background preloader

Ca Commence Par Moi / Construire un Monde Meilleur

https://www.cacommenceparmoi.org/

Related:  Rejoindre une démarche collectiveTRANSITION -Alternatiba- AlternativesSceaux en transitionÀ voirVie quotidienne

Terre de liens Centre En 2009, un agriculteur a pu s’installer en Indre-et-Loire grâce à la Foncière de Terre de Liens. L’association territoriale Terre de Liens Centre, portée par des acteurs locaux des 6 départements, regroupant des agriculteurs, des consomm’acteurs, quelques élus et avec le soutien d’associations déjà présentes (BioCentre, ARDEAR) s’est créée en avril 2010. L’objectif des acteurs investis dans la constitution de l’association Terre de Liens est de soutenir et accompagner l’installation d’agriculteurs biologiques en région Centre, permettre à des porteurs de projets – socialement, écologiquement et économiquement pérennes – d’avoir une chance d’accéder à du foncier et de lutter d’une manière générale contre la spéculation et la perte de terres agricoles. Nos actions actuelles sont : L’association fonctionne avec 12 administrateurs. Une salariée accueille les porteurs de projets, suit les projets d’acquisition et gère l’association.

300 propositions "Pour une métropole Aix Marseille Provence à la hauteur des enjeux climatiques" - Alternatiba Marseille Après des semaines de travail intense, le collectif Alternatives Territoriales Métropole Aix-Marseille est fier de vous présenter son livret de 300 propositions à destination des élus et citoyens de Aix Marseille Provence Métropole ! Celui-ci répertorie un ensemble de mesures ambitieuses, exemplaires, durables et solidaires que nous souhaiterions voir intégrées dans le Plan Climat Air Énergie Métropolitain (PCAEM) qui sera voté le 28 mars par nos élus. Ce travail collectif a été élaboré par une trentaine de citoyens et associations désireux de voir leur métropole s’engager ardemment dans une politique de réduction des émissions de gaz à effet de serre et une amélioration de la qualité de vie au sein de notre territoire. A travers ce livret, différentes mesures sont mises en avant, pour que nos élus locaux prennent la mesure de l’urgence environnementale et de l’attente des citoyens en matière de lutte contre le dérèglement climatique.

Carte des acteurs - SCEAUX Nous souhaitons que les acteurs recensés sur le site offrent des produits ou des services de proximités, destinés aux particuliers. Les acteurs référencés sur la carte doivent s’inscrire dans un cadre géographique clairement défini et dans une réelle démarche écologique ou sociétale. Cette démarche doit être axée sur un ou plusieurs des engagements ci-dessous, et l'acteur doit également cheminer sur au moins un autre axe: Action dédiée à l’écologie ou à la sensibilisation aux grands enjeux environnementaux/sociétaux Action participant au développement d’une économie solidaire et de proximité

Monique Barbut Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Monique Barbut est la directrice générale et présidente du Fonds pour l'environnement mondial (FEM) depuis le 15 juillet 2006. Elle a également été directrice de la Division Technologie, Industrie et Économie du Programme des Nations unies pour l'environnement (PNUE) à Paris[1]. Carrière[modifier | modifier le code] Le Conseil du Fonds pour l'environnement mondial a nommé en juin 2006 sa Présidente et Directrice Générale Monique Barbut, de nationalité française, auparavant en poste au Programme des Nations unies pour l'Environnement (PNUE).

Livre Famille (presque) Zéro Déchet - Ze Guide Un guide pratique, illustré et plein d'humour pour se lancer dans un mode de vie durable qui fait du bien. Le zéro déchet, l'essayer c'est l'adopter ! Réduire ses déchets pour la planète, pour sa santé, pour le porte-monnaie, c’est le moment ! Mais comment s’y prendre ? En marchant dans les pas de Jérémie et Bénédicte. Le mouvement des Colibris Initiateur du Mouvement Colibris, reconnu expert international pour la lutte contre la désertification, Pierre Rabhi est l’un des pionniers de l’agriculture écologique en France. Depuis 1981, il transmet son savoir-faire en Afrique en cherchant à redonner leur autonomie alimentaire aux plus démunis et à sauvegarder leur patrimoine nourricier. Auteur, philosophe et conférencier, il appelle à "l'insurrection des consciences" pour fédérer ce que l'humanité a de meilleur et cesser de faire de notre planète-paradis un enfer de souffrances et de destructions. Devant l'échec de la condition générale de l'humanité et les dommages considérables infligés à la Nature, il nous invite à sortir du mythe de la croissance indéfinie, à réaliser l'importance vitale de notre terre nourricière et à inaugurer une nouvelle éthique de vie vers une "sobriété heureuse". "De ses propres mains, Pierre Rabhi a transmis la Vie au sable du désert...

Colibris 83 Provence Verdon Heureux de vous accueillir sur notre wiki ! Ce WIKI est en ligne, depuis ce lundi 18 mars 2019, il reste encore du travail (en cours) pour le finaliser totalement. Merci d'avance pour votre indulgence ... La partie "Initiatives locales" des 7 domaines (avec les icônes au-dessus) sera complétée très prochainement, nous y travaillons "d'arrache-pied" pour vous les présenter, mais sans attendre, si vous le souhaitez, vous pouvez vous nous rejoindre et collaborer à l'écriture de cette partie locale du/des domaine-s de votre choix, en nous contactant ICI ... A très bientôt.

La Maison de l'éducation à l'alimentation durable diffuse le savoir-faire de Mouans-Sartoux (06) Avec sa régie agricole et sa cantine scolaire 100 % bio, la ville de Mouans-Sartoux inspire depuis plus de dix ans de nombreuses collectivités. En 2016 les élus ont mis sur pied une Maison de l'éducation à l'alimentation durable (MEAD). Elle vient aussi de créer un diplôme universitaire "chef de projet alimentaire durable" option collectivités locales avec l’université de Côte d’Azur. En 2012, Mouans-Sartoux devient la première commune française de 10.000 habitants à franchir le cap du 100 % bio en restauration scolaire.

Les modèles de makhila (makila) Ainciart Bergara, Larressore Bâton de marche traditionnel des Basques, le makhila symbolise toute une façon de vivre, de penser et d'honorer. Élégant, pratique, redoutable, objet de décoration comme de défense, signe distinctif ou compagnon de marche, il est un élément essentiel de la sensibilité basque."Faire un makhila est une oeuvre de longue haleine" a-t-il été écrit car faire un makhila nécessite de travailler longuement le bois (toujours de néflier), de braser, graver et inciser divers métaux et de tresser le cuir.La famille Ainciart Bergara perpétue cette tradition depuis au moins sept générations. Ses savoir-faire ont été inscrits à l'inventaire des Métiers d'Art Rares de l'UNESCO. Nos trois modèles

Tuto tawashi – Mélie Co(o)p Pour laver votre vaisselle de façon durable, vous pouvez jeter l’éponge une bonne fois pour toute ! Les éponges zéro-déchet sont là pour la remplacer : le tawashi pour laver et la gratounette pour frotter. Les éponges du commerce sont souvent synthétiques d’origine végétale à base de viscose ou synthétiques issues de la pétrochimie. Plutôt polluantes ces petites choses pour faire du propre… Les éponges que l’on appelle naturelles sont des éponges marines : squelettes d’animaux marins appelés Porifera (pas vegan…).

Related: