background preloader

Troubles du sommeil : comment traiter les insomnies

Troubles du sommeil : comment traiter les insomnies
Les troubles du sommeil et le stress Qu'est-ce que c'est ? Il existe 3 grands groupes désignés comme étant des troubles du someil: Les dyssomnies : Il s'agit d'une insomnie dont l'origine est avant tout psychologique et se manifeste par une difficulté à dormir la nuit Les insomnies dont la cause est extérieure, ces troubles du someil sont lié à l'absorbsion de substances comme l'alcool, l'excès de nourriture, certains médicaments etc .... L’insomnie semble plus fréquente Les personnes de plus de 60 ans semblent être davantage touchés par l'insomnie. On peut distinguer: L'insomnie qui se manifeste en début de nuit, L’insomnie de maintien de sommeil et L’insomnie où le sujet se réveil très tôt le matin. Les parasomnies Ici le sommeil est interrompu par de fréquents réveils mais qui n'engendre pas de gêne importante ni d'altération de l'attention pendant la journée. On trouvera dans les parasomnies : Causes et facteurs de risque liés aux troubles du sommeil Les dyssomnies : Les parasomnies :

http://www.gerersonstress.org/stress-dossier/troubles-du-sommeil.php

Related:  cycles de sommeil, fatigue, dormir la nuit et pas le jourSommeil

19 raisons de faire la sieste D’accord, on sait. Vous n’avez pas bien dormi la nuit dernière. Alors, pourquoi ne pas faire la sieste? On a montré au cours d’études que non seulement cette pause dans la journée apportait un bien-être immédiat, explique Sara Mednick, docteure en médecine du sommeil à l’université de Californie de San Diego et auteure de Take a Nap! Change Your Life, mais qu’une sieste de 20 à 90 minutes dans l’après-midi contribuait à augmenter la performance mentale et à diminuer le risque de prendre du poids, sans compter qu’on est plus reposé et probablement plus disposé à faire l’amour après le souper. En outre, la sieste n’affecte en rien le sommeil durant la nuit.

Sommeil et astuces pour bien dormir Que faites-vous pour bien dormir? Comment prenez-vous soin de votre sommeil? Êtes-vous de ceux ou celles qui, pour concilier travail, famille, vie de couple et loisirs, puisent dans leurs propres heures de sommeil puis s’autoproclame insomniaque? Le manque de sommeil influe sur la santé mais aussi sur nos aptitudes mentales: fatigue, manque de vigilance , mauvaise humeur, insomnie. Il est important que vous en appreniez les mécanismes. Troubles du sommeil : Mieux dormir avec les huiles essentielles ! Insomnies ? A l’automne, nous vivons tous une perturbation de notre biorythme. En effet, la luminosité extérieure baisse et les jours raccourcissent.

Troubles du sommeil : 11 conseils pour mieux dormir Pour soulager le tiers de la population française, qui souffre de troubles du sommeil, l'Institut national du sommeil et de la vigilance (INVS) recommande de réunir certaines conditions pour "préparer un sommeil de qualité". Passage en revue de ces conseils pour mieux dormir, rendus publics le 10 mars, huit jours avant la journée nationale du sommeil. Adopter des horaires de sommeil réguliers Eviter des heures de coucher et de lever trop variables facilite le sommeil.

L’article à lire pour comprendre notre sommeil (et ses troubles) Par Carole Bélingard Mis à jour le , publié le A 75 ans, nous aurons passé 25 années de notre vie à dormir. Nous passons environ un tiers de notre vie dans les bras de Morphée, estime en effet l'Institut national du sommeil et de la vigilance (INSV). Pourtant, nous avons tendance à peu nous préoccuper de notre sommeil et accumulons une dette de sommeil. Que faire devant une insomnie 2 - Attitude thérapeutique Les moyens Les techniques comportementales et la relaxation: Troubles du sommeil N3-AUTOINDEXEETrouble du sommeil de l' de PoitiersPoitiersFranceexamen national classantadulteadultetroubles du sommeil ---N1-VALIDEApnée obstructive du sommeil et autres troubles respiratoires du guide, basé sur les recommandations de l'American Academy of Sleep Medicine (AASM), a été élaboré à la demande du Collège des médecins du Québec, de l'Ordre professionnel des inhalothérapeutes du Québec, de l'Association des pneumologues de la province de Québec, et révisé en collaboration avec les associations québécoises des anesthésistes, pédiatres, neurologues, spécialistes en médecine interne, chirurgiens otorhino- laryngologistes et chirurgiens cervico-faciaux, médecins de famille et psychiatres. ---N2-AUTOINDEXEEMaladie du sommeil - Trypanosomose scientifique et techniquetroubles du sommeilTroubles du sommeilTrypanosomiase africainemaladie du sommeiltrypanosomiase africaine

la polygraphie de sommeil nocturne Chez l'homme, l'enregistrement de milliers de polygraphies de sommeil nocturne a permis d'établir le profil typique d'une nuit de sommeil d'un adulte jeune. Sur la base des modifications : de l'activité électrique corticale (électroencéphalogramme : EEG), de l'activité électrique des muscles de la houppe du menton (électromyogramme : EMG) de la présence ou non de mouvements oculaires (électro-oculogramme : EOG) des modifications des rythmes cardiaque (Fc) et respiratoire (Fi) Des anomalies cérébrales causeraient le syndrome de fatigue chronique Le syndrome de fatigue chronique (SFC), également appelé encéphalomyélite myalgique, se caractérise par une fatigue persistante et inexpliquée qui perdure pendant des mois, voire des années, malgré le repos. Considérée comme une maladie neurologique, elle apparaît souvent de façon soudaine, entraînant une détérioration rapide et importante de la santé. Les symptômes ne se limitent pas à une grande fatigue mais comprennent aussi des douleurs articulaires et musculaires, des migraines, un gonflement des glandes lymphatiques, des problèmes gastro-intestinaux et une tension artérielle anormale.

VIDÉO : 15 jours pour améliorer son sommeil 15 jours pour améliorer son sommeil On le sait , mal dormir pose problème, et ceux qui se plaignent de troubles du sommeil sont de plus en plus nombreux. Nous vous proposons, grâce à ce programme de coaching, d’apprendre à vous endormir plus facilement et à améliorer la qualité de votre sommeil, grâce à une préparation mentale basée sur des exercices d’auto-hypnose, de coaching et de PNL (programmation neuro-linguistique). Ce programme est conçu comme une véritable préparation mentale. Jour après jour, vous explorerez vos réactions et apprendrez à mieux les connaître puis à les modifier. Il a été conçu pour être ludique, et propose une sorte de « manuel pour le cerveau ».

Un pacemaker contre les apnées du sommeil Enfin du neuf, et surtout de la simplicité, dans la prise en charge du syndrome d’apnée obstructive du sommeil obstructive (SAOS) ! De nouveaux dispositifs sont en effet à l’essai, et donnent des résultats qui semblent prometteurs. La fin des masques et autres prothèses dentaires anti-apnées est-elle proche ? Un « pacemaker » est actuellement en cours d’essais par une équipe de l’hôpital Foch de Suresnes, dans les Hauts-de-Seine (92). Le SAOS est un trouble de la dynamique respiratoire caractérisé comme son nom l’indique, par des apnées inconscientes lors du sommeil. Médicament Circadin : Indications, Posologie, Contre indications, Effets indésirables Indications Circadin est indiqué, en monothérapie, pour le traitement à court terme de l'insomnie primaire caractérisée par un sommeil de mauvaise qualité chez des patients de 55 ans ou plus. Posologie CIRCADIN 2 mg Comprimé à libération prolongée Boîte de 21 PosologiePAN> La posologie recommandée est de 2 mg une fois par jour, 1 à 2 heures avant le coucher et après le repas.

La fatigue, l’insomnie… et comment bien récupérer ! Conseils, exercices et vidéos Au travers des nombreux messages que vous m’envoyez, je me suis rendu compte que beaucoup d’entre vous avaient encore des problèmes de sommeil, notamment de l’insomnie ou des difficultés pour s’endormir le soir… …et jusque là je savais pas trop quoi faire pour vous aider ! J’avais déjà écrit un article sur le sommeil, donnant notamment quelques petits conseils pour mieux dormir, mais même si ça en a aidé certains, pour d’autres ça n’a pas complètement suffit. Avec ce nouvel article, on va aller un cran plus loin ;) En effet, très récemment, grâce à une série de vidéos visionnées sur Moodstep (merci Johanna et Blaise!) j’ai compris quelques éléments en plus… et ces éléments pourraient bien faire la différence !

Comment régler vos problèmes de sommeil ? Posté par Reponses Bio le 7 nov, 2012 dans la catégorie Bien-être, Santé | 1 commentaire Depuis combien de temps ne pouvez-vous plus vous passer d’un somnifère pour fermer l’oeil ? A quand remonte votre dernière nuit de sommeil régénérateur et ininterrompu ? Que donneriez-vous pour vous sentir véritablement énergique et plein d’entrain dès le petit matin ?

Related: