background preloader

Défenseur de l'environnement

Facebook Twitter

Cliquer, c'est polluer - Décod'actu. Quels sont les impacts sur l’environnement du smartphone ? - CONSOMAG. La pollution numérique, c'est quoi. Nos usages numériques ont un impact considérable sur l’environnement.

La pollution numérique, c'est quoi

Avec l’illustratrice Ana Magenta, décryptons cette pollution numérique et voyons quelles solutions sont à notre portée En partenariat avec l’EMF et In Fine Pour aller plus loin : Greenpeace, Qu’est-ce qu’on fait ? , Arisal, Novethic, Le bon digital, France Inter, Village Justice, Grizzlead, Ionos, Vie Publique, Futura Sciences, Chickadee blue, Ouest France, Verda Mano. Quelle empreinte environnementale pour les applications réseaux sociaux ? Édition 2021 - Greenspector. Reading Time: 4 minutes L’usage des applications mobiles de type réseau social augmente tous les ans.

Quelle empreinte environnementale pour les applications réseaux sociaux ? Édition 2021 - Greenspector

Tout comme l’usage professionnel des outils de visioconférence, ces usages ont apporté une pression supplémentaire sur le réseau et sur les serveurs de ces solutions. Comment les acteurs prennent en compte l’impact environnemental dans leur stratégie ? Quels sont les impacts de nos activités sur les réseaux sociaux ? La pollution numérique, c'est quoi. La pollution numérique, qu’est-ce que c’est ? La pollution numérique désigne toutes les formes de pollution engendrées par le secteur informatique : émissions de gaz à effet de serre, contamination chimique, érosion de la biodiversité, production de déchets électroniques.

La pollution numérique, qu’est-ce que c’est ?

Le gros de cette pollution a lieu au moment de la fabrication du matériel (et non lorsqu'on les utilise). Lutter contre la pollution numérique c’est donc d’abord utiliser moins d’objets informatiques, et les faire durer plus longtemps. La pollution engendrée par la fabrication de nos terminaux numériques. L'incroyable impact de la pollution numérique en 60 chiffres [2021] [ Article mis à jour le 15 Mai 2020 ] Entièrement dématérialisé, le numérique pourrait être une formidable solution aux problèmes écologiques mondiaux.

L'incroyable impact de la pollution numérique en 60 chiffres [2021]

Si seulement. Guide pratique face cachee numerique. TikTok, YouTube, Facebook : quel impact (en chiffres) sur l’environnement ? En plus de nous voler tout notre temps, les réseaux sociaux génèrent indirectement des émissions de CO2 néfastes pour l’environnement.

TikTok, YouTube, Facebook : quel impact (en chiffres) sur l’environnement ?

Le site Greenspector, qui prône plus de « sociale sobriété », a mis le projecteur sur les dix applications de réseaux sociaux les plus populaires pour estimer leur niveau d'émission de CO2. Ont été pris en compte leur consommation en énergie ainsi que le volume des données échangées lors du défilement des contenus du fil d’actualités d’un compte actif. Quel est l'impact environnemental des réseaux sociaux ? - Le bon digital. Est-il possible, chacun à notre échelle, de limiter l’impact environnemental de nos réseaux sociaux ?

Quel est l'impact environnemental des réseaux sociaux ? - Le bon digital

Oui. En effet, ce sont nous, utilisateurs, qui consommons et partageons du contenu sur ces plateformes. De ce fait, nous pouvons, dans une moindre mesure, agir pour diminuer la pollution des réseaux sociaux. Premièrement, sur tous les réseaux sociaux, nous pouvons limiter le temps passé dessus. Quel impact carbone pour les applications réseaux sociaux ? - Greenspector.

Reading Time: 6 minutes Le contexte du confinement a augmenté mécaniquement l’usage des applications mobiles de type réseau social afin de garder du lien entre les personnes.

Quel impact carbone pour les applications réseaux sociaux ? - Greenspector

Tout comme l’usage professionnel des outils de visioconférence, ces usages ont apporté une pression supplémentaire sur le réseau et sur les serveurs de ces solutions. Quels sont les impacts de nos activités sur les réseaux sociaux ? Les applications mobiles, cette pollution invisible – Mediafactory. Tout le monde identifie la pollution générée par le trafic automobile.

Les applications mobiles, cette pollution invisible – Mediafactory

Celle de l’usage d’Internet, beaucoup moins. Or, si le secteur numérique représente 3,7 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre (GES), il pourrait en représenter 7 à 8,5 % en 2025, soit l’équivalent de celle des véhicules légers sur la planète. Mais des solutions existent pour ralentir le rythme ! Rien n’a jamais été aussi simple et divertissant dans notre quotidien : applications mobiles pour écouter de la musique, regarder des vidéos, des films, trouver son chemin, ou encore commander à manger… Et pourtant, l’impact du numérique sur l’environnement n’est pas négligeable, surtout quand on utilise un smartphone. Pollution numérique : du clic au déclic. Le smartphone, une relation compliquée. Guide pratique impacts smartphone. Panneau expo FNE PdL metaux smartphone oct2017.