background preloader

Cartes Mentales

Facebook Twitter

Dispositif graphique de formalisation non linéaire du cheminement intuitif de la pensée

Cartes mentales. The Best Way to Remember and Organize What You Learn. Gif carte mentale.

Histoire des cartes

Carte conceptuelle et carte heuristique. Carte mentale et apport cognitif. Mindmap - Recherche sur Twitter. Pensée visuelle : du mindmapping aux organisateurs graphiques – Formation 3.0. Des méthodes liées à la pensée visuelle, quelle est la plus générale et quelles sont les plus spécialisées ?

Pensée visuelle : du mindmapping aux organisateurs graphiques – Formation 3.0

J’ai tenté de rassembler certaines d’entre elles et de les classer selon leur ordre de spécialisation : du mindmapping aux organisateurs graphiques en passant par les carte conceptuelles, les diagrammes de Venn, etc. Mise à jour : ligne du temps de la version 7 de XMind, le 22 janvier 2016. Tony Buzan a l’habitude de dire que le mindmapping est le « couteau suisse de la pensée« . Autrement dit, on peut accomplir toute tâche intellectuelle avec le mindmapping. Je suis un peu mal à l’aise avec cette affirmation. Une classification du plus généraliste au plus spécialisé Loin de moi l’idée de dénigrer le mindmapping : c’est une discipline qui a changé ma façon de travailler, d’étudier, de former, etc.

Je pense que le mindmapping est la discipline la plus généraliste de toutes celles qui sont issues de ou liées à la pensée visuelle. Voici un graphique qui illustre cette classification. Solutions pour enfants exceptionnels. Conseils Publié le 28 décembre 2016 / par Caroline / 7 min.

Solutions pour enfants exceptionnels

Les Mind-Maps, vous connaissez ? Ces « cartes mentales » au sens littéral du terme, appelées également cartes heuristiques ou cartes cognitives, permettent, sous forme de schéma visuel, de structurer des informations données. Le Mind-Mapping est une technique de mémorisation extraordinaire pour les enfants, comme pour les plus grands. Le Mind-Mapping et l’histoire C’est un concept vieux comme le monde, dont on peut percevoir les prémices dans le livre « Catégories » d’Aristote, qu’il a mis en pratique sous la forme de système de représentation hiérarchique, divisant le monde en plusieurs parties et différentes catégories. Buzan soutient que dans les notes «traditionnelles», le lecteur doit analyser les informations de gauche à droite et de haut en bas sur une page, mais la préférence naturelle du cerveau consiste à numériser la page entière d’une manière non linéaire, en partant du centre de celle-ci. 1. 2. 3. 4.

Les cartes mentales. Source Eduscol Une présentation (Canopé Troyes) Voir le support de formation (Canopé Troyes) Des ressources Usages des cartes mentales dans l'enseignement (Eduscol)La carte heuristique, un outil pédagogique (Eduscol)Des scénarios pédagogiques qui utilisent les cartes heuristiques (Eduscol)Apprendre avec les cartes mentales (Canopé Besançon)Cartes mentales et documentation (SavoirsCDI)Les cartes heuristiques pour tous (conférence de L.

Les cartes mentales

Gruez, Canopé Reims) Le Mind mapping Tony Buzan présente le mind map (vidéo Youtube)Initiation au Mind mapping (diaporama, C. Des logiciels Freemind Télécharger Didacticiel vidéo (académie de Besançon, Mission Tice) Prise en main du logiciel (Framasoft) Authentication CAS nécessaire ! Cet article précise ce qu'il faut entendre par "carte conceptuelle" et expose les intérêts de cet outil pour l'enseignement et l'apprentissage.

Authentication CAS nécessaire !

Le recours aux cartes conceptuelles dans l'enseignement scolaire et universitaire, s'avère en effet utile pour mettre en lumière les points de progression cognitive des élèves en cours d'apprentissage, pour structurer la compréhension en particulier écrite. Au-delà d'un usage à destination de l'apprentissage individuel, les cartes conceptuelles peuvent également contribuer à rendre visible, à mesurer et à évaluer des processus d'apprentissage collectifs.

La carte conceptuelle, appelée aussi carte de connaissances est un graphique de structure hiérarchique dont les nœuds représentent des concepts, et les liens, les relations entre ces concepts. Des étiquettes de mots apposées aux liens permettent de préciser la nature de la relation qui unie les concepts (Martin Davies 2010).

L'évaluation des processus d'apprentissage,La compréhension de l'écrit. Pédagogie : Comment le schéma favorise-t-il l'apprentissage ?

Exemples de cartes mentales

Pistes pédagogiques. Vie Scolaire. Information - Documentation. LE TRAVAIL COLLABORATIF. Logiciels de cartes mentales. Programmes 2016, cartes mentales et cycles !