background preloader

Internet

Facebook Twitter

Internet. Histoire du numérique Réseaux & Communication Une brève histoire des réseaux de télécommunications Laurent Viennot Niveau intermédiaire Niveau 2 : Intermédiaire Une brève histoire des réseaux de télécommunications Lire l’article Culture & Société Idée reçue : Web et Internet, c’est la même chose !

Internet

Internet — SNT. Synthese rapport etat internet france 2020 Tome3 250620. Rapport etat internet edition 2020 250620. Conférence de présentation du rapport sur l’état de l’internet en France - la présentation commentée du rapport (25 juin 2020) - Vidéo Dailymotion. Conférence de présentation du rapport sur l’état de l’internet en France - le débat (25 juin 2020) - Vidéo Dailymotion. La machine a penser. Les premiers ordinateurs. Des monstres à apprivoiser : les ordinateurs. L' " ordinateur " apparaît pour la première fois dans la langue française en 1956 : IBM dépose une appellation contrôlée pour une traduction de " Data Processing Machine ", machine pour le traitement de données.

Des monstres à apprivoiser : les ordinateurs

Cette traduction est significative d'un changement technologique : les ordinateurs, jusqu'alors machines fabriquées par de rares universités, deviennent des produits commercialisés à grande échelle. Plus que jamais toutefois, ils apparaissent comme des outils stratégiques, tout particulièrement dans le domaine militaire. Dans un contexte diplomatique marqué par la volonté du général De Gaulle de rejeter la domination des Etats-Unis, l'ordinateur représente bientôt un enjeu stratégique. En effet, pour pouvoir se doter de l'arme atomique, la France nécessite de recourir aux ordinateurs centraux (" mainframes ", ordinateurs de très grande puissance de traitement fonctionnant suivant un modèle centralisé) : en 1963, les Etats-Unis refusent leur vente à la France. INTERNET - Histoire. Création d'Internet, de la première connexion au réseau mondial - Vidéo Education aux médias et à l'information.

En 1965, deux ordinateurs distants ont été connectés, c'est déjà bien mais ce n'est qu'un début.

Création d'Internet, de la première connexion au réseau mondial - Vidéo Education aux médias et à l'information

L'idée est de créer un réseau sous forme de grande toile. On sait qu'un système centralisé est vulnérable, car la destruction de son noyau provoque l'anéantissement des communications. La naissance d'Arpanet, l'ancêtre d'Internet C'est à ce moment qu'entre en scène Lawrence G. Roberts, un informaticien, physicien et mathématicien américain. 1322032890. Des conversations aux origines d'Internet exhumées. Réponse avec plus de deux millions de messages extraits des archives de l'ancêtre des réseaux sociaux, Usenet.

Des conversations aux origines d'Internet exhumées

Cela vous intéressera aussi [EN VIDÉO] Comment fonctionne Internet ? Un peu, beaucoup, quotidiennement… Nous sommes de plus en plus nombreux à bénéficier d’un accès Internet et nous y passons toujours davantage de temps. Mais savons-nous comment cela marche, au fond ? C’est grâce à Internet que vous pouvez profiter de cet épisode de Kézako, dans lequel Unisciel et l’université de Lille 1 nous expliquent le fonctionnement d’Internet. Une histoire de l'e-mail. L’e-mail a fêté ses 40 ans !

Une histoire de l'e-mail

On le voyait dépassé par la messagerie instantanée, étouffé par le spam, enterré par les réseaux sociaux. A 44 ans, force est de constater que l’e-mail est toujours vaillant. Qui a envoyé le premier e-mail ? Histoire de l’e-mail : évolution & dates clés - Dolist. Cela va bientôt faire 50 ans que l’e-mail existe.

Histoire de l’e-mail : évolution & dates clés - Dolist

L’histoire de ce canal qui a changé notre façon de communiquer n’est pour autant pas très connue. Microsoft a récemment dévoilé une frise chronologique sur l’évolution de l’e-mail depuis 1965. Retour sur les dates clés de l’histoire du secteur ainsi que sur les origines de l’arobase. Réseaux: Internet. Internet est un réseau de réseaux.

réseaux: Internet.

Il est essentiellement issu de ARPANET, le réseau de l'ARPA (Advanced Research Project Agency), un organisme créé en 1957 par le Département de la Défense américain afin de promouvoir la recherche scientifique et technique. 1962: Prémices d'ARPANET. Psycho-acousticien et spécialiste des sciences comportementales, Joseph Licklider du MIT (Massachusetts Institute of Technology) est nommé à l'ARPA pour diriger les recherches vers une meilleure utilisation de l'informatique. Véritable visionnaire, Licklider imagine un "réseau galactique" permettant d'accéder rapidement à toute information ou tout programme, où que l'on se trouve. Licklider oriente les subvensions de l'ARPA vers les Universités et finance des programmes de recherches qui aboutiront à la création d'ARPANET. Réseaux: Internet. L’histoire du réseau Internet est une succession de croisements entre plusieurs domaines d'activités: les télécommunications, le codage, la cryptographie, l'électronique, la recherche universitaire...

réseaux: Internet.

Le réseau Internet est souvent confondu avec le WWW (World Wide Web) et éventuellement avec le courrier électronique, qui n’en sont que deux usages parmi d’autres. Le WWW est un ensemble de méthodes destinées à permettre la publication sur l’Internet de documents indépendants de la nature du serveur, et reliés entre eux par des liens, les URLs (Universal Resource Locator). Les URLs (ces formules un peu étranges de la forme qui apparaissent dans la barre d’adresses de votre navigateur) constituent un moyen très simple de désigner sans ambiguïté un document quelconque sur le réseau. L’Internet est un réseau de réseaux, un gigantesque système interconnecté, comparable au système téléphonique international, même si ses principes de fonctionnement sont différents.

Internet, les origines du Web - Education aux médias et à l'information. Comprendre le fonctionnement d'Internet en 5 minutes. Quand on évoque Internet, le cloud, la toile ou le courrier électronique, tout laisse à penser qu’on parle uniquement de virtuel.

Comprendre le fonctionnement d'Internet en 5 minutes

Internet est pourtant une réalité bien tangible. Pour le comprendre, il est important de se rappeler quelques éléments clés sur le fonctionnement de la « toile ». 1 — Un peu d’histoire Le réseau Internet a été inventé et mis en place à partir des années 1960 par des chercheurs américains et financé en partie par l’Agence de recherche de l’armée américaine DARPA. Le réseau a la forme d’un filet (net en anglais) qui relie tous les ordinateurs. L'information mondialisée : naissance et extension d'Internet - Vidéo Spécialités. Si Internet était un corps, les câbles sous-marins en seraient les veines et les artères qui véhiculent l’information et les serveurs racines en seraient le cœur par lequel transitent les informations, qui sont ensuite redirigées vers leurs destinataires.

L'information mondialisée : naissance et extension d'Internet - Vidéo Spécialités

La naissance du réseau Internet Avant d’être ce réseau mondialisé, Internet était d’abord un projet scientifique et militaire. En 1967, en pleine guerre froide, le département américain de la défense imagine un réseau de communication informatisé capable d’empêcher l’éclatement d’une guerre nucléaire, en permettant de maintenir les canaux de communication ouverts en cas de crise diplomatique. Internet : évolution des systèmes et création des réseaux - Vidéo Education aux médias et à l'information. Au XXe siècle, la technologie se met au service d'une nouvelle forme de communication.

On peut parler au téléphone avec un ami à l'autre bout de la terre parce que le réseau le permet. Tout un système complexe a été développé et mis en place. Du point de vue de l'utilisateur cette pieuvre technologique se résume à un combiné téléphonique. Pour être adopté par le public, un système de communication doit être performant et facile d'utilisation. Pourquoi tu cherches: pourquoi et comment notre monde est devenu numérique? Livret Pourquoi tu cherches. Audio, video et creo. Les câbles sous-marins - iDNA. Les câbles sous-marins Les câbles sous-marins constituent un maillon essentiel dans les communications modernes et tout particulièrement dans nos accès internet.

Le satellite ne permet pas de faire transiter les volumes de données actuellement utilisés par internet. Il induit, par ailleurs, une latence de transit (temps de transmission des signaux entre la terre et les satellites). Avant d’expliquer leurs fonctionnements et leurs mises en œuvre, commençons par un bref rappel des grandes dates de déploiement de ces dits câbles.

Historique. Les câbles sous-marins - Enjeu stratégique majeur. Déjà, lors de la Première Guerre mondiale, la préservation des cables sous-marins entre les États-Unis et l’Europe représentait un enjeu important. Aujourd’hui, au fond des océans, se dessine un réseau de plus en plus dense de câbles sous-marins par lesquels transite 99 % du flux d’information mondial. Internet, le téléphone et la télévision numérique, vecteurs de développement, sont donc totalement dépendants de ce réseau au cœur d’enjeux stratégiques. Près de 450 câbles sous-marins reposent aujourd’hui dans les fonds des océans mondiaux. Leur tracé permet de distinguer trois axes majeurs. Les enjeux géopolitique des câbles. Une mondialisation… immergée Peu de technologies au cours des cycles des révolutions industrielles ont connu une extension aussi rapide et étendue qu’Internet. On comptait en juillet 2018 4,12 milliards d’internautes.

La progression est encore impressionnante (en un an, de juillet 2017 à juillet 2018: + 8 %). Câbles sous-marins : les nouveaux pouvoirs des géants du numérique. Début août, une grue sous-marine travaillant à la collecte de sable dans la baie de Kuakata a heurté un câble sous-marin de télécommunications, se traduisant par une perte de 40 % de la vitesse du réseau internet du Bangladesh.

En juillet dernier, la Somalie a été totalement privée d’Internet pendant plusieurs heures en raison d’une opération de maintenance à distance du câble sous-marin dénommé « EASSy » qui relie la côte est-africaine au réseau. Ces événements ne sont pas anodins à l’échelle d’un pays : les banques, les compagnies aériennes, les entreprises, les médias et certains services gouvernementaux sont dépendants d’Internet pour fournir leurs services.

Aujourd’hui, 98 % des données numériques mondiales circulent par les câbles sous-marins. C’est par exemple le cas du principal système d’échanges de la finance mondiale de la Society for Worldwide Interbank Financial Telecommunications (SWIFT) qui dépend de la vitesse de ces câbles à fibre optique. Le nouveau câble de données transatlantique de Google débarque à Cornwall. Google pose un deuxième câble transatlantique pour accroître la fiabilité du cloud – Qwant 2 Rank. ASDN #28 / Stéphane Bortzmeyer - "Cyberstructure" (30 janvier 2019) Infographie : 1 minute sur Internet en 2020. Cette série de statistiques permet de visualiser la quantité de données générées chaque minute sur la toile, à travers les applications populaires telles que Netflix, Facebook, TikTok, Zoom ou WhatsApp.

Futur de l'IT : Internet, une planète totalement connectée dès 2030 ? Lors des prochaines décennies, l’enjeu pour les pays sera de connecter l’ensemble de leurs populations. Internet en 2050 : du web ubiquitaire aux réseaux maillés. Apple met fin au dernier point commun entre Mac et PC. La marque à la pomme a annoncé l'arrivée d'un nouveau processeur "fait maison". C'est une petite révolution chez Apple, annoncée cette semaine lors de la dernière Keynote, grand-messe de la marque à la pomme.

Au-delà de trois nouveaux modèles de Mac qui vont bientôt sortir, désormais, les ordinateurs Apple seront dotés d’un processeur “fait maison”, la puce Silicon M1. D'abord, c’est un séisme dans l’industrie informatique. D’ici deux ans, Apple aura complètement abandonné les processeurs de marque Intel, grâce auxquels les Macs tournaient depuis plus de 15 ans. SNT Internet. Parcours EMI. Internet, c’est d'abord un réseau, de plus de 2 milliards d’ordinateurs reliés entre eux et qui a, même si tous ne s'accordent pas sur les dates, une bonne cinquantaine d'années… Presqu'un papi, donc :-) Ce que nous connaissons mieux, et qui n'a qu'une bonne vingtaine d'années, c'est le World Wilde Web et ce qu'il a rendu possible : l'accès à des milliards de pages.

Mais cliquer c'est aussi polluer, ou risquer d'être surveillé. Filius. Un logiciel de simulation de réseau simple et accessible. – SII Collège. Simulation réseau. Après la théorie, passons maintenant à la pratique. Quelle est la différence entre switch et routeur ? L'essentiel : Le switch et le routeur se ressemblent, en ce qu'ils permettent de distribuer la connexion entre plusieurs appareils. Un routeur est un appareil qui permet la communication entre votre ordinateur et Internet, alors qu'un switch (ou commutateur) permet de connecter plusieurs appareils au sein d'un même réseau Ethernet. Un switch vous permet d'avoir tous vos périphériques branchés au même endroit et répartit le débit sur les différents ports.

Routeur : qu'est-ce que c'est et à quoi ça sert ? Routeur (Equipement réseau) - Comment Ça Marche. Comment accéder aux paramètres de son routeur ? Passerelle réseau (gateway) - Comment Ça Marche. Qu'est-ce qu'une passerelle ? On vous explique (simplement) comment fonctionnent les tuyaux d’Internet. Réseau d'établissement scolaire. Google inaugure Dunant en France, son second grand câble sous-marin détenu en propre. Un océan de câbles : Les autoroutes du web en questions - RFI. Vidéo : 25 nano-satellites dédiés aux objets connectés bientôt mis en orbite. Websemainaire SNT Internet et les réseaux. Le DNS, l’annuaire du web, à nouveau victime de failles. MÉGA, GIGA, TÉRA, PETA, EXA... CA REPRÉSENTE QUOI ? Latence : qu'est-ce que c'est et comment la réduire ?

44,2 térabits par seconde (Tbit/s) : le record du débit internet sur une seule fibre optique a été battu. Le record de vitesse du débit Internet est pulvérisé avec 44,2 térabits par seconde. Li-Fi - Light Fidelity - LiFi. Internet par la lumière : qu'est-ce que le Li-Fi ?

La 5G

Les Protocoles Internet. Les différents protocoles utilisés sur internet - Les protocoles d’Internet et du web - Parcours numériques. Définition TCP/IP (Transmission Control Protocol/Internet Protocol) - Actualité Informatique. TCP/IP - Comment Ça Marche. Apprenez le fonctionnement des réseaux TCP/IP. TCP/IP - TCP IP - TCP-IP. Localiser une adresse IP publique ?

Le routage – Le Monde des Réseaux. Limites de RIP – Le Monde des Réseaux. Le trafic Internet perturbé par les limites de certains routeurs. Secondes (SNT) : adresses symboliques et serveurs DNS - Mathemathieu. Serveur DNS. Comprendre les URL et leur structure - Apprendre le développement Web. Comprendre les noms de domaine - Apprendre le développement web. Contre le "merci" envoyé par courrier électronique ! A bon entendeur - Tout numérique: le coût écologique du clic. Coût écologique du numérique et des objets connéctés - CCAVES. Le coût écologique d'Internet est astronomique et personne ne le voit. Le principe de « Neutralité du net » en droit européen. Ecosia : peut-on vraiment planter des arbres en utilisant un moteur de recherche ?

Carbon Neutral & Sustainable Operations – Microsoft CSR. Google Sustainability. L'informatique verte sera-t-elle bientôt une réalité ? La sobriété numérique en perspective. Neutralité du Net : l’Europe doit-elle déréguler en réponse aux États-Unis ? L’hégémonie américaine sur internet menacée par un splinternet ? Le cyber, un nouvel espace géopolitique. Comment la révolution numérique redistribue la puissance.