background preloader

Actualités Articles 2 Le sommeil

Facebook Twitter

Le cerveau s’isole pendant le sommeil. Lors du sommeil, l’organisme s’isole du monde extérieur même s’il en perçoit encore quelques signaux.

Le cerveau s’isole pendant le sommeil

Pourtant l’activité neuronale ne diminue pas pour autant. Et même durant le sommeil long profond les neurones restent toujours actifs. Une équipe du laboratoire d'imagerie fonctionnelle de l’INSERM a étudié ce phénomène et conclut que la conscience du monde extérieur n’est donc pas simplement liée à l'activité du cerveau mais plutôt à sa capacité de traiter l’information. Sommeil : pourquoi perdons-nous notre conscience du monde extérieur ? Le sommeil correspond à une période de perte de conscience mais pas d'inconscience.

Sommeil : pourquoi perdons-nous notre conscience du monde extérieur ?

Dans cette période, les réflexes, la capacité d'ouvrir les yeux ou encore la réaction aux perceptions sensorielles provenant du monde extérieur sont préservés, ce qui n'est pas le cas d'une personne dans le coma. Le sommeil correspond à une période de repos, pourtant le cerveau reste encore très actif. © Allessandro Zangrilli, Wikipédia, DP Sommeil : pourquoi perdons-nous notre conscience du monde extérieur ? - 2 Photos Tout savoir sur le sommeil avec notre dossier complet. Le manque de sommeil nuit aux neurones. Priver son organisme de sommeil induit un stress considérable dans le cerveau. Par rebond, ce stress se répercute sur de nombreuses fonctions physiologiques, dont les fonctions cognitives. Vous vous en doutiez ?

Explications... Par Gauthier Andujar A 60 ans vous aurez passé presque 20 ans de votre vie à dormir. La nuit, le cerveau ne se contente pas d'emmagasiner de la mémoire, il automatise les apprentissages. Le manque de sommeil fait manger plus. Dormir seulement cinq heures par nuit pendant une semaine et avoir un accès illimité à de la nourriture, a fait prendre du poids aux participants d'une petite étude dont les résultats sont publiés aujourd'hui aux Etats-Unis.

Le manque de sommeil fait manger plus

Des recherches avaient déjà montré qu'un manque de sommeil peut entraîner un gain de poids mais sans que les effets sur le métabolisme en soient bien déterminées, relèvent les auteurs. Dans cette étude parue dans les Comptes-rendus de l'Académie américaines des sciences (PNAS), les chercheurs montrent que le fait de rester éveillé plus longtemps requiert plus d'énergie, conduisant à manger davantage. "Le fait de dormir moins n'est pas en soi ce qui fait grossir", estime Kenneth Wright, directeur du Laboratoire du sommeil et de chronobiologie à l'université du Colorado à Boulder (Colorado, ouest), qui a dirigé ces travaux.

"Mais quand on ne dort pas assez on a tendance à manger plus que nécessaire pour compenser", a-t-il expliqué. Le manque de sommeil perturbe notre génome. De nombreux travaux ont montré qu'un sommeil insuffisant a des conséquences néfastes sur la santé: augmentation du risque d'obésité, de diabète, de maladies cardio-vasculaires, diminution de la vigilance et des capacités cognitives ou encore affaiblissement des défenses immunitaires.

Le manque de sommeil perturbe notre génome

Cependant, les mécanismes qui lient manque de sommeil et impact sur la santé restent mal connus. Dans une étude publiée dans la revue Proceedings of the National Academy of Sciences (Pnas) cette semaine, des chercheurs anglais démontrent que quelques heures de sommeil en moins suffisent pour perturber massivement l'expression de nombreux gènes. Les chercheurs de la faculté de médecine de l'université du Surrey (Royaume-Uni) ont étudié les effets d'une limitation de sommeil chez 14 hommes et 12 femmes, âgés en moyenne de 27 ans, qui ont passé deux semaines au centre de recherche. 30% de la population concernés » Insomnie: conseils pour mieux dormir. L'impact de notre manque de sommeil sur le plan génétique. Dormir moins que 6 heures par nuit pendant une semaine rend possible la désactivation de gènes qui jouent un rôle dans le processus d'auto-réparation.

L'impact de notre manque de sommeil sur le plan génétique

Nos corps sont forcément dépendants des gènes pour produire des protéines qui vont aller réparer les tissus endommagés. Le souci est que certains de ces gènes se retrouvent désactivés après une semaine de nuits durant lesquelles on n'a pas assez dormi. Dormir permet au cerveau de se nettoyer. Sommeil : comment il protège votre cerveau. SOMMEIL - S'il est évident que des capacités intellectuelles pleinement fonctionnelles ne s'obtiennent pas sans dormir, les découvertes des processus biologiques liés au sommeil sont relativement récentes. Les chercheurs de l'université du Wisconsin ont révélé une nouvelle raison vitale de dormir pour l'être humain: la régénérescence des cellules du cerveau, rapporte le site BBC News.

Lire aussi: » 7 conseils pour se lever du bon pied » 9 explications inattendues pour l'insomnie Publiés dans le Journal of Neuroscience, les résultats de leurs expériences, jusqu'ici réalisées sur des souris, prouvent que le sommeil augmente la production de cellules myélines, chargées de la protection du circuit cérébral. Ces découvertes pourraient mener à d'autres conclusions positives, notamment au sujet de la croissance. Bien dormir protège le cerveau En revanche, pendant une nuit blanche, les gènes impliqués dans la mort cellulaire sont anormalement actifs. Primordial pour les adolescents.