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Programmation

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61 vidéos pour apprendre à utiliser Scratch et 46 défis Scratch à relever. 61 vidéos pour apprendre à utiliser Scratch, langage de programmation et 46 vidéos de défis Scratch à relever… Ce sont des activités en libre accès pouvant être utilisées dans le cadre du nouveau thème d’enseignement « Algorithmique et programmation » introduit dans le nouveau programme de Mathématiques niveau collège (2016) mais aussi utiles pour des animateurs multimédia en EPN.

61 vidéos pour apprendre à utiliser Scratch et 46 défis Scratch à relever

Ces vidéos pédagogiques ont été réalisées par Christophe Béasse, enseignant de mathématiques dans un collège de Lamballe (22) et coauteur de plusieurs manuels de Maths. Sur son site internet, l’enseignant explicite les différents défis à réaliser avec des aides complémentaires : Adobe PhoneGap Build. Africa Code Week. Allcancode. The next chapters of the story are coming soon!

Allcancode

Jungle Sequence of commands, iterations, conditions Ancient Temple Variables, memory, simple data-structures. Android Developers. App Lab. Bits and bricks. BlocksCAD. Blockly Games. Bomberbot. Code Conquest. Code Décode. Code DJ. Code Monster. <h2>Code Monster gets kids excited about programming.

Code Monster

It is a combination of a game and tutorial where kids experiment with learning to code. <p> Code Monster use Javascript. Please enable Javascript if you want the play with the Code Monster. Otherwise, Code Monster will not be able to play with you. </p><p></h2> Code.org. Codecademy. CodeCombat.

CodeMonkey. Codesters. Coding Pirates. CodinGame. CodyRoby – DIY Starter Kit. Computational Thinking for Educators. What: A free online course helping educators integrate computational thinking into their curriculum Who: Humanities, Math, Science, and Computing educators When: Now through December 20th The goal of this course is to help educators learn about computational thinking (CT), how it differs from computer science, and how it can be integrated into a variety of subject areas.

Computational Thinking for Educators

As a course participant, you will increase your awareness of CT, explore examples of CT integrated into your subject areas, experiment with examples of CT-integrated activities for your subject areas, and create a plan to integrate CT into your own curricula. Construct 2. The Construct 2 start page Quick & Easy.

Construct 2

DesignMyApp. Europe Code Week. France-IOI. Free coding courses for kids. Gameblox. Gamefroot. Globaloria MakeQuest. Google Chrome Developers. Google CS First. Google Developers. Google Developers. This morning we welcomed 6,000 developers to our 7th annual Google I/O developer conference.

Google Developers

The crowd in San Francisco was joined by millions more watching on the livestream and 597 I/O Extended events, in 90+ countries on six continents. We're meeting at an exciting time for Google, and for our developer community. There are now one billion of you around the world who use an Android device. One billion. We estimate that's more than 20 billion text messages sent every day. 1.5 trillion steps taken with an Android. Today, developers got a preview of our most ambitious Android release yet. But, beyond the mobile phone, many of us are increasingly surrounded by a range of screens throughout the day--at home, at work, in the car, or even on our wrist. For more information visit Watch all Google I/O 2014 videos at: g.co/io14videos Show less.

Hello Ruby. Hour of Code - Khan Academy. HTML5 Rocks. iLoveCoding. Initiation à Scratch, des missions et des cartes. Cet ensemble de documents a été réalisé dans le cadre du laboratoire des usages « Robotique et programmation » du réseau Canopé, et utilisé pour la première fois à l’occasion d’une formation « Atelier Vacances » à l’Atelier Canopé des Yvelines, Marly-le-Roi, puis lors d’autres formations "Initiation Scratch" à l’intention de professeurs de 1er et 2nd degrés (cycles 3 et 4).

Initiation à Scratch, des missions et des cartes

Les cartes « Missions » Des « missions » sont proposées aux stagiaires. Chacune des missions consiste à réaliser un programme avec Scratch, en s’appuyant sur une vidéo qui montre le déroulement de ce programme. Les 48 missions sont réparties en 4 catégories, correspondant à des niveaux de difficulté croissante : vert, bleu, rouge, noir. Pour chacun des niveaux, on a d’une part des missions de type « scénario » (petit dessin animé) et d’autre part des missions ayant pour support des contextes plus mathématiques (tracé de figures géométriques, programmes de calculs, fonctions et graphiques…). Les cartes « Devinettes » Kodable. Learn to Code HTML & CSS. Made with Code. Maths et jeux - Scratch.

Comment ça marche ?

Maths et jeux - Scratch

Ces fiches ont été créées pour que les élèves puissent travailler de façon la plus autonome possible en salle informatique. Le professeur indique les objectifs de la séance (chaque fiche possède un ou plusieurs objectifs) et montre les points délicats. Les élèves ouvrent leur fiche dans un onglet du navigateur et dans un autre onglet la version 2 de scratch. Chaque fiche possède une "aide logiciel" assez détaillée pour les guider sur les nouvelles notions, sans pour autant donner la solution du programme. J'ai essayé de les ranger dans un ordre cohérent, mais à chacun de choisir sa propre progression ! Microsoft Touch Develop. Minecraft à la carte — IGN. MIT App Inventor. Mozilla Developer Network.

Pencil Code. Programmation au Collège. Voici les ressources utilisées en partie lors de l'atelier réalisé pour le séminaire IREM du 14 et 15 janvier 2016 ainsi que lors de la présentation à la CII Collège à Paris du 18 mars 2016.Cette page continue d'être alimentée régulièrement par la recherche effectuée par ce groupe sur ce sujet.Vous trouverez en suivant ce lien quelques réflexions.

Programmation au Collège

Proposition de progression inter-cycles : le passage d'une année à l'autre se fait par le même thème (géométrie pour 6ème-5ème, probabilités pour 5ème-4ème et calcul littéral pour 4ème-3ème). La prise en main de Scratch au cycle 3 peut débuter dès le CM1-CM2 avec de petites activités ludiques pour découvrir les fonctionnalités ; on peut ainsi commencer à élaborer certains raisonnements. En Sixième : En Cinquième : En Quatrième : En Troisième : D'autres idées d'activités : Logiciels utilisés : Téléchargement de Algobox.Téléchargement de Scratch 2.0 Offline (AdobeAir et Scratch): cliquez sur ce lien. Programmer avec Scratch. Le logiciel Scratch est l’un des supports possibles pour aborder l’initiation à l’algorithmique, au programme de collège (mathématiques et technologie) dès la rentrée de septembre 2016.

Programmer avec Scratch

Scratch, quelques infos Qu’est-ce que c’est ? Scratch est un langage de programmation visuel open source. Un programme se construit par glisser/déposer de blocs de couleurs qui s’assemblent.D’où vient-il ? Ce logiciel a été développé aux États-Unis par l’ Institut de Technologie du Massachusetts (MIT) , en vue de permettre à des enfants dès 8 ans de programmer.Pourquoi ce nom, Scratch ? Programming Basics. Project Bloks. RoboMind Academy. Scratch. Scratch.ie. Scratch Day. Scratch to Snap! Silent Teacher. Snap! Snapp! STŌNEBLØX. Teach students to code. Teaching London Computing.

Tech Rocket. Thimble. Tortue-logo. Turtle Academy. Tynker. Virtual Breadboard. W3Schools. Windows App Studio.