background preloader

Pyramide de Khéops

Facebook Twitter

Photos Khéops

Khéops 360° Vidéo Khéops. Pyramide de Khéops. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Pyramide de Khéops

La pyramide de Khéops ou grande pyramide de Gizeh est un monument construit par les Égyptiens de l'Antiquité, formant une pyramide à base carrée de 230 m de côté et 137 m de hauteur[note 1] (ou encore initialement 440 de côté et 280 de hauteur en coudées royales égyptiennes). Tombeau présumé du pharaon Khéops, elle fut édifiée il y a plus de 4 500 ans, sous la IVe dynastie[1], au centre du complexe funéraire de Khéops se situant à Gizeh en Égypte. Si elle est la seule des sept merveilles du monde de l'Antiquité à avoir survécu jusqu'à nos jours, elle est également la plus ancienne. Durant des millénaires, elle fut la construction humaine de tous les records : la plus haute, la plus volumineuse et la plus massive. Ce monument phare de l'Égypte antique est depuis plus de 4 500 ans scruté et étudié sans relâche. Rôle au sein du complexe funéraire[modifier | modifier le code] >> Les 7 Merveilles du Monde : La Pyramide de Kheops <<

La Pyramide de Kheops est la seule Merveille qui ne nécessite pas de supposition quant à sa forme et son apparence.

>> Les 7 Merveilles du Monde : La Pyramide de Kheops <<

C'est la plus ancienne des Merveilles, mais c'est également la seule à avoir vaincue le temps puisqu'on peut encore l'admirer de nos jours. Localisation : Elle se situe à Gizeh, une nécropole de l'ancienne cité de Memphis, à 8 km du Caire, là où se dressent les trois pyramides les plus célèbres du monde, celles des rois Kheops, Khephren et Mykérinos. Histoire : Contrairement aux croyances communes, seule la Grande Pyramide de Khéops fait partie des Sept Merveilles du Monde, et non pas les trois. La construction de pyramides dans l'Égypte antique a commencé suite à la sophistication du "mastaba" habituel (un tombeau en forme de pyramide tronquée).

On pense que la construction de la Grande Pyramide a duré plus de 20 ans, mais on ne sait toujours pas comment les égyptiens ont fait pour la construire, malgré l'existence de nombreuses hypothèses. Description : Sphinx de Gizeh. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Sphinx de Gizeh

Pour les articles homonymes, voir Sphinx. Description[modifier | modifier le code] D'une longueur de 73,5 mètres, d'une hauteur de 20,22 mètres, d'une largeur maximale de 14 mètres (hauteur de la tête 5,20 m ; largeur du visage : 4,15 m ; largeur de la bouche seule : 2,32 m ; hauteur de l'oreille : 1,40 m ; hauteur du nez : 1,70 m) et d'un poids d'environ 20 000 tonnes[3], le sphinx de Gizeh est une sculpture monumentale taillée dans un promontoire naturel dans le roc. Sa tête est taillée dans un piton de calcaire dur et gris de la plaque Mokattam[4] sur laquelle sont construites les trois pyramides, un piton déjà vénéré aux temps pré-pharaoniques[5],[6].

Egypte. Le Sphinx de Gizeh. En Images. Ses mystères. Les caractéristiques du Sphinx Sur le côté, et en aval de la pyramide de Khephren, se trouvent deux temples mais surtout le gigantesque sphinx.

Egypte. Le Sphinx de Gizeh. En Images. Ses mystères

Long de 74 mètres, pour une hauteur de 20 mètres, il est orienté plein est. Il fait face au soleil levant lors des deux équinoxes. Il a été taillé d’un seul bloc, dans une crête de calcaire. Cette crête comprend un mamelon de roche dure surplombant d’une dizaine de mètres le reste du site. C’est dans ce mamelon que la tête et le cou du sphinx ont été sculptés. Sphinx de Gizeh. © dinosoria.com Le sphinx est composé de plusieurs parties distinctes, présentant chacune une couleur différente. Ceux qui l’ont édifié ont creusé une fosse qui encercle le sphinx. Le Sphinx. Depuis l'Antiquité, la figure de l'homme lion a nourri l'imagination des artistes et inspiré les recherches des scientifiques.

Le Sphinx

L'énigme du sphinx de Gizeh reste entière. Qui a ordonné la construction de la célèbre statue de lion à tête humaine ? Le pharaon Khephren ou le pharaon Kheops ? Qui ce géant haut de 19,8 mètres, son visage abîmé par le temps représente-t-il ? Quand a-t-il été érigé ? Pour d'autres, les pyramides et le sphinx datent d'il y a 10 500 ans et ont été conçus selon un plan inspiré des astres. Il représente la statue d'un lion couché à tête humaine et a été érigé entre 2500 et 2600 avant notre ère. La construction de la pyramide de Kheops enfin expliquée ? Avantage considérable de la construction virtuelle : on peut découper l'édifice dans tous les sens !

La construction de la pyramide de Kheops enfin expliquée ?

Ici, on voit la grande galerie montant avec une pente très forte vers la chambre du Roi. La rampe externe est visible sur le bord, ainsi que la fameuse ga La construction de la pyramide de Kheops enfin expliquée ? - 4 Photos Après huit années de recherche, l'aide d'une douzaine de spécialistes de Dassault Systèmes et grâce à des moyens informatiques lourds, un architecte, Jean-Pierre Houdin, vient de présenter une thèse très convaincante qui explique la construction de la Grande Pyramide, dite de Kheops. Un couloir interne courant juste sous la surface le pyramide : c'est l'hypothèse de Jean-Pierre Houdin. Depuis, on ne compte plus les hypothèses imaginées pour reconstituer la méthode des bâtisseurs égyptiens, des plus plausibles aux plus farfelues. Reconstituer le chantier Après deux années de simulation, la réussite est au rendez-vous.

La galerie a peut-être déjà laissé des traces…