background preloader

Chapitre les entreprises

Facebook Twitter

ENTFRA15. Les parties prenantes - Le Développement Durable et la RSE en 2min. Présentation du Groupe Le Duff. Module de présentation du Groupe EDF.

Entreprise bouygues

La Scop : pourquoi choisir cette formule ? - APCE, agence pour la création d'entreprises, création d'entreprise, créer sa société,l'auto-entrepreneur, autoentrepreneur, auto-entrepreneur, auto entrepreneur, lautoentrepreneur, reprendre une entreprise, aid. CV : Arnoult Boissau est directeur de l'Union régionale des Scop d'Auvergne.

La Scop : pourquoi choisir cette formule ? - APCE, agence pour la création d'entreprises, création d'entreprise, créer sa société,l'auto-entrepreneur, autoentrepreneur, auto-entrepreneur, auto entrepreneur, lautoentrepreneur, reprendre une entreprise, aid

Interview : Qu'est-ce qu'une Scop ? La Scop, Société coopérative de production n’est pas un statut juridique en tant que tel. Il s’agit d’une société coopérative prenant la forme de SARL ou de SA, dans laquelle les salariés sont également les associés de l'entreprise. Elle peut exercer son activité dans tous les domaines. Pour qui est-elle faite ? La Scop est véritablement l’affaire de ceux qui y travaillent. Certainement pas. Comme toute entreprise, la Scop a vocation à réaliser des profits. Non, ce n’est pas une obligation. Que se passe-t-il lorsqu'un associé quitte la société ? Un associé de Scop n'est pas obligé de trouver un acquéreur pour ses parts sociales.

En matière de fiscalité, la Scop bénéficie-t-elle d'avantages particuliers ? La Scop étant une société commerciale, elle acquitte la TVA et l'impôt sur les sociétés au taux normal. Parties prenantes de l’entreprise. Type et rôle des parties prenantes dans les politiques de développement durable Les parties prenantes (stakeholder en anglais) sont l’ensemble des acteurs, internes ou externes et partenaires économiques et sociaux de l'entreprise.

Parties prenantes de l’entreprise

L’activité de l’entreprise a une répercussion directe ou indirecte sur ces acteurs, et ces acteurs ont une influence plus ou moins importante sur l'entreprise. Ce sont des réseaux complexes d’influence, de relations, de partenariats, de pouvoir, et d'interdépendance : dans une certaine mesure, l’entreprise dépend de chacune de ses parties prenantes pour sa survie, et inversement. Que fait Total de ses profits géants? 12,3 milliards d'euros de profits, le chiffre a de quoi faire rêver autant qu'il incite à la polémique.

Que fait Total de ses profits géants?

Ce vendredi, Total a annoncé un nouveau profit record, en hausse de 16% et proche des sommets historiques de 2008, année où le groupe avait engrangé 13,9 milliards d'euros de bénéfices. Sans grande surprise, le pétrolier français a profité des cours très élevés du brut en 2011 - le prix du baril de Brent a grimpé de 40% à 111 dollars en moyenne sur l'année- qui ont compensé un léger recul de la production d'hydrocarbures. Comme chaque année, ces chiffres démesurés - le résultat opérationnel a atteint 25 milliards d'euros- n'ont pas manqué de susciter des réactions controversées.

Jean-Luc Melanchon notamment a réclamé la nationalisation de Total. Et l'ex-ministre de l'Industrie Christian Estrosi, qui s'attaque régulièrement à Total, a regretté vendredi que le groupe pétrolier "ne paye en France que 2,5% d'impôt sur les sociétés". 45% des profits distribués aux actionnaires.

RSE

Évaluation de l'entreprise Les contraintes de l’environnement, Expert - Comptable - PRO en gestion. Les contraintes de l’environnement peuvent être externes ou résulter de phénomènes économiques et sociologiques.

Évaluation de l'entreprise Les contraintes de l’environnement, Expert - Comptable - PRO en gestion

Les contraintes externes sont fortement liées : Aux contraintes fiscales : Les normes fiscales constituent une contrainte proportionnelle au volume et à la nature de l’activité. De ce fait, toute entreprise doit veiller à ce que de telles normes soient respectées. Aux couts d’approvisionnement : Il s’agit principalement des couts de gestion des stocks, des couts de transport, des couts de livraison …etc A l’apparition de nouveaux concurrents sur le marché : C’est un risque majeur sur un marché qui peut entrainer des comportements anticoncurrentiels. Marque employeur : avec Welcome, Crédit Agricole fédère ses différentes entités. Suite de notre série sur la marque employeur avec l’exemple de Crédit Agricole qui a structuré sa marque employeur depuis 2011 autour de « Welcome ».

Une marque chapeau pour toutes les entités du groupe que nous détaille Marie Pelpel, Responsable Marque Employeur et Relations Enseignement Supérieur pour le Groupe Crédit Agricole S.A. Depuis combien de temps le Crédit Agricole s’est-il mis à travailler sur sa marque employeur ? Pour quelles raisons ? Nous avons initié « Welcome », notre nouvelle marque employeur au sein du groupe Crédit Agricole SA en 2011. Elle fait suite à notre première campagne de communication employeur lancée en 2007. En avril dernier, vous avez lancé votre plan de RSE FReD. FReD est une démarche globale de promotion et d’amélioration continue des actions du groupe Crédit Agricole S.A. en matière de RSE.

Fournir aux entités un cadre commun leur permettant de définir et de formaliser « leurs » politiques RSE ; évaluer la performance sociétale du Groupe.

Michelin

Entreprises - La nouvelle définition des PMEs - Guide de l'utilisateur et modèle de déclaration. Qui produit des richesses ?" Cours sur la valeur ajoutée. 2.2 Calcul de la valeur ajoutée. 2.3 Partage de la valeur ajoutée.