background preloader

BTS MCO - TRANSFORMATION DIGITALE RETAIL

Facebook Twitter

Ce que les enseignes doivent savoir sur le Smart Phygital. CX: Les 4 grandes tendances à suivre pour le retail. Le retail est en pleine mutation et doit faire face à des clients toujours plus exigeants et habitués à la praticité offerte par le digital.

CX: Les 4 grandes tendances à suivre pour le retail

Quels sont les magasins à travers le monde qui parviennent à tirer leur épingle du jeu dans ce contexte et quelles tendances peut-on en dégager sur qui fait le succès d’une expérience client aujourd’hui? S’appuyant sur son réseau d’experts présent dans 40 pays, Mood Media lance son premier cahier de tendances : à travers les 5 continents et 30 exemples, il revient sur ce qui fait le succès du commerce aujourd’hui autour de 4 grandes tendances: Sur mesure, immersion, communauté et commodité sont désormais au cœur d’une expérience client réussie… Un contexte mondial propice à l’uniformisation de l’expérience client in store Un des grands enseignements de cette analyse est probablement l’uniformité des tendances constatées (1). 2ème enseignement, l’incroyable succès international des centres commerciaux partout dans le monde.

[NRF 2019] 5 tendances qui vont bouleverser le retail cette année. Le CES 2019 est à peine terminé qu’un autre salon incontournable vient d’ouvrir ses portes. Le NRF 2019 Retail’s Big Show a débuté ce dimanche 13 janvier à New York pour quatre jours. Rendez-vous incontournable des professionnels de la distribution, le salon dévoile les tendances qui bouleversent le commerce.

Si le numérique est partout, il se fait invisible au service d’une expérience utilisateurs améliorée, côté client comme collaborateurs. 1# Démocratisation de l’analytique Après l’ère de la collecte de data et sa seule exploitation par le top management ou les services informatiques, celle-ci arrive entre les mains des collaborateurs. Digital retail : les dix tendances qui vont marquer 2018. 1.

Digital retail : les dix tendances qui vont marquer 2018

L'hyperpersonnalisation grâce à l'intelligence artificielle Le recours aux algorithmes d'apprentissage automatique va se généraliser dans le retail. "Les algorithmes d'intelligence artificielle et notamment de deep learning vont permettre aux retailers de mieux connaître leurs clients et donc de leur proposer les offres les plus pertinentes possibles, tant au niveau du message, que du produit", estime Yannick Franc, directeur stratégie retail et e-commerce au sein du cabinet de conseil Equancy. "Un investisseurs en capital-risque américain estimait que d'ici deux à trois ans, il n'y aurait plus aucune entreprise de l'IA, comme aujourd'hui il n'existe plus d'entreprise mobile.

Tout le monde intègre une couche de machine learning et de big data", commente, pour sa part, Xavier Faure, cofondateur de Spring Invest, un fonds d'investissement dédié aux innovations dans le retail. Digital retail : la révolution ne fait que commencer ! La Transformation digitale in-store : un nouveau business model pour le retail. Business Transformation: le monde du retail se digitalise - 05/09. Lsa-conso. On le sait, commerce physique et expérience digitale sont désormais profondément liés.

lsa-conso

Cette tendance forte est au cœur de la plupart des innovations marketing de ces dernières années. Pourtant, beaucoup d’entre elles ne rencontrent pas le succès attendu. Lsa-conso. Complémentarité du digital et du retail : quelles attentes clients. Quand j’entends encore soutenir l’inverse en 2018, ça me fait bondir…ça me rappelle un temps, que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître, où beaucoup fantasmaient sur le centre commercial virtuel et notamment celui du jeu Second Life en 2008 (NDLR : en écrivant cet article j’ai été étonnée de voir que ça existait toujours…).

Complémentarité du digital et du retail : quelles attentes clients

Certains retailers s’y étaient d’ailleurs laissés tenter, Boulanger par exemple, mais même si ça peut fait sourire aujourd’hui, on ne peut pas leur reprocher d’avoir essayé : le Test & Learn est aujourd’hui la clé du succès de nombreuses entreprises. Retour d’expérience avec Leroy Merlin : Transformation digitale et nouveaux usages du retail. L'avenir du commerce passera-t-il par le tout digital ? - Capitaine Commerce. La semaine dernière, j’ai eu plusieurs fois l’occasion de m’interroger sur la manière dont les gens iront faire des achats dans les années à venir et le rôle que la digitalisation y jouera.

L'avenir du commerce passera-t-il par le tout digital ? - Capitaine Commerce

La vision des entrepreneurs du digital Vu du web, ou de la Sillicon Valley, vu des gens qui travaillent dans le digital, il ne fait pas de question que la digitalisation va jouer une grande importance dans les différents modèles de distribution et de consommation. L’avenir serait à une forte automatisation des achats, à une invisibilité des paiements, une abolition des distances. Vu du monde digital, l’achat idéal serait de recevoir un colis chez soi une heure après avoir passé commande à l’aide d’un bouton sur son smartphone. Retail : la transformation digitale de Carrefour baptisée « Carrefour 2022” Face aux nouveaux concurrents et aux nouvelles attentes des consommateurs… Le géant de la distribution, Carrefour, dévoile son plan de transformation “ Carrefour 2022”.

Retail : la transformation digitale de Carrefour baptisée « Carrefour 2022”

Le but : réinventer l’offre alimentaire et proposer une véritable expérience client omnicanal. La feuille de route et le plan d’attaque ont été exposés début 2018, par Alexandre Bompard, le nouveau PDG du groupe Carrefour. Stratégie digitale 2018-2022 : Pourquoi a-t-on misé pour l’omnicanalité? Le groupe Carrefour compte multiplier ses investissements dans le numérique par six.

Une stratégie digitale qui s’articule autour de l’omnicanalité. « La mise en place d’un écosystème omnicanal est une condition indispensable à notre croissance future », a détaillé Alexandre Bompard, le nouveau patron de l’enseigne. « Le client doit être dans un même univers, qu’il soit en ligne ou en magasin. Le géant de la distribution compte focaliser ses efforts dans le domaine de la qualité, de la sécurité alimentaire et du bio. Retail : recette secrète d’une transformation digitale réussie. Le secteur du retail subit de plein fouet la tempête digitale.

Retail : recette secrète d’une transformation digitale réussie

Alors que les acteurs traditionnels semblent au creux de la vague, de nouveaux entrants, plus agiles, surfent eux sur ce mouvement inexorable vers toujours plus de numérique. D’où toutes les discussions autour de la transformation digitale et le besoin de remettre le consommateur au centre des stratégies. Mais attention cependant à ne pas enterrer la vente en magasin trop vite. Un secteur en pleine mutation Les produits de grande consommation s’écoulent à un volume considérable, mais la concurrence est féroce et la clientèle volatile.

L’avenir digital de la consommation et du retail. Le magasin sans caisse Amazon Go s’ouvre au... Cela faisait à peine plus d’un an qu’Amazon perfectionnait sa supérette sans caisse, située au pied de l’un des gratte-ciels de son QG de Seattle, en y invitant ses salariés à y faire leurs emplettes.

Le magasin sans caisse Amazon Go s’ouvre au...

Ce lundi 22 janvier, le fameux magasin s’ouvre au public. Tout un chacun peut désormais y entrer (jusqu'ici, deux vigiles veillaient au grain), ouvrir et scanner sur l’un des quatre portiques à l’entrée l’application Amazon Go qu’il aura préalablement liée à un moyen de paiement, saisir n’importe quels articles et ressortir sans autre forme de cérémonie. Des centaines de caméras (peintes en noir mat pour se fondre au plafond) et de capteurs sur les étagères auront vu les produits saisis et les auront ajouté au panier virtuel de l’app du client qui, en retraversant les portiques, sera facturé et débité, façon "zéro clic".

Depuis des mois, de multiples concurrents de la firme prétendaient ou faisaient semblant de croire que son expérimentation était un échec. Les commerciaux veulent en priorité des solutions digitales intégrées. Quels sont les outils nécessaires à une force de vente aujourd'hui ?

Les commerciaux veulent en priorité des solutions digitales intégrées

Si l'on pourrait croire que le CRM arrive en tête, ce n'est pourtant pas ce qu'ont répondu les responsables commerciaux interrogés par Meteojob. Ils demandent en effet en priorité (70,2%) des solutions digitales intégrées : agendas, e-mails, services d'interconnexion des solutions, par exemple en téléphonie. Le CRM arrive tout de même en deuxième position (60,99%), et les solutions pour détecter les leads chauds sont également une demande récurrente (43,97%).

Les outils nécessaires aujourd'hui selon les responsables commerciaux Or, si les responsables estiment avoir à leur disposition des tablettes et smartphones (à 73,13%), et, dans la majorité des cas, un CRM (56,72%), ils ne sont que 39,55% à bénéficier d'un outil de gestion des leads.