background preloader

Unesco: consolidation de la paix

Facebook Twitter

Planifier avec la jeunesse - Photos et vidéos. "L'éducation et la paix" - Maria Montessori- : Les yeux ouverts. C'est une vision alternative porteuse d'espoir que j'ai envie de partager à travers ce livre de Maria Montessori, non pas seulement aux éducateurs, enseignants et parents, mais à tous les acteurs sociaux: parce que sa visée est universelle et qu'elle demande une implication globale pour espérer construire une société nouvelle, basée sur des rapports plus harmonieux entre les individus et entre les peuples.

Petite présentation: entre 1932 et 1939 dans un contexte d'avant-guerre, Maria Montessori a prononcé une série de conférences de sensibilisation aux liens entre éducation et paix, un engagement qui lui vaudra à trois reprises une nomination au prix de Nobel de la paix. La pédagogue se base sur la conviction qu'une réforme sociale est nécessaire pour construire une paix durable, une coopération universelle dont la clé de voûte est une éducation nouvelle qui réponde aux besoins naturels de l'enfant. Extraits: Nous avons une énorme contradiction. L'éducation pour la paix en Afrique subsaharienne - Samuel Mawete. Débats - vivre ensemble. Internationale Canada francophone. Intervenants jeunesse. Ecole-nonviolence. Monde en Tête, un projet d'éducation au vivre-ensemble et à la citoyenneté. Activités pédagogiques, dans les domaines de la démocratie, de la coopération, de la paix et des droits humains. www.mondeentete.net.

Education à la paix et à la non-violence. Planifier avec la jeunesse - Vers la consolidation de la paix. Une jeune réfugiée sur le chemin de l’école du camp Djabal, dans l’est du Tchad.

Planifier avec la jeunesse - Vers la consolidation de la paix

©UNHCR / H. Caux Les travaux d’activistes du monde entier ont démontré le rôle important que joue l’éducation dans la consolidation de la paix, car elle apporte des réponses aux problèmes d’inégalité sous-jacents à la source des conflits, de diverses manières : elle offre aux jeunes un enseignement et des opportunités d’embauche ; elle permet aux adolescentes et aux femmes d’être actrices dans les processus de paix ; et elle dispense une éducation civique et politique afin d’encourager la participation et la prise de décision démocratiques. Des études récentes montrent l’impact positif et le rôle central des jeunes dans la transformation sociale visant à établir des sociétés stables et pacifiques. Malgré ces progrès, la jeunesse est encore parfois perçue comme un problème ou une source potentielle d’instabilité. Vivre ensemble. Une collection bien structurée qui simplifie la planification La collection Vivre ensemble est un matériel didactique destiné à l'enseignement du programme d'éthique et culture religieuse au 1er et au 2e cycle du secondaire qui prépare les élèves à vivre dans une société pluraliste et démocratique.

Vivre ensemble

En éthique comme en culture religieuse, le matériel aborde tous les thèmes et contenus prescrits dans le programme. Les dossiers ont été conçus en fonction d'un meilleur vivre-ensemble et dans le respect de la diversité. Chacun des dossiers amène progressivement les élèves à organiser leurs idées, à interagir avec les autres et à étayer leur point de vue. Les élèves trouveront dans ce matériel une information sur une foule de sujets qui les intéressent. Pour que tous les jeunes comprennent la société dans laquelle ils vivent. Le guide-corrigé. Tolérance Zéro - Accueil. Intimidation. Éthique et culture religieuse.

La mise en place du Programme de formation de l’école québécoise amène des changements importants dans : les contenus de formation l'évaluation des apprentissages les approches pédagogiques l'organisation scolaire le partage des responsabilités.

Éthique et culture religieuse

Il veut faire en sorte que l’école québécoise aide les jeunes à réussir leur projet de vie personnelle, scolaire et professionnelle. Conçu dans l’optique d’une formation de base commune, le programme de formation repose sur le développement des compétences de l’élève, c’est-à-dire sur l’utilisation efficace de ses connaissances afin de réaliser des tâches et des activités réelles. En fait, il permet à l’école d’aider l’élève à faire face aux transformations de la société et l’amène à participer activement à son apprentissage. Le Programme de formation de l’école québécoise constitue l’outil quotidien de chaque enseignant et enseignante dans l'accomplissement de sa tâche.