background preloader

Usages pédagogiques des TIC

Usages pédagogiques des TIC
Related:  mamiecelestepedago e-learningTypologie des usages

Qu'est-ce qu'une vidéo pédagogique? Concevoir une vidéo pédagogique efficace de A à Z : Guide pratique De plus en plus de projets de sensibilisation, d’initiation et de formation proposent des vidéos pédagogiques courtes. Cela concerne l’univers des EPN, le monde scolaire et universitaire, le secteur associatif et l’écosystème de l’entreprise ou encore l’institutionnel. Concevoir une vidéo pédagogique de qualité s’apprend et incite bien évidemment à ce que les apprenants effectuent un visionnage attentif de différentes séquences. Quelles sont les bonnes pratiques en terme de création de vidéos pédagogiques ? Ressources pour une vidéo pédagogique réussie Que trouve-t-on dans le guide Concevoir une vidéo pédagogique efficace de A à Z ? Les ressources sont proposées sous forme de tableaux récapitulatifs. Sommaire du guide Concevoir une vidéo pédagogique efficace de A à Z A. – Technique de prise de vues – Technique de prise de son – Technique de montage et mixage – Organisation de travail, sauvegardes, archivage – De Powerpoint à YouTube B. – Éviter les problèmes techniques les plus fréquents C. D.

Découvrir le e-learning et ses problématiques | Modèles et dispositifs pour l'enseignement à distance (elearning, enseignement hybride) Quels référentiels numériques ? En quoi les référentiels peuvent-ils bien avoir à faire avec le numérique ? Ils se sont multipliés au cours des années passées dans le domaine du numérique éducatif. Avec le B2i, à l'instar de ce qui a été initié discrètement dans les programmes de l'école primaire en 1995, l'approche par compétences basées sur un référentiel a fait son entrée dans l'enseignement scolaire (général) par la "petite porte" avant d'être consacrée dans le socle commun et la loi en 2006. Florence Robine, actuelle Directrice Générale de l'Enseignement Scolaire au ministère avait participé en 2007 à un rapport intitulé "Les livrets de compétences : nouveaux outils pour l'évaluation des acquis évaluation des élèves (connaissances et compétences)" (Rapport IGEN - Alain Houchot, Florence Robine - juin 2007). La question du territoire est importante car celui-ci symbolise un "tout" qui se veut cohérent et homogène. Eprouver un référentiel Ouvrir le référentiel L'intérêt des référentiels est de fixer un cadre.

Les TIC à l'école : proposition de taxonomies et analyse des obstacles à leur intégration Les TIC à l'école : proposition de taxonomie et analyse des obstacles à leur intégration Robert Bibeau Introduction En 1985, le ministère de l'Éducation du Québec [1] publiait son premier Plan de développement de la micro-informatique à l'école (Gouvernement du Québec, 1985). Vingt ans d'effort et d'investissement et pourtant ce que l'on dit et ce que l'on écrit sur l'intégration des TIC en classe au Québec et probablement ailleurs dans le monde n'a pas changé. Une première difficulté concerne les ressources didactiques. Selon Durpaire (1997), Pour indexer ces ressources d'enseignement et d'apprentissage (REA), il faut les classer selon leur nature, leurs caractéristiques et leurs usages. 1. Il y a vingt ans on distinguait les ordinateurs (hardware) des logiciels (software). Un scénario pédagogique est un instrument d'explicitation et de communication d'un projet de formation ou de déploiement d'activités d'intégration des TIC. 2. 2.1. 2.2.

Encore un diaporama ? Génial ! La semaine précédente, nous engagions une série d'articles consacrés à la présentation avec support visuel. Nous avions fait part des critiques, nombreuses, qui pleuvent ces derniers temps sur l'usage inapproprié du diaporama (celui qu'on appelle, par abus de langage « PowerPoint »), quel que soit le contexte d'utilisation. Dans cet article, nous allons examiner les tendances à l'amélioration et les repères fournies par certains utilisateurs expérimentés. Les champions Les références ultimes, en matière de diaporama efficace, s'appellent Lawrence Lessig (professeur de droit et inventeur des licences Creative Commons) , Al Gore, Bill Gates et surtout Steve Jobs, dont l'art de la présentation a été décortiqué dans les moindres détails. Tous ces brillants orateurs utilisent le diaporama de manière convergente : Ces présentateurs de talent (dont certains, comme Bill Gates ou Al Gore, ont subi un entraînement intensif) utilisent le diaporama comme support ou complément à leur prestation orale.

Evaluer produits pédago - dossier GreCO Evaluation des produits pédagogiques Le Greco Scoring Produits Pédagogiques (G.S.P.P) est un outil d’aide à l’évaluation d’un produit de formation en ligne. Il s’applique uniquement à ce qui est observable et propose une échelle de notation en points. Documents à télécharger : GSPP.pdf Le guide GSPP Ce guide propose pour chaque indicateur les modalités d’attribution de ces points. Il est découpé en quatre parties : Le niveau perceptif : Il est question ici d’évaluer essentiellement l’ergonomie du produit à partir des éléments présentant et organisant l’information et les contenus. Le niveau transactionnel : Il allie à la fois l’interaction et la communication, c’est-à-dire l’ensemble des actions proposées à l’apprenant. Le niveau cognitif : On identifie les outils cognitifs mis à disposition de l’apprenant afin de faciliter et d’optimiser son travail intellectuel. Autant que possible la façon d’attribuer des points est prescrite par le guide. Documents à télécharger : Guide_GSPP.pdf

Méthodologies pour le développement de cours e-learning - Un guide pour concevoir et élaborer des cours d’apprentissage numérique Les appellations employées dans ce produit d’information et la présentation des données qui y figurent n’impliquent de la part de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) aucune prise de position quant au statut juridique ou au stade de développement des pays, territoires, villes ou zones ou de leurs autorités, ni quant au tracé de leurs frontières ou limites. La mention de sociétés déterminées ou de produits de fabricants, qu’ils soient ou non brevetés, n’entraîne, de la part de la FAO, aucune approbation ou recommandation desdits produits de préférence à d’autres de nature analogue qui ne sont pas cités. Les opinions exprimées dans ce produit d’information sont celles du/des auteur(s) et ne reflètent pas nécessairement celles de la FAO.

integrer les competences cles... Dans le prolongement de mes réflexions sur l’apprenance et la formation tout au long de la vie, je cherche à voir comment mettre en pratique ces beaux concepts dans une formation. Il me semble que l’approche par les compétences clés peut ouvrir une porte transversale qui devrait permettre d’avancer. Le déclic s’est produit en relisant récemment le dossier d’actualité de l’IFE "Vers une éducation plus innovante et créative" où une petite phrase m’a interpelé : "Les programmes d’enseignement doivent devenir un support de pratiques créatives et innovantes et de compétences transversales" (Cachia, 2010). Vignes au printemps (Châteauneuf-du-pape 84) CC-BY JL Zimmermann : l’alignement est possible … 1 – La définition des objectifs Pour que l’on puisse faire évoluer les formations vers le développement continu des compétences clés, il faut que cela soit affiché clairement dans la définition des formations. 2 – L’évaluation 3 – Les outils 4 – Les méthodes Like this: J'aime chargement…

Related:  outilsTIC pour l'enseignementDivers