background preloader

Tanuja08

Facebook Twitter

Tanuja Azema

En formation 'Formateur, responsable des projets pédagogiques'

Les 4 piliers de l’apprentissage d’après les neurosciences. D’après Stanislas Dehaene, psychologue cognitif, neuroscientifique et professeur au Collège de France, les neurosciences cognitives ont identifié au moins quatre facteurs qui déterminent la vitesse et la facilité d’apprentissage. 1. L’attention L’attention est la capacité que nous avons à nous ouvrir à la réalité : l’attention ouvre notre esprit. Audrey Akoun et Isabelle Pailleau, auteurs de La pédagogie positive, la définissent comme Le mouvement cérébral qui va nous permettre d’orienter notre action en fonction d’un objectif, d’un centre d’intérêt… Grâce à elle, nous captons, par nos cinq sens, les différentes informations en provenance soit de notre environnement, soit de notre ressenti émotionnel ou psychologique.

Stanislas Dehaene ajoute que l’attention sert à sélectionner les informations, module massivement l’activité cérébrale et facilite l’apprentissage. Mais l’attention peut être sélective. Quelles conséquences pour l’enseignement ? 2. Stanislas Dehaene écrit : 3. 4. Utiliser les neurosciences pour mieux former.

La neuroéducation est un domaine de recherche qui étudie les mécanismes cérébraux liés à l’apprentissage et à l’enseignement. C’est une discipline qui est née en 2007, suite à un rapport de l’OCDE (l’Organisation de Coopération et de Développement Economiques). Cette discipline s’inspire des recherches menées en sciences cognitives (psychologie, neurosciences, ergonomie…). Elle utilise les informations récoltées sur les fonctions cognitives liées à l’apprentissage (perception, attention, mémorisation, etc.) pour adapter les pratiques éducatives. Cela est rendu possible notamment grâce aux techniques d’imagerie cérébrale qui permettent d’étudier les réactions du cerveau en train de lire, de mémoriser ou de compter par exemple. Qu’a-t-on appris grâce à la neuroéducation ? – Notre mémoire est influencée par nos émotions : nous retenons plus facilement une information si nous l’associons à quelque chose d’émotionnel car nous ne sommes plus passifs.

Qu’est-ce que le projet Neurosup ? Mieux comprendre le cerveau peut-il vraiment nous aider à mieux enseigner? Sciences cognitives et apprentissage – 5/5 - le blog de Solerni – plateforme de MOOCs. Quel est ton mode d’apprentissage : visuel, auditif ou kinesthésique (VAK) ? C’est certain, un camarade de classe vous a déjà demandé quelle type de mémoire fonctionnait le mieux chez vous : visuelle, auditive, kinesthésique. Cette affirmation se fonde sur l’idée qu’il existe différentes modalités d’#apprentissage et que nos manières d’apprendre sont suffisamment différentes pour nécessiter des méthodes d’enseignement différenciées.

Bien que cette notion de style d’apprentissage soit très présente dans les magazines et livres portant sur l’apprentissage et la pédagogie, aucune étude ne vient corréler celle-ci, au contraire3,4. Les études menées ne réfutent pas le fait que nous puissions avoir des préférences dans nos manières de retenir les informations et d’acquérir de nouvelles compétences, elles soulignent simplement le fait que celles-ci ne justifient pas la nécessité d’y adapter l’enseignement.Tu es plutôt cerveau gauche ou cerveau droit ? Base de fiches pédagogiques - Jeux de cartes et de plateau. - Apprendre par le jeu - Réseau Canopé.

Jeux pédagogiques pour faciliter l'apprentissage en formation | Le Blog Forentem. Nous vous proposons les règles de quelques jeux que nous utilisons souvent en formation : Le quizz de folie, le match, la dernière idée, les mots croisés. Pour la totalité de ces jeux, le but est de réviser ou de revisiter l’ensemble ou une partie de la formation. Vous pouvez les faire en fin de journée, en fin d’une séquence ou en réveil pédagogique, c’est à dire à la reprise du lendemain.

Mais d’abord une règle fondamentale ; c’est un jeu ! C’est donc fait pour s’amuser ! Le quizz de folie Le nombre de joueurs : à partir de 6 joueurs, répartis en 2 équipes. Le démarrage : chaque équipe prépare 3 questions, en lien avec les sujets travaillés en formation, qu’ils poseront ensuite à l’autre équipe. Le déroulement et mode de calcul : tous les documents sont fermés, rangés. Puis les équipes échangent leurs rôles ; celle qui répondait à la question pose la sienne, celle qui posait la question répond. Spécificités : Le Match Le nombre de joueurs : à partir de 4. La dernière idée Les mots croisés. Comprendre la gamification dans la formation : la boucle d'engagement. Qu’est-ce que l’engagement dans une formation ? L’engagement se définit par la volonté de consacrer à la fois du temps et de l’attention à une tâche.

Parmi les facteurs de réussite d’une formation, l’engagement en est un parmi les plus importants. Des apprenants qui vous consacrent du temps mais peu de ressources cognitives pour comprendre votre message n’apprennent pas : c’est là la limite des formations obligatoires. Engagement et implication Comment obtenir de l’implication de la part de vos apprenants ? Et sans obligation, comment convaincre les apprenants de libérer du temps pour se pencher sur votre contenu ?

Ce point est particulièrement critique lorsqu’il s’agit d’une formation en ligne : le temps manque vite et l’attention est fréquemment détournée. Comment transformer une “personne-cible” en un “participant” ? Issu du domaine du game design, le modèle de la boucle de l’engagement (engagement loop) donne des clés pour y parvenir. La boucle de l’engagement : les étapes.

Gamifiez votre séquence ! Depuis 2010, nous assistons à l’émergence de la gamification dans les entreprises privées. Les résultats sont conséquents et la question se pose de son utilisation en classe. Mais qu’est-ce que la gamification ? Quels concepts de jeu sont utilisés ? Grâce à un outil développé par Yu-Kai Chou, évaluez le degré de gamification de votre cours et améliorez-le. Définition La gamification, concept fondé sur le terme anglais « game » (jeu), est l’utilisation des concepts de jeux dans une activité. Concepts de jeux Pour gamifier une séquence, il convient donc de connaître les concepts qui font qu’un jeu est un jeu. Oh ! L’octalysis L’octalysis est l’outil d’évaluation de gamification d’une activité créé par Yu-Kai Chou. Retrouvez l’octalysis complet et en anglais : Complete Gamification Framework Outil d’évaluation qualitatif, il permet de situer sa propre séquence pédagogique sur l’échelle de la gamification puis d’en améliorer certains aspects.

Tous les concepts sont étirés au maximum. Bravo ! 63 outils ludo-pédagogiques, Christine Raiffaud. La gamification pedagogique et le jeu serieux replay. Quel jeu pour quelle formation ? - Learning By Doing. 1ere idée reçue : Plus de théorie que de pratique Le sens commun a souvent tendance à opposer la théorie à la pratique, mais en réalité il faut d’abord faire la distinction entre la finalité (l’apprendre) et les moyens (la pédagogie). L’apprentissage (le vrai) est toujours la conséquence d’une théorisation individuelle, plus ou moins consciente.

La pratique est simplement un moyen d’apprendre parmi d’autres; et que souvent complète d’autres moyens utilisés précédemment. La pédagogie active n’est donc pas en concurrence avec les autres pédagogies. Un processus d’apprentissage peut (ou devrait) combiner plusieurs formes et modalités d’animation, et les pédagogies dites transmissives, ou magistrales, restent une réponse adaptée pour certains publics et à des moments particuliers de l’apprentissage; ce que les spécialistes appellent : conflit socio-cognitif. 2ème idée reçue : Le jeu c’est pour les enfants 3ème idée reçue : Le jeu n’est pas sérieux Quest ce que cela signifie ? Pourquoi et comment utiliser des jeux en formation avec vos apprenants. Aller au contenu Menu Twitter Linkedin-in Pourquoi vous devriez utiliser des jeux en formation et comment les intégrer de manière simple et efficace Loin d'être une simple source d'amusement, le jeu peut avoir un réel effet en termes de motivation et d'engagement.

Table des matières Est-il pertinent d’utiliser des jeux en formation ? Utiliser des jeux en formation : 3 raisons d’intégrer une approche ludique dans vos dispositifs pédagogiques Et vous, que diriez-vous si je vous disais que les meilleures formations sont celles qui font appel aux jeux ? Tous les jeux, y compris ceux qui paraissent les plus simples, recèlent d’antiques sagesses.– Bernard Werber 1. Il est maintenant scientifiquement prouvé que les dispositifs pédagogiques intégrant une approche ludique permettent de mieux favoriser l’engagement et la motivation des apprenants. 2. Le jeu est une activité sociale partagée dans la majorité des cultures humaines, et mêmes animales, et ce depuis des milliers d’années. 3. 1. 2. 3.

Autres. Utilisation des jeux en formation. Quand l'utilisation du jeu en formation est-elle utile ? Quand est-elle pertinente ? Quand le jeu "vaut-il la peine" d'être utilisé ? Un peu de recul sur nos pratiques professionnelles... Les jeux sont de plus en plus utilisés en formation mais le jeu en vaut-il vraiment la chandelle ? Les jeux sont de plus en plus utilisés en formation. C'est un constat : le jeu a intégré les sphères de la formation, de l'université et de l'enseignement. Jeux de société, jeux de rôle jusqu'au plus récent et trés convoité "serious games", le jeu, tout le monde en convient, constitue un atout majeur en formation, à mi-chemin des voies de la pédagogie du détour et des théories de la motivation. Il est bien loin le temps où le jeu n'était pas encore trés bien perçu en formation. Le jeu en vaut-il la chandelle ? L'expression "Le jeu en vaut la chandelle" est une vieille expression française qui signifie que "cela vaut la peine", "cela vaut le coup". il ses limites ?

- les partisans du jeu Communiqué de presse. Les 5 clés de la pédagogie active. Savez-vous ce qu’est la pédagogie active? En fait, si vous placez vos élèves en situation de résolution de problèmes, en apprentissage par projet, en discussion ou débat, en mode collaboratif ou coopératif, en enseignement par les pairs, en simulation ou jeux de rôles, vous faites de la pédagogie active. Ces méthodes d’apprentissage actives ont en commun de placer l’élève au centre du processus d’apprentissage. La pédagogie active tire alors profit de contextes réels, qui ont du sens pour l’élève, et favorise ainsi son niveau de motivation et d’engagement face à la tâche.

L’objectif est de favoriser les apprentissages durables à long terme plutôt que de solliciter la mémoire à court terme. Facile à dire, mais est-ce aussi facile à faire? Pour oser la pédagogie active, même à distance, je vous donne accès à ces clés que j’ai détaillées lors de séances Facebook live, sur la page de l’École branchée. 1- La contextualisation 2- La collaboration 3- La rétroaction 4- L’implication 5- L’interaction. Learning by Doing : Comment Booster l’efficacité d’une formation ? Vous vous demandez comment booster l’efficacité d’une formation en ligne ? Avez-vous déjà entendu parler de l’apprentissage par l’action plus communément connue sous le terme learning by doing ? “La connaissance s’acquiert par l’expérience, tout le reste n’est qu’information”.

Je vous invite souvent (pour ne pas dire toujours) à privilégier l’action et l’intégrer à chaque étape de votre parcours de formation tant elle influe sur la capacité de mémorisation. Cette citation d’Albert Einstein résume parfaitement ma position sur le sujet. Et aujourd’hui, j’ai décidé d’aller plus loin en vous expliquant concrètement quels sont les avantages de la pédagogie active et quelles répercussions positives cette approche peut (et va) avoir sur la valeur perçue de vos formations. Quels sont les principes du learning by doing ? Pourquoi apprendre par la pratique pour booster l’efficacité d’une formation ? Comment l’expliquer ?

La dimension opérationnelle La notion d’erreur La répétition L’émotion du vécu. Une Pédagogie Active et différenciée- Learning by Doing. La pédagogie active a pour objectif de rendre l’apprenant acteur de son propre apprentissage, afin qu’il construise ses compétences dans des situations réelles ou proches de la réalité. Donc, adopter une pédagogie active consiste à faire en sorte que les gens apprennent en faisant quelque chose qui a du sens pour eux.

L’intérêt de ce type de pédagogie dans la formation des adultes ne réside pas dans le fait que dans l’apprentissage se fait dans l’action, mais plutôt que la recherche du résultat de conduit les apprenants à réfléchir, à remettre en question leurs acquis et à chercher de nouvelles manières d’agir. Concrètement, la pédagogie active se matérialise par des supports de type jeux d’entreprise, simulations, études de cas, didacticiels, ou les situations de travail réelles… Combien de fois avez-vous entendu dire « on apprend plus des erreurs que des réussites » ? Citation assez paradoxale dans notre culture qui a plutôt tendance à mettre en valeur le challenge et le succès ! Oser la pédagogie active : quatre clefs pour accompagner les étudiant·es dans leur activation pédagogique (PDF)

Pédagogie : Comment le schéma favorise-t-il l'apprentissage ? Qu’est ce que la pédagogie active ? - educationalternative.fr. Ces dernières années, nous avons pu constater une évolution des pensées dans le domaine de l’éducation, tout ce qui entoure l’apprentissage, surtout dans l’univers des plus jeunes. Et dans ces innovations en éducation, nous retrouvons notamment la pédagogie active. Mais ça veut dire quoi ? La pédagogie active désigne un ensemble de méthodes pédagogiques qui ont toutes en commun la volonté de rendre l’étudiant acteur de ses apprentissages. Ce type de pédagogie part du principe que c’est en faisant que l’on apprend, à l’inverse de la pédagogie traditionnelle qui part de la théorie pour aller vers la pratique.

Elle privilégie les situations authentiques de recherche, d’investigation au cours desquels l’étudiant doit comprendre et maitriser les différentes ressources que l’enseignant met à sa disposition . Quelques postulats liés à la pédagogie active : L’apprentissage et l’implication par le jeu l’activité ludique devient pertinente lorsque l’on cherche à : Exemple: Les serious game. Les 7 clefs de la pédagogie active. Proposées par Cendrine Massel, alors directrice de Latitude Formation, ces "sept clés" sont extraites de l’article "Le ludique demande beaucoup de sérieux ! ", publié dans le n° 224-225 de notre revue Actualité de la formation permanente. Voici le fruit de notre expérience et ce que nous constatons dans nos différentes missions de “revamping” de modules que nous menons auprès de différents industriels et organismes de formations clients.

La pédagogie active peut se résumer en 7 clés. Clé n° 1 : apprendre ce qu’il faut, facilement et pour longtemps Le contenu à transmettre doit souvent être élagué. Du connu à l’inconnu en toute sécurité. Clé n° 2 : apprendre avec bonheur et plaisir Intégrer l’esprit ludique à vos modules. Les titres des modules sont revisités. Clé n° 3 : mettre le stagiaire en mouvement Le rôle du stagiaire est actif tout au long de l’action de formation. Après la formation, le formateur reste à la disposition du stagiaire.

Clé n° 4 : mettre le formateur en expert. Pédagogie inversée en formation, comment faire ? - Teach on Mars. Aujourd’hui, la pédagogie traditionnelle peut-être vue comme une pratique dépassée : le formateur est seul porteur de savoir pendant que les apprenants se trouvent dans une situation passive et inactive. Nous vous proposons en conséquence de découvrir une toute autre façon d’enseigner, grâce à la pédagogie inversée (ou classe inversée). La pédagogie inversée c’est quoi ? La pédagogie inversée, aussi appelée classe inversée, est une approche qui inverse l’ordre des activités d’apprentissage dans l’enseignement. L’apprentissage traditionnel a tendance à proposer le modèle suivant : apprendre en classe, sous la forme d’un cours magistral, puis pratiquer chez soi.

La classe inversée invite, vous l’aurez compris, à faire le contraire.Théorisée dans les années 1990, cette méthode d’enseignement a ensuite été popularisée par Jonathan Bergmann et Aaron Sams, deux professeurs de physique-chimie américains, qui lui ont donné le nom de “flipped classroom”. Contactez-nous ! La classe inversée 1/3 - Quel scénario pour ma classe - Bing video. Classe inversée - Réseau Canopé. 100 activités génériques de pédagogie active - Fiches complètes - Gratuit.

La classe inversée avec des adultes en formation continue. Pédagogies actives : mode d’emploi. A2 La pédagogie active, comment faire ? Pédagogies Actives, Ludiques et Participatives. Les 7 clefs de la pédagogie active. Pédagogie interrogative, active, co-active, inversée... quelles différences ? Top 5 et Flop 5 des pédagogies actives, ludiques et participatives : avantages et inconvénients.

Méthode pédagogique active en 5 Etapes - Youtube. Comment les neurosciences peuvent améliorer l’éducation. Classe inversée. La classe renversée Prix Innovation ISITE 2018 JC Cailliez. J’ai renversé la classe inversée. Organiser la coopération dans sa classe. Présentation | Classe Inversée. Avantages et inconvénients de l'apprentissage inversé. 5 principes issus des neurosciences pour favoriser l'apprentissage en formation.

Andragogie et e-learning. La neuroscience appliquée aux séquences d’apprentissage. L'atelier du formateur. Sydologie : pédagogie & innovation pédagogique.

Learning by Doing (directors cut) Une Pédagogie Active et différenciée- Learning by Doing.