background preloader

Chapitre 7

Facebook Twitter

Dessine-moi l'éco : La création monétaire, un taux d'inflation à contôler. Chypre, Euro, Crise, Dette : ce qui se passe vraiment et comment en sortir ! L'économie en bref - A qui l'Etat peut-il emprunter de l'argent ?

Vidéo

Investisseur institutionnel - Définition financière - LesEchos.fr. Les agences de notation décryptées. À elles seules, les trois agences de notation que sont Standard & Poor's, Moody's et Fitch font trembler les États.

Les agences de notation décryptées

Qui les paient ? Comment décident-elles d'une note ? Explications en six points. • A quoi servent-elles? Les agences de notation ont pour tâche, en théorie, d'évaluer en toute indépendance le risque de faillite ou de non remboursement d'un acteur économique émettant des titres de dette, comme des obligations. La note est attribuée après un travail d'analyse des chiffres économiques et financiers, et résulte d'une décision collégiale des analystes de l'agence.

. • L'impact des notes. Les investisseurs doivent quant à eux parfois revendre certains titres de dette pour respecter des réglementations internes ou financières. . • A qui appartiennent les agences? • Qui les paie? Aujourd'hui, environ 90% du chiffre d'affaires des agences de notation provient des entités notées, relève Norbert Gaillard, dans son ouvrage «Les agences de notation» paru à La Découverte. Les repères de l'économie - Chiffres clés - Investir.fr.

Compétitivité, déficits, dette: les cartons rouges de Bruxelles à la France. La France figure parmi les plus mauvais élèves de la zone euro en terme de déséquilibres macro économiques, d'après le dernier diagnostic de la Commission européenne.

Compétitivité, déficits, dette: les cartons rouges de Bruxelles à la France

Bruxelles lance un nouvel avertissement sur les déficits publics. La France est une nouvelle fois épinglée par Bruxelles pour ses piètres performances économiques. La Commission européenne a adressé, ce mercredi, plusieurs cartons rouges au gouvernement français sur la compétitivité, ses déficits et sa dette, trois indicateurs clé qui se dégradent dangerusement en France depuis la fin 2013, malgré le virage social démocrate promis par François Hollande. Le déficit public en 2013 sera strictement maintenu. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Patrick Roger Les députés commencent, mardi 3 décembre, l'examen du traditionnel projet de loi de finances rectificative (PLFR) de fin d'année.

Le déficit public en 2013 sera strictement maintenu

Un exercice traditionnel mais néanmoins surveillé de très près en ce qui concerne la crédibilité de l'effort d'ajustement structurel auquel la France s'est engagée. Aussi le projet de loi présenté par le gouvernement confirme-t-il l'objectif d'un déficit public de 4,1 % du produit intérieur brut (PIB) en 2013, en diminution de 0,7 point par rapport à 2012. Compte tenu de la faible croissance prévue cette année (0,1 %), qui affecte le déficit à hauteur de 1 point de PIB, cela signifie un effort structurel de 1,7 point. Le déficit budgétaire de la France baisse, mais moins vite que prévu. Le Monde.fr avec AFP et Reuters | • Mis à jour le Le ministère du budget a annoncé plusieurs chiffres-clés de l'économie française, avec notamment un déficit budgétaire en hausse et déficit commercial en recul.

Le déficit budgétaire de la France baisse, mais moins vite que prévu

Le déficit budgétaire augmente. Il s'est élevé à 74,9 milliards d'euros contre 87,2 milliards en 2012. Ce chiffre est supérieur aux 72,1 milliards prévus dans la dernière loi de finances rectificative votée en décembre. La Cour des comptes anticipe un dérapage du déficit public en 2013 et 2014. VIDÉO - Compte tenu de la baisse de la croissance et de la surestimation des rentrées fiscales, les sages de la rue Cambon estiment que la France ne tiendra pas ses engagements de réduction des déficits.

La Cour des comptes anticipe un dérapage du déficit public en 2013 et 2014

Entre 3 et 6 milliards d'euros pourraient manquer cette année à la France. Voilà qui devrait faire l'effet d'une douche froide au sein du gouvernement. Le déficit public de la France va encore s’aggraver en 2014 et 2015. La France verra son déficit public grimper à 4% du Produit intérieur brut cette année et rester à 3,9% en 2015, selon Bruxelles.

Le déficit public de la France va encore s’aggraver en 2014 et 2015

Dans les dernières prévisions à l’automne, les chiffres étaient de -3,8% et -3,7%. Le gouvernement français avait alors assuré que le déficit public serait ramené sous 3% du PIB. Déficit : Moscovici assure que la France ne négocie pas de délai. Paris s'était engagé à ramener son déficit sous la barre des 3 % en 2015 ; la Commission européenne le voit atteindre 3,9 %.

Déficit : Moscovici assure que la France ne négocie pas de délai

Le ministre de l'Économie, Pierre Moscovici, dit maintenir le cap. La copie de la Commission européenne est sévère pour la France. Le budget de l'Etat. Le budget et les comptes de l’État. La rubrique « le budget et les comptes de l’État » présente tout d’abord le cadre organique des lois de finances.

Le budget et les comptes de l’État

Adoptée en 2001, mise en application en 2006, la loi organique relative aux lois de finances (LOLF) précise les modalités de préparation, de vote, d’exécution et de contrôle du budget de l’État et introduit une présentation du budget en missions, programmes et actions. Adoptée en 2012, la loi organique relative à la programmation et à la gouvernance des finances publiques complète les normes nationales par des dispositions procédurales sur la programmation et la gouvernance des finances publiques qui s’imposent aux lois de finances. Elle propose ensuite un aperçu des différentes lois de finances ainsi que de leurs procédures d’élaboration et de vote. Elle offre également un focus sur le budget de l’État : recettes, dépenses… ainsi qu’une série de jeux ou supports pédagogiques.