background preloader

Projet scientifique

Facebook Twitter

GEC-MPS. Quelle évaluation pour les enseignements d’exploration ? L’encart du bulletin officiel spécial n° 4 du 29 avril 2010 précise qu’une évaluation est nécessaire pour permettre aux élèves de prendre conscience des compétences acquises et des progrès accomplis dans les domaines explorés. Spécifique à chaque enseignement d’exploration, l’évaluation aide les élèves à affiner leur projet d’orientation de façon éclairée mais ne constitue en aucun cas un critère ou un pré-requis pour accéder à telle ou telle série. Il apparait ainsi que l’évaluation n’est pas nécessairement chiffrée. Par ailleurs, qu’elle soit chiffrée ou utilise d’autres échelles, la note ne renseigne avec précision ni sur les acquis en termes de compétences, ni sur les apprentissages d’un élève.

En revanche, dans le cadre d’une telle approche, l’autoévaluation et la co-évaluation (entre élèves ou entre élèves et professeurs) de la maîtrise de compétences prennent tout leur sens. GEC-MPS est un outil qui permet : 1. 2. 3. Exposés 3ème. Resumer un article avec XMind free mind map download. Mener un projet de sciences ou de technologie avec les élèves - CAST : Pôle de la promotion des sciences et technologies de l'école à l'enseignement supérieur. Les étapes d'un projet bien mené.

Quand vient le moment de commencer un nouveau projet, voici quelques principes à méditer. Le réflexe papier (ou comment réfléchir avant de coder) Le défaut trop souvent constaté chez les débutants est de se ruer sur son clavier, de prendre le premier compilateur venu et de coder tant bien que mal la première idée qui passe dans la tête. Pour un programme simple, pas vraiment de problème, même si bien souvent le résultat ne sera pas 'optimal'. En revanche, dès que le programme suppose l'usage d'une technologie non encore maîtrisée ou qu'il présente un caractère innovant pour son auteur, les difficultés vont bientôt se faire sentir.

Souvent, il faut ajouter un attribut par-ci, une méthode par-là, voir reprendre complètement une classe ou un objet qui a été mal choisis ou trop peu réfléchit. Le réflexe papier, c'est principalement prendre le temps de s'asseoir, souffler, réfléchir et conceptualiser son idée en répondant à ces questions: Quoi? Quelle est exactement mon idée? Qui?

Comment? Mindmapping pour l’entreprise : l’analyse SWOT ou AFOM. Que peut apporter le mindmapping à l’entreprise ? Quels outils peut-on élaborer et utiliser avec un logiciel comme XMind ? Voici un exemple simple et utilisable directement : l’analyse SWOT ou AFOM, réalisée sous XMind. Les différents éléments y ont été mis en place sous forme de mindmap et transformés en matrice en trois clics. Peut-on utiliser le mindmapping en entreprise ? Est-ce utile ? Ce sont quelques-une des questions auxquelles je réponds dans ma formation « Visual Mapping pour Starters et Entrepreneurs« . Mais en attendant, je voulais vous donner un avant-goût de ce que nous allons explorer ensemble lors de cette conférence. L’analyse SWOT ou AFOM L’analyse SWOT (Strengths-Weaknesses-Opportunities-Threats) ou AFOM (Atouts-Faiblesses-Opportunités-Menaces) est un classique de la gestion de projet, y compris lors de la création d’une entreprise.

Elle permet en effet d’obtenir un cliché fidèle des points forts et faibles d’un projet ou d’une situation à un moment donné. J'aime : Environnement. Centre de Ressources Sciences et Technologie » Téléchargements. CRST. CRST. CRST. DSDEN du Val-de-Marne- Sciences et technologie - Défis scientifiques. Sciences et technologie @import url(/styles/Arbo_sciences.css); Accueil > [Pédagogie] > Sciences et technologie > Espace départemental 1er degré Sciences et technologie - Défis scientifiques Organiser des défis scientifiques Des exemples de défis scientifiques Vous pouvez accéder aux défis déjà disponibles en cliquant sur les liens. retour en haut de page © Direction des services départementaux de l'éducation nationale du Val-de-Marne Contacts | Mentions légales | Accessibilité | Plan du siteAcadémie de Créteil - MENESR.

Les énergies renouvelables (cycle 3) - [Centre Départemental de Ressources en Sciences de l'YONNE] Accueil>MATERIEL / MALLETTES>MALLETTES>Sciences Physiques Les énergies renouvelables (cycle 3) jeudi 17 septembre 2009par Bruno HENNOQUE Cette mallette est constituée de : 1 lampe 150 w 1 sèche-cheveux 1 multimètre 7 mini-éoliennes 2 boîtes noires avec thermomètres 6 fiches documentaires A4 plastifiées 1 four solaire 7 plaques photovoltaïques 7 moteurs 1 générateur 6v/3w 20 cordons de liaison avec pinces crocodile 1 véhicule solaire 3 buzzers 4 led (diodes) 2 moteurs avec hélices Bruno HENNOQUE Articles de cet auteur Articles les plus récents Navigation Rubriques Accueil | Contact | Plan du site | Se connecter | Statistiques du site | Visiteurs : 694 /213437 fr Sciences Physiques ? Site réalisé avec SPIP 3.0.16 + AHUNTSIC. Apprendre à se repérer : de la boussole au satellite. Activités transdisciplinaires Cycle 3 : Guide de l'enseignant.

La mallette nergies renouvelables. Liens. PRESTE76. PRESTE76. Pochet Bernard - Lire et écrire la littérature scientifique. Sciences41 - Des ressources en EEDD. Le bulletin Map' Monde. Les énergies renouvelables (cycle 3) - [Centre Départemental de Ressources en Sciences de l'YONNE] 2015, année internationale de la Lumière. Jeu en ligne. 2. L'eau dans tous ses états : 1ère approche des états de la matière (5 min) Jardin des Sciences : Fête de la Science - Université de Strasbourg. Jardin des Sciences : Expositions - Université de Strasbourg. Enseigner l'astronomie.