background preloader

Développement

Facebook Twitter

Application native
Application hybride
Web app
API
MADP
Android
iOS

Huawei dévoile HarmonyOS, son système d'exploitation open source rival d'Android. Les rumeurs allaient bon train depuis des mois sur l'alternative développée en secret par Huawei pour le cas où il ne pourrait plus recourir au système d’exploitation de Google, Android, du fait des sanctions américaines.

Huawei dévoile HarmonyOS, son système d'exploitation open source rival d'Android

Le géant des télécoms a finalement abattu ses cartes vendredi 9 août 2019, à l’occasion de la Huawei Developer Conference qui s'est tenue à Dongguan (Chine). Un assureur adopte le développement sans code. Pour concevoir et réaliser sa toute dernière offre innovante avec l'agilité et la réactivité nécessaires, la compagnie d'assurance néerlandaise Univé a préféré recourir à une plate-forme de développement sans code plutôt qu'à ses méthodes de création logicielle traditionnelles.

Un assureur adopte le développement sans code

Une tendance aujourd'hui émergente et bientôt incontournable ? Le projet en question, Veilig Wonen, est en lui-même intéressant, car il retient une approche originale dans le mouvement général de transition du secteur de la seule prise en charge des sinistres vers la prévention et la protection, en amont. En l'occurrence, il s'agit d'une solution forfaitaire englobant une palette de services complémentaires à l'assurance habitation, à choisir parmi la maintenance du chauffage central, le ramonage des cheminées, le nettoyage des gouttières, l'entretien de la ventilation…

Développeurs : une demi-journée (seulement) consacrée à programmer. Android Q : Google séduira-t-il les entreprises ? La troisième bêta d’Android Q est de sortie.

Android Q : Google séduira-t-il les entreprises ?

Google annonce à cette occasion des nouveautés susceptibles de convaincre les entreprises. Qu’attendre d’Android Q en entreprise ? La troisième bêta, disponible depuis le 7 mai 2019, donne des éléments de réponse. Au vu des évolutions de l’interface, la prise en main devrait être plus simple pour les utilisateurs d’iOS. Google introduit en l’occurrence un système de navigation par gestes proche de celui exploité sur l’iPhone X. Android P, lancé l’an dernier, a marqué une première prise de distance avec le système historiquement basé sur trois boutons en bas de l’écran (retour arrière, accueil, multitâche). Quels sont les langages et compétences les plus prisés des devs ?

Applications mobiles : Salesforce propose de les créer sans développeurs. Pour simplifier la création en interne, le spécialiste du CRM annonce l’arrivée d’une suite de développement qui permet de gérer intégralement la conception d’une application, de l’interface utilisateur à la publication sur iOS et Android.

Applications mobiles : Salesforce propose de les créer sans développeurs

Pourquoi payer cher, et même souvent très cher, une agence externe quand on peut profiter d’outils automatisés pour créer sa propre application mobile ? Fort de ce constat, Salesforce propose aux équipes marketing de créer elles mêmes et même de publier des applications mobiles pour les appareils iOS et Android. La nouvelle plate-forme Lightning Mobile propose pour cela trois outils de développement. Il y a d’abord Mobile Builders, qui intègre des composants JavaScript prédéfinis, permettant aux administrateurs Salesforce de créer eux-mêmes des applications.

Le défi du « développeur citoyen » Quand les technologies pilotent les moindres détails des activités de l'entreprise mais que le département informatique devient un goulot d'étranglement pour les projets, une crise majeure, vitale, est en passe d'éclater.

Le défi du « développeur citoyen »

Une solution de plus en plus fréquemment envisagée dans ces circonstances consiste à donner les moyens à tous les collaborateurs de créer leurs propres logiciels… Mais elle ne s'improvise pas. E-book : Progressive Web Apps, l'avenir du web mobile. Dans un nouvel e-book, intitulé Progressive Web Apps, l'avenir du web mobile, nos experts en solutions mobiles expliquent de quelle manière les Progressive Web Apps apportent au web mobile des fonctionnalités et une expérience utilisateur semblables aux applications natives.

E-book : Progressive Web Apps, l'avenir du web mobile

Au cours des 10 dernières années, les devices mobiles ont radicalement transformé le paysage digital. Aujourd'hui, ils retiennent plus de 2 fois plus notre attention que les ordinateurs traditionnels et, dans de nombreuses régions, ils constituent le seul moyen de se connecter à Internet. Dans un premier temps, le passage à un device plus petit et à de nouvelles méthodes de saisie a entraîné le développement d'applications natives. La méthode Agile dans la banque et l’assurance : des équipes relais pour maîtriser … enfin le budget ? Agile par-ci, Agile par-là !

La méthode Agile dans la banque et l’assurance : des équipes relais pour maîtriser … enfin le budget ?

Toutes les banques et porteurs de risques ne jurent que par cette méthode qui devrait leur permettre de respecter le fameux time-to-market grâce à des équipes légères. Né il y a près de deux décennies, cette méthode de conduite de projets a eu le temps de s’imposer dans le microcosme de la finance. Elle a acquis ses lettres de noblesse puisqu’elle a porté avec succès surtout les projets nés dans la mouvance du Web au travers d’une livraison réussie, à temps, dans le respect de la qualité des fonctionnalités. Mais, faut-il le dénoncer, au détriment du respect de l’enveloppe budgétaire. Applications : quand le développement logiciel soutient les métiers. La DSI garde le contrôle, mais les directions métiers sont de plus en plus impliquées et autonomes dans l’acquisition et le développement d’applications. Au-delà de l’IT, les dirigeants impliqués dans l’acquisition et le déploiement agile de logiciels ont plus d’opportunités d’atteindre leurs objectifs commerciaux.

C’est ce que soutient Frost & Sullivan. Le cabinet de conseil en stratégie a mené l’enquête internationale pour CA Technologies (filiale de Broadcom). 1087 responsables informatiques et dirigeants ont été interrogés. Tous travaillent dans de grandes entreprises (réalisant au moins 1 milliard de dollars de chiffre d’affaires annuel). ITchannel : Le quotidien des marchés verticaux. Peut-on désalgorithmiser le monde ? Passer d'un monde contrôlé par une trentaine d'algorithmes (10 + 10 + 10) à un monde sans algorithmes.

Peut-on désalgorithmiser le monde ?

Ou à tout le moins arriver à habiter le réel, dans la sphère intime, personnelle, dans notre travail, dans nos loisirs, en parvenant à s'extraire de toute forme de guidance et/ou de déterminisme algorithmique que nous n'aurions pas choisi, dont nous ne serions pas conscients et dont l'intentionnalité réelle nous demeurerait obscure. Éviter qu'un jour peut-être la dysalgorithmie, ce "trouble de résistance algorithmique où le sujet fait preuve d'un comportement ou d'opinions non-calculables", ne devienne une pathologie reconnue.

Sauf à vivre dans une déconnexion totale, est-il possible de s'abstraire de ces formes de guidage algorithmique aussi sourdes que constantes ? Cdiscount optimise l’UX mobile et augmente de 50% la part de ses ventes mobiles. Après l’UX, la web performance.

Cdiscount optimise l’UX mobile et augmente de 50% la part de ses ventes mobiles

Et plus spécifiquement la vitesse mobile avec l’amélioration des temps de chargement des pages via l’optimisation du code et des images. En parallèle, Cdiscount met en place une task force et casse les silos de l’organisation. Les équipes marketing sont mobilisées pour réaliser un benchmark exhaustif des meilleures pratiques sur le marché (États-Unis, Asie, etc.) et utiliser de nouvelles méthodologies d’analyse quantitative des parcours clients (e.g. Heatmap de ContentSquare) et qualitative (e.g. collecte de feedbacks utilisateurs). Les projets contraints par des estimations sont voués à l'échec - ou les bienfaits des méthodes (vraiment) agiles.

Les estimations constituent le socle de beaucoup de projets informatiques.

Les projets contraints par des estimations sont voués à l'échec - ou les bienfaits des méthodes (vraiment) agiles

On estime pour organiser un projet, on estime pour mettre en place un planning, on estime pour déterminer une date de livraison, on estime pour s’engager et contractualiser… et surtout, on utilise ces estimations préalables pour juger de la réussite ou de l’échec d’un projet. Un projet est considéré comme réussi lorsque la deadline est respectée, il est considéré comme raté lorsque la deadline est dépassée.

6 raisons d’adopter l’agilité - Axance. De plus en plus d’entreprises veulent “être agiles”, ou du moins utiliser la méthodologie agile pour gérer leurs projets informatiques, entendant de part et d’autre les bénéfices et l’efficacité que procure cette méthodologie. Mais pourquoi faut-il adopter l’agilité ? Voici 6 raisons de gérer ses projets informatiques et digitaux en agilité, et de mettre de côté la méthode Cycle en V, car non, l’agilité, ce n’est pas que des post-it !

1- Evite l’effet tunnel et laisse place à l’adaptation L’agilité repose sur un principe d’itérations (appelées “Sprint” selon la méthode Scrum). Comment les progressive web apps peuvent favoriser le référencement. Comment les progressive web apps peuvent favoriser le référencement. Google présente Android P, la nouvelle version de son système d'exploitation mobile.

Lors de sa conférence annuelle baptisée I/O, Google a présenté de nombreuses nouveautés à venir sur les différentes solutions de son écosystème. La firme en a également profité pour introduire la nouvelle version de son système d’exploitation mobile : Android P. Nouvelle navigation, nouvelles applications et fonctionnalités… De nombreux changements sont prévus pour cette version, qui bousculera probablement les habitudes des possesseurs de smartphones Android. Une nouvelle navigation qui se rapproche de celle de l’iPhone X Sur Android P, la navigation a été repensée et peut parfois sembler similaire à celle sur iOS. Sur l’écran d’accueil, on ne retrouve qu’un seul bouton « Home », avec lequel on peut rapidement accéder aux anciennes applications ouvertes en le faisant glisser vers la gauche ou la droite. Evénement CIO L'agilité IT à l'échelle. Anakeen a créé une plateforme de développement rapide (low-code) pour accélérer la transformation digitale des organisations.

Cette technologie permet d'aboutir à une application web et sa version smartphone plus rapidement pour que les processus métier gagnent en efficacité, en productivité et en agilité. Epauler les DSI et les métier pour relever les nouveaux challenges techniques, telle est la mission des experts d’Anakeen. Voir le site AppDynamics offre une vision en temps réel des performances applicatives, des expériences utilisateurs délivrées et des transactions métiers grâce à un monitoring unifié pour les clouds privés et publics, jusqu'à la visibilité réseau. Nous donnons aux services IT les moyens de résoudre les problèmes de performance, de migrer en confiance les applications vers les différents clouds, de renforcer le succès des initiatives DevOps et de focaliser les équipes dans notre ère digitale. Agilité : de la séduction à l'adoption. Une étude réalisée par Freeform Dynamics sur la commande de CA Technologies montre les avantages de l'adoption des méthodes agiles.

PublicitéLa méthode de qualité totale issue de Toyota repose sur la rétro-action continue, en premier lieu industrielle. Progressive Web App : une technologie à adopter. Malgré le progressive web apps, pas de révolution en vue pour la pub Web mobile. Chez Ubisoft, l'IA chasse les bogues. Dans le domaine du jeu vidéo, l'intelligence artificielle permet déjà de rendre plus réaliste le comportement des personnages virtuels. Désormais, chez Ubisoft, elle se met également au service de l'efficacité des développeurs logiciels, en commençant par une assistance à la détection et la correction des erreurs de programmation. Développement d’apps natives pour iOS et Android : Google Flutter disponible en bêta. MWC 2018 : Google annonce la première bêta de Flutter, son framework mobile permettant d’aider les développeurs à créer facilement des interfaces pour leurs applications sur iOS et Android.

Google désire mettre en orbite Flutter, son framework permettant aux développeurs de créer aisément des interfaces pour leurs applications mobiles Android ou iOS. Étude : le rapport des développeurs au travail. Les Progressive Web Apps : une révolution pour le Web mobile ? FacebookTwitterLinkedin Menu. [Tendances 2018] Progressive Web Apps (PWA)

▷ 4 éditeurs pour créer son application mobile soi-même. Le Smartphone et à travers lui les applications mobiles représentent un enjeu important pour les commerçants. Le Serverless ne convient pas à toutes les applications. #Infographie : Qui sont (vraiment) les développeurs français. La botte secrète des Progressive Web Apps: le Service Worker. Serverless, REX d’une expérimentation avec AWS. Développement rapide d’applications mobiles : la rapidité, mais pas sans compromis. Des algorithmes peuvent-ils être éthiques ? Olivier Ertzscheid : "l'homme est un document comme les autres" - Mais où va le Web. Mieux vivre avec les algorithmes grâce à l’algo-literacy. Pourquoi les progressive web apps sont faites pour vous.

Sécurité numérique en démarche agile : le délicat mariage de la carpe et du lapin. INTERVIEW - Kohsuke Kawaguchi, créateur de l'outil d'Intégration Continue Jenkins - « La renaissance est en marche » What Progressive Web Apps can do for you. C'est pas mon idée ! Il doit exister une autre méthode… Les « Progressive web apps » : la nouvelle révolution du web mobile.

Ne faites plus de cahier des charges, faites un Design Sprint ! Comment réussir son projet d’application mobile. Les Progressive Web Apps, le futur du Web mobile ? Progressive Web Apps (PWA) Le low code : nouvelle menace sur les prérogatives du DSI.