background preloader

BONNES PRATIQUES

Facebook Twitter

Quand les marques parlent la même langue que vous. Les récentes études marketing ont montré que la publicité traditionnelle que l’on a connu (spot TV, affichage publicitaire, encart presse…) est de moins en moins bien perçue. Si on peut encore relever certains formats efficaces dans la communication traditionnelle, c’est parce que les grands médias touchent une cible dite « de masse ». Ainsi lorsqu’une marque veut développer sa notoriété, elle passe par l’achat d’espaces publicitaires dans un média puissant. L’émergence des nouveaux formats, comme la vidéo sociale, le native advertising ou encore le brand content ont modifié la perception de la publicité.

Le « content marketing » (ou « brand content ») correspond à la création et à la diffusion de contenus éditoriaux auprès de sa cible dans le but de faire passer un message. Il s’avère que ce format est très efficace, car la marque n’est pas seule dans l’échange, elle s’adresse pertinemment à sa cible. Alors comment optimiser son « content marketing » ? Tableau comparateur rse.

[Portfolio] Les 10 plus grandes fondations d’entreprise en France. 1Fondation d'entreprise Total Créée en 1992, la fondation Total contribue, en France et à l'étranger, au financement et au soutien de projets relatifs à la biodiversité marine, la culture et la santé. En 2013, son budget était de 10,7 millions d’euros. Crédit: Fondation Total. Le statut de fondation d'entreprise a été créé en 1990 pour favoriser le mécénat. Même si leurs budgets sont colossaux -et leur impact potentiel conséquent, donc- elles restent globalement plutôt discrètes sur leurs actions. L'éco-communication : une démarche responsable et engagée. Un engagement dans une démarche RSE implique une stratégie de communication qui tend à réduire au maximum l’impact environnemental de ses actions. Ainsi, quelle que soit votre action de communication, publication, évènement, campagne promotionnelle, il importe de mesurer son impact sur l’environnement. La communication est le reflet de l’entreprise et doit véhiculer l’ensemble de ses valeurs.

Eco-communiquer exige un meilleur ciblage des actions à mettre en œuvre et une sélection rigoureuse des supports publicitaires afin d’être en harmonie avec la RSE. L’éco-communication implique une attitude éco-responsable à tous les niveaux : il s’agit d’intégrer les critères liés aux matières premières, à la consommation d’énergie, les méthodes de fabrication, le lieu de fabrication, le mode de distribution ainsi que la valorisation du produit en fin de vie (tri sélectif, recyclage, compostage..). L’évènement éco-responsable : La communication par l’objet responsable : Comprendre pour agir…. L'éco-communication : une démarche responsable et engagée.

Les Ateliers Durables - Animations développement durable et activités bien-être en entreprise. La thématique de la semaine du DD 2014 : consommer autrement Comme chaque année, les collectivités et les entreprises se mobilisent à l'occasion de la semaine du développement durable, qui aura lieu du 1er au 7 avril 2014. Après la transition énergétique en 2013, le ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie a retenu comme thématique nationale cette année : "Consommer autrement".

Entre l'essor de la consommation collaborative chez les ménages, la diffusion des politiques d'achats responsables dans les entreprises, ou la dynamique de l'agriculture biologique, le sujet est d'actualité et brosse large. Mais rien ne vous empêche de sortir de la thématique et d'aborder le sujet qui fait votre actualité : la qualité environnementale de vos nouveaux bureaux, la récente certification de vos produits ou services, le rappels des dispositifs entourant la santé au travail, etc. Où trouver des idées ? Organiser une animation pédagogique et ludique. Les Ateliers Durables - Animations développement durable et activités bien-être en entreprise.

1. Comment s'organisent les ateliers ? 2. Où ont lieu les ateliers ? 3. 4. 5. 6. 1. Les ateliers, d'une durée qui varie entre 50 minutes et 1h30, sont généralement organisés à l'horaire du déjeuner, plus rarement en matinée et en fin de journée. Nous déterminons ensemble la série d'ateliers que vous souhaitez organiser au sein de votre structure à partir de notre catalogue. Nous proposons également des formats d'animation plus longs, sur une demie-journée ou une journée, qui mobilisent plusieurs intervenants. 2.

Les intervenants se déplacent directement dans vos locaux, offrant ainsi un maximum de simplicité et un gain de temps précieux. 3. Pour des raisons de convivialité et de stimulation collective, le nombre optimal de participants pour un atelier court d'une heure se situe généralement entre 8 et 15 personnes. 4. Une fois les thèmes et les dates définies, nous vous fournissons des outils de communication interne afin d'informer vos collaborateurs. 5. 6. Une question ? Innover en communication responsable. Débat 2.0 : Comment convaincre vos collègues, vos employés, de la valeur de leurs contributions. Le management et les ressources humaines, en premier lieu, doivent monter au front quand il s’agit d’expliquer les raisons mais également les conditions de la mise en oeuvre des "nouveaux modes" de travail en général et l’importance de la collaboration en particulier.

L’environnement économique et les perspectives des prochains mois obligent les entreprises à innover ne serait-ce que pour conserver leurs positions sur leurs marchés traditionnels mais également pouvoir espérer gagner des nouveaux débouchés. La concurrence internationale s’intensifie et les économies dites émergentes viennent changer la donne d’une économie occidentale en danger. Pas (ou peu) de dette souveraine, un avenir à inventer (sans les lourdeurs d’un historique économique et social) et un lien social fort et resté intact sont autant de facteurs de réussite pour ces économies ! Il est une évolution par laquelle l’entreprise de demain va se construire : la généralisation des pratiques de collaboration. Like this: Débat 2.0 : Comment convaincre vos collègues, vos employés, de la valeur de leurs contributions. Alcatel-Lucent : la politique de développement durable saluée par RobecoSAM. (Boursier.com) — La gestion spécialisée dans le développement durable RobecoSAM a distingué Alcatel-Lucent comme leader sectoriel ("Industry Leader") et lauréat d'un "Gold Class Sustainability Award 2014" pour le secteur équipements de télécommunications.

Cette récompense concerne les sociétés qui ont obtenu les notations les plus élevées dans leurs secteurs respectifs et qui sont les plus aptes à saisir les opportunités et à gérer les risques en matière de développement économique, environnemental et social. Au total, 70 entreprises mondiales sur 2.000 étudiées ont reçu la distinction "Gold Class", ce qui en d'autres termes "place Alcatel-Lucent au rang des 3,5% d'entreprises les mieux notées". Pour le secteur des équipementiers en télécommunication, 13 entreprises ont été évaluées : le franco-américain a obtenu les meilleures notations du secteur, avec un score total de 91/100. Le rapport développement durable 2012 du groupe est disponible sur son site internet. RSE : Responsabilité sociale et environnementale | TOSHIBA - Leading Innovation. Les engagements de Toshiba vis-à-vis des parties prenantes se traduisent par des actions concrètes, efficaces et volontaires.

Toshiba a adhéré au Pacte Mondial des Nations Unies. En 2004, le groupe s’engage à aligner sa stratégie et ses opérations sur des principes universels relatifs : Toshiba aligne son management sur la norme ISO 26000. Le groupe intègre les 7 standards de la norme pour renforcer sa démarche de RSE : Toshiba se positionne comme un acteur majeur de la RSE. Pour Toshiba, cette approche "éco-citoyenne" est le fondement d’un management environnemental et humain. Tourné vers la protection de la santé, la sécurité des personnes et la préservation des ressources naturelles mondiales, le groupe se positionne comme un acteur majeur de la RSE avec un plan d’actions reconnu et approuvé par différents organismes indépendants : Haut de page Le point de départ de la Responsabilité Sociale et Environnementale du Groupe Toshiba TEC est sa philosophie "Monozukuri".

Advancing Sustainability: From Revolution to Evolution. IBM's Smarter Planet initiative used visual language and effective messaging to communicate progress in a clear, engaging way. | Image credit: IBM Sustainability, like brands, must not be a fight against or a vision outside society, but part of it. It is time to drop the proselytism, quit the “sacrifice for a better world” argument and above all stop trying to change people’s behaviours. In order to fully go mainstream, sustainability shouldn’t attempt to influence behaviour and, instead, make ‘the greener option’ desirable for everyone.

Moreover, historically, experiments of standardization have often resulted from totalitarian regimes to dull aesthetics. Sustainability needs grips so the general public can relate and aspire to it just as select policy makers, activists and scientists do. It also needs some positive theatre as to reverse its anti-establishment and “tree-hugging” reputations. From a more pragmatic standpoint, sustainability must do two things. Where Good Grows - Home. Areva, Sanofi et Veolia, récompensés lors de la 2e édition des trophées Apec de l'égalité femme-homme. Création d'un Do Tank de Marketing Durable. NR/rdonlyres/23D70C60-6264-4C56-A410-5F9EE166195B/0/Atos_RSE_2010_FR.pdf.

Les bonnes pratiques de la communication responsable aujourd’hui. Depuis quelques années le consommateur se soucie de son environnement et aspire à « mieux » consommer. Dans le même temps, l’entreprise s’efforce de répondre à cette attente et chacun a pu observer la déferlante des produits ou des services « verts ». Mais si cette aspiration du consommateur peut aider à faire évoluer certaines habitudes, la route sera longue et difficile pour intégrer demanière spontanée et durable les bonnes pratiques. Communication et développement durable : je t’aime, moi non plus La communication, ensemble d’outils et de pratiques, peut avoir un effet positif ou négatif en matière de développement durable. Quand on parle de communication durable, on pense en général « environnement ». Mais bien sûr, il ne suffit pas de remplacer la plaquette traditionnellement imprimée par une plaquette en ligne pour affirmer faire du développement durable.

Il y a encore une dizaine d’années, les professionnels de la communication se préoccupaient peu de développement durable. NR/rdonlyres/82739B57-6F1D-46BF-8B5D-8E18C3D23416/0/atos_corporate_responsibility_report_2011.pdf. Rapport de Responsabilité d’Entreprise 2009 - Atos Origin. Sustainability Report | Article - Les meilleurs rapports de développement durable reposent sur la confiance. Chaque mois, le REDD met en lumière un défi clé pour les dirigeants d'entreprises en matière de développement durable. Ces défis ont été identifiés par le Conseil des Leaders du REDD, un groupe d'entreprises canadiennes reconnues pour leur leadership en matière de développement durable.

Ce mois-ci, Irene Herremans de l’Université de Calgary propose des conseils pour préparer des rapports de développement durable efficaces. Quelle est la valeur d’un rapport publié mais dont personne n’est convaincu? Pour que les parties prenantes puissent croire et utiliser les renseignements contenus dans un rapport de développement durable, ils doivent faire confiance à l’entreprise qui le publie. Le dernier baromètre de confiance d’Edelman constate que les gens sont davantage enclins à croire des renseignements négatifs que positifs concernant une entreprise, à moins qu’ils ne fassent confiance à cette entreprise.

Comment préparer des rapports de développement durable crédibles et fiables? Biographie. Une charte de communication responsable pour AXA France - Actualité AXA France. Toutes les actualités 09 janvier 2013Tags : Entreprise responsable Etre exemplaire en matière de Responsabilité d’entreprise, telle est l’une des priorités stratégiques d’AXA France. Dans ce contexte, les équipes en charge de la communication, du marketing et de la publicité ont signé la charte de communication responsable le 19 décembre dernier. Une charte soutenue par l’Union des annonceurs (UDA)* La charte de communication responsable d’AXA France est issue de travaux réalisés dans le cadre du partenariat entre AXA France et l’UDA. Une mobilisation au sein de tous les "communicants" de l’entreprise L’ensemble des membres de la direction de la Communication et de la Responsabilité d’entreprise d’AXA France sont mobilisés autour de cette charte.

Des engagements concrets La signature de cette charte est l'occasion pour les équipes signataires de s’impliquer davantage dans la Responsabilité d’entreprise en formalisant concrètement des engagements existants comme : BASF L'écologie aime l'économie. « L’écologie aime l’économie ». Voilà l’expression centrale utilisée dans la publicité de l’annonceur BASF. Elle est suivie d’une explication, qui permet à l’entreprise de créer un lien abusif entre les propriétés de son produit et l’action générale de l’entreprise en matière d’environnement.

Une façon pour elle de dire qu’elle considère les enjeux environnementaux, sans rien changer. Le groupe BASF est connu depuis longtemps parce qu’il est le plus grand groupe de chimie au monde et pour son activité historique dans la chimie de synthèse. L’entreprise est également présente dans la fabrication d’engrais, de produits pharmaceutiques, dans les OGM, dans les pesticides, etc. Nous citerons simplement, à titre d’exemple, le pesticide phare de l’entreprise, le Régent, dont la molécule active, le Fipronil a été interdite en France pour des raisons de toxicité. La publicité induit en erreur par les mots employés « L’écologie aime l’économie ». La publicité exagère le côté vert de l’entreprise. LA wishlist Green it ! Laissez-moi deviner. Vous non plus n’avez pas terminé vos courses de noël, il manque le cadeau du fils du cousin ou de la mère du voisin.

Ainsi nous vous avons préparé une liste de la dernière chance ! 10 cadeaux utiles et respectueux de l’environnement, tout ce qu’on aime ! L’ECOBUTTON Connectez le en USB à votre ordinateur, il vous fournira un rappel visuel vous poussant à économiser l’électricité à chaque fois que vous n’utilisez pas votre ordinateur. LA TELLY TERMINATE Une télécommande universelle grâce à laquelle vous éteindrez tous les écrans de télévision où que vous soyez ! EASYPIX CYBERSCANNER VISION Un nom un peu barbare pour un scanner films/diapositives qui fera le travail en 0,5 secondes, résolution 3600dpi ! JOUET SOLAIRE SCORPION Nouveau jouet solaire de la marque Power Plus, le kit de jouets solaires éducatifs et écologiques Scorpion se transforme en 3 robots pour apprendre les mystères de l’énergie solaire en s’amusant !

Vous êtes parés ! La RSE comme instrument de gouvernance d’entreprise : une application à l’industrie française des télécommunications. 1Depuis le début des années 1990, la « nouvelle firme », désintégrée verticalement et intensive en capital humain, domine le monde industriel (Rajan et Zingales, 2000). Les vingt dernières années ont donc été marquées par le développement de l’externalisation, le recours accru à la sous-traitance ainsi que par un renforcement des firmes sur leur métier de base (Langlois, 2003). Dans ces conditions, les relations de coopération interentreprises se sont multipliées sur la base d’un réaménagement des processus de production mais également dans une logique de complémentarités productives (Richardson, 1972 ; Loasby, 1996). Résultats des récentes révolutions financières (Rajan et Zingales, 2001a) et technologiques (Hobijn et Jovanovic, 2001), ces réorganisations industrielles aiguisent une course à l’innovation et à la qualité essentiellement menée par des employés spécialisés. 6L’article est structuré comme suit. 1. 1. 1. 2.