background preloader

Paix intérieure

Facebook Twitter

01-03/02/2015 - Homélie - L'homme, véritable sanctuaire de Dieu. Homélie de Maurice Zundel à Genève en 1964.

01-03/02/2015 - Homélie - L'homme, véritable sanctuaire de Dieu

Evangile : Luc chapitre 2 versets 22-31. Publié dans "Ta Parole comme une Source" Ed: Anne Sigier. Nous savons que la vie de Jésus se termine par un échec. Jésus n'a converti personne, il n'a pas fait véritablement un seul disciple. Incompris, il sera seul tout à l'heure dans son agonie. On ne peut pas imaginer, en effet, échec plus douloureux, plus tragique, que celui-là :" Il est bon que je m'en aille parce que si je ne m'en vais pas, l'Esprit saint ne viendra pas à vous ". Et quel était l'obstacle ? C'est donc sur une équivoque tragique que Jésus les quitte jusqu'à ce qu'ils le découvrent finalement au-dedans d'eux-mêmes. C'est à cela que Jésus voulait les amener, et il semble qu'il avait beaucoup plus de peine à les convaincre qu'il n'avait eu de difficulté à amener la samaritaine à découvrir au-dedans d'elle-même cette source qui jaillit en vie éternelle et qui est le Dieu vivant.

Cela seul peut nous intéresser. Christian Bobin: "Nous ne sommes pas obligés d'obéir" - Lire. Certains livres deviennent immédiatement des amis.

Christian Bobin: "Nous ne sommes pas obligés d'obéir" - Lire

Ce sont des livres rares, souvent cachés dans les rayonnages d'une librairie ou d'une bibliothèque. On les découvre par hasard, ou par ouï-dire, ou encore parce qu'un ami qui vous veut du bien vous les a offerts. Ce ne sont pas de lourds traités sur le bonheur, non, pas directement, mais ce sont des livres qui rendent heureux. Ils parlent de la joie, de la gaieté, de l'émerveillement, de la sidération. De tout ce qui fait que la vie est belle malgré la peine, malgré la douleur, malgré la bêtise ambiante, malgré la mort - aussi. La Bourgogne, où vous habitez, semble fonctionner de plus en plus comme un refuge pour vous... Christian Bobin. Faites-vous partie de ces écrivains qui se sentent attachés géographiquement à un territoire, qui ont besoin d'être sédentaires pour écrire? Je ne crois pas me tenir dans la cage d'un territoire. Comment écrivez-vous? Je vais faire un léger détour pour vous répondre. L'exceptionnel ?

Dialogue du réconfort dans les tribulations par Thomas More. Le monde commence aujourd'hui. Merci Roger :)Jacques Lusseyran a grandi à Paris et est devenu complètement aveugle à l'âge de huit ans.

Le monde commence aujourd'hui

À la tête d'un important réseau de résistants, il fut arrêté par la Gestapo et interné au camp de Buchenwald de janvier 1944 à avril 1945. Sa vie fut empreinte de la conviction profonde que toute expérience est une occasion et que la joie et la tranquillité sont sans cesse disponibles en nous immédiatement et en abondance. Il nous parle ici du pouvoir de l'attention.Un texte de 1959 : L’autre jour, j’étais là-haut.

Je touchais terre, mais si peu : tout s’ouvrait autour de moi, le ciel et les vallées. Illusion! Chaque fois que je contrôle mes sensations par celles des voyants, c’est une surprise générale. Si j’attrape un son du Blue Ridge, un courant du Blue Ridge, je connais aussitôt cette montagne toute entière, et je la connais de toutes les façons à la fois : je la vois aussi. Divenire - Ludovico Einaudi (full album) Kolibri coaching - Business coaching - Accompagnement à la réussite. Manager, c’est souvent agir : décider, demander, écouter, cadrer, encourager, piloter, écouter… Et parfois, la meilleure chose à faire, serait de ne rien faire.

Kolibri coaching - Business coaching - Accompagnement à la réussite

C’est le cas lors des mini courbes de deuil, ou courbe du changement express : la bonne voie c’est celle du Wu-Wei taoiste, qui n’est pas exactement ne pas agir, mais plutôt suivre le cours naturel. Les courbes du deuil express, nous en connaissons tous. Vous savez, quand dans la même journée vous apprenez une nouvelle fâcheuse, et passez successivement par des états très différents du déni à la colère, puis la perte d’énergie et enfin le rebond. Exemple : En pleine rédaction d’un email stratégique, votre ordinateur a planté, et vous devez recommencer. Autre exemple avec la réaction d’une équipe. Jérôme annonce à son équipe que le séminaire de team-building n’est plus une journée dans un château, la direction ayant réduit les budgets. 2. « Ils ne peuvent pas nous faire ça !