background preloader

Chapitre 1

Facebook Twitter

Oui à la convivialité au travail. Non, le travail n’est pas que de la sueur et des larmes !

Oui à la convivialité au travail

Dire bonjour quand vous arrivez le matin, sourire aux collègues que vous rencontrez dans le couloir, organiser un pot... ne coûtent pas grand chose et rapportent beaucoup. Au fait, qu'est-ce que la convivialité ? Pour ma part, je me reconnais bien dans la définition du Petit Robert : « La convivialité est un rapport positif entre personnes au sein de la société ».

Pour une meilleure convivialité dans votre entreprise. Bien vivre ensemble au travail !

Pour une meilleure convivialité dans votre entreprise

C’est en tout cas le slogan de l’association Entreprise et Convivialité dont l’ambition est de permettre au travers d’action de sensibilisation, la mise en place d’évènement au sein des entreprises ayant vocation à renforcer l’esprit convivial des entreprises. Tous les entrepreneurs l’admettent : le rôle d’un dirigeant d’entreprise ne s’arrête pas au seul business. Très souvent, il souhaite que les personnes travaillant au sein de son entreprise soit heureux d’y travailler.

Sans insister sur le nombre d’études qui démontre le lien entre bien-être et productivité voici 5 conseils, proposés par Entreprise et Convivialité, pour réussir son évènement : 5 Conseils pour organiser un évènement convivial 1. 2. 3. 4. 5. 10 conseils pour mettre la bonne ambiance dans votre entreprise. Vous souhaitez créer une ambiance conviviale au sein de votre équipe ?

10 conseils pour mettre la bonne ambiance dans votre entreprise

Alors suivez ces 10 conseils faciles à mettre en place dans votre petite entreprise. De dire merci jamais tu n’oublieras Cela ne coûte rien, et pourtant cela change tout ! Un petit « Merci » ou « Félicitations » glissé à votre salarié qui aura produit un bel effort ou obtenu un bon résultat le valorisera. Il se sentira pris en compte et vous gagnerez sa confiance : deux éléments indispensables pour qu’il puisse être à l’aise dans l’entreprise. Des sorties tu organiseras D’un simple déjeuner partagé dans la petite pizzeria à côté de vos locaux au vrai séminaire de team building organisé à l’étranger, il existe mille et une façons de créer la cohésion dans une équipe. Des rendez-vous conviviaux en place tu mettras Exemple souvent cité : l’organisation de petits déjeuners partagés chaque semaine par tous permet à l’équipe de mieux se connaître, dans un cadre détendu.

Les amitiés dans l’équipe tu encourageras. Code du travail. Chapitre Ier : Obligations de l'employeur.

Code du travail

L'employeur prend les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs. Ces mesures comprennent : 1° Des actions de prévention des risques professionnels et de la pénibilité au travail ; 2° Des actions d'information et de formation ; 3° La mise en place d'une organisation et de moyens adaptés. L'employeur veille à l'adaptation de ces mesures pour tenir compte du changement des circonstances et tendre à l'amélioration des situations existantes.

L'employeur met en oeuvre les mesures prévues à l'article L. 4121-1 sur le fondement des principes généraux de prévention suivants : 1° Eviter les risques ; 2° Evaluer les risques qui ne peuvent pas être évités ; 3° Combattre les risques à la source ; 5° Tenir compte de l'état d'évolution de la technique ; 6° Remplacer ce qui est dangereux par ce qui n'est pas dangereux ou par ce qui est moins dangereux ; 9° Donner les instructions appropriées aux travailleurs. Le règlement intérieur. Dernière mise à jour le 16 août 2012 Synthèse Obligatoirement établi dans les entreprises ou établissements employant habituellement au moins 20 salariés, le règlement intérieur fixe des règles dans deux domaines : l’hygiène et la sécurité ; la discipline.

Le règlement intérieur

En matière disciplinaire, il contient nécessairement un certain nombre de clauses, lesquelles ne peuvent avoir un caractère discriminatoire ou porter atteinte aux liberté.s En cas d’illégalité, l’inspecteur du travail peut intervenir. A savoir Un salarié sanctionné sur la base d’une disposition illégale du règlement intérieur peut saisir le conseil de prud’hommes. Sommaire Fiche détaillée Comment est établi le règlement intérieur ? Les entreprises ou établissements employant habituellement au moins 20 salariés doivent mettre en place un règlement intérieur. Les mêmes formalités doivent être accomplies en cas de modification ou de retrait des clauses du règlement intérieur. Quelles sont les clauses obligatoires ? Les principales caractéristiques du contrat de travail. Dernière mise à jour le 9 avril 2015 Synthèse Le contrat de travail existe dès l’instant où une personne (le salarié) s’engage à travailler, moyennant rémunération, pour le compte et sous la direction d’une autre personne (l’employeur).

Les principales caractéristiques du contrat de travail

Le plus souvent, le contrat de travail doit être écrit. Son exécution entraîne un certain nombre d’obligations, tant pour le salarié que pour l’employeur. A savoir Certaines conventions collectives rendent obligatoire la rédaction d’un contrat de travail à durée indéterminée et à temps plein. Sommaire Fiche détaillée.

Les principales caractéristiques du contrat de travail. Google : facteurs de motivation. Excel Formation : les calculs simples - Partie 2. Tutoriel Pearltrees Juin 2014. Excel Formation : calculs simples - Partie 1.