background preloader

Commerce

Facebook Twitter

Comment rendre son marketing "atmosphérique" ? Face à la concurrence de l'e-commerce, les marques cherchent à ramener leurs clients dans les boutiques, en y créant une expérience qui stimule leurs 5 sens... et leur plaisir de consommer.

Comment rendre son marketing "atmosphérique" ?

Je m'abonne Qui n'a jamais craqué pour une viennoiserie, après avoir humé l'odeur de pain chaud s'échappant d'une boulangerie ? Ce jour-là, vous avez cédé à une technique éprouvée du marketing sensoriel. Ce marketing expérientiel utilise le langage universel des sens pour stimuler ceux du consommateur, en imaginant, sur le point de vente, une atmosphère propice à l'achat. Mais attention à ne pas réduire le marketing sensoriel à une simple création d'ambiance. Pour comprendre le mécanisme psychologique à l'oeuvre dans les stratégies de marketing expérientiel, il suffit de se demander pourquoi le vin a meilleur goût dans un verre à pied que dans un verre à eau. L'Empire des sens Une si subtile influence ... [NRF 2019] 5 tendances qui vont bouleverser le retail cette année. Le CES 2019 est à peine terminé qu’un autre salon incontournable vient d’ouvrir ses portes.

Le NRF 2019 Retail’s Big Show a débuté ce dimanche 13 janvier à New York pour quatre jours. Etude-capgemini-l-ia-pourrait-faire-economiser-300-milliards-de-dollars-aux-entreprises-du-retail. Un-magasin-automatise-et-sans-caisse-a-carrefour. Viktor, un projet utile et solidaire récompensé par les Trophées de l’Innovation E.Leclerc. Le 24 septembre dernier a eu lieu la finale des Trophées de l’Innovation, concours organisé par E.Leclerc qui vise à récompenser ceux qui font bouger le commerce.

Viktor, un projet utile et solidaire récompensé par les Trophées de l’Innovation E.Leclerc

Trois prix ont été décernés par le jury, présidé par Michel-Édouard Leclerc. Chaque lauréat a remporté 30 000 euros pour développer ou tester son projet. Les candidats pouvaient postuler dans 3 catégories : « Nouveaux usages » pour un outil ou service utile aux consommateurs, « Nouvelles relations » pour un nouveau mode d’échange commerçants / clients ou clients / fournisseurs et « Nouveaux engagements » pour une initiative porteuse qui répond aux nouvelles préoccupations sociétales des consommateurs. Les 3 lauréats se sont démarqués par la solidité de leur projet, leur originalité, mais aussi et surtout par leur capacité à impacter positivement le secteur du commerce.

Des entrepreneurs à suivre ! Viktor, gagnant dans la catégorie « Nouvelles relations » L’innovation chez E.Leclerc Les Trophées de l’Innovation E.Leclerc. Sans titre. Pour accompagner ses clients, Maisons du Monde mise sur la 3D et la réalité augmentée. Afin d’accompagner ses clients dans leurs choix d’aménagement d’intérieur, Maisons du monde mise sur la 3D.

Pour accompagner ses clients, Maisons du Monde mise sur la 3D et la réalité augmentée

L’enseigne d’ameublement et décoration vient de lancer une série d’applications web et mobile permettant aux consommateurs d’affiner leurs besoins depuis leur canapé. "Maisons du monde a toujours eu des conseillers vendeurs en magasins pour accompagner ses clients, cela répond à un réel besoin. Cependant, ces derniers n’ont pas tous la même maturité concernant la décoration d’intérieur. Certains iront en magasin pour bénéficier des avis de nos professionnels, quand d’autres préféreront travailler en autonomie en recourant à nos nouveaux services digitaux", explique Ana Sculy-Logotheti, directrice Expérience Client de l’enseigne. De l'application en réalité augmentée... L’application mobile "Maisons du monde 3D at home" permet ainsi de tester en réalité augmentée les meubles de l’enseigne dans son intérieur.

Aujourd’hui, une partie seulement des articles est concernée. Le mobile a toujours le vent en poupe. Source : © Rido Le mobile continue d'être la clé de voûte des investissements des enseignes multicanales en 2019.

Le mobile a toujours le vent en poupe

Les entreprises sont 75% à vouloir continuer à investir fortement dans le mobile dans les 12 prochains mois. Les investissements technologiques passent par l'aide des start-up: 38% des commerçants ont déjà collaboré avec des jeunes pousses pour développer leur activité et 33% cherchent une start-up avec laquelle collaborer. Pour choisir leurs investissements, la première priorité des retailers est d'améliorer l'expérience d'achat, encourager les clients à rester plus longtemps en ligne ou en magasin et améliorer la productivité des employés. Retail : le grand mix du digital et de l'espace de vente physique - ZDNet. Dans un contexte où les surfaces de vente physique souffrent de la concurrence de l'e-commerce, les acteurs du retail multiplient les initiatives pour créer des ponts entre le digital et le brick and mortar.

Retail : le grand mix du digital et de l'espace de vente physique - ZDNet

"Contrairement à ce qu’on aurait pu craindre, l’inexorable ascension de la digitalisation et l’arrivée de l’intelligence artificielle ne se traduit pas par l’effacement du magasin physique" estiment les organisateurs du Paris Retail Week, qui se tient du 19 au 21 septembre à Paris (lire En quoi consiste la digitalisation des points de vente ?) 2017 voit Wallmart tenter de copier Amazon (alors qu'en 2000 son patron jurait ne jamais vouloir faire de e-commerce), Carrefour vouloir livrer en une heure dans Paris, comme...

[Étude] Les Français toujours accros au shopping. Plus de 63% Français déclarent faire du shopping au moins une fois par mois et 25% au moins une fois par semaine.

[Étude] Les Français toujours accros au shopping

La jeune génération continue de se rendre dans les magasins régulièrement. Les 18-24 ans sont ainsi 31% à déclarer faire du shopping au moins une fois par semaine (6 points de plus que la moyenne). S'il peut paraître logique de faire du shopping en vue d'un achat précis, cela ne concerne en réalité qu'1 Français sur 2 : l'autre moitié se divise entre désir de faire du repérage (25%) ou envie d'un moment de flânerie et de convivialité en famille ou entre amis (23% - un pourcentage qui passe à 33% chez les 18-24 ans). Avec un budget moyen de 146€ par mois (hors achats alimentaires), Hammerson note de larges disparités selon les profils. Les nouvelles expériences shopping plébiscitées Les Français ont une vision très pratique, voire logistique de ce que doivent leur apporter les nouvelles expériences liées au shopping.

Le centre commercial, première destination shopping. Jefile-numerise-les-files-d-attente-en-caisse-et-au-drive. Rapidle-la-start-up-qui-digilitalise-les-commerces-de-proximite-renforce-son-implantation-en-france. Le-nouveau-concept-store-digitalise-de-nike-a-ouvert-ses-portes. Nike by Melrose a ouvert ses portes le 12 juillet 2018 et marque une évolution importante dans le positionnement de la marque. ECe concept store évolue en fonction de l’analyse des données numériques des consommateurs. Historiques d’achats, utilisation de l’application, engagement...

Autant d’informations utiles pour répondre au mieux aux besoins et attentes des clients. L’enjeu de la collecte et du traitement de ces données repose sur la création d’une gamme de produits correspondant le plus possible aux nécessités exprimées par ces data. Pour expliquer ce positionnement, la marque de sport affirme qu’il s’agit là d’une analyse profonde du quartier, de ses habitants et de leurs attentes.

“Nike Live”, une gamme de produit propre à chaque ville. [Retour d’expérience] Comment l’enseigne Mondial Tissus offre une expérience personnalisée et sans couture à ses clients. Si le marché du retail est en pleine transformation, sous l’influence des nouveaux comportements d’achat cross-canaux, le magasin est loin d’être mort avec plus de 90% du chiffre d’affaires réalisé.

[Retour d’expérience] Comment l’enseigne Mondial Tissus offre une expérience personnalisée et sans couture à ses clients

L’enjeu pour les retailers consiste alors à fidéliser les consommateurs, en leur proposant une offre unifiée et une expérience d’achat personnalisée et sans couture. C’est pour répondre à ce défi que l’enseigne Mondial Tissus a confié à l’agence Kiss The Bride sa stratégie de fidélisation. Retour sur ce dispositif. Comment-taktus-veut-reinventer-l-achat-en-magasin-avec-une-experience-client-100-connectee. Cdiscount lance une offre d’assistance pour garantir la « sérénité de la maison »

(AOF) - Après Cdiscount Energie, l’offre d’électricité à prix réduit, et Cdiscount Installation, le service de montage et d’installation, le leader français du e-commerce développe encore sa gamme de services au foyer avec l’assistance au quotidien.

Cdiscount lance une offre d’assistance pour garantir la « sérénité de la maison »

Cdiscount s’est associé à HomeServe, spécialiste des services pour la maison depuis plus de 15 ans en France, et crée Cdiscount Assistance, une nouvelle offre d’assistance pour les dépannages et réparations au sein du foyer pour l’électricité, les fuites et les radiateurs. HomeServe a conçu pour Cdiscount un service unique sur le marché à destination des clients qui recherchent les achats malins. Aux côtés des contrats d'assistance standards, les clients de Cdiscount seront les premiers à pouvoir souscrire à une offre "Pay for what happens" (Payer pour ce qui se passe) qui propose un remboursement de trois mois de leur cotisation si aucune panne n'a eu lieu au cours de l'année.

Cdiscount optimise l’UX mobile et augmente de 50% la part de ses ventes mobiles. Après l’UX, la web performance.

Cdiscount optimise l’UX mobile et augmente de 50% la part de ses ventes mobiles

Et plus spécifiquement la vitesse mobile avec l’amélioration des temps de chargement des pages via l’optimisation du code et des images. En parallèle, Cdiscount met en place une task force et casse les silos de l’organisation. Les équipes marketing sont mobilisées pour réaliser un benchmark exhaustif des meilleures pratiques sur le marché (États-Unis, Asie, etc.) et utiliser de nouvelles méthodologies d’analyse quantitative des parcours clients (e.g. Heatmap de ContentSquare) et qualitative (e.g. collecte de feedbacks utilisateurs). Exotec-solutions-leve-15-millions-d-euros-pour-robotiser-a-vitesse-grand-v-les-entrepots. Infographie-distributeurs-et-gafa-des-partenariats-tous-azimuts. France-le-e-commerce-encore-dope-par-le-mobile-en-2017.

[Étude] 47% des vendeurs en magasin abandonnent leur client pour vérifier le stock. L'étude menée par Sapio Research pour le compte de Zetes, spécialisé dans la supply chain, révèle que les détaillants manquent des opportunités de ventes importantes, pendant la période de novembre à la fin des soldes de janvier, période majeure dans le retail.

[Étude] 47% des vendeurs en magasin abandonnent leur client pour vérifier le stock

Jusqu'à 35 % des dépenses prévues par les consommateurs à cette époque de l'année sont perdues parce que les articles ne sont pas disponibles. Le comportement des consommateurs Les attentes des consommateurs sont de plus en plus fortes, modifiant leur comportement : seuls 22% essaient de s'adresser à un vendeur lorsqu'un article n'est pas en rayon. Près d'un tiers des clients à la recherche d'articles de maison et de mode préfèrent renoncer à leur achat ou pousser la porte d'un autre magasin. Un personnel en magasin mieux informé Les clients qui se donnent la peine de s'adresser à un vendeur lorsqu'un article n'est pas en rayon s'attendent à obtenir l'information demandée dans les 2 minutes.

[Cas réel] Sears/Kmart : engager 100% des clients mobile en magasin. Sans Appli. Avec Intelligence Artificielle. En Résumé :: Le consommateur prébiscite les dispositifs Mobile leur offrant un vrai avantage (L’Oréal, Target, Macy’s…) :: Une nouvelle solution permet de s’adresser aux clients sans appli, dans le magasin :: Elle se bonifie au fil des visites en embarquant l’intelligence artificielle. Zoom sur la digitalisation des points de vente.

Interview de Nicolas Rieul : S4M se positionne sur le m-commerce. Si l’usage du mobile explose en France, 92% des achats se font encore en point de vente physique (1). Un fossé qui est aussi une opportunité de marché pour la plateforme programmatique S4M positionnée sur le créneau de l’adserving et du tracking de campagnes mobiles. Pour la plateforme technologique, le drive-to-store en temps réel via le mobile est un levier stratégique puissant de réconciliation du commerce offline et online. Explications de Nicolas Rieul, directeur de la stratégie et du marketing. Quels constats du marché du mobile en France faites-vous aujourd’hui ? Nicolas Rieul, directeur de la stratégie et du marketing, S4M : Le mobile n’est pas encore un marché mature en France en termes d’usages et d’investissements publicitaires.

L’intelligence artificielle s’invite avec justesse chez Kiehl’s. En résumé A l’écart du phénomène des « beauty box », Kiehl’s mise sur les services fidélisants à destination de ses clients acquisUne stratégie qui lui évite les campagnes d’acquisition couteuses – voir de « racheter » ses propres clientsL’enseigne peut compter sur les modèles prédictifs pour délivrer un service tout simple, quoique utile pour un segment bien identifié. Dans le détail Le secteur de la beauté n’a pas fini de nous inspirer. Après le portrait de 10 entrepreneurs et venture capitalits invités d’Odile Roujol au dernier meetup @BeautyTechSF à San Francisco, tournons-nous vers Kiehl’s, né en 1851 dans le East Village de Manhattan. ITchannel : Le quotidien des marchés verticaux. Zen'to dynamise les vendeurs à coups de tablettes, smartphones et miroirs connectés, Le Lab/Idées. Prêt à porter Serge Blanco : 10% de chiffre d’affaires additionnel grâce aux mini tablettes des vendeurs.

L’enseigne de prêt à porter Serge Blanco gagne 10% de chiffre d’affaires additionnel en dotant ses vendeurs en magasin de mini tablettes, des iPods d’Apple. Retail : la réforme du business model est une urgence. Le client ne consomme plus, il vit des expériences. Mais comment l’entreprise et plus particulièrement une enseigne de distribution peuvent-elles tenir cette promesse tacite : lui offrir le parcours d’achat de rêve ? Grâce à une supply chain collaborative et numérique qui connecte et qui synchronise tout en amont, tant en interne qu’à l’externe, selon « Les nouveaux impératifs du consommateur français ». Étude, menée par Opinion Way et analysée par Philippe Moati de l’ObSoCO, pour Generix Group qui parle aussi de transparence, d’éthique et d’information. Tenir leur promesse et ne jamais lésiner sur de la bonne information : les enseignes de distribution n’ont pas d’autres choix si elles veulent s’en sortir face à leur transformation digitale, aux exigences de leurs clients et à des opérateurs comme Amazon ou Alibaba.

Expérience Client : Amazon, la nouvelle norme des français... Défi: réinventer l'expérience des magasins traditionnels face à l'e-commerce. Alors que de nombreux distributeurs de renom renforcent leurs réseaux, les marques ayant fait leurs débuts uniquement en ligne ont opté pour une approche inverse: l'ouverture de magasins physiques. Les lignes bougent, et la question n'est plus à la défense de son pré carré mais à l'adaptation. Quand un e-marchand lance un robo-advisor.

Quelques géants de la grande distribution ont lancé leur offre « bancaire ». D'autres prennent position sur le crédit et, selon la rumeur, l'assurance… Pourquoi ces acteurs ne pourraient-ils pas également s'attaquer au conseil en investissement ? Etam généralise le paiement sans caisse dans ses magasins. L'enseigne mise sur la technologie RFID pour digitaliser ses 450 boutiques d'ici fin 2018 et développer l'omnicanal. Avec le RFID, Etam fait bien plus qu'un saut de puce. Cette technologie d'étiquetage qui permet de scanner des articles en masse et à distance sera généralisée dans les 450 boutiques Etam d'ici fin 2018.

Lsa-conso. Cela faisait à peine plus d’un an qu’Amazon perfectionnait sa supérette sans caisse, située au pied de l’un des gratte-ciels de son QG de Seattle, en y invitant ses salariés à y faire leurs emplettes. Le plan choc de Carrefour. UX et IA : le mariage du Siècle ? Nous sommes dans une Ère de l’Expérience globalisée.

Qu’elle s’adresse à un client, patient, collaborateur, citoyen ou encore à un administré, il est désormais clair pour les entreprises que si elles ne se transforment pas via l’expérience et l’émotion, elles subiront de plein fouet la naissance de concurrents redoutables qui, eux, auront tiré le meilleur parti de cette nouvelle attente. Alors que l’Intelligence Artificielle fait partie des buzzwords depuis 18 mois, la question qui se pose est dorénavant la suivante : l’IA peut-elle, et si oui dans quelle mesure, « augmenter » l’expérience d’une personne avec une organisation ?

Eléments de réponse en attendant la conférence du 31 janvier ! Au dernier Consumer Electronics Show (CES) de Las Vegas, pendant lequel l’AFRC et le HUB Institute ont conduit une délégation conjointe, le sujet de l’Intelligence Artificielle (IA) a fait beaucoup parler de lui. [Edito] Future of retail: vivez la CX revolution. Imaginez, le commerce du futur. Connecté, mobile et sans friction : le point de vente devient lieu de vie et le parcours d’achat, le territoire de l’expérience client.

Dans le magasin idéal, plus besoin de sortir sa carte bancaire pour payer, les montres ou les smartphones s’en chargent. Tout est mis en place pour que le consommateur soit au cœur du processus de vente. L’UX devenue clé de voute de la relation client, la personnalisation ouvre la voie d’un commerce sur-mesure, ciblé et pertinent. Nrf-2018-avec-ses-ecrans-intelligents-mystor-e-transpose-l-experience-e-commerce-en-boutique. Comment les outils CRM révolutionnent l’engagement clients. La gestion de la relation client n'est certainement pas nouvelle, mais l'évolution rapide du CRM donne au marché un sentiment de nouveauté quasi perpétuelle.

Les outils d'aujourd'hui offrent beaucoup plus de fonctionnalités que les CRM traditionnelles, avec des caractéristiques qui les rendent indispensables pour les entreprises, grandes et petites. Quel est le moteur de cette croissance du CRM? Pour l'entreprise, c'est l'avènement de la technologie mobile et du cloud. Et de meilleurs outils d'accès instantané à l'information ont fait du CRM un besoin en temps réel. Du côté de la clientèle, les médias sociaux élargissent rapidement le rôle de l'acheteur dans l'évolution du marché, le développement des produits et la prolifération de canaux de marketing et de vente efficaces. Smart retail: quelle expérience d'achat dans le magasin de demain? Domotique : Leroy Merlin crée un langage universel pour objets connectés. Encourager l’autonomie client avec des outils de selfcare. Innovation : les avis clients en réalité augmentée. Comment relever le défi de contacter les clients online comme dans un magasin réel.

Digital retail : les dix tendances qui vont marquer 2018. Le futur du retail en huit tendances. « Retail : la technologie et l’humain, indissociables leviers de singularité » (avis d'expert) « Retail : la technologie et l’humain, indissociables leviers de singularité » (avis d'expert)

[Étude] 61% des Français quittent une marque si le service client n'est pas à la hauteur. Technologies cognitives : quels rôles peuvent-elles jouer dans la vente ? Quelle est la différence entre cross-canal, omnicanal et multicanal ? Intelligent et connecté, le terminal de paiement transforme les codes et enrichit le parcours client. Le trans-canal pour lutter contre les files d'attentes et améliorer l'expérience client. [Étude] 6 Français sur 10 jugent inacceptable d'attendre plus de 5 minutes en caisse. [Étude] Les Français méfiants face à la digitalisation des points de vente.