background preloader

EFFONDREMENT

Facebook Twitter

Je réduis mon empreinte sur la forêt et le climat. Ca Commence Par Moi / Construire un Monde Meilleur. Alternatives Territoriales - Alternatives Territoriales est une campagne portée par Alternatiba, ANV-COP21 et le Réseau Action Climat lancée en 2017.

Alternatives Territoriales -

Aujourd’hui, 40 collectifs citoyens sont impliqués dans le projet et se mobilisent sur leur territoire auprès de leurs élu·e·s pour mettre en oeuvre des mesures ambitieuses pour le climat. Rejoindre la campagne Vous voulez vous mobiliser pour lutter contre le dérèglement climatique mais vous ne savez pas par où commencer ? Vous avez envie de vous mobiliser auprès de vos élu·e·s pour que votre territoire soit ambitieux pour le climat ?

Rien de plus simple ! Des outils au service des collectifs S’engager dans la campagne Alternatives Territoriales, c’est également bénéficier d’un suivi et d’outils pour mener à bien votre projet. Une campagne pour se mobiliser à l’échelle locale Alternatives Territoriales est une campagne lancée en 2017 portée par Alternatiba, ANV-COP21 et le Réseau Action Climat. Alternatives Territoriales en quelques chiffres. Carte des éléments - 63000. Le portail web des Alternatives - TRANSISCOPE. Il est encore temps. Culture de résistance. New report shows just 100 companies are source of over 70% of emissions.

Groundbreaking ‘Carbon Majors’ research finds 100 active fossil fuel producers including ExxonMobil, Shell, BHP Billiton and Gazprom are linked to 71% of industrial greenhouse gas emissions since 1988.

New report shows just 100 companies are source of over 70% of emissions

July 10, 2017: Historic new research from CDP, voted no. 1 climate change research provider by institutional investors, in collaboration with the Climate Accountability Institute, today reveals that 71% of all global GHG1 emissions since 1988 can be traced to just 100 fossil fuel producers. This group is the source of 635 billion tonnes of GHGs emitted since 1988, the year human-induced climate change was officially recognized. The data also shows that 32% of these legacy emissions come from companies that are public investor-owned, highlighting the power of investors in the transition to a sustainable economy. The Carbon Majors report has been produced using the most comprehensive dataset of historic company-related greenhouse gas emissions produced to date. About Carbon Majors. La « grande accélération » du système terrestre, par Cécile Marin (Le Monde diplomatique, décembre 2015) Océan : le phytoplancton subit un déclin inquiétant depuis 150 ans. Pour absorber le CO2 atmosphérique, pour produire de l'oxygène ou encore parce que c'est le premier maillon de la chaîne alimentaire marine, le phytoplancton est indispensable à la vie.

Océan : le phytoplancton subit un déclin inquiétant depuis 150 ans

Or, des chercheurs notent aujourd'hui que sa productivité décline depuis le début de l'ère industrielle. En mer, le phytoplancton est à la base de la chaîne alimentaire. Il absorbe aussi une partie du dioxyde de carbone (CO2) émis par l'homme dans l'atmosphère. Et il produit de l'oxygène. Or, des chercheurs du Massachusetts Institute of Technology (MIT - États-Unis) constatent aujourd'hui que la productivité du phytoplancton est en baisse dans l'Atlantique Nord.

Les chercheurs notent un déclin de 10 % depuis le début de l'ère industrielle. Un lien avec le ralentissement de l’AMOC De manière plus basique, le déclin du phytoplancton semble en fait se synchroniser avec le modèle de circulation océanique méridienne dans l'Atlantique (Amoc pour Atlantic Meridional Overturning Circulation). La Résistance s'Organise. {Sciences²} – Un site utilisant Les blogs Le Monde.fr.

Le carbone et le destin de la Terre – {Sciences²} Quel rôle le carbone joue -il dans le destin de la Terre ?

Le carbone et le destin de la Terre – {Sciences²}

L’injection massive de carbone dans l’atmosphère, sous forme de CO2, par l’usage massif des énergies fossiles depuis 150 ans est-elle comparable aux crises provoquées dans les 500 derniers millions d’années par des phénomènes naturels ? Depuis dix ans, une collaboration internationale – le Deep Carbon Observatory (1) – forte de 504 chercheurs spécialistes du carbone, en particulier de ses sources profondes à l’intérieur de la planète, de 30 pays, à l’aide de 102 projets de recherche qui ont donné lieu à 372 publications, ont répondu à ces questions. Rumeur A l’occasion des dix ans de Deep Carbon Observatory, ils dressent un bilan et une synthèse de leurs recherches (avec un feu d’artifice de publications dans la revue scientifique Elements). Elles permettent, entre autre, de tordre le cou à une rumeur qui ferait des spécialistes de la Terre interne, des volcans, de la géochimie, des opposants aux travaux des climatologues.

Sylvestre Huet - Contributions dans Le Monde.