background preloader

Typologie des langues

Facebook Twitter

Typologie des langues. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Typologie des langues

La typologie des langues est une méthode de classification des langues en fonction de plusieurs critères grammaticaux et linguistiques et non en fonction de leurs familles génétiques. Par ailleurs, s'il existe quelque 5 000 langues parlées dans le monde, on ne peut distinguer 5 000 systèmes différents. Il existe des schémas communs à des langues X ou Y qui n'ont pourtant pas de liens génétiques ni historiques.

C'est l'observation de ces schémas qui permet d'établir une typologie. Existence de critères de classification des langues[modifier | modifier le code] Il existe plusieurs jeux de critères permettant de classer ainsi les langues[1]. Classificateur. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Classificateur

En grammaire, un classificateur, un mot de mesure ou un spécificatif est un mot ou un morphème utilisé dans certaines langues et dans certains contextes pour indiquer la classe d'un nom. Portail de la linguistique. Typologie syntaxique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Typologie syntaxique

La typologie syntaxique est une branche de la typologie linguistique qui classe les langues selon l'ordre dans lequel les mots apparaissent à l'intérieur des phrases. L'applicabilité des typologies syntaxiques varie selon les langues, dont l'ordre des mots peut être plus ou moins strict : pour certaines il est strictement réglé, tandis que d'autres permettent au contraire de nombreuses permutations. Langue SVO. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Langue SVO

Fréquence de distribution de l'ordre des mots dans les langues compilation réalisée par Russell S. Tomlin [ 1 ] , [ 2 ] Une langue SVO est, en typologie syntaxique , une langue dont les phrases suivent, généralement, un ordre sujet - verbe - objet . Langue SOV. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Langue SOV

Fréquence[modifier | modifier le code] Cet ordre est le plus fréquent, représentant environ 45% des langues[3]. Exemples[modifier | modifier le code] Japonais[modifier | modifier le code] Le birman est une langue analytique. 1 Suffixe indiquant le cas sujet.2 Suffixe indiquant le cas objet.3 Particule indiquant le temps présent. Langue VSO. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Langue VSO

Pour les articles homonymes, voir VSO. Langue VOS. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Langue VOS

Fréquence[modifier | modifier le code] Cet ordre est le quatrième plus fréquent, représentant environ 3% des langues.[3] Langue OSV. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Langue OSV

Fréquence[modifier | modifier le code] Cet ordre est l'avant dernier en fréquence, représentant environ 1% des langues.[3] Langue OVS. Actant. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Actant

Le terme d'actant s'oppose à celui de circonstant. Actant, fonction syntaxique et rôle sémantique[modifier | modifier le code] Les actants assurent chacun dans un énoncé une fonction syntaxique précise imposée par le schéma actanciel du mot envisagé, lequel impose aussi leur classe lexicale et souvent un trait sémantique. Aux actants imposés par le procès s'opposent les circonstants, qui sont subsidiaires et déplaçables. Chaque actant, outre son rôle grammatical (sa fonction), joue un rôle sémantique analogue à ceux du récit : acteur : celui qui agit ;agent : celui par qui une action est accomplie ;objet patient : ce qui subit l'action ;bénéficiaire : celui qui reçoit les résultats de l'action ;instrument : ce qui permet l'action.

L'on rejoint là la notion de cas grammatical. Ces rôles ne doivent pas être confondus avec les fonctions syntaxiques ; l'acteur n'est pas forcément le sujet. La pomme est mangée Il pleut Il pleut de grosses gouttes. Structure d'actance. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Structure d'actance

Principe[modifier | modifier le code] L'étude de la structure d'actance nécessite de différencier trois types d'actants : le sujet des verbes transitifsl'objet des verbes transitifsle sujet des verbes intransitifs. Accusatif. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Outre ce sens principal, l'accusatif peut également assurer différentes fonctions selon les langues. Différents emplois linguistiques de l'accusatif[modifier | modifier le code] En allemand[modifier | modifier le code] En allemand, l'accusatif s'emploie principalement pour indiquer le complément d'objet direct et son attribut, mais aussi obligatoirement après certaines prépositions (bis, durch, für, gegen, ohne, per, pro, um, wider) ou avec la postposition entlang (ex : den Fluss entlang = le long du fleuve).

Il sert aussi dans l'opposition entre les compléments de lieu locatifs et directifs après les préposition « mixtes » exprimant une position (an, auf, hinter, in, neben, über, unter, vor, zwischen) : l'accusatif s'emploie pour marquer le directif (le lieu où l'on va ; question wohin ?) Exemple [1] : Il est aussi employé pour désigner une durée : Er hat den ganzen Tag gelesen : Il a lu toute la journée. Ergativité. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Dans les langues flexionnelles n'utilisant pas un tel système, le sujet d'un verbe, quelle que soit sa transitivité, est au nominatif, son objet direct à l'accusatif. Principes[modifier | modifier le code] Dans les langues flexionnelles à ergativité, la première fonction est représentée par le cas ergatif, la seconde par l'absolutif, généralement non marqué alors que dans les autres langues flexionnelles (majoritaires dans le monde), le sujet est au nominatif et s'oppose à l'objet à l'accusatif.

Dans certaines langues à opposition nominatif / accusatif, on peut cependant trouver, de façon minoritaire, de telles constructions (cf. diathèse). Par exemple en français : Elle [sujet patient] accouche : construction ergativeL'obstétricien [sujet agent] accouche la femme [objet patient] : construction nominative / accusative Notes : Ex : il = sujet | le = objet.