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Arrêtez votre réunion et jouez aux Lego (pour booster votre créativité) - 17 juin 2015

Arrêtez votre réunion et jouez aux Lego (pour booster votre créativité) - 17 juin 2015
"En général, je n'aime pas les réunions, mais si tous mes collègues se mettent à cette méthode, je veux bien en faire trois fois par semaine." Voilà dans quel état d'esprit je suis sortie de l'atelier Lego® Serious Play® (LSP), mercredi 3 juin. Enthousiaste. Avec 13 autres personnes, j'ai suivi une démonstration de cette méthodologie innovante au salon Vitælia, à Paris. Comment ça se passe concrètement ? Mes doigts fouillent parmi la cinquantaine d'éléments fournis – briques oranges, vertes, roses ou jaunes, drapeau encastrable, mini-rotor, fleurette, sans oublier les différents éléments d'un bonhomme Lego – et aussitôt, mes mains commencent à les agencer. Comme par magie, trois minutes plus tard – le temps dévolu à ce premier défi – je tiens entre mes mains la tour qui me correspond : solide, symétrique, plus proche de la petite maison que du gratte-ciel. Ici, un Vine posté par le facilitateur vénitien Michele Vianello donne une idée du déroulement d'un atelier : Faire émerger le "flow" Related:  Stop Motion

Association of Master Trainers – Lego Serious Play LEGO.com Serious Play Home Build your way to better business – a powerful tool designed to enhance innovation and business performance Tap into the hidden expertise of your organization Transform insight and awareness into commitment and shared goals The LEGO® SERIOUS PLAY® methodology is an innovative process designed to enhance innovation and business performance. "You can learn more about a person in an hour of play than you can from a lifetime of conversation" – Plato Customer Journey Mapping Software Tool Comparison | Genroe With the rise and rise of interest in Customer Journey Mapping there has been a commensurate rise in software applications to document, manage and print the resulting maps. In this post I review a wide range of software based customer journey mapping tools that can be used to document the maps you create and make a suggestion on which to select for your needs. Note: If you notice any software that should be on this list but is not, please leave a comment to let me know and I’ll add it. I am not going to review the many marketing automation systems that provide a way to view the sales journey. This post is focused on User Experience (UX) and Customer Experience (CX) journey mapping tools. This is a long post so, in no particular order, here is the table of contents: CustomersFirst Now (Added 19 August 2016) CustomersFirst Now was founded in December 2014 when the company acquired Mulberry Consulting. The system was launched in July 2016 so it’s a new arrival on the scene. Price Pros Cons

2015/11 - Pour une réunion de travail plus productive, jouez aux Lego® VIE DE BUREAU - Et si vous ressortiez de votre prochaine réunion avec un plan d'actions et le sourire aux lèvres? C'est le pari que nous vous proposons de vivre avec la méthode Lego®Serious Play®. Inventée par l'entreprise Lego dans les années 90 pour construire la stratégie de l'entreprise et consolidée par des apports du MIT et d'IMAGILAB à Lausanne, cette méthode est depuis une dizaine d'année utilisée en entreprise pour faire travailler des équipes de manière différente. C'est à partir des fameuses briques de Lego® que les participants sont invités à construire en 3D le système dans lequel ils évoluent et à partir duquel ils vont devoir trouver les solutions à la problématique qu'ils se posent. Les trois premiers quarts d'heure sont consacrés à l'acquisition de la technique: s'assurer que l'on a pas oublié comment les Lego® s'emboitent, devenir un maître dans l'art des métaphores et explorer le story telling sous les oreilles attentives des autres participants. On mémorise mieux

Méthodes d’animation Une mine de ressources en animation participative . Les incontournables pour une rencontre réussie : – avant la rencontre – pendant l’animation – après l’animation et 65 outils pour : – déclencher ou amorcer les échanges – explorer et réfléchir collectivement – faire... Des jeux pour animer un groupe . 48 fiches – jeux simples destinés à permettre l’émergence ou l’expression de la parole dans un groupe – Jeux de de déconditionnement verbaux ou corporels – Jeux de communication verbale – Jeux de communication non verbale –... 19 outils d’animation . 19 outils (28 pages – PDF) : Se Présenter Le Salut Croisé – Le Portrait Chinois – Les Présentations Croisées – Le Positionnement dans le groupe – Des Prénoms et des Lettres – Le Photolangage – Le CV Imaginaire S’exprimer Le... 12 outils low-tech . 12 outils low-tech pour animer une session en intelligence collective – Cartes d’inspiration – Gestion de parole – Supports de narration – Conversation Starters – Outils de prototypage Voir :... . . . .

Comment LEGO a réinventé les 4P du marketing Chroniques d’experts Stratégie Le 19/12/2014 Temps de lecture : 11 minutes On a beaucoup écrit sur le succès planétaire de Lego. Sa transformation stratégique en une marque de renommée internationale jouissant d’une loyauté exceptionnelle de la part de ses fans est devenue un cas d’école, d’autant plus depuis que la marque est devenu numéro un un mondial du jouet. De nombreux analystes se sont penchés sur les éléments de ce succès, comme par exemple sur la façon dont Lego a consolidé sa comptabilité afin de suivre les coûts et mis en place un processus d’innovation autant au niveau des produits que de ses processus. Ces mesures seraient faciles à imiter par les concurrents si Lego n’avait pas en même temps orchestré un système bien plus pointu de concurrence, plus difficile à détecter, et surtout à imiter : pendant cette période, Lego a en effet entièrement démantelé le modèle marketing traditionnel des « 4P ». 1. La liberté. La co-création. Les partenariats. 2. 3. 4. 5. (Source : Alexa) 1.

UX Cards – une approche psychologique du design UX | UX Mind - User Experience Blog Les UX Cards ont pour but de soutenir la conception et l’évaluation de l’expérience utilisateur dans les systèmes interactifs. Cet outil est basé sur une approche psychologique de l’expérience. L’épanouissement des besoins psychologiques fondamentaux est considéré ici comme l’un des principaux moteur d’expériences positives avec les technologies. Cela signifie en fait que pour concevoir des produits « expérientiels », les concepteurs doivent considérer les systèmes interactifs comme des moyens d’épanouir des besoins psychologiques et non uniquement comme des moyens de réaliser des buts orientés tâche. Le set est pour le moment composé de 10 cartes : Les cartes besoins décrivent les 7 principaux besoins humains (transposables au domaine technologique). « Les besoins psychologiques sont des qualités particulières de l’expérience dont chaque individu a besoin pour s’épanouir » Sheldon et al. 2010 Comment utiliser les UX Cards ? Prochaines étapes Téléchargez gratuitement les UX Cards ! WordPress:

2016/05 - Des briques de Lego® pour animer des groupes de travail - F.Duriez Si vous animez un groupe sur des questions stratégiques, vous disposez de nombreux outils pour mettre les participants en activité. Brainstorming, travail en petits groupes, utilisation de post-it et de techniques d'animation traditionnelles seront au menu. Avec les mêmes questions : Chacun pourra-t-il s'exprimer de manière équilibrée ? Depuis quelques années, des facilitateurs utilisent des Lego® pour animer ce type de réunions. Beaucoup de facilitateurs ont été formés à la méthode et forment une communauté qui communique régulièrement sur cette approche. Les origines L'utilisation de Lego® pour animer une réunion remonte au milieu des années 90 quand Johann Roos et Bart Victor, alors enseignants à l'IMD de Lausanne l'utilisent... avec une équipe d'encadrement de l'entreprise qui produit les Lego®. Seymour Papert poursuit le constructivisme de Piaget et propose une approche constructionniste. Plus récemment, certains ont constaté une proximité avec les méthodes de pédagogie inversée.

Activités Brise-Glace - Répertoire d'activités Activités brise-glace Ces activités permettent aux participants de se détendre et de se sentir à l’aise lors d’une réunion ou formation ainsi que de les aider à retenir leurs noms respectifs et quelques caractéristiques d’ordre personnel ou professionnel. Lorsque des participants se réunissent pour la première fois, démarrez votre réunion par une des activités brise-glace suivantes. Si vous devez faciliter plus d’une session, utilisez-en plusieurs, complémentaires de préférence : l’une pour obtenir des informations, l’autre pour la mémorisation des noms, une autre pendant une pause, etc. Le naufragé Si vous aviez la possibilité d’apporter avec vous cinq objets sur une ile déserte, lesquels choisiriez-vous ? chaos Matériel : 3 ou 4 petits objets mous (peluches, balles de relaxation, sacs de graines) Durée : 10 minutes Groupe : 8 à 20 participants Objectifs : Energizer, connaissance des prénoms 1. qui as commencé? bingo humain j'apporte une lettre pour... les ballons le noeud «Aux poubelles»

Animation en volume Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Une animation image par image montrant le mouvement d'une voiture en Lego. L'animation en volume ou animation image par image (stop motion et go motion en anglais) est une technique d'animation permettant de créer un mouvement à partir d'objets immobiles. Le concept est proche de celui du dessin animé : une scène (en général constituée d'objets) est filmée à l'aide d'une caméra capable de ne prendre qu'une seule image à la fois (c'est une photographie sur pellicule de film). Histoire[modifier | modifier le code] Le plus ancien film d'animation en volume connu est Les Allumettes animées d'Émile Cohl en 1908[réf. nécessaire]. Les animateurs d'animation en volume les plus reconnus dans le monde de l'animation et ayant créé les bases de ces techniques restent certainement les Tchèques Jiří Trnka et Jan Švankmajer, le Russe Ladislas Starevitch et le Japonais Kihachirō Kawamoto, inspiré par le travail de Trnka. Pixilation[modifier | modifier le code]

Creating Personas Workshop Tool | Learning Space Toolkit Personas are fictitious characters created to embody specific key characteristics of target user groups. Personas allows you to package user research data into sample users that can, in turn, be used to develop use cases for your learning space and to design services. Personas offer many benefits for those undertaking design projects, including: Making assumptions and knowledge about users explicit and thereby giving the team a common language with which to talk meaningfully about usersAllowing the project team to focus on and design for a small set of specific users who are different than the team membersBuilding empathy towards users in a way that reports of qualitative and quantitative data cannot accomplish (Adlin, T., & Pruitt, J. (2010). The goal of the persona creation process is to move the team from standard ways of categorizing users to embodiments of key traits that are built around needs, motivations, and preferences. Before the Workshop Facilitator Create a Team Introduction

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