background preloader

AL4FR41TEWB0212-Sequence-11

AL4FR41TEWB0212-Sequence-11

Molière de A à Z - Valets et servantes Les valets et les servantes de comédie sont des types. Ils constituent un personnel comique traditionnel au jeu, à I’habit, au langage, aux fonctions caractéristiques, au même titre que les amoureux, les rivaux, les barbons ou les pères depuis que "la comédie nouvelle", avec Ménandre, Plaute et Térence, du IVe au lIe siècle av. J.-C., a fait des conflits familiaux - et non plus socio-politiques comme chez Aristophane - la matière toujours recommencée du genre. Molière, grand "emprunteur" (Voir Sources*), s’inscrit dans cette tradition humaniste, tout en puisant dans la farce* médiévale et dans la Commedia dell’arte* qui traitent aussi de sujets analogues au moyen de types sociaux comparables, chers au théâtre populaire (soldat, parasite, marchand, mégère, entremetteuse). Mais le genre, en se naturalisant et en se rapprochant des mœurs du temps, a modifié ce personnel comique. Comment expliquer la permanence et le succès de ces types ?

Séquences de 3ème - L'image de la femme au théâtre d'Aristophane à nos jours Détails Affichages : 6639 SÉQUENCE DE 3ème du Groupe langues : L'image de la femme au théâtre de l'antiquité grecque à nos jours en passant par la vision de la femme polynésienne dans une oeuvre contemporaine polynésienne. Objectif interdisciplinaire (français/histoire) : faire découvrir comment l’image de la femme peut évoluer au cours des siècles et des civilisations. Étude de l’expression des personnages féminins dans diverses pièces et dans des contextes d’expression théâtrale différents : théâtre antique, théâtre classique écrit en vers, théâtre romantique, théâtre contemporain polynésien etc. Révisions des notions essentielles concernant le théâtre (double énonciation, didascalies, personnage, exposition etc.)Conduire les élèves à prendre conscience de ces différences qui peuvent conduire au débat, les faire argumenter à l’écrit et à l’oral. Extrait de L’assemblée des femmes d’Aristophane. Activité dominante : lecture Objectif : - découvrir un extrait du théâtre d’Aristophane. Ah !

le mythe de Merlin 1Merlin est une figure centrale de la mythologie et du folklore celte que nous fait connaître l’œuvre de Robert de Boron1 mais surtout celle du Gallois Geoffroy de Monmouth (1100-1155) : La Vita Merlini ainsi que les récits parallèles, l’un irlandais, La Folie Suibhné (en gaélique) ; l’autre écossais, La Vie de Saint Kentigern (XIIe siècle)2. 2Geoffroy de Monmouth est un érudit gallois latinisant qui fut dans la mouvance des Ducs de Normandie puis des Plantagenêt devenus rois d’Angleterre. Ce fut pendant les dernières années de sa vie qu’il écrivit La Vita Merlini (1148) après Les Prophéties de Merlin et une Histoire des rois de Grande Bretagne (1135-1148) qui sera adaptée en 1155 par Robert Wace sous le titre : Roman de Brut. Il y reprend la légende médiévale galloise de Myrrddhin évoquant un fou exilé dans la forêt et traqué par ses ennemis à la suite d’une bataille qui lui aurait fait perdre la raison. 7De Merlin, le médiéviste Claude Lecouteux écrit : En 1934 j’étais malade.

Séquence 3e : "On ne badine pas avec l'amour" de Musset par Amélia GABET, Institution Ste Croix, Provins Remarques préliminaires Lecture cursive (au choix) : Ubu Roi, Jarry ; Antigone, Anouilh ; Cyrano de Bergerac, Rostand Remarques1) La lecture cursive : Ubu Roi, lecture plus complexe, a été donnée car certains élèves avaient déjà lu auparavant dans l’année, Macbeth de Shakespeare. 2) Problématique de la séquence : elle correspond à deux exigences issues des I.O. à savoir l’étude d’une pièce de théâtre du XIXème ou du XXème siècle et la nécessité de développer l’expression de soi et la prise en compte d’autrui, éléments essentiels d’une argumentation valable. On peut préciser que cette séquence a été réalisée dans deux classes de troisièmes dont le niveau général était moyen. Déroulement de la séquence Séance 1 : Oral - Analyser le proverbe dramatique Départ du titre On ne badine pas avec l’amour • Autres formules similaires connues par les élèves ? " On " généralisant présent de vérité générale, // fable Scènes du XVIIème, XVIIIème. Consignes :

Related: