background preloader

Explore le futur

Explore le futur
Cent ans de colonisation planétaire La planète Garance était déjà peuplée cent mille ans avant que les hommes ne posent leur pied encombrant sur son sol. Emportant avec eux leurs instruments de défrichage, machines d’extraction de minerais, mais surtout leurs rêves de conquête et leur intarissable besoin d’aventure, les colons de Garance font vivre le nouveau roman de Laurent Genefort, Lum’en. Sorti le mois dernier aux éditions Le Bélial’, ce space opera mêle luttes intestines pour le pouvoir et découverte des pilas, étranges autochtones dotés de tentacules. Lire l'article en entier Frédéric Tordo : « La robophobie n’est pas une phobie simple » Et si, à force de fréquenter des robots au quotidien, la robophobie finissait par devenir le mal du siècle ? Lire l'article en entier Boris Razon : « Nous sommes tous des générateurs de fiction » Le 12 mai, France Télévisions a lancé Uchroniques, une web-série interactive qui mêle fiction, jeu et documentaire. Lire l'article en entier

http://usbek-et-rica.fr/blog/

Related:  Education aux médiashitechPresse en ligneA . L I R EBibliothèques et Numérique

- Economie de l’attention : au delà des contenus, il faut cibler et contextualiser davantage ! Face à une concurrence toujours plus grande, l’enjeu des producteurs de contenus est de maximiser l’attention et l’engagement des lecteurs. Cela passe par des sujets et formats plus impactants, mais aussi par un meilleur ciblage et prise en compte du contexte de réception. La conquête du fameux “temps de cerveau disponible” de Patrick Le Lay est plus que jamais d’actualité, à l’heure de la surabondance des contenus et messages communicationnels (il ne faut pas oublier les chats, sms et autres discussions sociales). Comme le souligne Clara Schmelck, En 2014, le temps de lecture accordé à un article de presse était cinq fois moins important qu’il y a dix ans. Pour conquérir cette attention, les médias et de plus en plus les marques, via le “brand-content”, multiplient les formats attractifs, ludiques, “plaisir”. En témoignent la profusion des infographies, quiz, cartoon et autres vidéos “fun” sur les réseaux sociaux.

Le top 10 des produits high-tech les plus fous Chaque jour, le collectif vous fait découvrir comment le high-tech et le numérique accompagnent, facilitent, bouleversent nos vies. Des innovations qui répondent et renvoient à tous les besoins, usages et… imaginations ! Et cette imagination donne parfois naissance aux projets et produits les plus originaux, les plus insolites, les plus inutiles ? Voici une sélection des gadgets les plus fous, du traducteur pour chien à la souris en lévitation en passant par la console de jeu ultime ou la boîte à musique de l’espace ! Le petit bonhomme en mousse Qui es-tu Qumarion ? Flipboard Flipboard est votre magazine personnel. C’est la meilleure façon de vous tenir au courant de l’actualité et de vos centres d’intérêt, que ce soit la gastronomie, le foot ou les dernières tendances de Vogue. Pour commencer, choisissez quelques sujets et touchez n'importe quelle vignette pour commencer à feuilleter votre magazine personnel. Ajoutez des blogs et des publications telles que Paris Match, Vogue Paris et beaucoup d'autres en utilisant le champ de recherche ou en touchant le ruban rouge pour ouvrir le guide de contenu. Vous pouvez également connecter vos réseaux sociaux comme Twitter, Facebook, Instagram, Tumblr et Google+ pour voir les publications de vos amis et partager facilement avec eux. Enregistrez les choses que vous trouvez sur Flipboard.

Projet Jacquard : Google et Levi's créent un textile intelligent Lors de la conférence I/0 de Google, le géant de Mountain View a annoncé un partenariat avec Levi’s, visant à développer du textile connecté intelligent sous le nom de projet : “Projet Jacquard”. Présentation du partenariat entre Google et Levi’s Ce vendredi 29 mai se déroulait la conférence I/o organisée par Google à destination des développeurs qui créent des services renforçant l’écosystème Google.

A Chevilly-Larue on prête des clés USB avec de la musique libre La musique libre s’installe de plus en plus dans les médiathèques et c’est très bien. A l’occasion de ses 20 ans, l’association des bibliothèques de Val-de-Marne a organisé une bourse de l’innovation. Parmi les gagnants, cette médiathèque qui prête des clés USB avec de la musique libre. La fiche projet vous donnera tous les détails, le partenaire est l’incontournable Ziklibrenbib. Un article dans le Parisien indique qu’il s’agit de la 4e médiathèque en France à proposer ce dispositif passerelle de médiation. Cent soixante titres, soit dix heures de musique, sont chargés sur la clé.« Pour la première, on a mis tous les genres, à l’exception de la musique classique qui est sous-représentée dans les musiques libres.

Les nouveaux formats de l’attention Mardi 7 juillet, Jérôme Fenoglio, directeur du Monde, a ouvert la rencontre MédiaDemain en annonçant un « Big Bang de l’économie de l’attention ». Journalisme narratif revisité, formats de conversation, journalisme du jeu : pour activer l’attention, les constructions éditoriales se diversifient et s’adaptent aux devices aussi bien qu’aux moments de la journée. La Matinale du Monde, lancée en mai 2015. Capter les moments de la journée : les formats de l’attention ne sont pas nécessairement des formats longs, mais des formats proposés en temps opportun. Journalisme narratif : capter durablement tous les sens

Objet Connecté: le magazine des objets connectés BluFit, une bouteille d’eau connectée à son smartphone BluFit est une bouteille d’eau connectée à votre smartphone pour le sport permettant de mesurer la quantité d’eau que vous consommez afin de s’assurer que vous êtes bien hydraté. Dans le... Weye Feye, un boitier wifi pour contrôler votre appareil photo à distance Publier un article sur LinkedIn avec Pulse LinkedIn est devenu incontournable pour le marché de l'emploi en ligne. Mais le réseau social s'impose aussi auprès des professionnels comme un support aux relations BtoB. Cela passe par une mise en avant des compétences et du savoir-faire. D'abord limitée aux membres influenceurs, l'application Pulse sur LinkedIn s'ouvre désormais aux contributeurs. Elle leur permet de partager leurs propres articles en profitant d'une bonne visibilité. Comment fonctionne l'application, et quels sont ses avantages ?

L'espace numérique: Retour sur l'appli Badland Badland est une application sortie en 2013 qui a déjà rencontré un certain succès. L'application s'apprête d'ailleurs à être disponible sur consoles à partir de l'été 2015. Nous avons décidé d'organiser des ateliers tablettes lors de notre salon Croque Livres. Parmi les applications proposées aux participants, nous avons choisi de leur faire découvrir Badland. Les jeunes et l'info Publié le 14-10-2015 - Mis à jour le 09-11-2015 Le 10 novembre 2015, francetv éducation, le Clemi, Canopé, enjeux e-médias et le ministère de l'éducation nationale proposent un débat autour des Jeunes et de l'information. Pourquoi cette défiance des jeunes envers les médias ?

R&D : machin d’excellence et truc de compétitivité Par Michel Rona. D’après la banque mondiale, le poids de la R&D dans le PIB s’élève en France à 2,25%. C’est un montant tout à fait honorable, supérieur par exemple à celui du Royaume-Uni, de la Norvège, de la Chine ou à la moyenne de l’UE. Cette dépense est répartie dans le ratio deux tiers/un tiers entre les entreprises et le public, là encore une proportion satisfaisante. Alors comment se fait-il que l’économie française en bénéficie si peu ? Quelles mesures prendre pour rétablir la situation ?

[Infographie] Presse online : quels sont les devices plébiscités ? Desktop, Tablette ou Smartphone ? Quels supports sont privilégiés lorsqu’il s’agit de consulter la presse française sur le web ? Retrouvez dans cette infographie une analyse détaillée réalisée du 1er février au 31 octobre 2014 sur 12 titres français d’actualité généraliste. Taux de rebond, saisonnalité, évolutions par device… Tous les usages sont passés au crible. Tags comportement, device, digital analytics, donnée, Etude, Infographie, mobile, presse, smartphone, tablette Responsable des Etudes Marketing.

La nouvelle génération est en quête de sens, pas du café de son N+1 Alors que je lisais tranquillement mon fil Twitter, est apparu un retweet singulier, mentionnant cet article de Madame Figaro au titre prometteur « Le stagiaire roi : ce monstre de la génération Y”. A ce stade, on sent déjà poindre une ironie toute particulière, reposant d’une part sur l’oxymore du stagiaire-roi (après tout, entre le Roi Soleil et le grouillot de bas-fond d’organigramme de la Régie Autonome des Transports Parisiens, il n’y a que 29 675m2 de différence) et d’autre part sur cette tout aussi fameuse qu’inexistante génération Y (un terme qui doit être utilisé tout au plus par 0,4% de la population française, constituée à 50% de journalistes et à 50% de mecs d’agence de pub genre Dark Planneur), mais cet article soulève des problèmes bien plus graves que sa forme maladroite. Le premier c’est la condition du stagiaire. Ceci étant, la plus grande faute de l’article n’est pas là mais bien dans cette opposition entre une supposée génération X et Y.

Related: