background preloader

Perles univers social

Facebook Twitter

[Présentation de l'ONU] Le Musée national de l'Éducation. « 2ème emprunt de la Défense nationale.

Le Musée national de l'Éducation

Souscrivez, aidez-nous à vaincre, vous hâterez le jour de la Victoire et du retour au foyer». Lithographie signée Hansi. P. J. Gallais & Cie éd., Paris, vers 1916. Le passage de la guerre de mouvement à la guerre de tranchées a mis fin au mythe d’une guerre courte et facile. EducaPoles - International Polar Foundation's educational site. Union Européenne Videos - Dailymotion - europa. EUROPE. Histoire de Montréal - les scandales. Du 15 novembre 2013 à octobre 2015 Le monde venait de partout pour venir à Montréal.

Histoire de Montréal - les scandales

Ça partait des États-Unis. Ils savaient qu’ils auraient du fun, ils venaient passer une fin de semaine. Tout était ouvert tout le temps! - Gilles Latullipe, comédien. Apogée et déclin de la « ville ouverte » du divertissement et des plaisirs illicites Métropole du Canada au milieu du 20e siècle, Montréal était comme aujourd’hui une ville portuaire et un centre majeur de transit, de commerce et d’immigration. Hello Montreal! C’était un arrêt obligé pour les vedettes nord-américaines des variétés, attirant les grands noms de la chanson, du jazz et du burlesque, comme la célèbre stripteaseuse américaine Lili St.

L'envers de la médaille En symbiose avec cette ville glamour vivait un Montréal souterrain de la criminalité et des transgressions. Le meurtre du roi du jeu, Harry Davis Scandale! Les tolérants vs les réformateurs Mathieu Lapointe, chercheur invité, Institut d'études canadiennes, Université McGill. Notre cousin Neandertal. Site de l’aménagement linguistique au Canada (SALIC) – Institut des langues officielles et du bilinguisme (ILOB) À la fin du XIXe siècle, la province du Bas-Canada comptait 160 000 habitants, dont 20 000 anglophones (12,5 %).

Site de l’aménagement linguistique au Canada (SALIC) – Institut des langues officielles et du bilinguisme (ILOB)

La province était composée de quatre districts administratifs (Gaspé, Québec, Trois-Rivières et Montréal) et de 25 comtés. C'est vers 1806 que l'égalité numérique sera atteinte entre le Bas-Canada et le Haut-Canada, avec 225 000 habitants pour chacune des provinces; les francophones allaient devenir minoritaires dans l'ensemble du pays vers 1806. Au début, les francophones du Bas-Canada réagirent positivement à l'Acte constitutionnel de 1791 parce qu'il garantissait les droits de l'Acte de Québec, notamment en maintenant la reconnaissance de la religion catholique et des lois civiles françaises.

Le droit criminel anglais prenait place à côté du droit civil français, la terre était donnée « en tenure franche » à l'extérieur des seigneuries, une assemblée élue était établie, tout en maintenant le pouvoir de l'Église catholique et de l'élite seigneuriale. La question des écoles. Actualités Europe, cartoons et revues de presse. Le tour de l’Europe en 80 jours. Le tour de l'Europe en 80 jours Site d'apprentissage multilingue pour acquérir et développer des compétences plurilingues et pluriculturelles.

Le tour de l’Europe en 80 jours

A usage individuel ou en petit groupe. Au cours d'un voyage virtuel à travers l'Europe, l'utilisateur est invité à découvrir (niveau A1) et à approfondir (niveaux A2 et B1) les langues des pays traversés et à s'ouvrir à d'autres cultures. Une démarche pédagogique en cohérence avec le Cadre européen commun de référence pour les langues. Le site Web : Dans le cadre du projet l'Europe ensemble, le CRDP des pays de la Loire met à la disposition des jeunes européens des supports en ligne pour découvrir ou approfondir 8 langues européennes : l'allemand, l'anglais, l'espagnol, le français, l'italien, le portugais, le roumain et le suédois. Tuée en Espagne... Quelques femmes dans la guerre d'Espagne. Originaire d’une famille de la classe moyenne, Georgette Brivadis (du nom de sa mère, Léontine), puis Ango après la reconnaissance par son père Robert en 1908, avait quitté la maison familiale à l’êge de 16 ans pour gagner Paris où elle fut accueillie chez André Colomer dont la compagne, Magdalena, l’initia aux idées libertaires.

Tuée en Espagne... Quelques femmes dans la guerre d'Espagne.

Elle vécut ensuite à partir de 1925 en union libre avec Fernand Fortin et fut membre du groupe Education Sociale que ce dernier avait fondé à Loches en Touraine et où elle commença à intervenir dans les meetings et les festivals. Revenue à Paris en 1928, elle fit partie sous le nom de scène de Mimosa d’un groupe théâtral qui animait les réunions et les festivals libertaires en région parisienne.

Selon Lola Iturbe « …quand elle avait fini son récital, elle descendait dans la salle et vendait La Revue Anarchiste » (Paris, 25 numéros de décembre 1929 à juin 1936) dont le gérant était son compagnon Fortin. A la même époque elle obtint un diplôme d’infirmière. Le tour de l’Europe en 80 jours.