background preloader

Pyramide de Maslow

Facebook Twitter

Monde du travail. Pyramide des besoins de Maslow « Psychologue du Travail. La pyramide de Maslow, le monde brutal de l’entreprise et la génération Y. Un des enjeux majeurs de l’intégration de la génération Y en entreprise est la prise en compte de ses besoins.

La pyramide de Maslow, le monde brutal de l’entreprise et la génération Y

Quelle que soit leur génération, les êtres humains s’épanouissent et sont performants au travail dès lors que leurs besoins sont satisfaits. Un digital native découvre souvent le monde de l’entreprise lors d’une première expérience en tant que stagiaire. En plus d’être corvéable à merci et souvent peu payé, il constate que l’environnement, les comportements et les valeurs de l’entreprise sont bien différents de l’idée qu’il s’en faisait. Il se confronte alors au monde brutal des entreprises : une finalité de profits, une compétition entre salariés, une recherche de performance, un stress souvent présent, certains collègues que l’on apprécie, d’autres moins, devoir rendre compte à son manager, une autorité pas toujours ajustée, les délais à respecter, le client à satisfaire, etc.

Comment l’entreprise peut-elle répondre aux besoins de la génération Y ? Y-a-t’il des fontaines à eau ? La Pyramide de Maslow appliquée au coworking. Exercice de transposition de la pyramide des besoins humains du psychologue Abraham Maslow au monde du coworking, ou la recherche d'un modèle d'épanouissement pour les travailleurs indépendants.

La Pyramide de Maslow appliquée au coworking

Vous souvenez-vous de la bonne vieille pyramide de Maslow que l’on vous a sans doute enseignée à l’école ? Vous savez, cette pyramide des besoins humains qui permet de les classer et de les hiérarchiser d’une manière dynamique … Si l’on en croit Maslow, les besoins situés à la base de la pyramide doivent être globalement satisfaits pour rendre possible la réalisation des besoins supérieurs. Je me suis amusé à appliquer cet outil d’analyse au coworking pour voir ce que cela pouvait donner. Appliquée au coworking, l’analyse de Maslow signifierait qu’il convient d’assurer les services de base dans un premier temps pour permettre aux coworkers de progresser vers les échelons plus élevés de la pyramide. Le coworking à la Maslow, ça donne ça : Télétravail, coworking et travail en mobilité ou collaboratif.

Pédagogie. La pyramide des besoins de Maslow d’un point de vue pédagogique. Le psychologue Abraham Maslow a établi une hiérarchie des besoins en faisant des recherches sur la motivation. Il a ainsi réalisé, dans les années 1940, la pyramide des besoins. Le fonctionnement doit être perçu tel un escalier. L’individu doit satisfaire les besoins qui sont à la base afin de pouvoir réaliser ceux qui sont au niveau supérieur. Le plus haut niveau étant le besoin de s’épanouir. Voici l’explication de chacun des niveaux.

Besoins physiologiques: Ils sont liés à la survie. Besoin de sécurité : Ce besoin se réfère au fait que tout individu doit se protéger des dangers. Besoin d’appartenance et affectif : Ce besoin a une dimension sociale. Besoin d’estime : Il est le prolongement du besoin précédent. Besoin de s’épanouir : Ce besoin se retrouve au sommet des aspirations humaines. Nous devons tenir compte, en tant qu’enseignant, de ces besoins.

Voilà donc la pyramide vue sous un regard ayant une vision pédagogique: N’est ce pas l’objectif premier d’un enseignant? WordPress: Niveau 3. Psychologie : le "stroke", ou besoin de reconnaissance. Stimulation positive ou négative, le "stroke" serait indispensable à la survie biologique et psychologique des individus de tout âge.

Psychologie : le "stroke", ou besoin de reconnaissance

L'indifférence, serait-elle néfaste pour la santé de ceux qui la subissent? Le stroke: généralisation, traduction et définition L'usage du terme "stroke" a été généralisé en psychologie par le psychiatre américain, le Dr. Eric Berne dans ses ouvrages traitant de l'analyse transactionnelle. "To stroke" est un verbe anglais intraduisible en français. Le stroke conditionnel, inconditionnel, positif et négatif Pour être efficace, le stroke, quel que soit son type, doit être authentique et sincère. Le stroke conditionnel: il est relatif, c'est-à-dire rattaché à une seule donnée. Le stroke par la parole, la lecture ou les parfums Tout le monde n'est pas sensible aux mêmes types de strokes de la même manière. Des bébés et des câlins à l'origine de la théorie des strokes Des observations ont été menées dans les années 60 sur deux groupes de bébés.