background preloader

TOOJ - environnement - alter monde

Facebook Twitter

Les enjeux écologiques de la « question interstellaire » On a déjà parlé de Rachel Armstrong (@liviingarchitect) dans les colonnes d’InternetActu.net.

Les enjeux écologiques de la « question interstellaire »

Cette architecte est en effet connue pour ses travaux futuristes, souvent à la limite du « design fiction » et s’inspirant largement de la biologie de synthèse comme Future Venice ou l’Hylozoic Ground. Les enjeux de l’exploration interstellaire Elle a récemment dirigé un ouvrage collectif chez Springer, Star Ark: A Living, Self-Sustaining Spaceship, dont elle a rédigée la première partie (divers auteurs se succédant dans la seconde), consacrée à l’avenir du voyage interstellaire, pas moins ! Parallèlement, Rachel Armstrong a lancé le projet Persephone, qui cherche à créer un environnement viable pour un tel futur vaisseau. Persephone est une partie du projet Icarus, qui se consacre justement à l’exploration des étoiles…

André Gorz. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

André Gorz

My Car Pays Cheaper Rent Than Me. A parking space in Hoboken would average around $812.50/month if housing a car per square foot matched housing a person.

My Car Pays Cheaper Rent Than Me

Naturally, housing a car is going to be a little cheaper, because a car doesn't ask for plumbing and air conditioning and requires little maintenance. But, let's say you had floorspace in a building and wanted to get the highest return out of your investment and you wanted to get as much per square foot as possible. Not many people are going to pay $800/month for a parking space, and I imagine that is why these large apartment complexes, that were required by zoning to provide parking, are renting the spaces for $300/month, in order to get enough demand to rent them out. But, we have a housing shortage, so if given the choice, would the building owners have preferred the floorspace of their building making 2.7x per square foot as apartments instead of parking spaces? In effect, parking minimums are forcing property owners to take a loss. Ecologie politique: que reste-t-il de la pensée d'André Gorz ?

La Grande Table reçoit l'historien Willy Gianinazzi, auteur d’"André Gorz, une vie" et le sociologue Roger Sue, professeur à l’université Paris-Descartes – Sorbonne, auteur de "La contre-société".

Ecologie politique: que reste-t-il de la pensée d'André Gorz ?

Cette Grande Table du lundi dédiée à André Gorz continue avec une réflexion autour de l'oeuvre de ce penseur engagé, à l'occasion de la parution à La Découverte de la première biographie de cet intellectuel critique du capitalisme contemporain, mort en 2007. L'auteur de cette biographie est l'historien Willy Gianinazzi, ancien chercheur associé à l'Institut Mémoires de l'édition contemporaine pour le fonds André Gorz. Pour cette discussion, il est rejoint par le sociologue Roger Sue, auteur de La contre-société, aux Liens qui libèrent, une contre-société qui aurait pris la mesure des transformations à l'oeuvre, de la disqualification des organisations en place par la crise, pour imaginer la société de demain. Start - Open Source Écologie. Le site de Bruno Parmentier pour imaginer ensemble l'agriculture et l'alimentation de demain. La Maison des citoyens. Village en transition - Site de mairie-ungersheim !

La commune d’Ungersheim s'est inscrite dans la démarche « des villes et villages en transition » la Transition s'élabore à travers une feuille de route consistant à préparer nos citoyens à la raréfaction des ressources fossiles essentiellement le pétrole dont les coûts vont impacter considérablement les budgets, mais aussi à s'adapter par anticipation aux dérèglements climatiques en créant des modes de vie plus reliés et plus enrichissants.

Village en transition - Site de mairie-ungersheim !

Ce processus a été développé en 2005 par les étudiants du cours de soutenabilité appliquée de l'université de Kinsale (Irlande) sous la direction de Rob Hopkins (né en 1968 à Londres) formateur et enseignant en permaculture. Écocide : faut-il repenser les droits de la Terre ? Question de taille. Small is beautiful, proclamait un best seller voici quelques années.

Question de taille

La juste mesure, c'est encore mieux. L'aurions-nous perdue ? Avec : Olivier Rey, chercheur au CNRS, mathématicien et philosophe, auteur de "Une question de taille" (Stock) Entretien avec Guillaume Gamblin, de la revue Silence, autour du dossier "Coopératives, question de taille", n° 444, avril 2016 Écouter Entretien avec Guillaume Gamblin.

L'ACTUALITE ENVIRONNEMENTALE EN TEMPS REEL (3466) La meilleure aire de jeux au monde ? Le circuit sur le toit de l'usine Fiat Lingotto à Turin L'usine Fiat de Turin "Lingotto" a été conçue par l'architecte Giacomo Mattè Trucco et a été inaugurée en 1922.

La meilleure aire de jeux au monde ?

Elle est composée de 2 bâtiments parallèles de 5 étages et 500m de long destinés à la construction des voitures qui sont reliés par 5 traversées occupés par le personnel administratif. . … Des aires de jeux permissives pour des enfants plus libres. Courir, grimper, se confronter au risque, le maîtriser...

Des aires de jeux permissives pour des enfants plus libres

Autant d'activités indispensables au développement des enfants. La ville récréative : l’espace public urbain pour les enfants. Les Ecoliers de la rue Damesme par Robert Doisneau en 1956 ; Copyright : Robert Doisneau Une place restreinte dans l’espace public L’enfant est un usager vulnérable dans l’espace public actuel.

La ville récréative : l’espace public urbain pour les enfants

Pas besoin de grandes analyses pour comprendre que l’espace urbain n’est pas adapté : trottoirs pas assez larges, marches de hauteur trop importante, passages piétons peu sécurisés… L’enfant ne serait donc pas le bienvenu dans un espace public pensé pour les adultes. De plus, ses capacités de compréhension et de concentration augmentent le danger : qui n’a pas éprouvé une grande frayeur en voyant un enfant se jeter sous les roues d’une voiture pour récupérer sa balle ? Afin d’éviter ces comportements, l’aire de jeux est venue à la rescousse des parents. La ville récréative. La philharmonie, carottes et salsifis. Le budget initial était de 170 millions d’euros.

La philharmonie, carottes et salsifis

Il s’élève à la fin à 386 millions, dérive comblée par l’Etat, la Ville de Paris et la Région. Il était difficile, une telle construction commencée, de tout à coup l’arrêter. On se prête pourtant à rêver à ce que ces collectivités auraient pu faire avec de telles sommes, dont finalement elles n’ont pas décidé de l’affectation, laquelle s’est imposée à elles.

Et si l’on se mettait à comparer les 386 millions d’euros avec certains autres budgets d’investissement. La juste part : Repenser les inégalités, la richesse et la fabrication des grille-pains. À celles et ceux qui ont entendu les Charest, Beauchamp, Bachand et autres partisanes de la hausse des frais de scolarité répéter ad nauseam qu’une telle mesure était justifiée au nom de la « juste part » ; à celles et ceux qui n’en pouvaient plus d’entendre cette expression tant elle devenait rebutante à la longue : le livre qui fait l’objet de la présente recension s’adresse à vous. De manière plus spécifique, nos deux auteurs se demandent comment, dans les sociétés développées, arrimer la liberté et l’égalité en vue de freiner le phénomène d’accroissement des inégalités entre les riches et les pauvres. Phénomène qui s’est prodigieusement accéléré au cours des trois dernières décennies.

TOOJ - habitat - participatif / autoconstruit / autonome

TOOJ - ecole. Chômage ? On peut créer 600 000 emplois dans l'agriculture ! Et si on décidait de protéger la terre agricole par notre alimentation ? Et si on décidait de ré-ancrer notre alimentation dans nos territoires ? Et si on décidait de se rendre solidaires des paysans et paysannes (qui souhaitent explorer et construire un véritable développement alimentaire soutenable...) en généralisant le commerce alimentaire équitable de proximité ? L’isolation écoresponsable selon les étudiants de l’école d’architecture de Lille. Galerie Architecture en Wallonie : le centre Keramis 15/12/2015 Réalisations A l’occasion de l’exposition « entrer : », qui se tient jusqu’au 12 janvier 2016 au Centre Wallonie-Bruxelles à Paris, la rédaction d’AMC vous propose de compléter ce panorama sur l’architecture wallonne par la […] Prix W 2016 : l’appel à candidatures de la fondation Wilmotte est ouvert 15/12/2015 Concours. CO2D Collectif démarche durable. L’EFFET DUMAS: un réacteur à résonance de l’eau qui ouvre un accès immédiat et facile à l’énergie libre.

Un rendement d’énergie de 116% constaté par huissier grâce à l’énergie du vide… Pierre Rabhi et les Oasis en Tous Lieux. L’objet des Oasis en Tous Lieux est d’être des oasis de convivialité, d’abondance et de bien-être. Les Oasis en tous lieux seront des graines d’espoir dans un monde désertifié par la rupture des liens sociaux et par la séparation d’avec le milieu naturel. Pierre Rabhi, paysan philosophe, est à l’origine du concept des Oasis en Tous Lieux dans les années 90. Nous présentons ici également quelques aspects de la pensée de Pierre Rabhi. Suivez l’actualité des écolieux, des Oasis en Tous Lieux, des projets d’écovillages, de l’habitat groupé et des alternatives écologiques dans la revue trimestrielle Passerelle Eco, et prenez part au réseau d’échanges éco qui vous donnera les moyens de faire avancer votre projet.

Les Oasis en Tous Lieux. Revivez le lancement de la (R)évolution des Colibris. Mercredi 30 janvier, près de 3.000 personnes se sont réunies devant l’Espace Reuilly à Paris pour participer au lancement de la (R)évolution des Colibris. Loin d’imaginer une telle affluence, nous n'avons pu accueillir que 800 personnes dans la salle réservée pour l’occasion. Lire ici le compte-rendu du site Reporterre et celui d'Ecolo Info Nous avons été particulièrement touchés de voir toutes ces personnes réunies pour soutenir le lancement de la campagne, de sentir l’engouement dans la file interminable, et à la fois très contrariés de ne pouvoir faire entrer tout le monde. Le réchauffement climatique vu du quartier de La Boissière, à Montreuil.

Convertir sa bicyclette en vélo électrique. Eh oui, c’est désormais possible… et plutôt une bonne nouvelle. UNFCCC Webcast - Paris COP 21. Carnets de la COP21. Pendant deux semaines, nos reporters, en immersion à la conférence des Nations unies sur les changements climatiques, au Bourget et alentours, racontent leur vision - critique, empathique, parfois ironique, de la COP21. Cartes et analyses complètent et mettent en perspective leur récit au jour le jour. Peinture à la farine. Simple et à petit prix à partager pour vos amis. - ¤ peinture à la farine ¤ laissez vous tenter par une belle peinture (avec les pigments naturels), écologique, résistante, simple, pour un coût ridicule.

Ingrédients pour 3 litres de peinture à la farine - 300g de farine - 3l d’eau - 600g de pigment - 300ml d’huile de lin. Les « écologistes atterrés » publient leur manifeste. En France, l’écologie est un paradoxe. Basta ! Le site des écolabels. REVUE DE WEB : ENVIRONNEMENT – 04/09/2015.

KeepItReal. « Le Bepos va doper l’obsolescence architecturale, technique et économique des constructions », Paul-Etienne Davier - Performance énergétique. Retour du feu dans la cheminée à Paris - Energie. L’interdiction au 1er janvier d’utiliser à Paris des cheminées à foyer ouvert vient d’être annulée par la préfecture, suite aux critiques de la ministre Ségolène Royal. Toutefois, l’arrêté ne pourra être pris avant le 1er janvier, date à laquelle l’interdiction devait être appliquée. Loi sur la Transition énergétique: le Sénat s’inquiète pour le patrimoine architectural - Energie. Alors que les commissions des affaires économiques et du développement durable du Sénat ont entamé leurs travaux préparatoires sur le projet de loi relatif à la Transition énergétique, voilà que la commission de la culture s’est saisie pour avis du texte.

RT 2012 : rendez-vous en… 2018 - Performance énergétique. PTZ dans l’ancien : les conditions d’éligibilité et la liste des communes offficialisées - Logement.