background preloader

Influence Networks: mode d’emploi

Influence Networks: mode d’emploi
OWNI présente Influence Networks, un répertoire ouvert et sémantique des relations entre personnalités, institutions et entreprises. Chaque élément est noté selon sa crédibilité, si bien que le bruit reste distinct du signal. En octobre 2010, lors du Personal Democracy Forum de Barcelone, plusieurs journalistes d’investigation ont expliqué comment ils avaient débusqué des affaires de corruption en procédant à l’analyse de réseaux. L’un d’entre eux, Dejan Milovac, a enquêté sur un projet immobilier situé sur la côte du Monténégro. Il a décortiqué les réseaux financiers autour du projet et montré comment des politiciens locaux étaient de mèche avec les promoteurs qui saccagent le littoral. Le schéma pourrait gagner en lisibilité. L’analyse de réseaux est un thème en vogue chez les médias et les ONG. Du côté des geeks, le projet Little Sis est, lui, collaboratif et ouvert, avec son API. Comment ça marche ? Prenons un exemple. Investigation collaborative Open-source et international Related:  Société et pouvoir

LittleSis - Profiling the powers that be Les mots du prêt à penser Ces quelques remarques et cet inventaire sont à peine esquissés ,et leur actualisation demande bien plus encore de travail et de vigilance .C ‘est pourquoi je serait heureux que ces quelques lignes débutent un travail collectif de réflexion et d’apports sur ce sujet si, du moins ,quelqu’un y trouve quelque intérêt. Toutes contributions bienvenues… merci Ecrivez moi :* Les mots du prêt à penser " Le but du novlangue était non seulement de fournir un mode d’expression aux idées générales et aux habitudes mentales des dévots de l’angsoc, mais de rendre impossible tout autre mode de pensée. G.ORWELL " 1984 " (écrit en 1950) " Très souvent, les mots des individus sont empruntés au groupe dominant, ils charrient avec eux le sens de cette domination, et l’acceptation de celle-ci KEZABURÔ Ôe ,Le Monde diplo décembre 98. " Je préfère le musellement au décervelage " Brève de comptoir Situation et inventaire La pensée finale. Comment se présentent les mots de la langue unique ? Deux exemples : Exemples :

En Suisse, les lobbies s'affichent au Parlement Comme dans tous les parlements, groupes d'intérêt et de pression sont très présents sous la Coupole fédérale. Avec le système de démocratie directe toutefois, ce lobbying «à la Suisse» reste relativement transparent. Chacun peut savoir dans quels conseils d'administration ou de fondation siègent les élus. Sur le papier, les élus du peuple n'écoutent que leur conscience. A droite comme à gauche En 2005, une étude de l'Université de Fribourg estimait qu'en moyenne, chaque parlementaire suisse gagne de cette manière 40'000 francs par année. Plus insistants Mis à part ces liens organiques, le lobbying s'exerce aussi au coup par coup, à la manière d'un démarchage commercial. A la pêche aux élus Et quand les élus ne viennent pas aux lobbyistes, ce sont les lobbyistes qui viennent aux élus.Au début de la session, chacun d'entre eux reçoit deux accréditations donnant accès aux parties du Palais normalement fermées au public. La place du village Une vision idéale Efficace ?

NNDB: Tracking the entire world Plan C AGENDA :- 20/2/2011, Six-Fours, avec Culture Libre : "le tirage au sort comme bombe politiquement durable contre l'oligarchie". Vidéo.- 26/2/2011, Paris, Repaire de Là-bas si j'y suis (20e), "Centralité du tirage au sort dans une vraie démocratie". Enregistrement mp3.- 9/4/2011, Paris, Repaire de Là-bas si j'y suis (20e), "L'enjeu de la souveraineté monétaire". - 24/4/2011, Marseille : "1.

CIP-N: Lobbying au Palais fédéral : la CIP-N veut davantage de transparence La Commission des institutions politiques du Conseil national (CIP-N) propose, par 11 voix contre 11 et avec la voix prépondérante de son président, de donner suite à l’initiative parlementaire 09.486 « Lobbying au Palais fédéral. Transparence », déposée par la conseillère nationale Edith Graf-Litscher (PS/TG). Ce texte prévoit que l’accès des lobbyistes au Palais du Parlement et leur accréditation soient réglés par de nouvelles dispositions. La réglementation actuelle prévoit que tout député peut faire établir une carte d’accès pour deux personnes qui désirent accéder en permanence au Palais du Parlement, ces cartes pouvant donc être remises à des lobbyistes. Une minorité de la commission propose le rejet de l’initiative, craignant qu’une nouvelle réglementation n’entraîne au contraire un renforcement du lobbying. 09.085 n Développement de l'acquis de Schengen. 09.089 n Loi sur l'organisation du gouvernement et de l'administration.

Proximity Search: Entry Page Le Siècle Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le Siècle est un club d’influence fondé en 1944 par Georges Bérard-Quélin[1]. Cette association mondaine regroupe nombre des principaux dirigeants politiques, économiques, culturels et médiatiques de la France[2]. Historique[modifier | modifier le code] L’association Le Siècle est fondée à la Libération le 2 septembre 1944 et déclarée le 2 février 1946[3] par d’anciens résistants réunis autour de Georges Bérard-Quélin. Le Siècle correspond à ce que l’histoire et la sociologie politique appellent des « lieux de sociabilité » des élites : on y trouve des hauts fonctionnaires, des chefs d’entreprises, des hommes politiques de droite ou de gauche, ou encore des représentants du monde de l’édition et des médias de premier plan. Au 1er janvier 2011, Le Siècle comptait 751 membres et 159 invités qui attendaient une décision sur leur admission en tant que membre[4]. Organisation[modifier | modifier le code] Recrutement[modifier | modifier le code]

Related: