociaux (applications, interactions depuis l’outil), écouter (être alerté lorsqu’on parle de notre marque sur Internet) et analyser les réseaux sociaux.

15 outils de curation incontournables Que ce soit dans le cadre d’une veille ou pour organiser le flux incessant d’informations qui nous submerge tous, les outils de curation sont devenus des services indispensables. La curation est plus qu’une mode passagère, elle s’inscrit dans un mouvement de fond sur le web pour répondre à l’infobesité et au surf permanent. La curation est aussi un bon moyen pour promouvoir une marque , sa réputation en ligne ou encore pour générer du traffic vers son site en ligne. Les outils et services de curation sont très nombreux. Trop nombreux ? Ma liste personnelle des 15 outils incontournables pour votre curation de contenus. Scoop.it Incontestablement mon préféré dans cette liste d’outils de curation. Paper.li C’est le concurrent direct de Scoop.it. Pinterest Les épingles de Pinterest ont révolutionné la curation en ligne et donné naissance à une ribambelle de services et de sites qui se sont inspirés de son ergonomie et de sa simplicité d’utilisation. ListLy La curation sous forme de listes.

Edito : l'abus de propriété intellectuelle nuit à la propriété intellectuelle Les conflits se multiplient entre éditeurs de logiciels et entreprises utilisatrices, notamment autour des audits de licences. Mais, en fait, il n'y a rien de neuf sous le soleil : la rapacité justifiée par la propriété intellectuelle veut réduire à néant une autre propriété intellectuelle, celle des clients utilisateurs. Publicité« Au pirate ! Les droits bafoués du client La rémunération de la propriété intellectuelle est là pour compenser les frais de développement des logiciels et les risques pris en investissant sur ces développements. Ce qui est à moi est à moi, ce qui est à toi est à moi Pire encore, si l'entreprise a le malheur de vouloir utiliser ce qu'il a acheté, l'éditeur cherche par tout moyen à s'approprier de nouveaux revenus. PublicitéL'enfer, ce n'est pas (seulement) chez les autres L'enfer, c'est par exemple les fameux audits de licence, source de nombreux conflits. Blocage de l'innovation Or, les fameux accès indirects peuvent reposer sur les objets connectés.

6 Outils de Veille En Temps Réel Les outils de veille en temps réel sont pratiques pour répondre à plusieurs objectifs: identifier du contenu populaire à un moment précis, rendre pertinente une activité de curation, créer de l’engagement au sein des communautés, recourir au newsjacking etc. Aujourd’hui, je souhaitais partager avec vous 6 outils de veille en temps réel que j’utilise pour la plupart sur une base quotidienne. Ils s’appuient tous sur l’analyse d’un ou de plusieurs médias sociaux et l’application d’algorithmes. J’ai également recours à d’autres solutions mais elles permettent de faire une veille seulement sur des articles anglophones donc je ne les ai pas cité. 1. C’est un de mes outils préférés pour faire de la veille en temps réel. Lancé par Digg en 2014, Digg Deeper analyse votre flux Twitter pour déterminer quel est le contenu qui est le plus partagé par vos amis. Note: Digg est également propriétaire de News.me, une solution qui vous envoie par e-mail le top 5 des articles partagés par vos amis la veille.

4 étapes pour établir une veille informationnelle efficace Que vous soyez une entreprise (PME, TPE,…), une association, une marque ou encore un indépendant, réaliser une veille concurrentielle et informationnelle sur le Web se révèle être une stratégie plus que vitale. Afin qu’elle soit la plus efficace possible, 4 étapes seront nécessaires et quelques outils vous seront indispensables. Qu’elle soit concurrentielle, informationnelle ou encore d’e-réputation, la veille est une pratique devenue incontournable. Établir votre stratégie / ciblage La première étape est déterminante puisque c’est elle qui conditionne l’efficacité des actions que vous allez ensuite mener. Votre stratégie doit s’appuyer sur un travail effectué au préalable : le persona. Que recherchent vos clients ? L’outil Google Analytics vous aidera à répondre à ces questions et à déterminer des profils types de visites. Protection de votre environnement La deuxième étape consiste à construire une protection autour de votre environnement, par l’utilisation des Google Alertes.

10 outils de Community Manager pour gérer vos abonnements et vos abonnés Twitter Recevez un devis gratuit pour une formation réseaux sociaux sur mesure : Un compte Twitter peut être très dynamique : des personnes s’abonnent et se désabonnent tous les jours. Il est parfois difficile pour un Community Manager de suivre de près ces données en temps réel, alors il se retrouve à suivre des comptes inactifs ou à avoir des bots dans ses abonnés, ce qui peut fausser de nombreuses métriques concernant les retombées de sa stratégie social media. Twitter étant également un outil de veille, il peut être utile de classer ses abonnements par thématique pour mieux s’y retrouver. Alors pour gérer vos milliers de followers/following et les classer par thématique, voici 10 outils dont vous ne pourrez plus vous passer. Gérer ses abonnés 1) Tweepi Tweepi est un outil très puissant pour gérer ses followers et ses followings. Dans sa version gratuite, vous pouvez visualiser les followers d’un autre compte (d’un de vos concurrents, par exemple) et les suivre également. 2) Twitter Karma 3) UnTweeps

Detox for Facebook : pour transformer Facebook en outil de veille pour les professionnels du web Il faut se rendre à l’évidence : au bureau, vous n’arrivez pas à décrocher. Inlassablement, vous ouvrez un nouvel onglet sur votre navigateur et cliquez sur l’icône Facebook, votre réseau social préféré. Si vous vous reconnaissez dans ces deux phrases, sachez qu’il existe un remède : Detox for Facebook. Il s’agit d’une extension pour Google Chrome, Firefox et Safari, qui transforme votre fil d’actualité en véritable flux de veille professionnelle. Les publications de vos amis sont automatiquement remplacées par les derniers articles de Mashable, The Next Web, Medium, Smashing Magazine et autres Re/code.

Related:  AnalyserOutilsRéseaux sociauxRéseaux sociauxOUTIL WEB 2Web MarketingCommunity management