background preloader

Chapitre 1.2

Facebook Twitter

Un salarié heureux est un salarié performant, Le Cercle.

Sources étudiées pendant le chapitre

Réussir le Dialogue Social dans l'entreprise. Bilansocialal_12-03_7585929859289514183.pdf. Fiche notion. Top employers : comment les lauréats chouchoutent leurs salariés. Des grands groupes aux PME, 52 entreprises ou filiales françaises viennent de recevoir le label Top employers 2014, qui distinguent les bonnes pratiques en matière de RH.

Top employers : comment les lauréats chouchoutent leurs salariés

Conditions de travail, formation, process d’intégration ou réseautage… Zoom sur les pratiques originales ou tendances qui leur ont valu leur place au classement. 1 - Accompagner son enfant au sport Signataire de la charte de la parentalité, le groupe Bouygues Télécom offre la possibilité aux parents salariés d'accompagner leurs enfants à une compétition ou à un entraînement à leur club sportif lorsqu'ils se déroulent un jour de travail. 2 - Moins de réunions après 17 h La filiale française de l'entreprise pharmaceutique italienne Chiesi s'engage à limiter les réunions après 17 h pour permettre un meilleur équilibre en vie pro et vie perso. 3 - Une journée pour faire une activité perso 4 - Encourager les salariés à faire du sport avec leur boss. Le Blog de la CAMIF » La Camif, Ecocompare et Lafuma, mesurent l’impact environnemental de leurs produits. Les enjeux ressources humaines de la RSE.

Force est de constater, pourtant, que les directions des ressources humaines n’ont pas encore pleinement réussi à s’emparer des thématiques, principes, et objectifs de la RSE, ni à imposer leur légitimité sur ce sujet auprès des chefs d’entreprises et des comités de direction.

Les enjeux ressources humaines de la RSE

Or, on a le sentiment que les temps changent et leur semblent favorables. Presque 30 années après la naissance des principes fondateurs du développement durable caractérisée par l’engagement des entreprises sur les aspects essentiellement environnementaux centrés sur les deux objectifs prioritaires de leur stratégie - la réduction des coûts et la gestion des risques - on remarque que les questions sociales et sociétales laissées en jachère commencent à s’imposer. Les DRH et leurs équipes voient leurs rôles et missions s’enrichir, et leur fonction s’offrir l’opportunité de gagner une légitimité nouvelle. Les thématiques RSE qui relèvent des directions des ressources humaines sont nombreuses : Notre performance RSE. Notre stratégie et notre ambition RSE contribuent à notre attractivité auprès de toutes nos parties prenantes, parmi lesquelles figurent avant tout nos clients, nos collaborateurs et nos investisseurs.

Notre performance RSE

Notre manière de nous intégrer dans notre environnement, d’accompagner nos salariés et de dialoguer avec nos parties prenantes conditionne notre droit à opérer et représente un facteur de compétitivité. Ce document consolide l’ensemble des informations clés de notre Groupe en matière de performance RSE (responsabilité sociétale des entreprises). Notre ambition a été traduite en 9 engagements assortis de 12 indicateurs clés et d’objectifs à horizon 2020. Ce travail collaboratif, mené auprès de tous les échelons du groupe, permet de clarifier et d’afficher les priorités de la stratégie RSE de Veolia.

Cette démarche de progrès, inscrite dans le temps, est portée au plus haut niveau de l’entreprise. Pour ressourcer la planète Système de Management Environnemental Engagements RSE 2015-2020. Qu’est-ce-que la responsabilité sociétale des entreprises ? Lexique de la responsabilité sociétale des entreprises (source INSEE - octobre 2012) La charte de la diversité en entreprise : depuis son lancement en octobre 2004, elle incite les entreprises à garantir la promotion et le respect de la diversité dans leurs effectifs.

Qu’est-ce-que la responsabilité sociétale des entreprises ?

En la signant, ces entreprises s’engagent à lutter contre toute forme de discrimination et à mettre en place une démarche en faveur de la diversité. L’écoconception correspond à l’intégration des aspects environnementaux dans la conception ou la re-conception de produits. Il s’agit de prendre en compte les exigences environnementales sur le produit : réglementation, image de marque… ainsi que les conséquences environnementales du produit : consommations de ressources, émissions atmosphériques, production de déchets, valorisation du produit en fin de vie… Les exigences et les conséquences doivent être envisagées sur tout le cycle de vie du produit. En effet, il s’agit d’obtenir une performance globale. ATOS, participation au Trophée du Capital Humain 2014.