background preloader

Cartes Mentales

Facebook Twitter

Dispositif graphique de formalisation non linéaire du cheminement intuitif de la pensée

Gif carte mentale.

Histoire des cartes

Carte conceptuelle et carte heuristique. Carte mentale et apport cognitif. Mindmap - Recherche sur Twitter. Pensée visuelle : du mindmapping aux organisateurs graphiques – Formation 3.0. Des méthodes liées à la pensée visuelle, quelle est la plus générale et quelles sont les plus spécialisées ?

Pensée visuelle : du mindmapping aux organisateurs graphiques – Formation 3.0

J’ai tenté de rassembler certaines d’entre elles et de les classer selon leur ordre de spécialisation : du mindmapping aux organisateurs graphiques en passant par les carte conceptuelles, les diagrammes de Venn, etc. Mise à jour : ligne du temps de la version 7 de XMind, le 22 janvier 2016. Tony Buzan a l’habitude de dire que le mindmapping est le « couteau suisse de la pensée« . Solutions pour enfants exceptionnels. Conseils Publié le 28 décembre 2016 / par Caroline / 7 min.

Solutions pour enfants exceptionnels

Les Mind-Maps, vous connaissez ? Ces « cartes mentales » au sens littéral du terme, appelées également cartes heuristiques ou cartes cognitives, permettent, sous forme de schéma visuel, de structurer des informations données. Le Mind-Mapping est une technique de mémorisation extraordinaire pour les enfants, comme pour les plus grands.

Les cartes mentales. Source Eduscol Une présentation (Canopé Troyes) Voir le support de formation (Canopé Troyes) Des ressources.

Les cartes mentales

Authentication CAS nécessaire ! Cet article précise ce qu'il faut entendre par "carte conceptuelle" et expose les intérêts de cet outil pour l'enseignement et l'apprentissage.

Authentication CAS nécessaire !

Le recours aux cartes conceptuelles dans l'enseignement scolaire et universitaire, s'avère en effet utile pour mettre en lumière les points de progression cognitive des élèves en cours d'apprentissage, pour structurer la compréhension en particulier écrite. Au-delà d'un usage à destination de l'apprentissage individuel, les cartes conceptuelles peuvent également contribuer à rendre visible, à mesurer et à évaluer des processus d'apprentissage collectifs. La carte conceptuelle, appelée aussi carte de connaissances est un graphique de structure hiérarchique dont les nœuds représentent des concepts, et les liens, les relations entre ces concepts.

Des étiquettes de mots apposées aux liens permettent de préciser la nature de la relation qui unie les concepts (Martin Davies 2010). L'évaluation des processus d'apprentissage,La compréhension de l'écrit. Pédagogie : Comment le schéma favorise-t-il l'apprentissage ?

Exemples de cartes mentales

Pistes pédagogiques. Vie Scolaire. Information - Documentation. LE TRAVAIL COLLABORATIF. Logiciels de cartes mentales. Annexes. Programmes 2016, cartes mentales et cycles !