background preloader

10 plantes pour bien dormir

10 plantes pour bien dormir
Des difficultés à trouver le sommeil, réveil nocturne, agitation… Pour éviter la prise de somnifères, penchez-vous sur des méthodes douces et naturelles, inoffensives pour l’organisme. Certaines plantes se révèlent très efficaces contre les insomnies. Découvrez lesquelles et comment les consommer. L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) reconnaît l’usage de la camomille pour soulager l’agitation nerveuse et l’insomnie mineure. Consommée en tisane depuis des siècles à l’heure du coucher, on attribue habituellement les effets calmants et sédatifs de la plante à l’apigénine, une des substances actives qu’elle contient. Posologie : laissez infuser 1 cuillère à soupe (= à table) de camomille séchée dans de l’eau bouillante.

http://www.passeportsante.net/fr/Actualites/Dossiers/DossierComplexe.aspx?doc=plantes_pour_bien_dormir_page1_1_do

Related:  plantes pour le sommeille sommeilcycles de sommeil, fatigue, dormir la nuit et pas le joursommeil sans médicaments (suite)

Plantes du sommeil – phytothérapie – Doctissimo Pour trouver le sommeil et garder le moral, vous avez tout essayé ! Mais avez-vous pensé à Dame Nature ? Car les plantes sont souvent d'excellents remèdes contre les nuits blanches. Un petit herbier, à lire avant de dormir… "J'ai pas fermé l'oeil de la nuit", "j'ai passé une sale nuit"... ces petites phrases et d'autres encore nous les avons tous à un moment ou un autre prononcés. Rares sont les personnes qui toute leur vie ont un sommeil de bébé ! Sommeil: 3 plantes qui aident à dormir sans somnifères Je m'abonne pour 1,75€/mois Les plantes aux vertus sédatives et relaxantes sont nombreuses et ont l'avantage de favoriser le sommeil sans problème d'accoutumance. On vous en a choisi trois, qui vous permettront de lutter contre l'insomnie en douceur. Insomnie : le houblon aide à l'endormissement Le houblon : au début des années 80, les scientifiques ont mis en évidence que plus on faisait sécher les feuilles de houblon, plus elles affichaient une forte concentration d'agents sédatifs ! D'où l'infusion de feuilles de houblon séchées, qui aide à l'endormissement.La recette: versez 10 à 15 g de cônes séchés dans un litre d'eau bouillante et laissez infuser une dizaine de minutes.

La fatigue, l’insomnie… et comment bien récupérer ! Conseils, exercices et vidéos Au travers des nombreux messages que vous m’envoyez, je me suis rendu compte que beaucoup d’entre vous avaient encore des problèmes de sommeil, notamment de l’insomnie ou des difficultés pour s’endormir le soir… …et jusque là je savais pas trop quoi faire pour vous aider ! J’avais déjà écrit un article sur le sommeil, donnant notamment quelques petits conseils pour mieux dormir, mais même si ça en a aidé certains, pour d’autres ça n’a pas complètement suffit.

Des plantes contre 6 maux du quotidien La phytothérapie, utilisée depuis des siècles, signifie « soigner par les plantes ». Aujourd'hui, de plus en plus d’études confirment les propriétés médicinales de certaines plantes. C'est pourquoi, PasseportSanté vous propose de découvrir 6 maux du quotidien à soigner au naturel. Pour lutter contre la fatigue qui peut survenir au cours de la journée, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) reconnaît l’usage du ginseng qui permettrait de stimuler les fonctions cognitives. Cette plante médicinale originaire d’Asie est couramment utilisée pour stimuler l’organisme des personnes fatiguées, pour rétablir la capacité de travail physique et de concentration intellectuelle et pour aider les convalescents à reprendre des forces.

Fatigue - Causes possibles La fatigue est le dénominateur commun de très nombreuses maladies ou affections. Voici une liste non-exhaustive des pathologies liées à la manifestation de ce symptôme et quelques indications pour savoir quand consulter. Fatigue ou « asthénie » : quand consulter ? La fatigue, ou l'asthénie, sont des motifs de consultation très fréquents, qu'elles soient ou non associées à d'autres symptômes. A la différence de la fatigue, l'asthénie ne diminue pas systématiquement en situation de repos, et est souvent liée à des pathologies organiques.

Quelles plantes pour mieux dormir ? Un tiers de notre vie, soit en moyenne 25 ans, se passe... au lit ! Mais pour huit personnes qui partagent leurs nuits avec Morphée, deux ne connaîtront pas le Graal d'un sommeil réparateur. L'insomnie touche de 20 à 30 % des Français, et près de 10 % consomment régulièrement un anxiolytique ou un hypnotique. Et pourtant, sans sommeil point de salut ! Il est aussi indispensable que l'air ou la nourriture, et en être privé altère rapidement notre santé. Quelques mauvaises nuits entraînent tout de suite des difficultés de concentration, de mémoire et des troubles de l'humeur, et, en cas de privation de sommeil chronique, des troubles plus graves surviennent : baisse de l'immunité, hypertension, diabète, prise de poids, vulnérabilité au stress et dépression.

Tisane pour dormir : le remède pour un sommeil facile L’insomnie est souvent signe d’anxiété, de stress, de troubles digestifs, etc. Dans certains cas, ces différentes causes entrainent un sommeil très agité qui ne dure que quelques heures. Les tisanes constituent des remèdes simples, efficaces et naturels contre l’insomnie. Il suffit de savoir choisir et utiliser. Quelle tisane pour dormir ? Des tisanes pour mieux dormir Les personnes souffrant de troubles du sommeil sont le plus souvent touchées par l'insomnie. Pour vaincre l'insomnie, il existe plusieurs remèdes naturels, tels que les tisanes aux plantes. L'insomnie peut avoir de multiples causes, c'est pourquoi il est nécessaire de s'assurer une bonne hygiène de sommeil en respectant quelques règles simples avant de chercher le traitement miracle. Si vous ne parvenez toujours pas à le sommeil, des produits naturels peuvent vous aider à vous endormir, comme les tisanes aux plantes ou les huiles essentielles... En quoi consistent les troubles du sommeil ? Environ un tiers de la population française souffre de troubles du sommeil.

3 vitamines et minéraux qui vous aideront à dormir Vous avez de plus en plus de mal à trouver le sommeil ? Si vous dormez mal, c’est peut-être à cause d’une déficience en vitamines ou minéraux. En effet, certains troubles du sommeil courants sont directement associés à une carence alimentaire : nos conseils sur trois de ces troubles et les trois nutriments qui pourraient les résoudre. L’insomnie : déficience en magnésium Plusieurs études ont prouvé qu’il s’agissait d’un des symptômes de la déficience en magnésium. De plus, le magnésium a une action sédative !

Vidéo : comprendre comment fonctionne notre sommeil Le 22 juin 2016. Comprendre notre sommeil est indispensable pour bien dormir. Le Dr Arnaud Metlaine, spécialiste des pathologies du sommeil, aborde cette question dans une conférence présentée lors des Jeudis de la Santé naturelle. Le sommeil, une succession de cycles bien réglés Le sommeil règne sur vos nuits comme sur vos jours. Bien comprendre son fonctionnement est primordial pour que dormir soit véritablement réparateur la nuit et permette à l'organisme de bien fonctionner le jour.

Plantes pour bien dormir : évacuer le stress de la journée  Questions/réponses Par La rédaction d'Allodocteurs.fr rédigé le 7 février 2011, mis à jour le 8 février 2011 Plantes pour bien dormir : évacuer le stress de la journée ? Plantes pour bien dormir : évacuer le stress de la journée ?

Related: