background preloader

Molière

Facebook Twitter

Séance FICHE Medecine au XVII. Séance FICHE Medecine au XVII. Biographie Molière. Molière (Jean-Baptiste Poquelin) De sa naissance à sa reconnaissance Molière Né en 1622 à Paris, Molière de son vrai nom Jean-Baptiste Poquelin fils d’un tapissier du roi fit ses études dans un collège de Jésuites qui accueillait les fils de la noblesse et de la riche bourgeoisie.

Molière (Jean-Baptiste Poquelin)

Il se détourna de la carrière que son père lui destinait au profit de la création d’une troupe de comédiens : « L’Illustre Théâtre ». Cette troupe fut constituée en juin 1643, elle se produisit dans deux salles. Ce fut l’échec et la faillite, et le jeune Poquelin fut emprisonné pour dettes. Cette troupe est souvent présentée comme une bande de miséreux, toujours sur les chemins, faisant presque l’aumône. En octobre 1658, après plusieurs années passées en province, ils jouèrent pour la première fois devant Louis XIV, et obtinrent la jouissance de la salle du Petit-Bourbon.

Les ennuis commencent Très vite, il se heurta aux Comédiens du roi. Sa vie privée n’a pas été facile non plus. Sa mort. Le texte de théâtre. Lexique du genre théâtral. Quelques définitions du lexique du genre théâtral. I. L’expression de la parole Didascalie : indication de mise en scène donnée par l'auteur en marge des répliques. Elle rappelle la fonction de spectacle du théâtre. Réplique : tout propos que prononce un personnage, qu'elle qu'en soit la longueur.

Stichomythie : dans le théâtre en vers, succession rapide de brèves répliques d'égale longueur, correspondant bien souvent à un affrontement. Répartie : réplique assez courte contenant un effet (étonnement, rire.). Tirade : longue réplique ininterrompue d'un personnage. Monologue : tirade récitée par un personnage se trouvant seul sur scène ce qui permet de connaître ses sentiments. II. Double énonciation : au théâtre un personnage parle à un autre, et les deux s'adressent en fait indirectement aux spectateurs.

L'aparté : réplique prononcée en présence d'un autre personnage qui est supposé ne pas l'entendre, destinée en fait au public. III. A) Au plan de la structure IV. Didactique de l'expression orale. Les Fourberies de Scapin (1981) : bande-annonce originale du film. Biographie. Molière. Auteurs français ► XVIIe siècle ► vous êtes ici Auteurs français Jean-Baptiste Poquelin,

Molière

Molière (Biographie) Tout Molière - Le site de référence sur l'œuvre de Molière. Molière. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Molière

Molière Molière dans le rôle de César dans La Mort de Pompée, peint par Nicolas Mignard (1658). Collection Comédie-Française de Paris. L'inscription que l'on peut lire aujourd'hui sur une façade au 31 rue du Pont-Neuf sous un buste de Molière est erronée. Molière n'est pas né dans cette maison. Issu d'une famille de marchands parisiens (son père tient une boutique de tapissier qui vend mobilier, tissus et tapisseries à la haute bourgeoisie et à la riche aristocratie et il détient depuis 1631 la charge prestigieuse de « tapissier valet de chambre du Roi »), Jean-Baptiste Poquelin se consacre au théâtre à 21 ans après la rencontre de Madeleine et Joseph Béjart avec qui il fonde « l'Illustre Théâtre » ; il prend alors le pseudonyme de Molière.

Molière demeure depuis le XVIIe siècle le plus joué et le plus lu des auteurs de comédies de la littérature française, chaque époque trouvant en lui des thématiques modernes. Biographie Famille Ses études. Biographie par Molière. L'avare. Molière - Dossier sur son œuvre - L'Avare - Curiosphere. Francetv.fr plus Molière Partager sur Réagir Ajouter à mes favoris Envoyer Mis à jour le 29/11/2012 à 02:08 | publié le 03/01/2007 à 03:19.

Molière - Dossier sur son œuvre - L'Avare - Curiosphere

Les Fourberies de Scapin. Comédie en 3 actes en prose de Molière Création dimanche 24 mai 1671 : Théâtre du Palais-Royal, en même temps qu'une reprise du Sicilien ou l'Amour peintre, comédie-ballet de Molière Distribution (les conjectures sont en italique) : Scapin : MolièreSylvestre : La ThorillièreArgante : HubertGéronte : Du CroisyOctave : BaronLéandre : La GrangeZerbinette : Mlle BeauvalHyacinthe : Mlle De Brie ou Mlle Molière Recette : 545 livres 10 sols Les seules certitudes de cette distribution de la création nous sont données par la Lettre en vers à Monsieur, de Robinet, du 30 mai 1671 : « ...

Les Fourberies de Scapin

Les fourberies de Scapins. Découvrez un extrait des Fourberies de Scapin. L'école des femmes (1663) Le médecin malgré lui. Tartuffe ou l'imposteur. Le malade imaginaire. Pourquoi Molière n'aimait-il pas les médecins de son temps ? - Collège Robert Doisneau de Gonesse. Molière n’a jamais été tendre avec la société de son époque.

Pourquoi Molière n'aimait-il pas les médecins de son temps ? - Collège Robert Doisneau de Gonesse

Les pièces composées tout au long de sa carrière se moquent sans retenue des comportements parfois ridicules et risibles des hommes du XVII° siècle. Du bourgeois prétentieux et envieux au noble désargenté, du dévot que des manières excessives rendent comique au séducteur insatiable et résolu, nul n’est épargné par les répliques acerbes d’un valet malicieux derrière qui se cache l’auteur. Les médecins du temps de Louis XIV subissent régulièrement les attaques ironiques de Molière. Le personnage du patricien vieillissant, jaloux d’un savoir dépassé et inefficace, apparaît à l’occasion d’une scène. Le spectateur s’amuse de ses incompétences, de son orgueil méprisant, de ses habitudes grotesques.

La caricature ne doit certes pas tromper. Molière et le Roi. C'est l'histoire de la passion d'un roi pour un homme de théâtre.

Molière et le Roi

Louis XIV, qui pouvait, d'un battement de cil, faire ou défaire une réputation, a longtemps protégé le grand Molière Après treize années de tournées en province, Molière regagne Paris, en 1658. Il a le bonheur de séduire Monsieur, frère du roi qui le prend sous sa protection et crée pour lui la "troupe de Monsieur". À 36 ans, Jean-Baptiste Poquelin, dit Molière est enfin admis dans le cercle très fermé des troupes parisiennes dont les plus illustres sont les "Comédiens italiens", très en vogue depuis Catherine de Médicis, et ceux de "l'Hôtel de Bourgogne". Le 24 octobre 1658, au Louvre, il rencontre pour la première fois le jeune roi Louis XIV, âgé de vingt ans. XVIIème siècle.