background preloader

[NRF 2019] 5 tendances qui vont bouleverser le retail cette année

Le CES 2019 est à peine terminé qu’un autre salon incontournable vient d’ouvrir ses portes. Le NRF 2019 Retail’s Big Show a débuté ce dimanche 13 janvier à New York pour quatre jours. Rendez-vous incontournable des professionnels de la distribution, le salon dévoile les tendances qui bouleversent le commerce. Si le numérique est partout, il se fait invisible au service d’une expérience utilisateurs améliorée, côté client comme collaborateurs. 1# Démocratisation de l’analytique Après l’ère de la collecte de data et sa seule exploitation par le top management ou les services informatiques, celle-ci arrive entre les mains des collaborateurs. "On est entré dans une ère où on va faire du 'mass analytics'. 2# Des robots dans les magasins Si les robots se sont largement développés ces deux dernières années dans les entrepôts, ils arrivent en magasin. Des solutions comme Bossa Nova Robotics, retenue entre autres par Walmart, sont ainsi en train de se déployer plus largement dans les rayons.

https://www.usine-digitale.fr/article/nrf-2019-5-tendances-qui-vont-bouleverser-le-retail-en-2019.N791624

Related:  MARKETING 2018 2019BTS MCO - TRANSFORMATION DIGITALE RETAILCommerce omnicanalRetail

Digital retail : les dix tendances qui vont marquer 2018 1. L'hyperpersonnalisation grâce à l'intelligence artificielle Le recours aux algorithmes d'apprentissage automatique va se généraliser dans le retail. "Les algorithmes d'intelligence artificielle et notamment de deep learning vont permettre aux retailers de mieux connaître leurs clients et donc de leur proposer les offres les plus pertinentes possibles, tant au niveau du message, que du produit", estime Yannick Franc, directeur stratégie retail et e-commerce au sein du cabinet de conseil Equancy. "Un investisseurs en capital-risque américain estimait que d'ici deux à trois ans, il n'y aurait plus aucune entreprise de l'IA, comme aujourd'hui il n'existe plus d'entreprise mobile. Tout le monde intègre une couche de machine learning et de big data", commente, pour sa part, Xavier Faure, cofondateur de Spring Invest, un fonds d'investissement dédié aux innovations dans le retail.

Complémentarité du digital et du retail : quelles attentes clients Quand j’entends encore soutenir l’inverse en 2018, ça me fait bondir…ça me rappelle un temps, que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître, où beaucoup fantasmaient sur le centre commercial virtuel et notamment celui du jeu Second Life en 2008 (NDLR : en écrivant cet article j’ai été étonnée de voir que ça existait toujours…). Certains retailers s’y étaient d’ailleurs laissés tenter, Boulanger par exemple, mais même si ça peut fait sourire aujourd’hui, on ne peut pas leur reprocher d’avoir essayé : le Test & Learn est aujourd’hui la clé du succès de nombreuses entreprises. Boulanger implante un magasin virtuel dans second life Boulanger implante un magasin virtuel dans second life Mais déjà à l’époque, cela ne semblait pas pertinent surtout avec la technologie d’alors qui n’est pas la réalité virtuelle qu’on connaît actuellement. Cela veut-il dire qu’aujourd’hui cela pourrait marcher ?

Macy's déploie des casques de réalité virtuelle dans 90 magasins pour aider à la vente de meubles La chaîne de magasins américaine Macy's a annoncé le 16 octobre l'installation de dispositifs de réalité virtuelle dans 70 boutiques pour aider ses clients à acheter des meubles et à faire de l'aménagement d'intérieur. 20 autres magasins en seront équipés dans un second temps, en janvier 2019. Pour référence, Macy's possède 650 boutiques au total sur le territoire états-unien. Il s'agit d'après Macy's du plus grand déploiement de systèmes de réalité virtuelle pour le retail mis en place à ce jour. 60% de ventes en plus, moins de 2% de retours L'expérience a été développée en partenariat avec la start-up Marxent, spécialiste de la visualisation 3D et VR pour le retail.

L'avenir du commerce passera-t-il par le tout digital ? - Capitaine Commerce La semaine dernière, j’ai eu plusieurs fois l’occasion de m’interroger sur la manière dont les gens iront faire des achats dans les années à venir et le rôle que la digitalisation y jouera. La vision des entrepreneurs du digital Vu du web, ou de la Sillicon Valley, vu des gens qui travaillent dans le digital, il ne fait pas de question que la digitalisation va jouer une grande importance dans les différents modèles de distribution et de consommation. L’avenir serait à une forte automatisation des achats, à une invisibilité des paiements, une abolition des distances. Vu du monde digital, l’achat idéal serait de recevoir un colis chez soi une heure après avoir passé commande à l’aide d’un bouton sur son smartphone.

CX: Les 4 grandes tendances à suivre pour le retail Le retail est en pleine mutation et doit faire face à des clients toujours plus exigeants et habitués à la praticité offerte par le digital. Quels sont les magasins à travers le monde qui parviennent à tirer leur épingle du jeu dans ce contexte et quelles tendances peut-on en dégager sur qui fait le succès d’une expérience client aujourd’hui? S’appuyant sur son réseau d’experts présent dans 40 pays, Mood Media lance son premier cahier de tendances : à travers les 5 continents et 30 exemples, il revient sur ce qui fait le succès du commerce aujourd’hui autour de 4 grandes tendances: Sur mesure, immersion, communauté et commodité sont désormais au cœur d’une expérience client réussie… Un contexte mondial propice à l’uniformisation de l’expérience client in store Un des grands enseignements de cette analyse est probablement l’uniformité des tendances constatées (1).

La startup Vectaury lève 20 millions d'euros pour mieux traquer le parcours client Saviez-vous que vos données de géolocalisation dans votre smartphone sont analysées au moment même où vous entrez chez Carrefour par exemple, pour aider la grande surface à mieux connaître le parcours client, améliorer la zone de chalandise et donc mieux cibler ses actions marketing et commerciales en fonction de votre profil ? C'est le service que propose la startup Vectaury, spécialisée dans ce qu'on appelle le « retail analytics », ou analyse des données pour le secteur de la distribution. La startup, qui compte une quinzaine de clients réguliers dans la grande distribution alimentaire et spécialisée, annonce ce mercredi 3 octobre le succès d'une levée de fonds de 20 millions d'euros, menée par le fonds Jolt Capital, pour financer sa conquête du monde. Une solution de collecte de données compatible avec le RGPD Aider les commerçants physiques à optimiser leurs magasins physiques

Le magasin sans caisse Amazon Go s’ouvre au... Cela faisait à peine plus d’un an qu’Amazon perfectionnait sa supérette sans caisse, située au pied de l’un des gratte-ciels de son QG de Seattle, en y invitant ses salariés à y faire leurs emplettes. Ce lundi 22 janvier, le fameux magasin s’ouvre au public. Tout un chacun peut désormais y entrer (jusqu'ici, deux vigiles veillaient au grain), ouvrir et scanner sur l’un des quatre portiques à l’entrée l’application Amazon Go qu’il aura préalablement liée à un moyen de paiement, saisir n’importe quels articles et ressortir sans autre forme de cérémonie. Les commerciaux veulent en priorité des solutions digitales intégrées Quels sont les outils nécessaires à une force de vente aujourd'hui ? Si l'on pourrait croire que le CRM arrive en tête, ce n'est pourtant pas ce qu'ont répondu les responsables commerciaux interrogés par Meteojob. Ils demandent en effet en priorité (70,2%) des solutions digitales intégrées : agendas, e-mails, services d'interconnexion des solutions, par exemple en téléphonie.

Related: