background preloader

La pyramide de Maslow

La pyramide de Maslow
La pyramide de Maslow La pyramide de Maslow permet de comprendre la hiérarchie des besoins de l'homme. Selon Abraham Maslow en effet, la satisfaction d'un besoin ne peut être réalisée que si les besoins de niveau inférieur sont eux-mêmes satisfaits. Par exemple, un individu ne peut se sentir en sécurité (niveau 2) si sa première préoccupation est de trouver à boire et à manger (niveau 1). Cette pyramide peut également servir dans l'entreprise: ainsi, la productivité d'un collaborateur (niveau 5) peut être dégradée si celui-ci ne se sent pas intégré dans son équipe de travail (niveau 3) ou tout simplement si il n'a pas bien dormi ! (niveau 1) Une caractéristique intéressante est aussi de noter ceci: Un individu se souviendra plus longtemps d'une augmentation de situation dans les niveaux élevés que dans les niveaux bas. De nombreuses variantes de la pyramide de Maslow existent. Plus d'informations sur A.Maslow sur Internet en français et en anglais Un message?

http://home.nordnet.fr/~sdelbecque/cour/maslow.htm

Related:  pyramide de MaslowLes instruction du françaisorganisation d'une classe suite 2Ariane

Maslow: le Management Maslow: le Management D'après Maslow on Management ©1998 by Ann Kaplan, publié par John Wiley & Sons, Inc., basé sur Eupsychian Management ISBN 0 14 00.4262 8 Traduction française © 2002 by Eric de Rochefort NOTE: Cet ouvrage apparaît sur ce site sous les conditions et la jurisprudence de "Fair Use" concernant le 1976 Copyright Act portant sur l'utilisation à des fins académiques, de recherche et d'information générales à but NON lucratif.

La Base des Sons Libres L’association Lune Rouge vous propose sa Base de Sons Libres Vous trouverez ci-dessous des sons dans plusieurs styles que vous pouvez utiliser gratuitement dans vos films (dans le respect de la licence). Toutes ces sons sont la propriété de leurs auteurs respectifs. Ils sont distribués sous la Licence Art Libre pour vous permettre de les utiliser dans vos propres créations. Les émotions favorisent l’apprentissage Texte adapté de Même les émotions négatives aident à l’apprentissage publié sur le site de l’Université de Montréal le 17 janvier 2011Le chercheur Claude Frasson de l’Université de Montréal s’intéresse aux effets des émotions sur la mémoire. Par ses travaux, il cherche à concevoir des systèmes tutoriels intelligents qui intègrent la dimension émotionnelle de l’apprentissage. « Pour le chercheur, si les émotions sont la clé qui donne accès à la mémoire, c’est aussi dire qu’elles sont essentielles à l’apprentissage. On ne peut apprendre sans émotions, qu’elles soient positives ou négatives, affirme-t-il.

[Organisation] Que faire lorsque j’ai terminé mon travail ? Ce que je peux faire lorsque j’ai fini mon travail, c’est souvent varié, c’est souvent prévu à l’avance, c’est souvent dit… Mais pourtant certains élèves se demandent parfois que faire… Où alors font toujours la même chose.Voici donc un affichage courant dans nos classes afin d’aider les élèves un peu distraits. J’ai couplé cet affichage avec mon système de permis de circulation, afin de bien montrer aux élèves que la couleur de leur permis influe les libertés et les droits qu’ils ont dans la classe.Je vous laisse le fichier en pdf pour voir un peu mieux ce qu’il en retourne, mais je joins également la version OpenOffice (.odg) modifiable pour adapter tout cela à votre classe si vous le souhaitez. Attention cependant, si vous utilisez ce document, merci de ne pas le diffuser sur la toile.

Pyramide de Maslow, sélection d'articles Cette catégorie s'intéresse à la bien connue et populaire théorie de Maslow avec sa fameuse pyramide (qui est fait sous cette forme, n'est pas de lui...). Il s'agit d'un modèle qui propose une hiérarchisation des besoins des êtres humains. Une hiérarchisation qui début des besoins primaires jusqu'à l'étape ultime qui est l'accomplissement de soi. Nous vous invitons à faire un tour du côté des ouvrages référencés pour découvrir l'ouvrage de cet auteur : J-CLIC : présentation Dans le registre des logiciels permettant la création d’exercices, tout le monde (ou presque) connaît Hot-Potatoes. Cependant, il existe une alternative totalement libre à ce logiciel : J-Clic. Présentation

LE CERVEAU À TOUS LES NIVEAUX! La diversité des personnalités et des comportements humains est le produit de la singularité du cerveau de chaque individu. Celle-ci se constitue d’abord à travers les premières étapes de la construction des circuits cérébraux, où des mécanismes intrinsèques mettent en place les circuits nerveux à l’origine d’une vaste palette de comportements instinctifs, que ce soit pour trouver de la nourriture, pour se défendre ou pour s’accoupler. Mais la construction du système nerveux des animaux, et donc aussi de l’être humain, est également influencée par l’expérience. Votre style d’apprentissage est-il plutôt orienté cerveau droit ou cerveau gauche ? - FormaVox Depuis sa parution en 2005, l’ouvrage de Daniel Pink «L’homme aux deux cerveaux» a plutôt fait parler de lui. Capitalisant sur les recherches menées en neurosciences, l’auteur propose une vision vulgarisée sur les différences entre les 2 hémisphères cérébraux, et pourquoi, selon lui, il devient indispensable que nous élargissions notre manière de penser vers davantage de créativité (et donc à mieux faire fonctionner notre «cerveau droit»). C’est au hasard de mes promenades sur le web que j’ai découvert une infographie assez sympa, qui résume très bien les différences entre «cerveau gauche» et «cerveau droit». Je vous propose de découvrir l’infographie ci-dessous, et les éléments-clés qu’elle avance en termes de styles d’apprentissage. Et pour ceux qui l’auraient loupé, je vous invite à (re)découvrir cet excellent article publié par Olivier Richard sur son blog SimpleSlide.

Quatorze besoins fondamentaux selon Virginia Henderson Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les quatorze besoins fondamentaux représentent un modèle conceptuel en sciences humaines et notamment en soins infirmiers. Ils font partie des courants de pensée infirmière et sont proposés par Virginia Henderson depuis 1947[1]. La vision de l'interdépendance des besoins humains et de leurs satisfactions, issue de la pratique de Virginia Henderson, est fortement marquée par le courant behavioriste. Enseigné durant les études en soins infirmiers, le concept des quatorze besoins fondamentaux se base notamment sur l'expérimentation personnelle[2],[3]. Description du modèle[modifier | modifier le code]

Outils pédagogiques pour enseigner le jeu d'échecs En cette année 2012, l’enseignement du jeu d’échecs à l’école est à l’honneur. Après les décisions politiques importantes que constituent la publication au Bulletin Officiel du Ministère de l’ Education Nationale d’une circulaire sur l’introduction du jeu d’échecs à l’école (ECHECSINFOS du 19 janvier 2012), puis l’adoption par le Parlement Européen d’une déclaration écrite en faveur de l’introduction du jeu d’échecs dans les programmes des pays de l’Union européenne (ECHECSINFOS du 19 mars 2012), les premières réalisations concrètes concernent la mise en place d’outils pédagogiques. Dans la liste des liens ci-dessous, vous retrouverez l’essentiel des informations disponibles. Nous vous invitions aussi à lire le journal Echec & Mat de juin 2012 qui comporte un éditorial de Jérôme Maufras ainsi que un interview de Monsieur Jean-Michel Blanquer, Directeur général de l’enseignement scolaire.

Neurosciences et pédagogie Dans le monde de l'éducation, c'est une innovation : améliorer l'enseignement et l'apprentissage par ce qu'on connaît du fonctionnement du cerveau. Et cela s'appelle la neuropédagogie. Domaine de recherche relativement nouveau qui fait la jonction entre les neurosciences et les sciences de l'éducation, il s'intéresse aux processus biologiques en jeu dans l'apprentissage ainsi que les expériences sociales et émotionnelles. La gymnastique du cerveau D'une manière pratique, les applications de la neuropédagogie mènent vers des évolutions dans la manière d'enseigner et d'apprendre et vise in fine à "stimuler de nouvelles zones du cerveau, à créer de nouvelles connexions pour faciliter les apprentissages". Dans un reportage de la chaîne Euronews sur le sujet, on se rend bien compte que cela n'a rien de sorcier.

Comment arrêter d’absorber les émotions des autres Les émotions comme la peur, la colère, la frustration et l’immobilité sont des énergies. Et vous pouvez potentiellement « attraper » les énergies des autres sans vous en rendre compte. Si vous avez tendance à être une éponge émotionnelle, il est essentiel de savoir comment éviter de prendre les émotions négatives d’un individu, et même comment se détourner des négativités qui flottent au-dessus de la foule. Autre problème, l’anxiété chronique, la dépression ou le stress peuvent vous transformer en éponge émotionnelle en affaiblissant/diminuant vos défenses. Soudain, vous devenez hyper-sensible aux autres, surtout en ayant une douleur semblable. C’est ainsi que l’empathie fonctionne, on s’attaque aux problèmes brûlants qui sont encore en nous.

Related: