background preloader

Gamifiez votre séquence !

Gamifiez votre séquence !
Depuis 2010, nous assistons à l’émergence de la gamification dans les entreprises privées. Les résultats sont conséquents et la question se pose de son utilisation en classe. Mais qu’est-ce que la gamification ? Quels concepts de jeu sont utilisés ? Grâce à un outil développé par Yu-Kai Chou, évaluez le degré de gamification de votre cours et améliorez-le. Définition La gamification, concept fondé sur le terme anglais « game » (jeu), est l’utilisation des concepts de jeux dans une activité. Concepts de jeux Pour gamifier une séquence, il convient donc de connaître les concepts qui font qu’un jeu est un jeu. Oh ! L’octalysis L’octalysis est l’outil d’évaluation de gamification d’une activité créé par Yu-Kai Chou. Retrouvez l’octalysis complet et en anglais : Complete Gamification Framework Outil d’évaluation qualitatif, il permet de situer sa propre séquence pédagogique sur l’échelle de la gamification puis d’en améliorer certains aspects. Tous les concepts sont étirés au maximum. Bravo !

http://www.dane.ac-versailles.fr/comprendre/gamifiez-votre-sequence

Related:  outils pédagogiquesabaleh

Les plaidoiries, une ressource pédagogique - Histoire-géographie - Éduscol Le 29 janvier aura lieu la finale du concours de plaidoiries pour les droits de l’homme des lycéens au Mémorial de Caen. Les prestations des candidats seront accessibles en ligne. C’est l’occasion de présenter ce concours en classe et d’initier les élèves à cette activité. Le site du Mémorial de Caen propose une série de ressources pédagogiques. Les thèmes des différentes atteintes aux droits constituent une entrée à l’intérieur de laquelle sont classées des atteintes plus précises et les plaidoiries ou les dessins de presse qui y correspondent. Ainsi, les débats menés en classe peuvent être préparés à la fois sur le fond et la forme par les élèves lors des séances d’EMC.

innovation pédagogique - entrer dans une démarche scientifique grâce au jeu L'enseignant profite dans cette approche de la motivation intrinsèquement liée au jeu. Cette dernière vous pousse à agir de façon spontanée parce que la tâche à réaliser semble intéressante en elle-même, qu'elle apporte de la satisfaction et du plaisir. Dans une séquence de SVT avec le niveau sixième, il a utilisé le visuel, les codes et le principe du jeu vidéo Super Mario pour identifier les conditions nécessaires à la germination sous forme d'un grand jeu de plateau. Les élèves, répartis en petits groupes, doivent découvrir les règles de la germination en franchissant des niveaux. L'enseignant a choisi l'univers de Super Mario car le végétal y est très présent (super champignon, fleur de glace, fleur de feu, plantes carnivores...).

histoire-géographie-citoyenneté - préparer un débat grâce à une application de cartes mentales mis à jour le 25/01/2016 lors d'une séance d'EMC autour de la question de l'abstention des jeunes, les élèves en groupes utilisent une application de cartes mentales pour organiser les idées d'un article de presse et y inclure des opinions argumentées. Ce travail prépare le débat. mots clés : EMC, carte heuristique, carte mentale, tablettes, application Une application de cartes mentales pour organiser les idées...

La chronique de Lyonel Kaufmann : Le jeu comme remède miracle pour l’enseignement ? Le jeu est sur toutes les lèvres. De plus, l'industrie du jeu est en plein essor. À l'exemple de "Discovery Tour" ("Assassin's Creed") d'Ubisoft, cette industrie s'intéresse de près au monde de l'éducation. Serait-ce comme le prônent certains le remède miracle pour mettre en scène les apprentissages scolaires. Est-ce vrai ? 10 outils en ligne pour créer des infographies Un dessin vaut mieux que de long discours. Le refrain est connu. Le développement de l’usage des infographies dans la presse , dans les médias, dans l’édition ces dernières années est une tendance lourde des nouveaux moyens d’informer. Nous sommes abreuvés d’informations tous les jours.

« L'Art du game design » de Jesse Schell - Marie Guillaumet On s'entend souvent dire qu'il faut sortir de sa zone de confort pour être soudain plus créatif et inspiré. C'est vrai. Il y a quelques semaines, un de mes collègues, Samuel, passionné de jeux vidéo et lui-même game designer, m'a prêté le livre L'Art du game design, de Jesse Schell. Expositions en ligne du Mémorial de Caen Berlin au coeur de la Guerre froide Conçu dans le cadre du 20e anniversaire de la chute du Mur de Berlin et du lancement du nouvel espace permanent consacré à Berlin au coeur de la Guerre froide, ce site entièrement dédié aux événements marquants de cette période présente une frise chronologique interactive sur l'histoire de Berlin entre 1945 et 1991 ; une reproduction animée en 3D du « système Mur » ; une rubrique participative qui permet à l’internaute de créer,grâce à des outils graphiques interactifs, sa propre fresque virtuelle sur l’un des pans du Mur ; une exposition virtuelle sur l’un des grands enjeux stratégiques de la Guerre froide : la conquête de l’espace ; un jeu en ligne avec 6 missions d’espionnage. Les administrations allemandes et françaises

L’accompagnement personnalisé (AP) : ressources produites par le groupe thématique de l’académie de Versailles - Réforme du collège Diaporama "l’accompagnement personnalisé - mise à jour du 12 mai 2016 Diaporama "l’accompagnement personnalisé" L’AP dans la réforme : présentation L’accompagnement personnalisé dans le cadre de la réforme de la scolarité obligatoire relève de caractéristiques spécifiques, il doit bénéficier à tous les élèves, engage tous les enseignants, qu’ils soient ou non porteurs de projets d’AP. L’horaire commun à tous les élèves d’un même niveau, varie du cycle 3 au cycle 4.

Related: