background preloader

Andragogie et e-learning

Andragogie et e-learning
Si vous n’avez jamais entendu parlé de l’andragogie, ne vous inquiétez pas ! C’est un concept quasiment jamais employé en France. Vous pourrez constater dans cet article que l’andragogie est pourtant très utile pour développer une méthode pédagogique adaptée aux adultes. Je vous propose une mise en perspective de l’andragogie et du e-elearning dans cet article.Andragogie et pédagogie L’andragogie est un néologisme qui désigne la formation des adultes. Il se distingue (voir s’oppose) à la pédagogie qui s’adresse aux enfants. Par la suite, j’ai approfondi cette découverte par la lecture de la thèse de Mr Jean Frayssinhes « Les pratiques d’apprentissage des adultes en FOAD : effect des styles et de l’auto-apprentissage » (p. 69 à 81). Vous trouverez ci-dessous les cinq principes qui me semblent les plus importants et les conséquences pour le e-learning. Principe N°1 : Besoin de savoir pourquoi L’adulte a besoin d’identifier les raisons de la formation et ce que cela va lui rapporter.

http://blog.vodeclic.com/2012/01/18/andragogie-et-e-learning/

Related:  Veille concurrentielle, pédagogique & didactiqueL'ANDRAGOGIEVeille Documentaire

Une nouvelle méthode d’enseignement : la pédagogie 3.0 (part 2) - Sydologie Suite à mon article sur la pédagogie 3.0, j’ai eu la chance de discuter avec Stéphane Côté, le créateur de cette nouvelle pédagogie. Pendant 1h, il a pris le temps de m’expliquer en détail sa démarche que je trouve particulièrement intéressante. Il m’a également précisé que sa démarche évolue régulièrement puisqu’il l’ajuste en fonction des impacts mesurés sur l’apprentissage de ses élèves. Voici donc les éléments qui ont évolué depuis mon premier article : Du système monétaire aux Post It Dans le premier article, j’explique qu’un système monétaire basé sur la théorie des choix de William Glasser est instauré pour faire prendre conscience à l’élève qu’il est responsable de ses choix.

formateur d'adultes - formatrice d'adultes La formation tout au long de la vie est aujourd'hui reconnue comme une nécessité. Tout professionnel est amené à actualiser ses connaissances pour rester dans le coup, ou à développer ses compétences afin d'obtenir une promotion, de changer d'entreprise, voire de métier. Les organismes de formation sont nombreux (établissements privés ou de l'Éducation nationale, chambres de commerce, associations) et on trouve des formateurs dans tous les domaines. Les enseignements sont donc très variés ; ils portent sur des disciplines générales (mathématiques, français, anglais notamment) ou professionnelles (comptabilité, bâtiment, mécanique, nouveaux logiciels…), mais aussi comportementales (prise de parole en public, gestion du stress, management d'une équipe…). Le formateur doit savoir s'adapter à chaque public, et gérer des niveaux très variés. Missions courtes, emplois précaires et à temps partiel ne sont pas rares.

Du bon usage pédagogique du numérique au service des apprentissages – EPS MO « L’École contribue au projet d’une société de l’information et de la communication pour tous en initiant (…) des actions pour généraliser les usages et développer les ressources numériques pour l’éducation. Elle forme les élèves à maîtriser ces outils numériques et prépare le futur citoyen à vivre dans une société dont l’environnement technologique évolue constamment ». (source Eduscol) La réforme du collège, en 2015, et les nouveaux programmes font explicitement référence aux usages du numérique au service des apprentissages. En effet, le numérique, sous différentes formes, figure à de multiples reprises dans le détail des cinq domaines du socle commun et à ce titre, l’ensemble des disciplines sont susceptibles de participer à la construction de compétences et de connaissances dans ce secteur au travers d’une séquence d’apprentissage.

Neurosciences & apprentissage: qqles clés pr solliciter le cerveau Dans cette vidéo publiée sur Youtube, Pierre-Marie Lledo, Directeur de recherche au C.N.R.S, Chef d’unité « Perception et Mémoire » à l’Institut Pasteur, Directeur du laboratoire « Gènes, Synapses et Cognition » du C.N.R.S et Directeur d’Enseignement à l’Institut Pasteur, nous livre ses conclusions sur les neurosciences et l’apprentissage. Selon lui, pour qu’une mémoire puisse bien fonctionner, il faut espacer l’apprentissage, le répéter et dormir afin de consolider les informations retenues pendant le sommeil. Deux règles d’or pour un apprentissage efficace La première, l’apprenant doit éviter l’apprentissage regroupé et condensé et préférer la répétition espacée de l'apprentissage pour favoriser une meilleur mémorisation.

Webinaires "Parlons pédagogie et numérique" Dans cette période exceptionnelle, la DRNE vous accompagne à distance en proposant des temps de formation en classe virtuelle (webinaire). Retrouvez ici l’ensemble des contenus proposés. Webinaires de formation programmés ► Consultez tous les webinaires programmés dans l’hebdo du numérique pour l’éducation en cliquant ici Webinaires de formation à revoir en replay Thèmes principaux : ENT ECLAT-BFC et ENOE ; Moodle ; Travailler en classe virtuelle ; Activités pédagogiques à distance

Numérique : « On a encore plus besoin du professeur » En quoi la révolution numérique vous amène-t-elle à parler d’un « nouvel humain » ? Michel Serres – Le diagnostic est clair et largement admis : depuis les années 1980, le numérique bouleverse toute la société, les commerces, l’industrie, la banque, les hôpitaux et l’école en particulier. Dans cette bascule des civilisations, comparable à l’apparition de l’écriture et à celle de l’imprimerie, le nouvel humain, que j’ai baptisé « Petite Poucette », n’est pas un remake de ses parents ou de ses grands-parents. Apprendre par, dans, à partir de la situation de travail Gustave Caillebote-Les raboteurs de parquet 1875 Un article de Jean-Marie Barbier CNAM Formation et apprentissages professionnels

Comment apprennent les adultes? explications & exemples orientés formation en entreprise (clair et concret) Accueil » Ressources et Outils » infoRH » Apprentissage, formation et développement » De quelle façon apprennent vos employés? De quelle façon apprennent vos employés? Si vous introduisez en milieu de travail des stratégies d’apprentissage, celles-ci doivent être fondées sur une bonne compréhension de l’apprentissage des adultes, domaine complexe au sujet duquel ont été développées de nombreuses théories et approches. Dans cette section, nous aborderons des approches et des principes qui sont parmi les plus généralement reconnus dans le domaine de l’éducation des adultes. Social learning: définition, enjeux et mise en oeuvre Depuis quelques années, le terme de “social learning” s’est imposé petit à petit dans le langage de la formation professionnelle. Mais qu’est-ce que le social learning ? Quels sont les enjeux du social learning en formation ? Comment mettre en place le social learning lors d’un module de formation, qu’il soit interne ou externe ? Vous allez tout savoir sur le social learning !

Les dix tendances qui vont révolutionner les études supérieures Apprentissage croisé, fortuit... Les chercheurs de l’Open University ont repéré dix innovations pédagogiques pour les prochaines années, dont certaines sont déjà à l’œuvre. Quelles grandes tendances vont révolutionner la façon d’enseigner et d’apprendre au cours des prochaines années ?

L’immersive learning : simple tendance ou véritable révolution pédagogique ? – La Digital Learning Academy Immersive Learning, réalité augmentée, scénarisation 3D ou 360, ces nouvelles technologies ont investi le secteur du digital learning. Innovantes et stimulantes, elles proposent à l’apprenant une simulation interactive dans un espace virtuel, pour mieux s’imprégner du sujet. Ludique, engageant et motivant, l’immersive Learning ouvre la voie à de nouveaux formats pédagogiques. Agnès Martin, experte en pédagogie innovante depuis 25 ans, fondatrice de l’agence Toolearn, nous explique les atouts de l’apprentissage immersif.Considérez-vous l’immersive learning comme une nouvelle modalité de formation ?L’immersive learning n’est pas une technologie nouvelle, elle existe depuis une dizaine d’années. Au départ, les premiers programmes nécessitaient des moyens techniques et logistiques importants, lourds à déployer et très couteux.

Related: