background preloader

Apprendre par le jeu

Apprendre par le jeu

https://www.reseau-canope.fr/apprendre-par-le-jeu.html

Related:  Jeux sérieuxGamificationATrierJeux sérieuxjeux

Programme, comptes rendus et présentations 2019 Compte-rendu de la journée sur le Café Pédagogique La journée à travers une compilation de tweets sur Wakelet par Jean-François Ceci 9h00-9h30 : Accueil café et remise des badge 9h30-12h30 : Ouverture de la journée suivie des deux conférences : LE BLOG: Papier Gurvan Je propose sur ce site (cliquer ici pour voir l'ancien article) un papier coloré, basé sur le papier Seyès, mais plus simple d'utilisation pour les débutants et les enfants en difficulté. Jusqu'à présent, il était proposé seulement en format 21x29.7 ce qui n'était pas forcément pratique pour coller dans les cahiers petits formats. Vous trouverez donc ci-dessous les mêmes lignages en 3 formats de papiers différents, et 3 tailles de lignage.

Fabrication collaborative d’un jeu de société en section ASSP « Go to bac ASSP » Scénario pédagogique – Lycée Première ASSP Répondre à l’un des axes du projet d’établissement : Assurer la réussite de tous, en fonction des compétences de chacun. 1 classe de 1re section ASSP (accompagnement, soin et services à la personne) dans le cadre de l’EGLS (enseignement général lié à la spécialité).

Apprendre les sciences par le jeu Les jeux vidéo et simulations favorisent davantage l’apprentissage des sciences qu’un enseignement conventionnel, démontre une étude. Par Jean-François Ducharme Qui a dit qu’enseigner les sciences devait être ennuyant? Une méta-analyse de 79 études réalisées dans les écoles primaires, secondaires et postsecondaires à travers le monde démontre que les jeux sérieux – jeu vidéo éducatif, simulation d’expérience scientifique sur ordinateur – favorisent l’apprentissage davantage qu’un enseignement conventionnel. Publiée dans la revue Studies in Science Education, la méta-analyse a été effectuée par les professeurs du Département de didactique Martin Riopel, Patrice Potvin, Pierre Chastenay, Patrick Charland et Steve Masson ainsi que par les doctorants Lucian Nenciovici et Jérémie Blanchette Sarrazin.

Actualités SCOLA - e-learning & serious game - Blog Scola La numération romaine ! Connais-tu bien les chiffres romains ? Toujours en rapport avec les mathématiques, l’épreuve de la semaine vous met au défi sur vos connaissances des chiffres romains. Plus tellement utilisés de nos jours, les bases restent néanmoins nécessaires, et ça ne peut pas être mauvais pour la culture générale ! DEUX ETAPES POUR APPRENDRE Cette épreuve […] Lire la suite

Webinaire avec Margarida Romero : jeux numériques et apprentissages Margarida ROMERO @margaridaromero, enseignante en technologie éducative à l’ESPE de Nice et directrice du Laboratoire d’Innovation et Numérique pour l’Education (LINE) @fabLINE06, nous a présenté ses réflexions et analyses sur le jeu, le numérique et les apprentissages. Selon elle, l’intégration de jeux numériques en éducation est une stratégie visant une expérience ludique d’apprentissage, centrée sur l’apprenant et l’engageant dans un système d’interactions (mécaniques de jeu et d’apprentissage). Elle présente alors le jeu numérique comme stratégie pédagogique, et met en avant les difficultés des modalités d’intégration de jeux numériques en éducation :

sans titre « L’ampleur des écoutes est sans précédent. C’est un micro qui capte tout, en permanence. J’ai décidé de témoigner à visage découvert pour dénoncer l’exploitation et la surveillance de masse ». Parler du plagiat de façon ludique avec un jeu vidéo Comment parler d’un sujet aussi sérieux que le plagiat de façon ludique ? Les Universités souhaitent former leurs étudiants dans le respect des droits d’auteurs pour en faire des adultes responsables, fiers de leurs diplômes acquis avec leur travail propre et pas celui d’un autre. Pour cela, elles décident de s’unirent (Université de Bordeaux, Université de Bordeaux Montaigne, Bordeaux Sciences Agro, Sciences Po Bordeaux, INP Bordeaux, Université de la Rochelle et Université de Pau et des Pays de l’Adour) pour créer un jeu.

Une carte interactive pour (enfin) s'y retrouver dans Game of Thrones Vous ne manqueriez pour rien au monde un épisode de Game of Thrones, votre série favorite, mais avouez-le, vous êtes bien en peine pour vous repérer dans le royaume de Westeros. Sans carte à portée de main, difficile de différencier Runestone de Dragonstone, ou de situer le Lac Rouge au sein de la région du Bief. Une carte interactive Quartermaester permet enfin de se repérer dans le monde créé par George R.R. Martin. Vous n'étiez déjà pas une lumière en géographie, alors lorsqu'il s'agit d'un univers de fiction... Vis ma vue Présentation Vis ma vue, développé à l’initiative de Streetlab (filiale de l’Institut de la Vision) avec le soutien du ministère de l’Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche (direction du numérique pour l'Éducation), en lien avec le réseau Canopé et la MGEN, est un jeu sérieux de sensibilisation au handicap visuel. Il permet aux enseignants de cycle 3 (CE2, CM1, CM2 et 6è) d’aborder la question du handicap visuel avec leurs élèves en leur faisant prendre conscience des difficultés rencontrées par les élèves déficients visuels. Dans le contexte familier de la salle de classe, la cour de récréation ou encore la cantine, le jeu propose 8 missions de 3 minutes. Chaque mission met en exergue une situation où les enfants malvoyants sont en difficulté.

Ifé - Veille et analyses Jeu et animation. Ethnographie des formalisations éducatives du loisir des enfants Auteur(s) : BESSE-PATIN Baptiste Date de soutenance : 2019 Thèse délivrée par : Université Paris 13

Related: