background preloader

Chapitre 1.3

Facebook Twitter

Cotisations salariales - Salarié du secteur privé. Votre abonnement a bien été pris en compte. Vous serez alerté(e) par courriel dès que la page « Cotisations salariales - Salarié du secteur privé » sera mise à jour significativement. Vous pouvez à tout moment supprimer votre abonnement dans votre espace personnel. Votre abonnement n’a pas pu être pris en compte. Vous devez vous connecter à votre espace personnel afin de vous abonner à la mise à jour de cette page. Être alerté(e) en cas de changement Ce sujet vous intéresse ? Connectez-vous et recevez une alerte par mail dès que l'information de la page « Cotisations salariales - Salarié du secteur privé » est mise à jour.

Pour vous abonner aux mises à jour des pages service-public.fr, vous devez activer votre espace personnel. Vous serez alerté(e) par courriel dès que la page « Cotisations salariales - Salarié du secteur privé » sera mise à jour significativement. Le lien vers cette page a été envoyé avec succès aux destinataires. Avant 65 ans. Motiver par la rémunération, une bonne solution ? En cette période estivale, Clothilde CAPUS nous fait l’honneur d’un premier article sur le Qualiblog.

Motiver par la rémunération, une bonne solution ?

Elle nous parle avec pertinence de la motivation par la rémunération et nous fait part de quelques pistes et bonnes pratiques ainsi que des écueils à éviter. Le tout en faisant le parallèle avec les besoins qui nous constituent tous, identifiés par Maslow… La rémunération est la contrepartie du travail fourni par l’employé suivant les modalités prévues par le contrat de travail auxquelles on peut ajouter différents éléments fixes ou variables. C’est en jouant sur ces éléments qu’on peut agir sur la motivation du salarié.

Pourquoi choisir Accor : Rémunération globale et avantages. Pour répondre au mieux aux attentes de ses collaborateurs partout dans le monde, Accor a défini une politique de rémunération mondiale qui se décline selon les pratiques spécifiques à chaque pays.

Pourquoi choisir Accor : Rémunération globale et avantages

Un employeur attractif … Conscient de la valeur de ses collaborateurs, Accor met tout en œuvre pour leur offrir une rémunération globale attractive, reconnaissant la compétence et la performance tout en respectant les principes d’équité et de non discrimination. Pour s’assurer de la compétitivité de leur rémunération, des enquêtes sont menées régulièrement sur les marchés locaux auprès de cabinets spécialisés. Une rémunération individualisée et motivante pour le personnel encadrant Dès le premier niveau de management, le package de rémunération des collaborateurs encadrant comprend une part variable incitative liée à leur performance.

. … qui associe les collaborateurs aux succès du Groupe … … et reconnaît les talents Un employeur attentif… … qui donne accès à de nombreux avantages. Le Monde Economique - Doit-on aller vers une rémunération individuelle ? Détails Écrit par Stanislas Dikamona.

Le Monde Economique - Doit-on aller vers une rémunération individuelle ?

Le Monde Economique - L’individualisation des salaires : un levier de la performance ? Détails Écrit par Stanislas Dikamona.

Le Monde Economique - L’individualisation des salaires : un levier de la performance ?

Salariés bénéficiaires de la participation. La participation a pour objet de garantir collectivement aux salariés le droit de participer aux résultats de l'entreprise.

Salariés bénéficiaires de la participation

Elle est obligatoire dans certaines entreprises uniquement. Les salariés pouvant bénéficier de la participation sont informés sur leurs droits par l'employeur. Bénéficiaires La participation est obligatoire dans les entreprises d'au moins 50 salariés, qui réalisent un bénéfice suffisamment élevé (supérieur à 5% des capitaux propres) pour ouvrir droit à la participation. Prime de participation. Salariés bénéficiaires de l'intéressement. L'intéressement est un dispositif facultatif permettant la participation collective des salariés aux résultats ou aux performances de leur entreprise.

Salariés bénéficiaires de l'intéressement

Les salariés pouvant bénéficier de l'intéressement sont informés sur leurs droits par l'employeur. Bénéficiaires Toute entreprise, quel que soit son effectif, son activité et sa forme juridique, peut mettre en place un dispositif d'intéressement. La mise en place de l'intéressement est facultative, mais dès lors que l'entreprise est couverte par un accord, tout salarié entrant dans le champ de cet accord doit bénéficier des dispositions prévues. Dans les entreprises de 250 salariés maximum, l'intéressement est également ouverte aux personnes suivantes : chef d'entreprise et son conjoint collaborateur ou associé,au président, directeur général, gérant ou membre du directoire de l'entreprise. Une durée minimale d'ancienneté peut être exigée, de 3 mois maximum. Information du salarié. Plan d'épargne entreprise (PEE)

Lors de votre embauche, l'employeur doit vous donner un livret d'épargne salariale indiquant les dispositifs mis en place dans l'entreprise. Si l'entreprise a mis en place un PEE, elle doit vous remettre un règlement qui vous informe de l'existence du plan et de son contenu. Au moins une fois par an, l'entreprise doit vous remettre un relevé de situation. Ce relevé doit indiquer l'estimation de la valeur de votre portefeuille PEE au 31 décembre de l'année précédente.

Il doit aussi faire apparaître les versements et les retraits effectués durant la période précédente. Lorsque vous quittez l'entreprise, vous devez recevoir un état récapitulatif de l'ensemble des sommes et des valeurs mobilières épargnées ou transférées. Plan d'épargne pour la retraite collectif (Perco) Rémunération : faut-il vraiment aller vers l'individualisation ? Convention collective nationale de la restauration rapide du 18 mars 1988 - Textes Attachés - Annexe I - Grille de classification (annexe à art.-43) Avenant n° 30 du 22 juin 2001.

Les éléments de rémunération pour motiver vos salariés.