background preloader

Bande démo_Mission Moliere

Bande démo_Mission Moliere
Related:  moliere

Molière de A à Z - Valets et servantes Les valets et les servantes de comédie sont des types. Ils constituent un personnel comique traditionnel au jeu, à I’habit, au langage, aux fonctions caractéristiques, au même titre que les amoureux, les rivaux, les barbons ou les pères depuis que "la comédie nouvelle", avec Ménandre, Plaute et Térence, du IVe au lIe siècle av. J. Loin de toute tendance "naturaliste", ces emplois* demeurent donc des emplois de convention dans des intrigues de convention. Comment expliquer la permanence et le succès de ces types ? A l’opposé, la souveraineté radieuse du fourbe procure, cette fois par identification, un sentiment de triomphe. Mais ici, la vérité humaine se mêle à la plus folle fantaisie. En même temps, sous ces couleurs réalistes, Molière a su faire des valets et des servantes, doubles dégradés (et enviés) des jeunes maîtres, une des plus belles illustrations dramatiques et comique du "monde inversé", cher à Ch.

le mythe de Merlin 1Merlin est une figure centrale de la mythologie et du folklore celte que nous fait connaître l’œuvre de Robert de Boron1 mais surtout celle du Gallois Geoffroy de Monmouth (1100-1155) : La Vita Merlini ainsi que les récits parallèles, l’un irlandais, La Folie Suibhné (en gaélique) ; l’autre écossais, La Vie de Saint Kentigern (XIIe siècle)2. 2Geoffroy de Monmouth est un érudit gallois latinisant qui fut dans la mouvance des Ducs de Normandie puis des Plantagenêt devenus rois d’Angleterre. Ce fut pendant les dernières années de sa vie qu’il écrivit La Vita Merlini (1148) après Les Prophéties de Merlin et une Histoire des rois de Grande Bretagne (1135-1148) qui sera adaptée en 1155 par Robert Wace sous le titre : Roman de Brut. Il y reprend la légende médiévale galloise de Myrrddhin évoquant un fou exilé dans la forêt et traqué par ses ennemis à la suite d’une bataille qui lui aurait fait perdre la raison. 7De Merlin, le médiéviste Claude Lecouteux écrit : En 1934 j’étais malade.

Molière Auteurs français ► XVIIe siècle ► vous êtes ici Auteurs français Jean-Baptiste Poquelin, dit Molière Les débuts De son vrai nom Jean-Baptiste Poquelin, Molière naquit à Paris le 15 janvier 1622. L’illustre-Théâtre Molière ne profita pourtant pas de la possibilité de promotion sociale qui lui était offerte car, dès 1643, il décida, contre l’avis de son père, de devenir comédien. L’année suivante, il prit la direction de la compagnie, sous le pseudonyme de Molière, qu’il choisit pour des raisons jamais élucidées. L’Illustre-Théâtre connut d’abord un semblant de succès : installé sur la rive gauche, dans le jeu de paume des Métayers, il ouvrit ses portes le 1er janvier 1644 et bénéficia de l’incendie qui avait dévasté la salle des comédiens du théâtre du Marais, l’une des deux troupes concurrentes avec celle de l’Hôtel de Bourgogne. Tournées en province Une fois Molière libéré, la troupe rejoignit en province celle de Dufresne avec le souci d’éviter les erreurs du passé. Succès parisiens

Commedia dell'arte : D'Arlequin à Molière Les personnages Le masque d'Arlequinpar Wendy Gough 1. Arlequin e masque d'Arlequin est noir et évoque facilement le visage d'un africain... Brighella parAntonio Fava 2. Le masque de Brighella est assurément plus bestial et plus rusé que celui d'Arlequin. Polichinelle parJorge Anon 3. Le masque noir de Polichinelle évoque la laideur sans aller jusqu'à la monstruosité. Pantalon parWendy Gough 4. Ce qui fait la force du masque brun de Pantalon est sans aucun doute son nez aquilin et proéminent, tel le bec d'un rapace. Le Docteur parAntonio Fava 5. S'agit-il d'un masque, ou d'un morceau de masque ? Matamore par Wendy Gough 6. Un masque rouge avec un long et fier nez ?

Au secours, dialogue de théâtre a rediger a la manière de molière, le bourgeois gentilhomme !!? | Yahoo Questions/Réponses Je l'ai déjà fait en 4ème, j'ai parlé d'une fille obsédée par son envie de devenir une star. (comme la plupart des adolescentes, quoique maintenant...) Elle est dans une asile psychiatrique, et elle croit qu'elle est une star en regardant les caméras de surveillance. (ça a l'air méga triste, satirique, mais ça ne l'est pas. ) Pour la question de la rédaction : Précise déjà les personnages (écris les dans une feuille, note le moment où chacun entrera en scène, et leur fonction) Où se déroule l'action? Si tu veux faire du comique, n'oublie pas que 'Le comique n'est comique que s'il est un peu tragique '. Essaie ensuite de le lire devant tes proches, s'ils rient, c'est gagné ! Et surtout : Amuse toi ;)

[Catégorie] A la manière de Molière Catégorie : A la manière de Molière Pas de blabla sur la catégorie cette fois mais directement la séance d'entrainement que nous avons testé avec le groupe du lundi pour l'application au match d'improvisation. Choix pédagogique : 1- Insister sur le côté farce de Molière pour traiter la catégorie.2- Reprendre l'idée de Jean louis sur les caucus avec vices et l'ouvrir également aux vertus. 3- Travail par couche : Rajout d’éléments pour affiner la catégorie à chaque nouvelle improvisation durant l’atelier. Affichages : Trois grands feuilles de paper-board (Nom des personnages, Traits de caractère et liste Vices et VertusÉchauffement : Étirements physiques. Le cercle de marche avec exagération par trois autres joueurs de la démarche. Guide sonore à l’aveugle avec des mots typiques de la catégorie. Formation de 2 équipes ou plus de 4 pendant tout l’entrainement. Etape 1 : Chaque équipe propose une improvisation comparée sur la catégorie. Etape 7 : Molière est un amuseur, on doit jouer la farce.

Molière - La Brique de Toulouse Le rêve de Molière était d’être un grand tragédien, mais tout le monde s’accorde aujourd’hui sur le fait qu’il ne l’a jamais été. Contrairement à son homologue d’outre Manche (ne parle-t-on pas de la "langue de Shakespear"), Molière excelle dans la comédie et la farce mais ne sais pas faire de tragédie. Son style s’inspire de la commedia dell’arte, dans laquelle le spectacle est stucturé autour de l’action. Il utilise une une grande variété de procédés comiques : Comique de geste (particulièrement utilisé dans la farce) : mimiques, déplacements, personnages roués de coups... Comique de mots : répétitions, inventions verbales, accumulation, substitution de mots, passage du coq à l’âne, interruptions régulières, etc. Ses pièces représentent des situations inspirées de la vie quotidienne la plus triviale (scènes de ménage, adultères, vols, tromperies). Les grandes comédies de Molière sont au nombre de quatre.

Related: