background preloader

Molière sa vie et son oeuvre

Facebook Twitter

Al7fr20tepa0212 sequence 04. Les Origines du Théâtre. La comédie anciennement. Tout visiteur d'Athènes connaît le théâtre de Dionysos au pied de l'Acropole ; tout helléniste sait que les concours dramatiques avaient lieu pendant les fêtes de Dionysos, les Dionysies.

La comédie anciennement

Le lien entre le dieu et les représentations théâtrales est donc clairement établi. Théâtre classique. Le Théâtre à l'époque classique (XVIIe siècle) Daniel Maher Le théâtre du XVIIe siècle s'inspire directement de l'Antiquité gréco-latine.

théâtre classique

La conception du théatre est fortement influencée par la Poétique d'Aristote (Grec du IVe s. av. J. -C.) et l'Art poétique d'Horace (Romain du Ier s. av. La tragédie "[...] est la représentation d'une action noble, menée jusqu`à son terme et ayant une certaine étendue, [...] " La comédie met en scène une action basse et donc des personnages bas (normalement des bourgeois mais parfois des paysans).

Les genres en vogue au 17ème siècle. Les principes du classicisme Les classiques partagent une même vision de l'art et de l'homme.

Les genres en vogue au 17ème siècle

Les théoriciens élaborent les règles du beau, fondées sur la lecture des œuvres de l'Antiquité. Plaire et instruire. L’art doit d'abord émouvoir, c'est-à-dire provoquer le rire ou les larmes. Mais il doit également apporter un enseignement moral de manière à corriger les hommes. Places des spectateurs au théâtre : aller à la "2mn52" de la vidéo. Biographie de Molière - L'enfance de Jean-Baptiste Poquelin. Petite biographie de Molière.

Un acteur Molière, de son vrai nom Jean-Baptiste Poquelin, est né à Paris en janvier 1622.

Petite biographie de Molière

Son père était tapissier du roi. Il fait des études de droit pour devenir avocat, mais préfère finalement fonder sa propre troupe de théâtre (L’Illustre-Théâtre) avec la comédienne Madeleine Béjart. C’est à ce moment qu’il prend le pseudonyme de Molière. Le métier d'acteur n'est pas un métier facile. Un auteur En 1645, Molière est même emprisonné au Châtelet pour dettes pendant quelques jours.

Les difficultés financières de Molière l’amènent à quitter Paris et à partir en province de 1645 à 1658. Le retour à Paris En 1658, Molière revient à Paris et joue Nicomède (une tragédie de Corneille) et Le Docteur amoureux devant le roi. Molière au service du roi. C'est l'histoire de la passion d'un roi pour un homme de théâtre.

Molière au service du roi

Louis XIV, qui pouvait, d'un battement de cil, faire ou défaire une réputation, a longtemps protégé le grand Molière Après treize années de tournées en province, Molière regagne Paris, en 1658. Il a le bonheur de séduire Monsieur, frère du roi qui le prend sous sa protection et crée pour lui la "troupe de Monsieur". À 36 ans, Jean-Baptiste Poquelin, dit Molière est enfin admis dans le cercle très fermé des troupes parisiennes dont les plus illustres sont les "Comédiens italiens", très en vogue depuis Catherine de Médicis, et ceux de "l'Hôtel de Bourgogne". Molière et comédie ballet (doc plus simple) Comédie-ballet. Molière invente le genre de la comédie-ballet pour satisfaire aux goûts du roi, qui préfère de beaucoup, semble-t-il, ces œuvres aux comédies pures ; le souverain n’a en effet jamais vu représenter Dom Juan, ni Les Fourberies de Scapin, ni probablement Le Misanthrope.

Comédie-ballet

Molière donne ainsi naissance à une bonne quinzaine d’œuvres, conçues en collaboration avec les plus grands musiciens de son temps, tels que Lully de 1661 à 1670 et Marc-Antoine Charpentier ensuite. « Il a, le premier, inventé la manière de mêler des scènes de musique et des ballets dans ses comédies et trouvé par là un nouveau secret de plaire qui avait été jusqu’alors inconnu », dit Donneau de Visé.

En effet, s’il existe depuis longtemps des Divertissements de Cour faisant appel à la musique et à la danse, possédant leurs traditions et leurs théoriciens, ce genre ancien, sans aucune prétention littéraire, ne vise que le plaisir du spectacle dans l’instant. La farce et Molière. Genre dramatique qui prit forme au xve s., dans la tradition des récits et des dialogues comiques.

La farce et Molière

Un genre comique français Genre comique spécifiquement français, la farce consiste à porter sur scène, en une intrigue vivement menée, les bons et mauvais tours que se jouent, dans la vie courante, les gens de moyenne et petite condition, notamment les juges, les médecins, les marchands et leurs pratiques, les maris et les femmes, les parents sévères et leurs enfants. Les moyens scéniques en sont gros, le style dru, souvent grossier.

Il nous reste quelque 150 farces du Moyen Âge, dont la première est la Farce du garçon et de l'aveugle (entre 1266 et 1282), peinture impitoyable des démêlés d'un aveugle égrillard et du malhonnête garçon qu'il a embauché pour le conduire. Commedia dell'arte. Les différentes comédies de Molière et ses cibles. Auteur dramatique français (Paris 1622-Paris 1673).

Les différentes comédies de Molière et ses cibles

Molière - Le Bourgeois Gentilhomme 1670. Comédie-ballet en cinq actes, mais qui, en 1670 quand elle fut présentée, n'en comptait que trois.

Molière - Le Bourgeois Gentilhomme 1670

Elle se termine par le Ballet des Nations. Les textes sont de Molière, et la musique de Lully. Cette fois la musique et les chansons s'intègrent si parfaitement au texte de la comédie qu'il devient difficile de démêler ce qui appartient à l'un ou l'autre. Les musiciens sont sur la scène en même temps que les acteurs et participent au déroulement de la pièce. Le contexte historique. Le Bourgeois Gentilhomme L'ouverture fait par un grand assemblage d'instruments. Acte I. Le bourgeois gentilhomme (à partir de la P6) Molière ou la dénonciation.

Le dix-neuvième siècle a voulu voir en Molière l'interprète du bon sens bourgeois.

Molière ou la dénonciation

En somme, l'auteur de L'Avare se serait contenté de ridiculiser l'hypocrisie religieuse avec Tartuffe, les ronds de jambe de l'Ancien Régime avec Le Misanthrope, le féminisme avec Les Précieuses ridicules et le libertinage avec Dom Juan. Dans cette perspective, L'Avare ne serait que la peinture d'un bonhomme près de ses sous, se trémoussant pour faire rire. Le rire, espoir suprême et suprême pensée du public bourgeois toujours anxieux de ne pas s'ennuyer au théâtre !

A la vérité, il fallait beaucoup d'aveuglement - ou une bonne dose de mauvaise foi - pour ne voir en Molière qu'un amuseur. Parti de la farce, il est clair que, dès 1664, il se sert du rire comme d'une arme au service de quelque chose et contre quelqu'un. Cette violence même souligne le fait que Molière ne cherche pas à provoquer l'adhésion du public à un spectacle positif, mais sa désolidarisation d'un spectacle négatif. Les pièces à scandale de Molière. L’École des femmes est une comédie de Molière en cinq actes et en vers, créée au théâtre du Palais-Royal le 26 décembre 1662.

Arnolphe, qui bien que se vantant du contraire, a toujours craint d'être cocu. Il informe son ami Chrysalde de son intention de se marier. Il envisage d'épouser sa pupille, Agnès, qu'il a fait élever, dès l'âge de 4 ans, dans un couvent en prenant soin de la priver de toute instruction. Pendant un de ses voyage, la jeune fille laissée avec deux servants un peu sots se fait courtiser par Horace. Arnolphe ou Mr de la Souche l'apprend et décide donc d'avancer la date du mariage ... Cette pièce fait scandale, on reproche à Molière à la fois de jouer de plaisanteries faciles, et de mettre sur le théâtre comique des sujets trop graves (l'éducation morale et religieuse des femmes).

L’intérêt de L'École des femmes, c’est sa réalité. Dom Juan est une tragi-comédie en cinq actes et en prose jouée pour la première fois le 15 février 1665 au Théâtre du Palais-Royal. 2201920190. Renouvellement de la comédie par Molière. Compte rendu de la conférence de Catherine Naugrette, Université de Paris-III Introduction Le thème « comique et tragique » peut circuler selon plusieurs perspectives : L’histoire littéraire, Les genres et registres, Argumenter, Travail de l’écriture ( voir à ce sujet la dernière version des œuvres de Racine, par Georges Forestier) Il sera abordé dans la continuité du collège et du lycée, dans sa conformité et ses variations par rapport aux codes. Comique et tragique sont des catégories esthétiques normatives qui se concrétisent selon des règles et des codes directifs.

Dressons la problématique du comique et du tragique à partir de la Poétique d’Aristote Il faut tout penser à partir d’Aristote : Les genres sont des catégories esthétiques Les registres s’incarnent dans les genres Les grandes catégories de l’écriture dramatique contemporaine La Poétique impulse toute la dramaturgie occidentale ; c’est la référence, par exemple pour la catharsis, même si elle est remise en cause (Brecht).