background preloader

Confédération pour enfants

Confédération pour enfants
Contenu archivé Cette page Web archivée demeure en ligne à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle ne sera pas modifiée ni mise à jour. Introduction Pour qui est ce site? Ce site a été conçu pour les jeunes entre neuf et treize ans qui se renseignent sur l'évolution du Canada en pays. De quoi ce site parle-t-il? Avant la Confédération, la Grande-Bretagne possédait quelques colonies dans le territoire qui constitue aujourd'hui le Canada. Par où commencer? La visite guidée du site sur la Confédération commence par le Prélude à la Confédération. Puis il faut se rendre à la page des Provinces. Ensuite, la page sur les Personnalités raconte la vie de quelques-uns des principaux personnages qui ont façonné le pays. Pour connaître la définition d'un mot souligné ou la biographie d'une personnalité dont le nom est souligné, il suffit de cliquer sur le mot ou le nom pour accéder au Lexique ou à la biographie. Pourquoi faut-il visiter ce site? Remerciements

La Confédération canadienne Contenu archivé Cette page Web archivée demeure en ligne à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle ne sera pas modifiée ni mise à jour. Les pages Web qui sont archivées sur Internet ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette page sous d'autres formats à la page Contactez-nous. Introduction Bienvenue au site Web de Bibliothèque et Archives Canada La Confédération canadienne, qui raconte la naissance et la croissance du Canada à partir des quatre provinces du début, en 1867, jusqu'à nos jours. Ce site est conçu pour le public en général.

Je découvre le Québec [ressource électronique] histoire [conception, Louise L'Allier, Albert Gaudet] Transmettre des connaissances, résumer des événements du passé et susciter l'intérêt de notre auditoire, voilà les objectifs qui ont été fixés lors de la réalisation de ce document audio-visuel portant sur l'histoire du Québec. Ce document est d'une durée approximative de 25 minutes et s'adresse à une clientèle variée: analphabètes allophones et québécois, apprenant en langue seconde... Le document a été conçu pour être visionné dans un premier temps en entier, pour ensuite être repris période par période afin de mieux comprendre le contenu et l'exploiter avec l'aide du formateur. Le cahier d'exercices propose, à titre de suggestions, pour chacune des périodes quelques activités à être exploitées avec la clientèle. Pour chaque période il y a: un tableau chronologique qui résume les principaux événements. Le formateur peut exploiter le document de la façon qui convient le mieux à sa clientèle. Louise L'AllierAlbert Gaudet [Voir l'image pleine grandeur] Exercice – Compréhension de texte C.S.N.

La personne - Sir John A. Macdonald : homme d'État canadien et patriote Contenu archivé Cette page Web archivée demeure en ligne à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle ne sera pas modifiée ni mise à jour. Les pages Web qui sont archivées sur Internet ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette page sous d'autres formats à la page Contactez-nous. La personne Le premier premier ministre du Canada, sir John A. Source Isabella Clark Macdonald, par William Sawyer, 1852 Peut-être sied-il bien qu'en dépit des grandes réussites de sa vie politique, Macdonald repose désormais dans un lieu d'où émane un tel sentiment de solitude tout empreint de solennité. Source Hugh John Macdonald, par William Sawyer, 1852 N'étant guère intéressé par l'athlétisme durant sa jeunesse, il se concentre sur ses études avec une telle rigueur qu'il maîtrise le français et le latin dès l'âge de 12 ans. Source Source

Découvrir le Canada Les peuples autochtones Lorsque les Européens arrivent au Canada, ils constatent que toutes les régions sont habitées par des peuples autochtones, qu’ils appellent « Indiens », car les premiers explorateurs croyaient avoir atteint les Indes orientales. Ces peuples vivent de la terre, certains de la chasse et de la cueillette, d’autres, de l’agriculture. Les Hurons-Wendats de la région des Grands Lacs sont, comme les Iroquois, des agriculteurs et des chasseurs. L’arrivée des négociants en fourrures, des missionnaires, des soldats et des colons européens modifie à jamais le mode de vie autochtone. Les premiers européens Les Vikings d’Islande, qui ont colonisé le Groenland il y a 1 000 ans, ont aussi atteint le Labrador et l’île de Terre-Neuve. L’exploration européenne commence véritablement en 1497, avec l’expédition de Jean Cabot, le premier à dessiner une carte de la côte Est du Canada. Un fleuve est exploré, le Canada trouve son nom La Nouvelle-France royale [ Voir la plus grande version ]

Le Haut-Canada Portrait du territoire Le territoire du Haut-Canada est situé à l'ouest de Montréal au nord des Grands lacs. Sa géographie ressemble à celle du Bas-Canada. Les terres sont fertiles et le climat est plus doux que dans le Bas-Canada. Les Cantons Les terres sont divisées de manière différente dans le Haut et le Bas-Canada. Les terres ne sont pas en bandes, elles sont divisées en quadrillés, ce qui donne un paysage très différent. Dans les cantons, les gens qui cultivent une terre ne doivent rien donner ou payer, car il n'y a pas de seigneur. Le transport Le défaut au Haut-Canada est le transport. Dans le Haut-Canada, il n'y a pas de port de mer, c'est-à-dire qu'aucun des cours d'eau ne donne accès à l'Océan Atlantique. Dans le Haut-Canada, il y a aussi des villes dont Bytown.

Chronologie de l'histoire du Québec chez Patrick Couture Prélude - Avant le Québec: de la préhistoire à la découverte de l'Amérique Chapitre Un - LA NOUVELLE-FRANCE : 1524-1763 Chapitre Deux - LE BAS-CANADA: 1763-1867 Chapitre Trois - LA PROVINCE DE QUÉBEC : 1867-1960 Chapitre Quatre - LE QUÉBEC : 1960-AUJOURD'HUI origines des noms Québec, Canada et Acadie Plan complet du site Index biographique complet de ce site Sources bibliographiques: BEAUDET, Pierre, LES DESSOUS DE LA TERRASSE À QUÉBEC, Septentrion, Sillery, 1990. BEAUGRAND-CHAMPAGNE, Paule (rédactrice en chef), UN SIÈCLE À MONTRÉAL, Trécarré, Montréal, 1999. BURPEE, Lawrence J., AN HISTORICAL ATLAS OF CANADA, Thomas Nelson and Sons Limited, Toronto, 1927. CHAMPLAIN, Samuel de, DES SAUVAGES - Texte établi, présenté et annoté par Alain Beaulieu et Réal Ouellet, Éditions TYPO, Montréal, 1993. CLÉMENT, Charles-Henri, LA BELLE AVENTURE DE VILLE-MARIE, Apostolat de la presse, Montréal, 1959. DURNFORD, Hugh, HERITAGE OF CANADA, Canadian Automobile Association et Reader's Digest Association, Canada, 1978.

RÉCIT National - Univers social Histoire du Québec Histoire du Québec L'histoire du Québec est beaucoup plus courte que celle des pays d'Asie, d'Afrique ou d’Europe. Et pourtant, c’est une histoire émouvante, pleine de passions et de tragédies. Pour bien connaître cette immense province canadienne, nous devons avant tout nous renseigner sur ses racines et sur les étapes qui ont formé le Québec, afin de mieux comprendre sa population et son territoire. Vous trouverez des articles sur divers épisodes de l'histoire du Québec. Voici la liste des articles sur l'histoire du Québec disponibles le 10 octobre 2008 (sans compter les sections La guerre et le Québec, Ligne du temps: XXe siècle, Québec: 400e anniversaire (volet historique), Histoire de Montréal, etc Hommage aux fondateurs de la ville de Montréal, station de métro Berri-UQAM, vitrail dessiné par Gaboriau et exécuté par Osterrath. Temps très anciens : Découverte du Canada : Temps anciens, naissance de la Nouvelle-France : Croissance de la Nouvelle-France : XVIIIe siècle : Les Patriotes :

Related: