background preloader

AL4FR41TEWB0212-Sequence-11

AL4FR41TEWB0212-Sequence-11
Related:  moliereTHEATRE

Molière de A à Z - Valets et servantes Les valets et les servantes de comédie sont des types. Ils constituent un personnel comique traditionnel au jeu, à I’habit, au langage, aux fonctions caractéristiques, au même titre que les amoureux, les rivaux, les barbons ou les pères depuis que "la comédie nouvelle", avec Ménandre, Plaute et Térence, du IVe au lIe siècle av. J.-C., a fait des conflits familiaux - et non plus socio-politiques comme chez Aristophane - la matière toujours recommencée du genre. Molière, grand "emprunteur" (Voir Sources*), s’inscrit dans cette tradition humaniste, tout en puisant dans la farce* médiévale et dans la Commedia dell’arte* qui traitent aussi de sujets analogues au moyen de types sociaux comparables, chers au théâtre populaire (soldat, parasite, marchand, mégère, entremetteuse). Mais le genre, en se naturalisant et en se rapprochant des mœurs du temps, a modifié ce personnel comique. Comment expliquer la permanence et le succès de ces types ?

le mythe de Merlin 1Merlin est une figure centrale de la mythologie et du folklore celte que nous fait connaître l’œuvre de Robert de Boron1 mais surtout celle du Gallois Geoffroy de Monmouth (1100-1155) : La Vita Merlini ainsi que les récits parallèles, l’un irlandais, La Folie Suibhné (en gaélique) ; l’autre écossais, La Vie de Saint Kentigern (XIIe siècle)2. 2Geoffroy de Monmouth est un érudit gallois latinisant qui fut dans la mouvance des Ducs de Normandie puis des Plantagenêt devenus rois d’Angleterre. Ce fut pendant les dernières années de sa vie qu’il écrivit La Vita Merlini (1148) après Les Prophéties de Merlin et une Histoire des rois de Grande Bretagne (1135-1148) qui sera adaptée en 1155 par Robert Wace sous le titre : Roman de Brut. Il y reprend la légende médiévale galloise de Myrrddhin évoquant un fou exilé dans la forêt et traqué par ses ennemis à la suite d’une bataille qui lui aurait fait perdre la raison. 7De Merlin, le médiéviste Claude Lecouteux écrit : En 1934 j’étais malade.

Téléchargez des ateliers de théâtre complets et gratuits Ateliers préparés Vous appréciez avoir ce type de document gratuit ?Prenez quelques minutes de votre temps et partagez vous aussi un document à la communauté Dramaction aujourdhui ! 17 ateliers d'entraînement à l'improvisation Taille du fichier : 263 kb 11964 Téléchargements Séquence très complète et détaillée sur l'entraînement à l'improvisation théâtrale. 17 ateliers planifiés Taille du fichier : 181 kb 7145 Téléchargements Un enseignant nous laisse sa planification de 17 ateliers à faire avec vos élèves. 18 ateliers de théâtre Taille du fichier : 115 kb 4571 Téléchargements 18 ateliers pour comédiens préparés par M. 38 ateliers pour le primaire (8-12 ans) Taille du fichier : 849 kb 21085 Téléchargements Bien détaillé, ce document propose 38 ateliers de 45 minutes pour les élèves du primaire. 6 ateliers de théâtre pour les 9-12 ans Taille du fichier : 123 kb 10891 Téléchargements 6 ateliers conçus pour les élèves du primaire explorant le personnage par le corps, la voix et l'espace.

[Catégorie] A la manière du CLOWN-THEATRE Mais qu’est-ce qu’on appelle « Clown-théâtre » ? Il s’agit dans cette discipline d’utiliser le plus petit masque du monde(le nez rouge) afin de se découvrir clown. Comme l’explique les formateurs du Bataclown : « Travailler notre clown, c’est mettre en jeu nos émotions, nos fragilités et nos dimensions cachées en donnant vie à un personnage sensible, naïf, imaginatif, en relation directe et complice avec ceux qui le regardent. Les phrases clés de l’apprentissage du clown-théâtre : - On ne fait pas le clown, on est le clown.- Le clown est toujours en contact avec le regard avec le public et son partenaire. La règle du jeu : Quand on met le nez, on est le clown, le clown n’a pas conscience d’avoir un nez rouge.On ne touche pas son nez devant le public et on doit le mettre ou l’enlever en coulisse.Il y a toujours un instant « retour d’impro » après un passage pour faire le point sur son expérience de jeu.Une clochette vient annoncer les débuts et fins d’improvisation. Choix pédagogique :

Molière Auteurs français ► XVIIe siècle ► vous êtes ici Auteurs français Jean-Baptiste Poquelin, dit Molière Les débuts De son vrai nom Jean-Baptiste Poquelin, Molière naquit à Paris le 15 janvier 1622. L’illustre-Théâtre Molière ne profita pourtant pas de la possibilité de promotion sociale qui lui était offerte car, dès 1643, il décida, contre l’avis de son père, de devenir comédien. L’année suivante, il prit la direction de la compagnie, sous le pseudonyme de Molière, qu’il choisit pour des raisons jamais élucidées. L’Illustre-Théâtre connut d’abord un semblant de succès : installé sur la rive gauche, dans le jeu de paume des Métayers, il ouvrit ses portes le 1er janvier 1644 et bénéficia de l’incendie qui avait dévasté la salle des comédiens du théâtre du Marais, l’une des deux troupes concurrentes avec celle de l’Hôtel de Bourgogne. Tournées en province Une fois Molière libéré, la troupe rejoignit en province celle de Dufresne avec le souci d’éviter les erreurs du passé. Succès parisiens

Ce que la science peut apprendre du théâtre d'improvisation par Brigitte Axelrad - SPS n° 308, avril 2014 Uri Alon est chercheur et professeur de biologie des systèmes à l’Institut Weizmann (Israël). Il a aussi en charge l’encadrement de thésards. La méthode scientifique et les différentes étapes du processus de la recherche ne sont pas vraiment enseignées lors du cursus scolaire. Le chercheur construit une prédiction, un schéma de ce qui devrait se produire. Uri Alon propose donc de lui permettre d’améliorer sa créativité à partir d’un domaine complètement différent : le théâtre d’improvisation : « Comme la science, l’improvisation va vers l’inconnu. Le nuage Le problème est que le travail expérimental apporte au chercheur un stress supplémentaire, appelé la « dissonance cognitive ». Mais il trouvera souvent une nouvelle réponse possible, il décidera d’avancer et d’expérimenter cette voie. Le nuage est inhérent à la recherche, c’est une étape qui se situe précisément à la frontière du connu et de l’inconnu. Le oui et... Le dialogue devient :

[Fiche lecture] Essai Clownistique Essai Clownistique - Tentative de codification probante (et improbable) pour le clown contemporain.De Frédéric-Emmanuel Segelstein Lien vers le pdf : En participant à un stage de Clown avec Olivier Debos de la compagnie de l’arpette, il m’a indiqué « l’essai clownistique » comme une base de son travail sur le clown. Quelques 112 pages plus tard, je vous livre l’essence de cette petite pépite sur le clown qui est également au combien pertinente pour les improvisateurs. L’auteur nous livre une étude profonde sur le travail du clown riche de son expérience et de ses convictions face aux recherches de plusieurs pédagogues, Lecoq, Decroux, Heggen et bien d’autres. Il essaye de répondre à la question : « Qu’est-ce que le clown contemporain ?» Il a structuré son essai en grands chapitres pour décoder l’art du clown. Voici quelques extraits avec mes annotations pour l’application à notre discipline : Le jeu va trop vite. à suivre....................

Commedia dell'arte : D'Arlequin à Molière Les personnages Le masque d'Arlequinpar Wendy Gough 1. e masque d'Arlequin est noir et évoque facilement le visage d'un africain... Brighella parAntonio Fava 2. Le masque de Brighella est assurément plus bestial et plus rusé que celui d'Arlequin. Polichinelle parJorge Anon 3. Le masque noir de Polichinelle évoque la laideur sans aller jusqu'à la monstruosité. Pantalon parWendy Gough 4. Ce qui fait la force du masque brun de Pantalon est sans aucun doute son nez aquilin et proéminent, tel le bec d'un rapace. Le Docteur parAntonio Fava 5. S'agit-il d'un masque, ou d'un morceau de masque ? Matamore par Wendy Gough 6. Un masque rouge avec un long et fier nez ?

Le guide de l'impro Ce texte est extrait du site www.theatrons.com Les exercices d'improvisation occupent une place à part dans les stages de formation au théâtre. Ils offrent un champ d'expérimentation extrêmement ludique tout en permettant la mise en pratique de la plupart des techniques enseignées pour le théâtre "classique". Il sont l'occasion : De créer un petit atelier d'écriture : l'enseignant peut proposer aux participants d'élaborer un scénario lors d'un cours ou à la maison. Comment créer une bonne histoire en improvisation L’histoire est l’un des éléments les plus importants d’une improvisation réussie. Ce site comporte une page de conseils concernant la création d'histoires. Depuis l'origine des contes, du théâtre et de toutes les formes de récits, on peut constater que le "squelette" d'une histoire captivante comprend trois éléments de base : Le "tempo" est également très important. Préparation à l'écriture L’histoire en une phrase DCR (début-conflit-résolution) Ce jeu nécessite trois joueurs.

[Fiche lecture] Voyage(s) sur la diagonale du clown Quelques phrases : Le clown a deux atouts essentiels : un esprit simple et un cœur généreux. Avec lui, c’est toujours la première fois . Parmi les masques, il y a le nez rouge ! Dans une formation « à la découverte de son propre clown », nous insistons sur l’idée d’une irruption imprévue du clown, ce qui allège les gens du souci de la performance, tout en les projetant dans l’essentiel de la nature du personnage.Le clown sera personnalisé, identifié en référence à l’acteur qui lui donne vie.Le clown est une invitation à se découvrir (et donc investir sa propre façon d’être clown) plutôt qu’à se recouvrir (et donc à faire le clown). Le clown est un grand affectif. Un chemin d’exploration des polarités du personnage : affectif/rationnel, naïf/savant, fragile/puissant, serviteur/maitre, animal/hominisé, ange/démon, aîné/cadet… Ce travail sur les polarités permet à chaque acteur de repérer son côté dominant, sa zone de confort et de se confronter à son côté fragile, sa zone d’inconfort.

Au secours, dialogue de théâtre a rediger a la manière de molière, le bourgeois gentilhomme !!? | Yahoo Questions/Réponses Je l'ai déjà fait en 4ème, j'ai parlé d'une fille obsédée par son envie de devenir une star. (comme la plupart des adolescentes, quoique maintenant...) Elle est dans une asile psychiatrique, et elle croit qu'elle est une star en regardant les caméras de surveillance. (ça a l'air méga triste, satirique, mais ça ne l'est pas. ) Pour la question de la rédaction : Précise déjà les personnages (écris les dans une feuille, note le moment où chacun entrera en scène, et leur fonction) Où se déroule l'action? Si tu veux faire du comique, n'oublie pas que 'Le comique n'est comique que s'il est un peu tragique '. Essaie ensuite de le lire devant tes proches, s'ils rient, c'est gagné ! Et surtout : Amuse toi ;)

Related: