background preloader

Reseaux sociaux - i numerique

Facebook Twitter

Réseaux sociaux : 101 questions juridiques. Réseaux sociaux : 101 questions juridiques, à l’initiative de l’ADIJ sous la direction de Cédric Manara, Éditions Diateino, 2013 Analyse à paraître dans Documentaliste-Sciences de l’information Qu’une responsabilité juridique soit engagée sur les réseaux sociaux, sans doute le saviez-vous.

Réseaux sociaux : 101 questions juridiques

Quelques affaires vous avaient déjà alerté. Oui, mais quelle responsabilité et pour quels agissements ? Voici un ouvrage qui, en 101 questions, fait le tour du sujet. Rassurez-vous : nous sommes loin, très loin, de la somme juridique aride. Liste de réseaux sociaux libres : solutions alternatives à Facebook, Twitter… Typologie des réseaux sociaux et usages pédagogiques des réseaux sociaux.

Avantages et inconvénients des medias sociaux. 14 mai 2012 par Marc-Philippe Dubreuil, diplômé de l’ESSCA , PDG de ws | word & sense Sur la base des missions qu’elle a conduites, ws | word & sense, agence éditoriale digitale, vient de publier un recueil des meilleures pratiques et des risques à prendre en compte lorque l’on souhaite parler de sa marque sur les médias sociaux .

Avantages et inconvénients des medias sociaux

Effets de mode, mimétisme, expérimentation, les marques s’interrogent face aux opportunités que représentent les réseaux sociaux et les supports d’animation digitaux, cette présentation permet d’y voir un peu plus clair. L’étude complète est disponible sur. Les réseaux sociaux en france. "Comment les réseaux sociaux chamboulent les usages sur le web"

Interrogé par l'AFP (article consultable notamment ici ou là), je reproduis, en le développant un peu, l'argumentaire de cet entretien.

"Comment les réseaux sociaux chamboulent les usages sur le web"

Verbatim 1 : Les jardins fermés. "les écosystèmes fermés de type Facebook ou Apple prennent de plus en plus de place au détriment du web +ouvert+, ils focalisent l'attention et ramènent tout à eux" Facebook est un écosystème qui ne peut exister que s'il est fermé. Comme Google, il est bâti sur une économie de l'attention, mais à la différence de Google qui ne peut croitre que sur des interactions externes (nombre de sites auxquels il donne accès par exemple), Facebook ne peut croître que sur des interactions internes. Cette fermeture est la condition nécessaire pour pouvoir ensuite "vendre" des collections de profils hyper-segmentés. Verbatim 2 : Effondrement de la valeur symbolique. Sur Facebook, on constate un double phénomène qui pourrait devenir rapidement préoccupant. Verbatim 3. Verbatim 4. Voilà. Web 2.0, réseaux sociaux et blogs : déontologie des fonctionnaires (dossier)

Twitter

Facebook. Causerie : Apple, Google et Facebook ou les trois dimensions du document. Les conséquences juridiques du retweet. (Pour une étude plus récente et plus approfondie, voir aussi cet article du même auteur).

Les conséquences juridiques du retweet

*Pouf-pouf* (ou *clic-clic*). En deux tapotements du pouce sur smartphone (deux clics de souris sur un ordinateur) et en approximativement 0,43 seconde, vous êtes capable de « retweeter » un message. Pour ceux qui sont restés bloqués dans les années 2000 ont voulu préserver leur santé mentale ne sont pas familiarisés avec Twitter, rappelons quelques principes de base. Soit un utilisateur de Twitter que nous appellerons, pour les besoins de la démonstration, Antoine Matter. Antoine est « abonné » à un certain nombre de personnalités présentes sur Twitter, c’est-à-dire qu’il a choisi de recevoir leurs messages : ainsi est-il informé en temps réel du prochain album ou des embarras gastriques de Justin Bieber, par exemple.

Four more years. twitter.com/BarackObama/st…— Barack Obama (@BarackObama) Novembre 7, 2012 Revenons à Twitter. Essayons à présent de raisonner à partir de quelques exemples. M. VERS UN SERVICE TRANSVERSAL DES SYSTÈMES DINFORMATION DU DIP. Graph Search, le moteur de recherche made by Facebook. Réseaux sociaux. Les Français et les médias sociaux : une présence passive… L’IFOP vient de livrer la 6e vague de son Observatoire des réseaux sociaux.

Les Français et les médias sociaux : une présence passive…

Un guide pour introduire les réseaux sociaux en classe. Publié par PedagoGeeks le 9 novembre 2011 | Dans les catégories suivantes Réseaux sociaux, Social Learning Le canton de Genève publie un guide assez concis, sur la question des réseaux sociaux et de la pédagogie.

Un guide pour introduire les réseaux sociaux en classe

Ce média, qu’on le veuille ou non s’introduit dans les classes pour le meilleur et pour le pire. Le meilleur car : - il permet de faire travailler en équipes, collaborativement. L'usage des réseaux sociaux chez les 8-17 ans — Éducnet. Médias et réseaux sociaux : quelles pratiques en France (étude) 2 outils pour évaluer la visibilité d’une source. Si la visibilité est parfois beaucoup trop mise en avant lorsque l’on parle d’e-réputation, il est néanmoins nécessaire de ne pas l’oublier et de l’évaluer de manière précise.

2 outils pour évaluer la visibilité d’une source

Voici deux nouveaux outils gratuits arrivant tout juste sur le web, et qui permettent d’estimer cette visibilité : Allorank et Vrank.com. Ah visibilité quand tu nous tiens… Tellement plus facile à évaluer et à comprendre (si on ne me voit pas on ne me connait pas)… Si une stratégie d’e-réputation passe aussi (et surtout) par les mouvements d’opinions et l’analyse de ceux-ci, avoir recours à des petits outils gratuits pour estimer le positionnement et la visibilité d’une source (la vôtre, celle d’un concurrent ou d’un possible relais) n’est jamais perdu. Le démonte rumeur. Pseudo ou vrai nom ? De l'impact des normes sociales sur les réseaux sociaux. Nouvelle étape dans l'histoire du fichage en France. L’Assemblée Nationale vient d’adopter un texte autorisant la création d’un fichier des « gens honnêtes » qui contiendra les données privées de 45 à 60 millions de personnes.

Nouvelle étape dans l'histoire du fichage en France

Bug Brother et Owni nous avaient mis en garde, lecture après lecture, c’est à présent officiel : dans une omerta médiatique déconcertante, et malgré les réserves du Sénat, l’Assemblée Nationale vient d’adopter un texte autorisant la création d’un fichier des « gens honnêtes » qui contiendra les données privées de 45 à 60 millions de personnes. L’initiative s’inscrit dans le mouvement de modernisation de la carte d’identité entamé depuis 2005 afin de lutter contre les vols et les détournements, et ainsi compléter la création, en mars dernier, du délit d’usurpation d’identité.

Au détriment des libertés publiques ? Quid de l’exploitation policière de ce fichier ? La proposition de loi semble l’exclure, excepté bien sûr pour les cas d’usurpation d’identité, sous le contrôle du juge ou du magistrat. Éduquer aux réseaux sociaux. Les réseaux sociaux pour diversifier les modalités pédagogiques. 10 façons d'utiliser les réseaux sociaux efficacement dans les écoles.

Utiliser un réseau social en classe: les bonnes questions à se poser avant de se lancer. Quelles questions se poser avant de lancer sa classe sur un réseau social?

Utiliser un réseau social en classe: les bonnes questions à se poser avant de se lancer

Je reprends dans ce prezi le billet que j’avais écrit ici il y a un an. Prezi qui servira de base à la formation des nouveaux enseignants que j’assurerai pour l’académie de Poitiers en mars.