background preloader

Chapitre 1.3

Facebook Twitter

Pourquoi choisir Accor : Rémunération globale et avantages. Pour répondre au mieux aux attentes de ses collaborateurs partout dans le monde, Accor a défini une politique de rémunération mondiale qui se décline selon les pratiques spécifiques à chaque pays.

Pourquoi choisir Accor : Rémunération globale et avantages

Un employeur attractif … Conscient de la valeur de ses collaborateurs, Accor met tout en œuvre pour leur offrir une rémunération globale attractive, reconnaissant la compétence et la performance tout en respectant les principes d’équité et de non discrimination. Pour s’assurer de la compétitivité de leur rémunération, des enquêtes sont menées régulièrement sur les marchés locaux auprès de cabinets spécialisés.

Une rémunération individualisée et motivante pour le personnel encadrant Dès le premier niveau de management, le package de rémunération des collaborateurs encadrant comprend une part variable incitative liée à leur performance. . … qui associe les collaborateurs aux succès du Groupe … … et reconnaît les talents Un employeur attentif… … qui donne accès à de nombreux avantages. Le Monde Economique - Doit-on aller vers une rémunération individuelle ? Détails Écrit par Stanislas Dikamona Le développement de l’individualisation des rémunérations est stimulé quand le contexte économique ne permet plus aux entreprises de poursuivre leurs pratiques traditionnelles de gestion de rémunération (privilégiant des augmentations et des primes collectives générales) et parce qu’il leur est possible de recourir à des augmentations individuelles de salaire destinées de récompenser les salariés les plus performants.

Le Monde Economique - Doit-on aller vers une rémunération individuelle ?

La rémunération individualisée peut être définie comme des augmentations de salaires individuels basés sur la performance de l’employé évalué individuellement au cours d’une période de temps donné. Concernant le principe d’évaluation subjective des performances par les supérieurs hiérarchiques, ce sont les performances personnelles globales pendant la période écoulée qui sont appréciées.

L’entretien individuel permet d’apprécier la performance et d’observer toute progression dans la maîtrise du poste. Le Monde Economique - L’individualisation des salaires : un levier de la performance ? Détails Écrit par Stanislas Dikamona L’individualisation des salaires est un levier de motivation individuelle et un levier de performance économique de l’entreprise.

Le Monde Economique - L’individualisation des salaires : un levier de la performance ?

Elle présente plusieurs avantages. En effet, l’individualisation valorise l’impact individuel de la contribution de chacun sur les résultats de l’entreprise. Grâce à une performance collective transcendée par une somme des performances individuelles, elle peut donc être un véritable levier de création de valeur ajoutée. Cependant, cette façon de rémunérer ne peut devenir un levier puissant de motivation du personnel que sous certaines conditions : Quand les contributions des individus peuvent être clairement identifiées et isolées : la mise en place de système d’appréciation du personnel précis, transparent, réfléchit, concertés, négociés et adaptés au type d’activité de l’entreprise, ainsi qu’à sa culture, devient impérative.Prendre en compte d’autres facteurs peut être déterminant pour la réussite de l’entreprise.

Salariés bénéficiaires de la participation. La participation a pour objet de garantir collectivement aux salariés le droit de participer aux résultats de l'entreprise.

Salariés bénéficiaires de la participation

Elle est obligatoire dans certaines entreprises uniquement. Les salariés pouvant bénéficier de la participation sont informés sur leurs droits par l'employeur. Bénéficiaires La participation est obligatoire dans les entreprises d'au moins 50 salariés, qui réalisent un bénéfice suffisamment élevé (supérieur à 5% des capitaux propres) pour ouvrir droit à la participation. Prime de participation. Salariés bénéficiaires de l'intéressement.

L'intéressement est un dispositif facultatif permettant la participation collective des salariés aux résultats ou aux performances de leur entreprise.

Salariés bénéficiaires de l'intéressement

Les salariés pouvant bénéficier de l'intéressement sont informés sur leurs droits par l'employeur. Bénéficiaires Toute entreprise, quel que soit son effectif, son activité et sa forme juridique, peut mettre en place un dispositif d'intéressement. La mise en place de l'intéressement est facultative, mais dès lors que l'entreprise est couverte par un accord, tout salarié entrant dans le champ de cet accord doit bénéficier des dispositions prévues. Dans les entreprises de 250 salariés maximum, l'intéressement est également ouverte aux personnes suivantes : chef d'entreprise et son conjoint collaborateur ou associé,au président, directeur général, gérant ou membre du directoire de l'entreprise. Une durée minimale d'ancienneté peut être exigée, de 3 mois maximum. Information du salarié. Plan d'épargne entreprise (PEE)

Plan d'épargne pour la retraite collectif (Perco) Rémunération : faut-il vraiment aller vers l'individualisation ? Convention collective nationale de la restauration rapide du 18 mars 1988 - Textes Attachés - Annexe I - Grille de classification (annexe à art.-43) Avenant n° 30 du 22 juin 2001.

Les éléments de rémunération pour motiver vos salariés.