background preloader

Le rugby et la Grande Guerre

Le rugby et la Grande Guerre
la Ligue nationale de rugby et la Fédération française de rugby, soutenues par la Mission du centenaire, participent aux commémorations. A l'occasion de la finale du Top 14, l'historien Alexandre Lafon, conseiller de la Mission du centenaire, revient sur l'implication des rugbymen dans la Première Guerre mondiale. Le football-rugby a connu avant 1914 une large diffusion par le biais de clubs locaux en France qui disposait d’une équipe nationale intégrée au tournoi des Cinq Nations dès 1910. Le premier club à être fondé en 1872 à l’initiative de marins anglais est Le Havre Athlétique Club. Les joueurs ont été largement mobilisés à l’instar de l’ensemble de la société masculine et nombreux sont ceux qui ont péri. Le Stade toulousain compte à lui seul 81 de ses joueurs tombés sur les champs de bataille. Le Stade français a souffert également de lourdes pertes durant le conflit. De fait, vingt-trois internationaux sont inscrits sur la liste des victimes combattantes. Related:  Pour blog

Madeleine Pelletier Madeleine Pelletier (18 May 1874 – 29 December 1939) was a French physician, psychiatrist, first-wave feminist, and socialist activist. Biography[edit] Outside her professional life, Pelletier was a committed activist. She was also notable as a female Freemason. Pelletier wrote extensively on the subject of women's rights, some publications include: La femme en lutte pour ses droits ("Woman Struggling for Her Rights") (1908), Idéologie d'hier: Dieu, la morale, la patrie ("Yesterday's Ideology: God, Morals, the Fatherland") (1910), L'émancipation sexuelle de la femme ("Sexual Emancipation of Women") (1911), Le Droit à l'avortement ("The Right to Abortion") (1913), and L'éducation féministe des filles ("The Feminist Education of Girls") (1914). Pelletier displayed her beliefs in her dress and social behavior. Pelletier was partially paralyzed by a stroke in 1937. See also[edit] Notes[edit] References[edit] Allen, C. External links[edit] Some of her texts available online (in French)

Les révoltes du papier timbré, 1675 – Essai d’histoire événementielle Présentation de l’éditeur : En 1675, en pleine guerre de Hollande, la France de Louis XIV est frappée par une des principales secousses rebellionnaire de l’Ancien Régime, restée célèbre sous le nom de « révolte du Papier timbré ». De Bordeaux à Quimper, un front intérieur surgit, mais c’est en fait toute une partie de la France qui bruit et conteste, de Toulouse à Besançon et de Grenoble à Paris. A la cour, l’inquiétude est réelle car, dans le même temps, l’éclat de la récente conquête de la Franche-Comté ne peut masquer les difficultés militaires que la mort de Turenne vient symboliser au cœur de l’été. Dans le même temps, la crainte d’un débarquement hollandais sur la côte Atlantique, susceptible de menacer Rochefort et Brest, oblige les autorités à agir avec fermeté et souplesse, particulièrement en Basse-Bretagne où émerge une nouvelle « guerre paysanne » restée célèbre sous le nom de « révolte des Bonnets rouges ».

Normannia - Photos 1836 photographies de la Grande GuerrePrésentation et numérisation issues d'un partenariat entre le Service Commun de la Documentation de l'université de Caen et du Centre régional des Lettres de Basse-Normandie. Issu d'une famille de patrons de presse rouennais, Pierre Lafond fut directeur administratif du Journal de Rouen jusqu'en 1944 et fondateur de l'Imprimerie Lafond à Caen. Son nom apparaît dans la liste des "Principaux donateurs particuliers" de la bibliothèque universitaire droit/lettres de Caen qui, après la Seconde Guerre mondiale, ont contribué à la reconstitution des collections détruites suite aux bombardements de la ville. Collectionneur de documents iconographiques se rapportant à la Grande Guerre, il a également donné une partie de ses documents aux Archives Départementales de Seine-Maritime. Adresse du catalogue :

1914-1918 - Nicole Girard-Mangin, première femme médecin sur le front Féministe et d'un courage indomptable, Nicole Girard-Mangin a exercé son métier dans les pires conditions, affrontant l'horreur de Verdun et le scepticisme de la hiérarchie militaire. Le médecin-capitaine en tombe à la renverse. L’élégante blonde qui se tient devant son bureau, en chapeau et tailleur civil, lui tend une feuille de convocation. La France mobilise. Le toubib doit transformer le centre de cure de Bourbonne-les-Bains (Haute-Marne) en hôpital militaire ! « Un fonctionnaire ­débordé a sans doute confondu le nom de son ex-mari, Girard, avec un prénom, Gérard, et a cru convoquer le Dr Gérard Mangin », raconte aujourd’hui son petit-neveu, ­Philippe Wachet. "C’était une ­petite femme à faire marcher un régiment" L’épreuve du feu commence le 21 février 1916, au son du canon allemand. « Partout, j’étais accueillie comme vous savez. Au matin du 6 juin 1919, son corps sans vie est découvert à son domicile, à Paris. « Nicole Mangin.

Le kilogramme étalon vit ses dernières années Les scientifiques spécialisés en métrologie, actuellement réunis à Versailles, doivent décider comment remplacer le kilogramme étalon, objet matériel, par une constante universelle de la physique qui, elle, est immatérielle. ► Qu’est-ce que le kilogramme étalon ? Le kilogramme étalon est un cylindre en alliage (90 % de platine, 10 % d’iridium) conservé en atmosphère contrôlée sous trois cloches et précieusement rangé dans un coffre-fort au Bureau international des poids et mesures situé à Sèvres (Hauts-de-Seine), près de Paris. Il a été fabriqué en platine et iridium plutôt qu’en fer, bronze ou plomb car les propriétés de ces matériaux « modernes » – haute densité, conduction électrique, basse susceptibilité magnétique, stabilité thermique, solidité – garantissent, théoriquement, une constance dans le temps. Depuis 1889, il constitue la référence mondiale de masse. ► Pourquoi le kilogramme étalon ne pèse-t-il pas vraiment un kilo ? ► Quelles sont les conséquences de ces variations ?

A l’heure bretonne ! A l’heure bretonne ! Quiconque est habitué des Etats-Unis n’est pas étonné de voir coexister plusieurs heures différentes. A la télévision par exemple, les programmes sont annoncés à l’heure de New-York ou à celle du Pacifique. Immense, le pays sait jongler avec ses kilomètres et ses fuseaux horaires. Aussi est-ce la surprise qui prédomine lorsqu’on découvre dans L’Avenir de la Bretagne du 17 mars 1891 un article annonçant que « la loi adoptant l’heure de Paris comme heure légale pour la France et l’Algérie est promulguée au Journal officiel à la date du 14 mars ». Le lecteur du XXIe siècle est d’ailleurs encore plus incrédule lorsqu’il lit la suite de cet article : « Nous allons donc voir disparaître enfin et pour toujours cette fameuse troisième aiguille de nos cadrans. Pourtant, la réalité est que, comme aux Etats-Unis de nos jours, la France a longtemps été traversée par de multiples horaires sans qu’il soit réellement possible de parler ici de fuseaux. Erwan LE GALL

L'abbaye disparue d'Aniane a été retrouvée - Pour la Science La carte de la Septimanie/Gothie montrant la position d'Aniane dans le comté de Maguelonne. L'abbaye de Gellone – aujourd'hui de Saint-Guilhem-le-Désert – a été fondée à huit kilomètres au Nord d'Aniane dans le val de Gellone, sur la rive droite de l'Hérault. Domaine public Les pierres de la reconstitution du cloître de Saint-Guilhem exposée à New-York (à gauche), et les mêmes à l'époque où elles servirent à orner le parc de la famille Vernière à Aniane. MET/L. L'auteur François Savatier est journaliste à Pour la Science. Du même auteur Pour en savoir plus Le Metropolitan Museum à New-York abrite une surprenante collection de cloîtres romans reconstitués outre-Atlantique par le sculpteur George Grey Barnard (1863-1938). Saint-Guilhem-le-Désert porte le nom de saint donné à Guillaume d’Aquitaine (750-814), un insigne guerrier franc qui était probablement le cousin de Charlemagne. Où est passée cette abbaye qui devait être des plus imposantes ? Selon L.

El-menfiyûne el-djazaïriyûn, déracinement et traumatisme (XIXe-XXIe siècles) Question de méthode L’Algérie et la Nouvelle-Calédonie ont une histoire, par certains côtés, commune. L’Algérie, colonie de peuplement a été colonisée en 1830. Les Résistants algériens, les Insurgés et ceux qui ont enfreint la législation coloniale (deuxième moitié du XIX siècle), sont des déportés spécifiques, expulsés de leur pays par les autorités coloniales françaises vers les colonies pénales : la Corse, la Guyane et la Nouvelle-Calédonie. La césure par le déracinement, est amplifiée par la volonté des autorités coloniales et carcérales, de briser les liens du sang qui unissent les membres d’une même tribu, puis à œuvrer dans le sens d’une déculturation générationnelle, dont l’aboutissement serait la dissolution des Arabes dans une société composite. 1.3- En réaction à cette politique d’annihilation, les Menfiyûne ont mis en place plusieurs mécanismes de défense. La déportation coloniale plonge ses racines dans le XV siècle avec la traite des Noirs et l’esclavage. - 7 du Soudan,

ElDjazairCom - La tragédie des Algériens déportés en Nouvelle Calédonie Algérie - France La tragédie des Algériens déportés en Nouvelle Calédonie Mélica Ouennoughi Le chant «El Menfi» dans les vallées calédoniennes depuis l’arrivée du bagne du 19è siècle, ajoute aux « Portes de fer », des marques culturelles de résistance à la contre acculturation. Les Algériens engagés dans leur détermination à rejoindre leur pays pour combattre le pouvoir colonial, ont fait vœu de ne jamais se marier et ne laisser aucune descendance sur le territoire de l’exil. On a toujours pensé que les sciences anthropologiques devaient se faire ailleurs qu’en Afrique. Situation historique et géographique de la Nouvelle-Calédonie La découverte de la Nouvelle-Calédonie fut marquée par l’entrée en scène de James Cook au cours de sa seconde expédition le 4 septembre 1774. Les chefs des insurrections vont fédérer une action algérienne de la résistance par la création d’une grande armée qui réunit de nombreux hommes. Phénomène colonial et déportation politique Le code de l’indigénat Le camp Brun

Related: