background preloader

Tunisie

Facebook Twitter

Nouvelle constitution en Tunisie : Une "victoire contre la dictature", affirme Marzouki. Les dirigeants tunisiens ont paraphé lundi la nouvelle Constitution, un texte historique devant permettre à ce pays berceau du Printemps arabe de sortir d'une profonde crise politique, avec des élections dans l'année.

Nouvelle constitution en Tunisie : Une "victoire contre la dictature", affirme Marzouki

Le chef de l'Etat Moncef Marzouki, le Premier ministre sortant Ali Larayedh et le président de l'Assemblée nationale Constituante (ANC) Mustapha Ben Jaafar ont signé la loi fondamentale sous les applaudissements des députés qui l'avaient adoptée dans la nuit de dimanche à lundi après plus de deux ans de travaux tendus.

Après sa publication au Journal officiel, elle entrera en vigueur par étapes, notamment dans l'attente de l'élection d'un Parlement et d'un président de la République. Le flash un faux : Presstalis, CGT, Tunisie, Peugeot... Ce que Bouazizi peut nous apprendre sur le redressement de l'économie. Habib M. Sayah - Alors que nous commémorions l’immolation de Mohamed Bouazizi en ce 17 décembre 2012, le péruvien Hernando De Soto était l’invité du journal Tunisia Live pour discuter de l’économie. Toutes les enquêtes l’indiquent : ni la Constitution ni les questions religieuses ne préoccupent la majorité des Tunisiens dont l’essentiel des revendications, des inquiétudes et des souffrances ont trait à l’économie.

Sur ce plan, les objectifs de la révolution ont-ils été atteints ? Bouazizi est-il, comme on le dit, mort pour rien ? Qui était Mohamed Bouazizi, cet entrepreneur ? Tunisie: Un après les élections, le bilan est sombre et tout reste à faire. Il y a un an, les Tunisiens se rendaient aux urnes pour l'élection historique de l'Assemblée nationale constituante.

Tunisie: Un après les élections, le bilan est sombre et tout reste à faire

Le bilan est mitigé. L'Assemblée est loin d'avoir achevé la rédaction de la Constitution. Elle devait pourtant approuver le texte fondateur dans les douze mois suivant l'élection. Ce mardi 23 octobre 2012 est présentée comme une journée à risques. Les services du ministère de l'Intérieur ont déployé d'importants renforts policiers à Tunis. Violée par des policiers, une Tunisienne risque d'être jugée pour "atteinte à la pudeur" L’atteinte au sacré, ou la criminalisation de la liberté d'expression en Tunisie.

Chapter’s end! Visite en Tunisie. Par Aurélien Véron.

Visite en Tunisie

De jeunes Tunisiennes devant les affiches électorales du 23 octobre 2011 La Tunisie a été l’initiatrice du Printemps Arabe. Aujourd’hui en France, l’enthousiasme a fait place à l’inquiétude. L’instabilité règne en Egypte, où de plus les Frères Musulmans et un parti salafiste sont arrivés en tête des élections cette semaine. Tunisie: la démocratie selon Ennahdha. Ce n’est pas la démocratie qu’Ennahdha accepte ; ils admettent simplement de s’accommoder de ses règles pour éviter de s’aliéner la confiance de la majorité des Tunisiens. Par Habib M. Sayah Le secrétaire général d’Ennahda, Hamadi Jebali Point de « raz-de-marée islamiste » sur les côtes tunisiennes cette année. Révolution de Jasmin.

Fermeture de la frontière algéro-marocaine. Voilà seize années que la frontière entre l’Algérie et le Maroc est fermée.

Fermeture de la frontière algéro-marocaine

Une fermeture contraire aux aspirations et au combat commun des deux peuples pour la liberté, dans lequel beaucoup ont payé de leur vie. Si cette fermeture semble passer à côté des préoccupations des décideurs politiques des deux pays voisins, n’est-il pas urgent de mettre fin à cette anomalie de l’histoire ? Sans revenir sur le pourquoi de la fermeture, ni sur la désignation de « coupables », il faut bien comprendre que cette décision représente un gâchis économique, qui n’est pas, comme tout gâchis, sans coûts pour les deux peuples.

Il faut donc mettre en avant les raisons pour lesquelles cette situation irrationnelle doit cesser. Malgré le potentiel économique du royaume chérifien et de l’Algérie, les fruits d’un échange libre restent en deçà des résultats possibles. De l’illusion économique à la révolte en Tunisie. Par Mahmoud Saïdi Depuis plus d’un an, le Sud de la Tunisie est agité par de violentes émeutes.

De l’illusion économique à la révolte en Tunisie

Mais le pays s’est véritablement embrasé après que Mohamed Bouazizi, un chômeur de 26 ans, s’immole par le feu devant la préfecture de Sidi Bouzi le 17 décembre 2010. Immédiatement après la tentative de suicide de Bouazizi, des manifestations populaires se déroulent spontanément dans l’ensemble du pays. D’abord actes de solidarité avec Sidi Bouzid, puis contre le chômage et la pauvreté, ces événements, qui ont permis aux langues terrorisées des Tunisiens de se délier, se sont mués en révolte visant directement à la contestation du régime tunisien. Comment expliquer la révolte du peuple dans une Tunisie qui semblait être un « modèle » ? Silence, on tue. Ben Ali est un grand ami de la France.

Silence, on tue

Leçons de la révolution tunisienne. Article paru originellement sur Un Monde libre.org.

Leçons de la révolution tunisienne

Le 14 janvier 2011 restera un jour historique non seulement pour les Tunisiens, mais également pour les Arabes et les Africains, puisque c’est la première fois depuis les indépendances qu’un peuple arabe et africain renverse pacifiquement un dictateur qui s’accroche au pouvoir depuis 23 ans. Un exploit, mais surtout un cas d’école plein d’enseignements pour tous les peuples aspirant à plus de liberté et de démocratie. Panorama de la Révolution tunisienne. Jeune tunisien, Habib Sayah est étudiant en droit à la Sorbonne.

Panorama de la Révolution tunisienne

Il préside par ailleurs le think-tank français Énergie libérale. Entretien publié originalement sur Enquête&Débat. Nous avons tous été surpris par la chute de Ben Ali. Comment se fait-il qu’il a été déchu si rapidement ? Il est vrai qu’un mois auparavant, dans l’esprit des Tunisiens, Ben Ali était encore ce dictateur immortel, indéboulonnable et terrifiant. Nous attendions tous que Tunis, la capitale, se joigne à la contestation. En quoi la peur permettait-elle à Ben Ali de se maintenir ? La chute du mur, version arabe. Le premier tyran à tomber fut Ben Ali.

La chute du mur, version arabe

Le vent de liberté soufflait déjà sur l’Algérie, sur l’Égypte, sur le Yémen. Aujourd’hui, du Maghreb au Moyen-Orient, les manifestations se multiplient et s’amplifient.