background preloader

Souffrances au travail : au Canada

Facebook Twitter

Une étude au sujet du harcèlement sexuel dans les milieux de travail fédéraux. Soumis par Mélissa Lessard le 18 mars 2014 - 13h32 Aperçu Le 16 mai 2012, le Comité permanent de la condition féminine de la Chambre des Communes (le « Comité ») a adopté la motion suivante :

Une étude au sujet du harcèlement sexuel dans les milieux de travail fédéraux

Dépression au travail: la faute de l'environnement, et non de la charge de travail. DÉPRESSION - Ce ne sont pas les dossiers qui s'entassent sur le bureau qui causent la dépression liée au travail.

Dépression au travail: la faute de l'environnement, et non de la charge de travail

Une étude danoise publiée récemment dans trois revue, Occupational and Environmental Medicine, Psychoneuroendocrinology et The Scandinavian Journal of Work, Environment & Health, montre que c'est l'injustice vécue sur le lieu de travail et avec laquelle un patron traite ses employés qui entraînent des dépressions.

"Nous avons tendance à associer dépression et stress avec pression et charge de travail; cependant, notre étude montre que cette charge de travail n'a en fait pas d'effet sur la dépression au travail", explique l'un des chercheurs de l'étude, le psychologue Matias Brødsgaard Grynderup, doctorant au département de médecine clinique à l'université Aarhus (Danemark). Lire aussi:» Bien-être : 5 conseils pour se sentir mieux sur son lieu de travail » La dépression pourrait être liée à une "allergie" au stress. Harcèlement psychologique: la Fraternité des policiers réagit - Actualités.

Coup double avec le mentorat! Depuis le 1er avril, le Barreau du Québec reconnaît le mentorat dans le cadre de l'obligation de formation continue à la fois pour le mentor et le mentoré.

Coup double avec le mentorat!

Depuis le 1er avril dernier, le Barreau du Québec reconnaît le mentorat dans le cadre de l'obligation de formation continue à la fois pour le mentor et le mentoré. Un membre du Barreau du Québec ou d'un autre Barreau qui est inscrit depuis plus de cinq au Tableau de l'Ordre et qui n'a fait l'objet d'aucune sanction disciplinaire au cours des cinq dernières années, peut établir une relation de mentorat avec un autre membre du Barreau. En plus d'être conforme aux exigences du Règlement sur la formation continue obligatoire des avocats, le mentorat doit permettre au mentoré d'acquérir, de maintenir et d'approfondir des compétences et connaissances professionnelles. Les rencontres peuvent se dérouler en personne ou, par téléphone, et jusqu'à six heures de formation par période de référence pourront être créditées. Du harcèlement aurait mené au suicide d'un constable du Palais de justice. Publié par Charles Payette pour 98,5 fm le vendredi 25 octobre 2013 à 06h36.

Du harcèlement aurait mené au suicide d'un constable du Palais de justice

Modifié à 10h25. Cogeco Nouvelles. Harcelé au travail, un pompier de Québec s'est enlevé la vie. François Després venait d'avoir 46 ans lorsqu'il a commis l'irréparable, un peu plus d'un an après avoir été congédié par son employeur, en février 2012.

Harcelé au travail, un pompier de Québec s'est enlevé la vie

Le cas de M. Harcèlement psychologique - Un cadre du Service de sécurité incendie de Montréal retrouve son poste. MONTRÉAL, le 4 oct. 2013 /CNW Telbec/ - La Ville de Montréal a réintégré, suite à une entente à l'amiable, un employé-cadre du Service de sécurité incendie de Montréal (SIM), M.

Harcèlement psychologique - Un cadre du Service de sécurité incendie de Montréal retrouve son poste

Pierre Sigouin, assistant-directeur à la Prévention. Primeur - Plainte de harcèlement psychologique – Brossard ira en révision judiciaire - Politique. BROSSARD – Brossard demande une révision judiciaire du jugement rendu par la Commission des relations de travail contre elle et son directeur général relativement à une plainte de harcèlement psychologique pour lequel l'ex-directeur des Services informatiques, Gaston Huot, a eu gain de cause.

Primeur - Plainte de harcèlement psychologique – Brossard ira en révision judiciaire - Politique

Le Rive-Sud Express.ca a appris que la Ville, qui avait d'abord dit qu'elle n'irait pas en appel du jugement, même si elle était en désaccord avec la décision, demandera finalement une révision du dossier. «Avec un peu de recul et une analyse de nos conseillers juridiques, la Ville a pris la décision de demander une révision judicaire par la Cour supérieure», a confirmé le directeur des communications, Alain Gauthier. Il s'agit d'une révision des points de droit et ça va engager des frais minimes, selon le porte-parole. «Nous étions en désaccord avec la décision qui nous apparaît déraisonnable, a ajouté M. Gauthier. «Nous considérons toujours que les décisions prises par M. M.

Nouvel outil pour combattre le harcèlement. Cet article est réservé aux membres vip Pour poursuivre la lecture / mois * Taxes Incluses * Certaines conditions s'appliquent Contenu réservé VIP : Nouvelles exclusives Galeries photos Cartes interactives Vidéos exclusives Contenu des chroniqueurs Compléments d’information Vos privilèges VIP : Accès illimité à 100 % du contenu internet Application mobile pour appareils Android et iOS.

Nouvel outil pour combattre le harcèlement

Offre valide pour 6 mois, pour les nouveaux abonnés seulement. Harcèlement: pas de chiffres à Statistique Canada. Statistique Canada tient des données sur le nombre de bonbons distribués à l'Halloween et de chrysanthèmes de genre pompon produits au Canada chaque année, sur la somme moyenne dépensée en repas au restaurant ou encore celle consacrée aux sous-vêtements, vêtements de nuit et bas pour hommes au Canada. Mais elle ignore combien de cas de harcèlement physique ou sexuel surviennent au sein de son personnel, révèlent des documents obtenus par LeDroit. Depuis quelques mois, LeDroit a communiqué avec plusieurs agences et ministères du gouvernement fédéral afin d'obtenir un portrait fidèle du harcèlement en milieu de travail.

Dans la plupart des cas, le nombre de plaintes pour harcèlement sexuel, verbal ou physique est relativement faible. À Statistique Canada, la réponse est toute autre. «Nous n'avons aucune information à ce sujet. Information erronée Cette information est erronée, affirme Nicole Tourigny, chargée des relations de travail à Statistique Canada. Accusé de menaces et harcèlement au bureau de Ruth Ellen Brosseau.

L'individu a d'ailleurs comparu, hier, au palais de justice de Trois-Rivières. La Couronne ne s'est pas objectée à sa remise en liberté pour la durée des procédures judiciaires mais le suspect devra respecter certaines conditions dont celles de ne pas contacter la présumée victime, la députée et deux autres de ses employées. Il lui sera également interdit de se rendre au bureau de comté à Maskinongé. Il devra revenir en cour le 16 juillet. Selon ce que Le Nouvelliste a pu apprendre, M. Les problèmes psychologiques liés au travail sont encore sous-estimés.

Quiconque aura travaillé dans un bureau ou dans un emploi dit « traditionnel » saura de quoi traite ce nouveau rapport, paru en France, qui s’applique à presque toutes les régions du monde.

Les problèmes psychologiques liés au travail sont encore sous-estimés

Selon les informations rapportées par le site Top Santé , un rapport déposé le 14 mai fait état d’une situation alarmante en matière de stress au travail et des troubles psychologiques qui en découlent. Le véritable problème, et tout le monde sera d’accord avec cette affirmation, se situe surtout dans l’attitude des dirigeants et des employés des firmes et bureaux de ce monde, qui sous-estiment souvent et grandement les impacts psychologiques liés au travail. Performance, argent, trimestre, date de tombée, bref, une panoplie de facteurs et de mots-clés font passer l’institution avant l’humain. Une façon de faire décriée dans ce rapport proposé par le Conseil économique et social français. «L’impact des troubles psychosociaux sur notre compétitivité économique est encore largement sous-estimé.

Souffrez-vous de stress au travail? - Vivez mieux. Vivez mieux fait équipe avec la Fondation David Suzuki pour lancer le Défi nature 30 x 30! Durant le mois de mai, nous mettons au défi tous les citoyens du pays à sortir et à passer au moins 30 minutes par jour au grand air. Pour vous inscrire au défi, cliquez ici.