background preloader

Développement

Facebook Twitter

Application native
Application hybride
Web app
API
MADP
Android
iOS

Progressive Web Apps (PWA) Qu’est ce que c’est ?

Progressive Web Apps (PWA)

Les Progressive Web Apps (PWA) sont une petite révolution dans le monde du mobile ! Elles mixent en fait deux mondes, celui du Web et celui des applications mobiles. Il s’agit en fait d’une application Web proposant les fonctionnalités habituelles des applications mobiles (icon pour lancer l’application, accessible en mode déconnecté, gestion des notifications, …). Dans les faits il suffit d’utiliser un navigateur Web pour accéder à l’application PWA, le navigateur va alors nous indiquer que l’application est disponible en mode hors ligne et il va nous offrir la possibilité de l’ajouter sur la page d’accueil de notre device mobile.

Lorsqu’on accepte, un icon apparaît sur la page d’accueil. Ajout de la PWA sur le device Lancement de la PWA depuis l’écran d’accueil du device Cette révolution a été introduite par Google en juin 2015 : Elle s’appuie sur les futurs standards du W3C : Service Workers : Ce service ouvre beaucoup de possibilités. Le low code : nouvelle menace sur les prérogatives du DSI. Après le BYOD, le Cloud, les DSI vont devoir faire face à un autre phénomène encore balbutiant mais promis à un grand avenir : le low code.

Le low code : nouvelle menace sur les prérogatives du DSI

Ce concept vise à proposer des plateformes capables de développer des applications très simplement. L’objectif étant que n’importe quel utilisateur puisse créer son application sans connaissances en développement. Parmi ces plateformes, on peut citer Salesforce Lightning, Microsoft PowerApps, Zoho Creator ou Appian. Gartner prévoit qu’en 2020, un peu moins de la moitié des applications métiers sera élaborée via ce type de plateformes. Leur force ? Sécurité des données : une priorité Mais, derrière cette facilité de développement, les responsables informatiques des entreprises s’interrogent, voire s’inquiètent de l’essor du low code. Ces erreurs pourraient avoir un impact négatif sur le business des entreprises, explique Appian. Contrôle et intégration des données Autre angoisse des responsables IT, l’intégration des données.

A lire aussi : PLUS DE CAHIER DES CHARGES, FAITES UN DESIGN SPRINT ! - Culture marketing. Comment les containers se mettent au service de la transformation digitale. Les containers virtuels sont particulièrement appréciés pour leur capacité à rendre plus agiles les développements applicatifs.

Comment les containers se mettent au service de la transformation digitale

Cet élément fait d'eux une brique clé de la mise en œuvre de la transformation numérique. Quelles sont les principales raisons qui motivent le déploiement de containers virtuels ? C'est l'une des principales questions posées par le cabinet de conseil Bain & Company et l'éditeur open source Red Hat dans le cadre d'une étude menée conjointement aux Etats-Unis (et intitulée For Traditional Enterprises, the Path to Digital and the Role of Containers). Face à cette interrogation, les 450 décideurs IT américains consultés dans cette enquête évoquent le plus souvent la capacité des containers à faciliter "les mises en production et à gérer des retours en arrière en cas de problème". Des temps de développement réduits de 15% à 30% Cliquez sur le graphique pour l'agrandir Une adoption croissante sur les plateformes de production Et pour la suite ?

A lire aussi : ▷ Mobile-first : la vitesse, un enjeu principal. Le Mobile est officiellement passé n°1 auprès des 15-34 ans.

▷ Mobile-first : la vitesse, un enjeu principal

Chez les 35-49 ans, l’ordinateur reste encore l’outil le plus populaire. Mais cela peut vite évoluer au regard de la forte poussée du smartphone au sein de cette cible avec une hausse annuelle de 14,6%1… La colonne rose représente l’usage du Desktop, l’orange celui du Mobile et le violet celui de la tablette. On touche du bout du doigt l’ère du Mobile-first dans les usages. Malgré tout, une frustration apparaît chez les mobinautes : la vitesse de chargement. Le concept Mobile-first consiste à concevoir un site en pensant avant tout au Mobile, puis adapter progressivement celui-ci pour les écrans plus larges. Les méthodes innovantes du Crédit Mutuel Arkéa pour améliorer ses développements.