background preloader

Jeux pédagogiques pour faciliter l'apprentissage en formation

Jeux pédagogiques pour faciliter l'apprentissage en formation
Nous vous proposons les règles de quelques jeux que nous utilisons souvent en formation : Le quizz de folie, le match, la dernière idée, les mots croisés. Pour la totalité de ces jeux, le but est de réviser ou de revisiter l’ensemble ou une partie de la formation. Vous pouvez les faire en fin de journée, en fin d’une séquence ou en réveil pédagogique, c’est à dire à la reprise du lendemain. Mais d’abord une règle fondamentale ; c’est un jeu ! C’est donc fait pour s’amuser ! Mettez-y de l’humour, de la légèreté, de la joie et tout autre ingrédient de votre choix du même registre. Le quizz de folie Le nombre de joueurs : à partir de 6 joueurs, répartis en 2 équipes. Le démarrage : chaque équipe prépare 3 questions, en lien avec les sujets travaillés en formation, qu’ils poseront ensuite à l’autre équipe. Le déroulement et mode de calcul : tous les documents sont fermés, rangés. Spécificités : Le Match Le nombre de joueurs : à partir de 4. Le mode de calcul : ils comptent le nombre d’item.

http://www.forentem.com/blog/4-jeux-pedagogiques-pour-ancrer-les-apprentissages-en-formation/

Related:  méthodes d'animationjeux et animationsoutils TICdoudz94

15 techniques de brainstorming En cette rentrée vous cherchez de nouvelles idées, vous souhaitez faire votre métier de façon différente mais il n’est pas toujours facile de se mettre devant une feuille blanche ou une diapositive vierge et d’être créatif. Pour sortir du cadre, je vous propose quinze techniques originales de brainstorming (pour mémoire technique inventée par Alex Osborn en 1935) pour une reprise stimulante. N’hésitez pas à me faire vos commentaires et ajouts. © Shutterstock

Icebreakers (Jeux pour briser la glace) Comment permettre à un groupe de personnes qui ne se connaissent pas de partager, échanger, travailler ensemble? Comment créer un climat de confiance, d’écoute, de respect? Les activités "brise-glace" permettent de résoudre ces situations et de créer une bonne ambiance. Pour bien fonctionner, ces activités demandent des règles claires et partagées par tous. La CoPeR - RIPEC, communauté de pratiques en réseau des enseignants, des intervenants et des partenaires autour de l’éducation propose un document collaboratif réunissant des fiches de présentation d’activités "brise-glace". Ces fiches se veulent synthétiques et pratiques.

12 jeux hors du commun pour favoriser l'esprit d'équipe « Encore un autre jeu stupide pour favoriser l'esprit d'équipe au sein de l'entreprise », déclare un employé insatisfait. Oups. Lorsque cette pensée traverse l'esprit de vos employés, vous pouvez considérer que votre stratégie pour renforcer l'esprit d'équipe n'est pas la bonne. L'Agence nationale des Usages des TICE - Jeux sérieux : quels apprentissages ? par Sonia Mandin * Les jeux sérieux sont des jeux vidéo qui allient divertissement et apprentissage. Ils trouvent une place de plus en plus importante à l’école et les témoignages d’usages réussis se multiplient, à l’exemple de celui fournit par Florian Grenier, professeur de SVT et interlocuteur académique TICE dans l’académie de Grenoble, dans la revue Administration et Éducation. Il a proposé à des élèves en difficulté de jouer tous les deux jours pendant environ 30 minutes à des jeux sérieux adaptés à leurs problèmes et a constaté de très bons résultats dont une modification des comportements des élèves, une amélioration de leurs résultats scolaires et de leur investissement dans les activités de classe. Comme le souligne Éric Sanchez, dans la revue L’école numérique, jouer c’est apprendre en contexte en tentant de relever des défis, avec l’avantage pour l’élève de pouvoir recommencer en cas d’échec. Acquisition d’une seconde langue

Nos scénarios de Murder Party 38 scénarios dont 5 en anglais, sont disponibles pour satisfaire vos envies. Ils sont de plusieurs niveaux allant du niveau 1 (le plus accessible) au niveau 4 (le plus élaboré), ils se déroulent dans des univers différents et à des époques différentes et selon des modes d'enquête différents. Pour vous aider dans votre choix, nous vous proposons des listes thématiques de nos scénarios et un moteur de recherche multi-critères. Cliquez sur le scénario qui vous intéresse pour connaître les détails (histoire, thèmes, difficulté, personnages...) Les différents modes d'animation

Briser la glace pour commencer une formation - Thot Cursus Ils sont restés quelques heures dans les transports pour arriver jusqu'à la salle de formation. Certains se sont levés tôt. Un gobelet de café à la main, ils ne se connaissent pas encore. Les regards se croisent à peine. Comment dégeler rapidement tous ces participants pour qu'ils constituent un groupe ?

Quelles méthodes et outils pour organiser sa veille informationnelle ? La veille informationnelle ou veille digitale permet d’anticiper les nouvelles tendances et évolutions de votre marché et de vos concurrents. À l’heure de la transformation digitale, il est vivement recommandé aux entreprises de faire de la veille, celle-ci peut être une veille collaborative ou une simple veille concurrentielle. Nous recommandons pour cela d’utiliser une plateforme de veille ou un logiciel de veille faisant office d’agrégateur de flux RSS. Il vous est bien sûr possible d’utiliser d’autres outils en ligne comme vous le verrez plus loin. Pourquoi mettre en place une veille ? Il est nécessaire de mettre en place une veille informationnelle sur le web pour rester informé des dernières informations qui peuvent vous intéresser, vous ou l’entreprise dans laquelle vous travaillez.

Quel jeu pour quelle formation ? - Learning By Doing Utilisant le principe de la métaphore, le jeu de simulation est un modèle simplifié représentatif d’une réalité. Par exemple, l’utilisation d’un jeu de constructions, de type Lego, pour simuler la gestion d’un projet ou gérer le budget d’un ménage pour apprendre les principes de la gestion. Contrairement aux jeux de réflexion qui développent principalement des savoirs, ici on s’intéresse davantage aux savoir-faire et aux comportements collectifs. Usages fréquents en formation :

[DIS FLAVIE] C'est quoi le cercle restreint en mécénat ? Le cercle restreint, ou plutôt son absence, c'est l'un des points centraux du cerfa (rescrit fiscal, un positionnement de l'administration sur la capacité des structures non-lucratives à délivrer des reçus fiscaux) qui permet à une entreprise de bénéficier des "avantages" fiscaux liés au mécénat. On en parle beaucoup de nos jours mais cette notion a des racines anciennes, elle est aussi développée dans la loi de 1987, ancêtre de la loi Aillagon, mais son application n'a pas été très sévère jusque dans les années 2000. À partir de cette période, et comme souvent dans ces cas, le cercle restreint s'est défini par jurisprudence. Le cas illustre du cercle restreint est celui concernant les associations d'élèves ou d'anciens élèves en 2007. Ont également éte exclus, dans ces années, des cas très spécifiques comme des associations de contribuables, de choristes ou de protection sociale des gens de mer.

Les sous-groupes en classe de FLE - T'enseignes-tu ? Selon les activités que l’on propose en classe, le sous-groupe est une modalité de travail très intéressante qui permet à la fois de démultiplier le temps de parole des apprenants, de favoriser la collaboration entre eux, de libérer la parole en langue étrangère mais aussi de gérer la diversité et l’hétérogénéité du groupe. Selon nos objectifs d’enseignement-apprentissage, il est intéressant de diversifier nos pratiques pour former ces sous-groupes. Je vous propose donc de passer en revue quelques-unes de ces situations pour mieux entrevoir à quel moment utiliser telle ou telle technique : Créer des groupes de travail thématiques

Framapad hebdomadaire Paramètres du pad Ma vue Vue d’ensemble Importer/Exporter Charger un texte ou un document Le jeu en formation d'adultes, ce que nous apprend l'expérience La pratique du jeu est largement répandue en formation d'adultes, bien plus en tout cas que dans le cadre scolaire et universitaire. En témoigne notamment l'abondante littérature incitant les formateurs à sauter le pas et à devenir meneurs de jeu. Nous avons la chance de collaborer depuis plusieurs années avec un centre de formation spécialisé dans les métiers de la solidarité internationale, l'Institut Bioforce Formation, situé à Vénissieux, dans le Rhône (France). Cet organisme reçoit plusieurs centaines de stagiaires chaque année, et propose des formations qualifiantes et diplômantes, de niveau III (Bac + 2) à niveau I (Bac + 5). Les maquettes pédagogiques des formations d'adultes se caractérisent par la large place qui est faite à l'apprentissage des savoir-faire et savoir-être associés à des métiers spécifiques. La siimulation, les travaux dirigés, les stages ou périodes d'application... témoignent de l'importance de la mobilisation des compétences en situation.

Animer une formation La réussite d’une formation dépend de différents aspects : La préparation en amont : la connaissance que l’on a du sujet et la construction de la session, voir Fiche Construire une action de formation L’attitude et les comportements du formateur. Il doit à la fois être maître du navire, cadrer le déroulement de la session, tout en faisant preuve d’écoute et de souplesse par rapport aux attentes des apprenants. La dynamique du groupe qui a un impact majeur sur les apprentissages. Etre expert sur un sujet ne suffit pas, le formateur doit aussi faire preuve de technicité pédagogique, d’intelligence relationnelle et de compétences en communication. Voici quelques conseils pour réussir l’animation d’une formation.

Related: