background preloader

Digital Learning Academy

Facebook Twitter

Résumé d’une année (étrange) Du face à face à l’apprentissage à distance : comment faire « La Transition » ?

Résumé d’une année (étrange)

Après cette année 2020, il paraît essentiel de se demander si son organisation a la capacité de former ses collaborateurs·trices à distance. Voici les 5 étapes pour passer efficacement d’un apprentissage présentiel à un apprentissage à distance : Le grand comparatif des activités pédagogiques. Des mini-parcours comme alternatives aux classes virtuelles La formation à distance ne peut pas se résumer à de simples classes virtuelles qui se suivent.

Le grand comparatif des activités pédagogiques

Les formateurs s’épuisent, les participants en ont déjà marre… Alors comment faire autrement tant que le présentiel est empêché ? Tout simplement en créant des parcours de formation, 100 % à distance, qui alternent les séquences synchrones et asynchrones. Faites du bruit pour le Digital Learning ! Blended Learning : le guide ultime Le Blended Learning est une méthode d’apprentissage hybride qui combine la formation en salle de classe traditionnelle (en présentiel) avec la formation digitalisée (distanciel et présentiel).

Faites du bruit pour le Digital Learning !

Ce mode d’apprentissage répond aux besoins de gain de temps qui reste souvent la principale problématique des entreprises. En digitalisant une partie de l’apprentissage tout en gardant l’aspect humain via des échanges physiques, les apprenants ont une approche plus engageante de leur formation et perdent moins de temps inutilement en présentiel. Cette méthode d’apprentissage mixte représente de nombreux avantages. Comment éviter la saturation ? Digitalisation des formations : du PowerPoint au Vidéo-Learning interactif en quelques clics Le sujet est sur tous les bureaux des Digital Learning Managers et des services de formation : comment faire évoluer rapidement les dispositifs de formation ?

Comment éviter la saturation ?

Comment assurer la digitalisation de l’offre et maintenir la mobilisation des apprenants ? À partir d’un support PowerPoint, de photos ou vidéos existantes, il est possible de concevoir des modules de Vidéo-Learning interactifs en quelques heures. Ce nouveau format répond à un besoin fort des concepteurs de proposer une expérience qui engage les apprenants avec des ressources déjà disponibles. La solution permet ici de poser des chapitres et des cibles interactives directement dans les vidéos animées pour mettre du contenu additionnel (photos, vidéos, pdf, contenus 360°…) ou des activités pédagogiques (quiz, textes à trou, vrai ou faux…). Digital Learning, la nouvelle formation « traditionnelle » ? La création et le partage des connaissances entre salariés dans un monde post-Covid La résilience des salariés et des entreprises en temps de crise conditionne plus que jamais leurs performances actuelles et futures.

Digital Learning, la nouvelle formation « traditionnelle » ?

Attention aux fausses promesses. Formation : quels sont les bons indicateurs ? Rapidmooc GO et Rapidmooc Pro : la vidéo de formation rapide et autonome Cette période est un nouveau challenge pour les départements RH et Formation des entreprises.

Formation : quels sont les bons indicateurs ?

Le télétravail est un révélateur de l’urgence de se doter des bons outils pour communiquer et former. Les enjeux sont notamment l’autonomie et la rapidité de production de contenus vidéo de formation, quels que soient le contexte et la configuration. Il y a deux ans, nous rencontrions lors des Genius Showcase, Agathe Malinas, alors Head of Learning & Development de Van Cleef & Arpels. Nous avions déployé Rapidmooc Pro pour faciliter la transmission de connaissances au sein de la maison. En Digital Learning, l’UX n’est pas du luxe. Le contexte sanitaire a accéléré l’hybridation dans l’enseignement et imposé le télétravail comme une nouvelle norme.

En Digital Learning, l’UX n’est pas du luxe

Ces cours et réunions à distance ont donné aux plateformes de webmeeting une place centrale dans l’économie et l’enseignement. En réponse à ces nouveaux enjeux, Rapidmooc a conçu une nouvelle borne plus mobile et compatible avec les principales plateformes de webmeeting du marché (Teams, Cisco, Webex, Zoom…etc). Rapidmooc était déjà la solution de référence en matière de production de vidéos. Immersive Learning, c'est pour aujourd'hui ou pour demain ? Formation : le bestiaire. Groupe Bizness et Actual Leader lancent une plateforme de formation aux « soft skills » - 05/10/2020. Digital Learning : l’heure de vérité ! Les modèles économiques de la formation. Évaluation multi-dimensionnelle et adaptive learning On a généralement en tête qu’une évaluation conduit à un score, traduisant la maîtrise plus ou moins grande d’un sujet.

Les modèles économiques de la formation

Mais une évaluation peut amener tout un ensemble de scores, correspondant à plusieurs domaines de connaissance couverts, ou bien à plusieurs axes d’analyse. Mettre en oeuvre des évaluations multidimensionnelles apporte une information plus riche, une vision analytique plus complète des savoirs de chacun. On pourra ainsi décomposer la thématique en domaines, ce qui produira des scores par domaine, ou encore affecter des tags à chaque question posée, ce qui permettra tout un ensemble de scores par tag. Et on pourra décliner la démarche sur des soft-skills également. Sur cette base, on pourra définir alors des règles d’analyse appliquées à l’issue de chaque test.

Digitalisation de la formation, les 3 façons de se planter ! Adaptive-learning et micro-learning en prolongement des formations Le micro-learning s’appuie sur des sollicitations brèves mais répétées et régulière.

Digitalisation de la formation, les 3 façons de se planter !

C’est un outil précieux dans le prolongement des formations. On pourra définir ainsi des cycles d’événements, avec par exemple quelques questions soumises chaque semaine ou bien chaque jour. L’aspect adaptive-learning consistera ici à sélectionner des questions ciblées, en fonction des savoirs acquis ou restant à acquérir. Former, être, ou ne pas être… Les 3 clés pour réussir ses formations à distance. La rentrée de la formation : 1,2,3, GO !! Lectures estivales. L'éternel casse-tête du financement de la formation professionnelle. Quand la formation se prend les pieds dans le tapis. Formation et technologie, je t’aime… moi non plus. Depuis l’apparition des premiers PC (en 1981), la formation n’a eu de cesse d’utiliser la technologie pour se moderniser.

Formation et technologie, je t’aime… moi non plus

Le e-learning dans les années 2000 et le Digital Learning depuis 2010 ont mis en avant bon nombre de technologies : les plateformes, les outils auteur, la classe virtuelle, le mobile-learning, l’immersive-learning… mais beaucoup affirment encore que ce n’est pas de la formation. Alors formation et technologie, mariage de raison ou de passion ?

Mariage de passion La formation a toujours eu ses précurseurs constamment à l’affût des trouvailles technologiques permettant d’esquisser des « machines à former ». L’histoire a été marquée par des acronymes et des outils maintenant oubliés : le CBT : Computeur Based Training ;l’EAO: Enseignement Assisté par Ordinateur ;les didacticiels (logiciels didactiques) ;l’enseignement programmé ;EGO, duo, tencore : le trio des premiers outils auteurs ; Organismes de formation, et si les cartes étaient redistribuées ? Les 12 défis des organismes de formation. Digital Learning : quelle stratégie adopter pour ses contenus ? Les différents modèles d'apprentissage. L’approche pédagogique par objectif est le modèle le plus courant. « Être capable de… » suivi d’un verbe d’action est la règle quasi unique utilisée en conception pédagogique.

Ce modèle par objectif est celui du « conditionnement ». Mais il existe d’autres modèles : « constructiviste », « socioconstructivite ». Visite guidée de ces 3 modèles d’apprentissage. Le modèle par objectif Popularisée par Skinner et Watson, la pédagogie béhavioriste a donné naissance à l’approche par objectifs, très largement utilisée aujourd’hui en conception pédagogique.

Cette approche pédagogique qui vise à conditionner des comportements (être capable de + un verbe d’action) est en rupture forte avec les approches mentalistes (savoir, comprendre). Replacée par rapport à la taxonomie de bloom… reconnaître ;comprendre ;appliquer ;analyser ;évaluer ;créer ; … la pédagogie par objectif vise les niveaux 3 à 6 alors que l’approche mentaliste se limite aux niveaux 1 et 2. Par exemple : Le modèle constructiviste. Les vertus de l’improvisation en formation présentielle. Les amateurs de jazz connaissent bien l’attrait de l’improvisation : un même morceau peut prendre une multitude de couleurs différentes, chacune inspirée par le moment, par le lieu, le public. L'intelligence artificielle au service de la formation. L’évaluation vise le plus souvent à mesurer un niveau de connaissance, ou de compétence, de manière suffisamment objective. Mais ses usages sont incroyablement variés, et à chaque usage correspond des pratiques distinctes.

Dans le contexte de la formation professionnelle, l’évaluation permet d’analyser les besoins, et d’identifier les formations appropriées. En amont d’une formation, elle vise à valider les pré-requis, mais aussi à sensibiliser, à préparer le stagiaire à ses acquisitions. A l’issue d’une formation, que ce soit à chaud ou à froid, l’évaluation permettra de confirmer les acquis, de démontrer et mesurer de manière objective la valeur ajoutée de la formation, auprès des financeurs et donneurs d’ordre. Pour survivre, que va chercher le formateur dans la cale ? Dans un environnement plus contraint que jamais, nul doute que nous ne pourrons plus concevoir et déployer nos projets de formation internationaux comme avant. Malgré le contexte, ces projets sur-mesure, souvent garants du développement des compétences de demain, devront être maintenus.

Les fake news de la formation. La gestion des compétences s’appuie sur un dispositif d’évaluations fiable, flexible et complet, et une approche primitive consiste à créer un test pour valider chaque compétence. Mais elle trouve vite ses limites. Pour mettre en place une vraie gestion des compétences, il faudra modéliser son référentiel de compétences, selon une approche souvent arborescente: blocs de compétences, compétences, capacités. Les compétences se définissent à différents niveaux, par exemple “savoir communiquer en français” implique comprendre, s’exprimer, argumenter, etc.

Puis on définira de quelle manière chaque compétence peut être validée : certaines au moyen d’évaluations, d’autres sur le terrain par le constat d’un formateur ou d’un tuteur. L’évaluation à distance de la formation. Évaluer les connaissances et compétences, rien de plus facile: on pose des questions, et on additionne les points ? Il n’en est rien. L’évaluation est une science, vraiment. Et rien n’est plus dommageable qu’un dispositif qui produit une mesure dénuée de valeur, voire erronée.

Demain, le renouveau de la formation ? La formation à l'heure de la distance. De « formez-vous ! » à « la formation au service de… » De la salle à l'écran, le défi imposé aux organismes de formation. Apprendre de ses erreurs. La formation à distance : bien plus qu’une alternative. Human Learning. La formation réenchantée. La formation, le starter du coaching ? La formation peut-elle être BIO ? La formation, sur place ou à emporter ? Les LMS, qui sont-ils et où vont-ils ?